Visiter les Laurentides et où loger dans les Laurentides ?

mise à jour26 Avr 2024
mise en ligne04 Jan 2017
4.5/5
(21 votes)
4.5/5 - (21 votes)

Vous souhaitez partir visiter Les Laurentides ? Où dormir aux Laurentides ? Savoir comment rejoindre les Laurentides depuis Montréal ? Voir les grands espaces sauvages des Laurentides, profiter de sa nature et faire une randonnée? Dans cet article je vous dis tout ce qu’il faut connaitre pour découvrir la beauté sauvage des Laurentides.

visiter-les-Laurentides-Quebec
visiter-les-Laurentides-Quebec

A mon retour j’ai créé un guide gratuit pour visiter le Québec à télécharger GRATUITEMENT directement sur votre boite mail. Vous y trouverez des plans GoogleMap des visites à faire et vous saurez où sortir à Montréal et Québec City. N’hésitez pas, c’est cadeau, et vous le recevez directement sur votre boite mail!

Voici le plan de cet article que vous pouvez retrouver à droite ou en bas de votre écran pour la version mobile:

1) Comment rejoindre les Laurentides depuis Montréal

Tout d’abord sachez qu’à Montréal, nombreux sont ceux qui possèdent un chalet pour aller dans « l’nord », et ce nord c’est justement la région des Laurentides. Sans compter qu’il y a aussi beaucoup de personnes qui louent un chalet dans les Laurentides entre copains pour le week-end. Tout ça pour vous dire, qu’il faut quand même s’y prendre tôt si vous voulez dormir dans les Laurentides.

visite-parc-laurentides
visite-parc-laurentides

C’est pas tout, il faut savoir qu’il n’y a pas 36 routes pour y aller, du coup il y a pas mal de bouchons pour sortir de Montréal (c’est pas non plus la foire car il y a plus de monde dans l’autre sens mais quand même). Le mieux est donc d’y aller en semaine.

Il serait d’ailleurs dommage d’y aller juste pour la journée, avec le temps de route A/R vous risquez de ne pas profiter des Laurentides à leur juste valeur. Partez donc dormir dans les Laurentides au moins une nuit!

De Montréal au parc du Mont Tremblant comptez 2h30 de voiture. Pour ma part je voulais savoir où dormir aux Laurentides pendant 2 nuits, et c’est juste à côté du Mont Kaaikop que j’ai trouvé mon bonheur. Pour s’y rendre j’ai mis 2h.

Cliquez ici pour agrandir la GoogleMap – Rejoindre Les Laurentides depuis Montréal.

visite-laurentides-googlemap
visite-laurentides-googlemap

Pour vous y rendre, prenez la route 15, qui est très agréable pour ses paysages. Je vous conseille de vous rendre à Saint-Agathe en prenant l’autoroute 15 (comptez 1h30 depuis Montréal).

Au retour prenez la route 117, elle est plus atypique et passe par des petits villages très mignons. Faites une halte à St-Sauveur pour manger un morceau.

2) Visiter les Laurentides

Vous avez comme vous vous en doutez plusieurs Villages/Parcs naturel à voir/Monts à voir.

Vous pouvez passer par des excursions depuis Montréal (lien) pour partir à la découverte des Laurentides, mais je vous conseille grandement de passer par ce site pour louer votre voiture, j’en parle dans cette article: Location voiture entre particulier Montréal.

/!\ N’oubliez pas de prendre avec vous un insecticide si vous y allez entre Mai et Septembre, et sachez qu’en Juin il peut encore faire un peu frais.

  • Le parc régional de la rivière du nord à St-Jérome (Chutes Wilson)

Vous avez le parc régional de la rivière du nord à St-Jérome (moins loin), où vous pouvez faire une randonnée dans le bois en longeant la rivière, mais vous ne verrez pas grand chose. C’est pour ça qu’il est bon d’y rester au moins une nuit, c’est à dire 2 jours dans les Laurentides, et donc pouvoir aller plus loin dans les terres…


  • La Vallée de Saint-Sauveur
Cette vallée regroupe le plus grands nombre de stations de ski éclairées. La Vallée de Saint-Sauveur propose cinq montagnes pour les sports de glisse et pour l’été un super parc aquatique. Il y a de nombreux festivals, comme le Festival de Arts (première quinzaine d’Aout, plus d’infos ici). Vous y trouverez aussi de nombreuses boutiques, galerie d’art, spas et hébergement.
Pendant votre visite dans les Laurentides, allez visiter Saint Sauveur, c’est vraiment très sympa. De plus il y a pleins de festivals en été comme au Mont Tremblant d’ailleurs, alors renseignez vous! Plus d’infos sur Saint Sauveur ici.
A 20 minutes, vous avez Sainte-Lucie-des-Laurentides, un village très sympa, donc si vous avez le temps vous pouvez aller y faire un tour.
saint-sauveur-laurentides
saint-sauveur-laurentides
  • Saint Agathe

Sympa aussi, mais vous ne pouvez pas tout faire. Si vous allez visiter les Laurentides 3 jours, là oui allez visiter Saint Agathe mais sinon optez plutôt pour Saint Sauveur.

  • Le Mont Kaaikop

Un coin plus authentique, plus sauvage et du coup moins touristique. C’est pas ici que vous allez trouver des bars et restaurants, donc n’oubliez pas de faire les courses avant!

Personnellement j’ai logé à deux pas du Mont Kaaikop. Malgré tout c’est quand même à 2h, donc pas loin.

D’ailleurs je vous conseille fortement la randonnée du Mont Kaaikop. Vous allez partir depuis le Lac Legault (10$ pour monter, mais c’est surtout pour l’entretien donc jouez le jeu…).

randonnee-mont-kaaikop-depuis-lac-legault
randonnee-mont-kaaikop-depuis-lac-legault

C’est vraiment magnifique et la vue d’en haut vaut la montée (ça peut être un peu ardu mais pas besoin d’avoir une forme d’athlète cependant…). Nous avons croisé des gens de tout âge.


que-visiter-dans-les-laurentides
que-visiter-dans-les-laurentides
laurentides-mont-kaaikop
laurentides-mont-kaaikop
  • Le Mont Tremblant

Très touristique, plus cher mais cela n’enlève rien à la beauté du paysage! Ça dépend de ce que vous voulez, soit vous voulez quelques choses de plus authentique et là optez pour loger proche du Mont Kaaikop (vous ne trouverez aucun village dans ce coin par contre, vous êtes vraiment en pleine nature) sinon optez pour le Mont Tremblant (là vous trouverez des bars, restaurants, spas, boutique…), chacun ses goûts.

Le Mont Tremblant fait partie des 25 meilleurs villages de ski au monde, il possède plus de 600 arcs de domaine skiable, de très bon terrain de golf, un très beau parc national et un casino. En toute saison vous avez de nombreux événements, comme le festival du Blues (du 7 au 17 Juillet ) et Wanderlust (24 au 27 Août, renseignez-vous quand même), un festival sous le thème du Yoga mais pas que.


 Bref vous l’avez compris, le Mont Tremblant, c’est un peu nos Chamonix, la Plagne, Tignes…Donc vous avez tout ce qu’il faut.

Si vous optez pour le Mont Tremblant, cliquez ici.


  • Plan de route pour visiter les Laurentides en 3 jours

Jour 1: Départ de Montréal à 9h pour faire les courses, puis aller jusqu’à Saint Sauveur. Arrêtez vous et mangez un morceau. Puis rejoignez votre chalet/appartement.

Jour 2: Randonnée sur le mont Tremblant ou Mont Kaaikop

Jour 3: Visite et balade sur le mont Tremblant puis rejoindre Saint Agathe si vous avez encore les forces.


Que faire dans les Laurentides pendant l’hiver, cliquez ici.

Si vous optez pour le Mont Tremblant, cliquez ici.

En hiver au Mont Tremblant:


randonnee-laurentides
randonnee-laurentides

Que faire dans les Laurentides pendant l’été: Canoé, Kayak, Quad dans les parcs naturels, festivals…


3) Où dormir aux Laurentides

Voilà quelques adresses que j’ai pu dégoter par ci par là pour savoir où dormir aux Laurentides, mais c’est surtout grâce à une amie, Julie, qui est Québecoise et qui m’a donné ces bonnes adresses! Pour ma part j’ai réservé un chalet au Lac des Canards.

Où dormir au Mont-Tremblant (super en toute saison):

  • L’hôtel du Mont-Tremblant, bien situé (cercle bleue sur la map ci-dessous), pas très cher, bref une bonne adresse à voir (à 9 minutes en voiture du centre de Tremblant – cercle orange sur la map ci-dessous)!
  • L’Auberge I-Mont-Tremblant est situé juste à côté de l’hôtel du Mont Tremblant, donc il est très bien situé aussi, ils proposent souvent des discount donc à voir aussi.
  • L’hôtel la porte rouge, est toujours situé dans le même cercle que ces deux derniers, donc moins cher, mais c’est quand même très sympa.
  • Une bonne adresse la plus proche de la zone orange et donc à 4 min du centre, l’Auberge Sauvignon.
  • Si vous voulez être en plein centre ville (zone orange), sachez que cela vous coûtera plus cher. Vous avez l’hôtel Tours des voyageurs, qui fait parti des moins chers.
  • Cliquez ici pour agrandir cette Map. Le centre ville c’est là où se trouve le cercle Orange (mais du coup c’est plus cher).
ou-dormir-mont-tremblant
ou-dormir-mont-tremblant
  • Où dormir aux Laurentides :

Faites vous plaisir en louant sur Airbnb un chalet ou autre logement sur Booking aux Laurentides. Voilà où j’ai logé aux Laurentides (Lac des canards):

ou-dormir-laurentides
ou-dormir-laurentides
louer-chalet-les-laurentides
louer-chalet-les-laurentides

Comptez 100€/nuit. Donc c’est pas si cher que ça pour se retrouver dans un cadre de rêve!


Vous pouvez jeter un œil sur les appartements que proposent les particuliers sur AirBnb. J’utilise souvent ce genre de site car cela vous permet de loger dans un vrai petit appartement, du coup vous avez une cuisine, pas d’heure… Bref je vous conseille de jeter un œil!

airbnb-laurentides-chalet-lac-canards
airbnb-laurentides-chalet-lac-canards

4) Louer une voiture pour visiter les Laurentides

Pour ma part je suis passé par Turo, un site de location de voiture entre particulier. Je préfère passer entre particulier, car c’est toujours plus souple, plus simple et arrangeant… Cette photo a été prise sur l’île d’Orléan, situé à 30 minutes de Québec City. J’ai loué une voiture pour aller visiter les Laurentides et je vous conseille grandement de faire de même!

Je vous en parle un peu plus clairement sur mon article – Comment louer une voiture de location entre particulier à Montréal.

location-voiture-particulier-laurentides
location-voiture-particulier-laurentides
  • Adaptateur électrique

Au Canada, les prises sont différentes, il vous faudra donc un adaptateur pour recharger vos appareils. Ça ressemble à ça:

adaptateur-canada-France
adaptateur-canada-France

Mais vous pouvez vous en procurer un avant votre départ sur Amazon, cliquez ici:

prise-adaptateur-canada-montreal
prise-adaptateur-canada-montreal

5) Visiter les autres régions sauvages du Québec

  • Visiter les Laurentines, les Cantons de l’Est, La Mauricie

Vous avez trois espaces naturelles autours de Montréal, les Laurentides, les Cantons de l’Est et La Mauricie. Il faut absolument que vous en fassiez au moins un, passez 2 nuits et profitez des grands espaces sauvages du Québec, vous allez adorer!

Cliquez ici pour agrandir la GoogleMap – Visiter les Parcs du Québec.

visiter-parc-laurentides-canton-est-mauricie
visiter-parc-laurentides-canton-est-mauricie

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour visiter les Laurentides en 2 jours comme il se doit.

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

A mon retour j’ai créé un guide gratuit pour visiter le Québec à télécharger GRATUITEMENT directement sur votre boite mail. Vous y trouverez des plans GoogleMap des visites à faire et vous allez savoir où sortir à Montréal et Québec City. N’hésitez pas, c’est cadeau, et vous le recevez directement sur votre boite mail!

A bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

10 commentaires

  • Bonjour Maxence,
    Nous avions envie de repartir au Canada 15jrs, la 2e quinzaine de septembre.
    Nous sommes déjà allés dans des régions magnifiques à l’automne :
    Bas St-Laurent – Saguenay et Gaspésie.
    Nous pensions aller en Colombie Britannique et Alberta (les Rocheuses) : arrivée par Vancouver et retour par Calgary, mais n’est-ce pas trop tard dans la saison ? (Risque de neige et parcs fermés…..)
    Merci pour vos conseils.

  • Bonjour Maxence
    merci pour vos précieux conseils.
    Nous serons aux Laurentides du 26 septembre au 29 ou 30 septembre en fonction de votre réponse.
    Nous sommes une famille de 4 adultes dont un Monsieur de 85 ans .
    Mes enfants voudront faire des activités telles que randonnées, Kayak ,Vtt…..et bien sûr les visites que vous proposez dans votre circuit.
    Nous logerions au chalet Ty-Lyn.
    Pensez vous qu’il est possible d’allier le circuit avec des activités ?
    Merci pour votre réponse

    Murielle

    • Maxence (auteur)

      Bonjour Murielle,
      Alors pour la rando oui aucun problème! Quel circuit allez vous faire ?

  • Bonsoir Maxence,
    Je me présente, Ewa B., j’habite Marseille/France, et je suis à la retraite..De temps en temps, je rends visite à mon fils William qui habite Montréal avec sa famille, (3 enfants, 10 mois, 5 ans et 7 ans).
    La raison, de vous écrire, c’est que, je pense venir en automne pour voir les splendides paysages canadiens s’ornant de toutes les couleurs!!
    Pendant ce j’aimerai offrir à ma famille une escapade d’un week end dans un cabanon insolite, en pleine forêt si possible, où on peut aussi observer des animaux sauvages!!
    Qu’en pensez vous de la la région de Laurentides, j’ai vu sur un plan que les paysages répondent à mon attente, et surtout pas trop loin de Montréal.
    Pourriez vous m’aider à dénicher quelque chose de sympa, car je vois que vous êtes spécialiste dans ce domaine, on pourrait passer une ou deux nuits dans le cabanon,
    Je vous fais confiance de me proposer plusieurs choix avec différents prix et forfaits (mon budget étant limité, on verra ensemble suivant les propositions et les possibilités)
    Je vous remercie d’avance,
    Recevez Chère Maxence, mes cordiales salutations.
    Ewa B

  • Bonjour, merci pour cet article tres utile ! Serait-il possible de donner le nom et l’adresse du chalet que vous avez loué ? La petite vidéo le présentant est tres couette, c’est exactement ce que je recherche pour cet été !
    D’avance merci :))

  • Nous étions en octobre dernier dans les Laurentides, mais ce n’est pas la bonne époque…..pas de neige donc pas de cabane à sucre ni de moto neige et surtout pas de possibilités de s’approcher des lacs en voiture car un peu de neige par endroit….alors à mon avis ne vous attardez pas!

    A savoir les cabanes a sucre sont fermés en été.

  • Cela fait 7 fois que je vais au Québec principalement au Lac Labelle chez mes amis où je me suis mariée, ce n’est pas loin de Saint Jovite prés du Mont tremblant. Lise et Jean y louent un superbe chalet pour 6 personnes:laterrassesurlelac@gmail.com. Je pars le 24 janvier avec Air Transat pour le carnaval de Québec pour le prix de 372,00€ tu choisis ta place dans l’avion. Merci pour ce guide il est parfait et donne envie de partir dans ce si beau et accueillant pays.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *