Vous êtes à la recherche d’un itinéraire au Québec, vous souhaitez visiter le Québec en 2 semaines voir 3 semaines ? Dans cet article je vais essayer de vous donner quelques conseils et quelques idées de circuit pour découvrir la région du Québec afin que vous puissiez programmer votre séjour le plus facilement possible.
Voila le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue ou en bas de votre écran pour la version mobile) :
Sommaire de cet article
- 1) Quel itinéraire de 2 semaines faire au Québec
- 2) Circuit de 2 semaines pour visiter le Québec – De Montréal au Lac-Saint-Jean
- De Montréal à la région Mauricie
- Lac-Saint-Jean et fjord du Saguenay
- Tadoussac
- De Tadoussac à Québec
- Montréal et Québec
- 3) Des chutes du Niagara au Lac-Saint-Jean
- Toronto et Niagara
- De Toronto à Ottawa
- Mont-Tremblant et la Mauricie
- Option : Lac-Saint-Jean et fjord du Saguenay
- Québec et Montréal
- 4) Itinéraire dans les beautés cachées de Québec – La région de la Gaspésie
- De Montréal à Kamouraska
- Rimouski et la Baie des Chaleurs
- De Percé à Matane
- De Baie-Comeau à Montréal
- 5) Road Trip au Québec – Sur la route d’Acadie la belle !
- De Québec à Tadoussac
- Traversée de la Gaspésie
- Caraquet
- Shédiac
- Fredericton
- Retour à Montréal
- 6) Circuit hors des sentiers battus au Québec – La Route des Explorateurs en Abitibi
- De Montréal à Mont-Tremblant
- Val d’Or et Rouyn-Noranda
- De Gatineau à Montréal
Pour ceux qui souhaitent organiser leur itinéraire via une agence française passionnée par la région du Québec, je vous conseille de contacter Joëlle et Jean-Marie, les fondateurs de l’agence de voyages Imagine-Canada.fr. Véritables amoureux du Québec et du Canada, ils ont décidé de créer cette agence pour partager leur passion. N’hésitez pas à leur demander un devis gratuit pour faire une estimation rapide!
1) Quel itinéraire de 2 semaines faire au Québec
Le Canada est une destination qui attire chaque année de nombreux visiteurs. Parmi les provinces les plus prisées, celle de Québec arrive en tête des touristes francophones. Et pour cause, vous voyagez en Amérique du Nord et vous parlez français. Le bonheur non ?
Le Québec est une vaste région touristique où de nombreux lieux sont à visiter. Dans cet article, je vous présente 5 idées d’itinéraires pour visiter le Québec en 2 semaines : du plus classique à celui qui sort le plus des sentiers battus, le Québec n’aura plus de secret pour vous !
Pour commencer, je vous propose un circuit au Québec des plus classiques pour une première découverte du Québec. Cet itinéraire pour visiter le Québec en 2 semaines vous emmène à la découverte des principales régions à visiter à savoir la Lanaudière, Mauricie, Charlevoix, Tadoussac et Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Réputées pour leurs paysages à couper le souffle, des nombreuses activités outdoor sont à faire dans ce coin aussi bien en été qu’en hiver. Détaillons un peu cet itinéraire de 2 semaines au Québec.
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Itinéraire 2 semaines Québec – De Montréal au Lac Saint Jean :
2) Circuit de 2 semaines pour visiter le Québec – De Montréal au Lac-Saint-Jean
De Montréal à la région Mauricie
Vous débuterez votre séjour par la traversée de la très belle région de la Mauricie. Avec ses forêts à perte de vue et ses nombreux lacs, vous aurez de quoi vous occuper dans cette nature sauvage. Vous passerez deux jours dans une magnifique auberge typique où activités et repos seront de mise.
Lac-Saint-Jean et fjord du Saguenay
Arrive ensuite la visite du Lac-Saint-Jean et de son fjord, un des plus beaux paysages à voir au Québec ! Sur la route, faites un arrêt au Zoo de St-Félicien ainsi qu’à Val-Jalbert, reconstitution d’un village typique des années 20.
Vous passerez ensuite quelques jours dans le fjord afin de profiter des alentours : paysages époustouflants, activité outdoor, producteurs locaux…
Tadoussac
Le fjord du Saguenay débouche sur une de petits villes les plus réputées du Québec : Tadoussac. Sa réputation est due à la présence de nombreux cétacés à la belle saison. Ces gros mammifères marins viennent dans l’embouchure du Saint-Laurent en été pour se nourrir. C’est donc l’endroit idéal pour faire une sortie en bateau. Il est fort probable que vous aperceviez quelques baleines, belugas ou phoques !
De Tadoussac à Québec
Avant de rejoindre et visiter la ville de Québec, vous allez traverser une petite région, Charlevoix, réputée pour son esprit artistique. Avec ses magnifiques paysages côtiers, pêcheurs, randonneurs et peintres trouveront leur bonheur. Le village de Baie-Saint-Paul est un véritable musée à ciel ouvert avec ses nombreuses galeries d’art.
Montréal et Québec
Cet itinéraire de 2 semaines au Québec arrive à sa fin avec la visite des deux principales villes de la province : Montréal et Québec. Avec chacune leur style bien à elle, vous découvrirez une Amérique du Nord aux accents européens. Ces deux villes méritent toute votre attention : Québec pour ses ruelles pavées et son quartier ancien ; Montréal pour sa diversité et son dynamisme.
Si vous êtes intéressés par ce séjour, retrouvez tous les détails sur le site site d’Imagine-Canada.
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Quel circuit faire pour visiter le Québec de l’Est :
Encore une fois, n’hésitez pas à demander un devis gratuit à Joëlle et Jean-Marie, les fondateurs de l’agence de voyages Imagine-Canada.fr. Ce sont des amoureux du Québec et du Canada, et ils connaissent le Québec comme leur poche!
3) Des chutes du Niagara au Lac-Saint-Jean
Je vous présente maintenant un nouvel itinéraire pour visiter le Québec. Celui-ci est prévu initialement sur 3 semaines, mais il peut être adapté très facilement pour tenir sur 2 semaines. L’avantage de ce circuit, est qu’il vous emmène à la limite entre le Québec et l’Ontario pour découvrir un de lieux touristiques les plus réputés du monde : les chutes du Niagara !
Toronto et Niagara
Commencez votre séjour au Québec par une arrivée dans la ville de Toronto, en Ontario. Sur les rives du lac Ontario, cette ville est considérée comme la capitale économique du Canada. Province anglophone du Canada, c’est ici qu’il faut venir pour voir les impressionnantes chutes du Niagara. En hélicoptère, en bateau, en tyrolienne, … les façons d’admirer ces chutes sont nombreuses et variées !
De Toronto à Ottawa
Prenez ensuite la direction de la capitale canadienne : Ottawa. Cette dernière est à la frontière entre l’Ontario et le Québec. Sur la route, un arrêt est prévu pour une croisière dans les Mille-Îles, cet ensemble d’îlots qui offre des paysages étonnants.
Quant à Ottawa et sa petite sœur, Gatineau située de l’autre côté de la rivière des Outaouais, ce sont deux villes moins touristiques mais qu’il est tout de même intéressant de découvrir. Quelques musées et visites sont à faire, en particulier le musée Canadien de l’Histoire.
Mont-Tremblant et la Mauricie
Passons du côté québécois maintenant avec la ville de Mont-Tremblant et son parc national. Vous découvrirez une ville chic aux aires de petit Disney et un parc national à la nature incroyable où de belles randonnées sont à faire. Mont-Tremblant est une étape avant de rejoindre la Mauricie que nous avons déjà présentée dans le circuit précédent, avec ses belles forêts.
Option : Lac-Saint-Jean et fjord du Saguenay
Si vous souhaitez uniquement un itinéraire de 2 semaines pour découvrir le Québec, alors cette partie d’environ 1 semaine sera à enlever. Il s’agit d’une boucle quasi identique au circuit présenté juste avant, à savoir : Mauricie, Lac-Saint-Jean, Tadoussac et Charlevoix (voir la partie 2).
Québec et Montréal
Si vous partez deux semaines, alors rejoignez directement la ville de Québec depuis la Mauricie. Sinon, vous arriverez depuis la belle région de Charlevoix.
Cette dernière partie de séjour se fera entre Québec et Montréal, les deux principales villes du Québec, qui sont pour moi des étapes incontournables durant un séjour au Québec.
Vous êtes convaincus par cet itinéraire aux étapes incontournables ? Rendez-vous sur le site d’Imagine-Canada.fr pour retrouver tous les détails.
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Itinéraire Québec Ouest de Montréal à Torronto :
4) Itinéraire dans les beautés cachées de Québec – La région de la Gaspésie
Pour ce troisième circuit, je vous emmène à la découverte d’une région un peu moins connue, mais qui plaira aux adeptes de nature et de beaux paysages ! La Gaspésie, région maritime à l’embouchure du fleuve Saint-Laurent, vous réserve des surprises diverses et variées.
De Montréal à Kamouraska
Comme tous les circuits présentés ici, les villes de Montréal et Québec sont des étapes clés. Commençons donc cet itinéraire de deux semaines à la découverte du Québec, par ces deux villes iconiques avant de rejoindre le début de la Gaspésie à Kamouraska. Cette belle région regorge de petits villages tous aussi mignons les uns que les autres, longeant le Saint-Laurent.
Rimouski et la Baie des Chaleurs
Poursuivez votre itinéraire le long du Saint-Laurent pour vous rendre à Rimouski, une belle petite ville où les visites sont nombreuses. De plus, des activités outdoor sont à faire aux alentours comme au cœur du Parc National du Bic où oiseaux marins et flore rare ont élu domicile.
Prenez ensuite la direction de la Baie des Chaleurs, de l’autre côté de la péninsule. Ici, les paysages sont grandioses et vraiment typiques de la Gaspésie.
De Percé à Matane
Continuons notre tour de la Gaspésie en partant direction Percé. Très connu pour son fameux rocher percé, cette petite ville côtière abrite de nombreux pêcheurs, artisans et oiseaux marins. Le plus emblématique est le fou de Bassan. Vous pourrez même prendre un bateau pour aller admirer l’Île Bonaventure qui est le sanctuaire d’animaux marins le plus important d’Amérique du Nord.
Viennent ensuite les villes de Gaspé, Sainte-Anne-des-Monts et Matane. Au programme, des panoramas splendides aussi bien sur le golfe du Saint-Laurent que sur les nombreux parcs nationaux sur terre, où une faune diverse occupe les lieux. C’est l’occasion rêvée de faire quelques belles randonnées.
C’est à Matane que vous prendrez le traversier pour rejoindre la rive nord du fleuve.
De Baie-Comeau à Montréal
Tour de la Gaspésie terminé, retour en rive nord, à Baie-Comeau plus précisément (ou plus au sud selon les traversiers disponibles). La prochaine étape de cet itinéraire de 2 semaines pour visiter le Québec est la ville de Tadoussac. Nous l’avons déjà présentée dans un circuit précédent.
Tadoussac est surtout réputée pour son observation des baleines. Mais en venant de la Gaspésie, vous avez de grandes chances d’en voir également depuis la péninsule.
La suite et fin de ce circuit vous permet de rejoindre Montréal en passant par la ville de Québec. Selon les arrêts que vous avez fait à l’aller, il se peut que vous passiez plus ou moins vite ces deux villes.
Cet itinéraire vous tente ? Retrouvez tous les détails sur le site d’Imagine-Canada.
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Itinéraire pour visiter la région Gaspésie de Québec :
Encore une fois, n’hésitez pas à demander un devis gratuit à Joëlle et Jean-Marie, les fondateurs de l’agence de voyages Imagine-Canada.fr. Ce sont des amoureux du Québec et du Canada, et ils connaissent le Québec comme leur poche!
5) Road Trip au Québec – Sur la route d’Acadie la belle !
Avant-dernière suggestion d’itinéraire pour visiter le Québec en 2 semaines. Grâce à celui-ci, je vous emmène à la découverte d’une province voisine et très proche : le Nouveau-Brunswick. Autre province en partie francophone du Canada, son histoire et sa culture sont riches, tout comme sa gastronomie qui a comme spécialité le homard !
De Québec à Tadoussac
Cet itinéraire vous propose une arrivée dans la ville de Québec, la plus française des villes d’Amérique du Nord. Vous pourrez y admirer ses charmantes ruelles pavées dans le quartier historique du Petit-Champlain.
Prenez ensuite la direction de Tadoussac pour admirer ses baleines, une étape incontournable d’un séjour au Québec.
Traversée de la Gaspésie
Pour vous rendre au Nouveau-Brunswick, vous devrez traverser le fleuve Saint-Laurent grâce à un traversier. Puis traverser une partie de la Gaspésie, de Rimouski jusqu’à la belle vallée de la Matapedia, pour pouvoir arriver enfin aux ports du Nouveau-Brunswick.
Caraquet
Caraquet est la capitale de l’Acadie, partie francophone de cette région du Canada. Ici, vous aurez à loisir de profiter aussi bien de la nature environnante que de l’histoire de la région. Des visites enrichissantes et authentiques.
Shédiac
Sur la route en direction de Shédiac, vous traverserez le parc Kouchibouguac. Encore un endroit où la nature règne en maître avec des paysages uniques !
Une fois arrivé à Shédiac, vous pourrez découvrir la capitale mondiale du homard. Profitez-en pour déguster cette spécialité tout à fait locale.
Puis direction la célèbre Baie de Fundy. Cette dernière doit sa renommée au fait que les marées les plus importantes se trouvent ici-même. Des paysages uniques mêlant plages exceptionnelles, rochers taillés, falaises abruptes mais aussi observation de la faune marine. Cet endroit est tout à fait propice aux balades que ce soient à pied, en vélo ou en canoë.
Fredericton
Dernière étape de notre tour du Nouveau-Brunswick : Fredericton, sa capitale. Ville culturelle et historique, Fredericton saura satisfaire votre curiosité. Vous pourrez visiter ces quelques sites touristiques et artistiques. Mais aussi vous essayer à des sorties plus sportives. Mais le plus fun sera de se rendre dans une des nombreuses microbrasseries de la ville. En effet, c’est ici que la concentration de microbrasseries est la plus élevée !
Retour à Montréal
Sur la route du retour pour vous rendre à Montréal, vous traverserez les régions de Kamouraska, du Bas-Saint-Laurent ou encore la région Centre-du-Québec en rive sud du Saint-Laurent. De très belles régions à découvrir sur votre chemin.
Une fois arrivée à Montréal, profitez de quelques jours ici pour visiter la ville et vivre comme un montréalais.
Vous voulez en savoir plus sur cet itinéraire ? Tous les détails se trouvent sur le site d’Imagine-Canada.
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Itinéraire Gaspesie et Parc national Kouchibouguac :
6) Circuit hors des sentiers battus au Québec – La Route des Explorateurs en Abitibi
Voici notre dernier itinéraire pour visiter le Québec en 2 semaines. Probablement un des itinéraires qui sort le plus des sentiers battus ! Alors si vous aimez l’aventure, l’histoire, les rencontres humaines et les beaux paysages, la Route des Explorateurs est faite pour vous. Laurentides, Abitibi-Témiscamingue et Outaouais sont les régions que nous allons découvrir ensemble maintenant !
De Montréal à Mont-Tremblant
Débutez tranquillement cet itinéraire en passant quelques jours à Montréal. Ville nord-américaine typique, aux accents français. Vous découvrirez une ville dynamique, vivante, multi-culturelle et tout à fait charmante.
Prenez ensuite la direction de Mont-Tremblant, sa ville et son parc national. Belles balades en forêt parmi la multitude de lacs. Mais aussi, visite de la ville qui a des aires de petit Disney, mais qui reste tout à fait accueillante et très chaleureuse.
Val d’Or et Rouyn-Noranda
La découverte débute vraiment ici ! Prenez la direction de la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Peu connue et assez reculée, vous entrez dans un territoire sauvage et authentique. Par le passé, cette région était prisée de nombreux travailleurs : traite de la fourrure, coureurs des bois, bûcherons, draveurs, …
A Val d’Or, c’est une toute autre ambiance. Fondée au moment de la recherche de l’or, de belles visites historiques sont à faire. Vous en apprendrez plus également sur les peuples autochtones de la région.
Sur la route pour Rouyn-Noranda, capitale de l’Abitibi-Témiscamingue, faites une pause au parc national d’Aiguebelle et surtout, au refuge Pageau qui recueille des animaux sauvages blessés ou abandonnés.
La petite capitale de Rouyn-Noranda vous charmera par son dynamisme, sa culture et sa gastronomie. Jeune ville d’environ 40 000 habitants, c’est une halte idéale dans votre itinéraire.
De Gatineau à Montréal
Après cette immersion en Abitibi-Témiscamingue, il est temps de revenir du côté de l’Outaouais. Encore une région emprunte d’histoire avec sa rivière des Outaouais, la plus longue du Québec, qui fut utilisée longuement par les draveurs.
Vous arriverez ensuite à Gatineau, petite sœur d’Ottawa, capitale du Canada. Gatineau abrite un des plus beaux musées du pays : le musée Canadien de l’Histoire. Une belle conclusion après ces riches découvertes durant votre périple.
Le moment est venu de rejoindre tranquillement Montréal. Un passage par la petite ville de Montebello est prévu. Vous pourriez y admirer le plus gros chalet en bois rond du monde : le Fairmont Château Montebello. Mais aussi faire un arrêt au Parc Oméga.
L’historien et l’aventurier qui sommeillent en vous sont tentés par cet itinéraire pour visiter le Québec en 2 semaines ? Tous les détails se trouvent sur le site d’Imagine-Canada.
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Itinéraire vers la région d’Abitibi-Temiscamingue :
Nous arrivons au bout de cet article ! Que vous connaissiez déjà le Québec ou que ce soit une première découverte pour vous, cet article contient forcément un itinéraire pour visiter le Québec en 2 semaines qui vous correspond.
De l’itinéraire le plus classique pour voir tous les incontournables de la région ; à l’itinéraire le plus original, le Québec est une province aux mille et une surprises , à découvrir en famille, entres amis ou même seul.
Ces itinéraires font office de suggestion et pourront servir de base à la construction d’un itinéraire sur mesure, adapté à vos attentes.
Demander un devis gratuit à Joëlle et Jean-Marie, les fondateurs de l’agence de voyages Imagine-Canada.fr. Ce sont des amoureux du Québec et du Canada, et ils connaissent le Québec comme leur poche!
Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour programmer votre itinéraire au Québec.
N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un circuit à suivre au Québec… Le partage a du bon ;)
- Et vous qu’avez vous préféré au Québec ?
- Avez-vous une adresse sympa à partager ? Un plan de route pour à partager ?
- N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!
A bientôt!
Maxence
Autres articles à ne surtout pas manquer!
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:
- Circuit Québec
- Itinéraire Québec
Bonjour,
Je prépare mon voyage familial au Canada du 14/07 au 05/08 et j’aimerai avoir quelques informations concernant des hébergements.
Voilà comment je prévois notre voyage :
Arrivée à Montréal le Vendredi 14/07, je prévois d’y rester jusqu’au lundi 17/07. Pour les hébergements c’est ok.
Ensuite, on visite le Québec et la Gaspésie. Là je me demande si je dois prendre un hébergement sur Québec pour quelques jours et ensuite un autre sur la Gaspésie ou alors un hébergement type chalet entre les deux ? A savoir que nous serons 5 à 7 personnes.
Ensuite je prévois de visiter Ottawa et Toronto (je prévois 5 à 6 jours) et là aussi je recherche un hébergement type chalet.
Retour à Montréal pour 1 ou 2 jours avant le retour en France.
Aurais tu des adresses pour les chalets ? Qu’en penses-tu ? et que me conseil tu de visiter ?
Autre quetion concernant la location de voiture à des particuliers (TURO), pour le paiement, on peut le faire en ligne de la france ?
Merci pour ton retour.
Stéphanie
Bonjour Stéphanie,
Oui l’itinéraire est très sympa et le nombre de jour me semble plutôt adapté!
Moi je te conseillerai de prendre un logement à Québec City et un autre en Gaspésie.
Pour le site de location de voiture entre particulier Turo oui y’a pas de raison !
Les commentaires sont fermés.
Accueil rapide
Suivez-moi !
Préparer votre voyage