Où voyager en AmériquePréparer votre voyage au Canada

Les meilleurs itinéraires pour visiter le Québec en 2 semaines

Article mis à jour le 18 mai 2022, mis en ligne en décembre 2021
4.7/5 - (36 votes)

Vous êtes à la recherche d’un itinéraire au Québec, vous souhaitez visiter le Québec en 2 semaines voir 3 semaines ? Dans cet article je vais essayer de vous donner quelques conseils et quelques idées de circuit pour découvrir la région du Québec afin que vous puissiez programmer votre séjour le plus facilement possible.

meilleurs-itineraires-quebec
meilleurs-itineraires-quebec

Voila le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue) :

  • Bienvenue au Québec : de Montréal au Lac-Saint-Jean
  • Des chutes du Niagara au Lac-Saint-Jean
  • Les beautés cachées de la Gaspésie
  • Acadie la belle !
  • La route des Explorateurs en Abitibi

Pour ceux qui souhaitent organiser leur itinéraire via une agence française passionnée par la région du Québec, je vous conseille de contacter Joëlle et Jean-Marie, les fondateurs de l’agence de voyages Imagine-Canada.fr. Véritables amoureux du Québec et du Canada, ils ont décidé de créer cette agence pour partager leur passion. N’hésitez pas à leur demander un devis gratuit pour faire une estimation rapide!

circuit-quebec-via-agence-voyage-francaise
circuit-quebec-via-agence-voyage-francaise

1) Quel itinéraire de 2 semaines faire au Québec

Le Canada est une destination qui attire chaque année de nombreux visiteurs. Parmi les provinces les plus prisées, celle de Québec arrive en tête des touristes francophones. Et pour cause, vous voyagez en Amérique du Nord et vous parlez français. Le bonheur non ?

Le Québec est une vaste région touristique où de nombreux lieux sont à visiter. Dans cet article, je vous présente 5 idées d’itinéraires pour visiter le Québec en 2 semaines : du plus classique à celui qui sort le plus des sentiers battus, le Québec n’aura plus de secret pour vous !

Pour commencer, je vous propose un circuit au Québec des plus classiques pour une première découverte du Québec. Cet itinéraire pour visiter le Québec en 2 semaines vous emmène à la découverte des principales régions à visiter à savoir la Lanaudière, Mauricie, Charlevoix, Tadoussac et Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Réputées pour leurs paysages à couper le souffle, des nombreuses activités outdoor sont à faire dans ce coin aussi bien en été qu’en hiver. Détaillons un peu cet itinéraire de 2 semaines au Québec.

itineraire-quebec-de-montreal-a-lac-saint-jean
itineraire-quebec-de-montreal-a-lac-saint-jean

2) Circuit de 2 semaines pour visiter le Québec – De Montréal au Lac-Saint-Jean

De Montréal à la région Mauricie

Vous débuterez votre séjour par la traversée de la très belle région de la Mauricie. Avec ses forêts à perte de vue et ses nombreux lacs, vous aurez de quoi vous occuper dans cette nature sauvage. Vous passerez deux jours dans une magnifique auberge typique où activités et repos seront de mise.

visite-region-Mauricie
visite-region-Mauricie

Lac-Saint-Jean et fjord du Saguenay

Arrive ensuite la visite du Lac-Saint-Jean et de son fjord, un des plus beaux paysages à voir au Québec ! Sur la route, faites un arrêt au Zoo de St-Félicien ainsi qu’à Val-Jalbert, reconstitution d’un village typique des années 20.

Vous passerez ensuite quelques jours dans le fjord afin de profiter des alentours : paysages époustouflants, activité outdoor, producteurs locaux…

Tadoussac

Le fjord du Saguenay débouche sur une de petits villes les plus réputées du Québec : Tadoussac. Sa réputation est due à la présence de nombreux cétacés à la belle saison. Ces gros mammifères marins viennent dans l’embouchure du Saint-Laurent en été pour se nourrir. C’est donc l’endroit idéal pour faire une sortie en bateau. Il est fort probable que vous aperceviez quelques baleines, belugas ou phoques !

De Tadoussac à Québec

Avant de rejoindre et visiter la ville de Québec, vous allez traverser une petite région, Charlevoix, réputée pour son esprit artistique. Avec ses magnifiques paysages côtiers, pêcheurs, randonneurs et peintres trouveront leur bonheur. Le village de Baie-Saint-Paul est un véritable musée à ciel ouvert avec ses nombreuses galeries d’art.

Montréal et Québec

Cet itinéraire de 2 semaines au Québec arrive à sa fin avec la visite des deux principales villes de la province : Montréal et Québec. Avec chacune leur style bien à elle, vous découvrirez une Amérique du Nord aux accents européens. Ces deux villes méritent toute votre attention : Québec pour ses ruelles pavées et son quartier ancien ; Montréal pour sa diversité et son dynamisme.

plan-de-route-depuis-quebec-city
plan-de-route-depuis-quebec-city

Si vous êtes intéressés par ce séjour, retrouvez tous les détails sur le site site d’Imagine-Canada.

circuit-pour-visiter-region-quebec
circuit-pour-visiter-region-quebec

Encore une fois, n’hésitez pas à demander un devis gratuit à Joëlle et Jean-Marie, les fondateurs de l’agence de voyages Imagine-Canada.fr. Ce sont des amoureux du Québec et du Canada, et ils connaissent le Québec comme leur poche!

circuit-quebec-via-agence-voyage-francaise
circuit-quebec-via-agence-voyage-francaise

3) Des chutes du Niagara au Lac-Saint-Jean

Je vous présente maintenant un nouvel itinéraire pour visiter le Québec. Celui-ci est prévu initialement sur 3 semaines, mais il peut être adapté très facilement pour tenir sur 2 semaines. L’avantage de ce circuit, est qu’il vous emmène à la limite entre le Québec et l’Ontario pour découvrir un de lieux touristiques les plus réputés du monde : les chutes du Niagara !

Toronto et Niagara

Commencez votre séjour au Québec par une arrivée dans la ville de Toronto, en Ontario. Sur les rives du lac Ontario, cette ville est considérée comme la capitale économique du Canada. Province anglophone du Canada, c’est ici qu’il faut venir pour voir les impressionnantes chutes du Niagara. En hélicoptère, en bateau, en tyrolienne, … les façons d’admirer ces chutes sont nombreuses et variées !

De Toronto à Ottawa

Prenez ensuite la direction de la capitale canadienne : Ottawa. Cette dernière est à la frontière entre l’Ontario et le Québec. Sur la route, un arrêt est prévu pour une croisière dans les Mille-Îles, cet ensemble d’îlots qui offre des paysages étonnants.

ottawa
ottawa

Quant à Ottawa et sa petite sœur, Gatineau située de l’autre côté de la rivière des Outaouais, ce sont deux villes moins touristiques mais qu’il est tout de même intéressant de découvrir. Quelques musées et visites sont à faire, en particulier le musée Canadien de l’Histoire.

musee-histoire-amerindien-canada-ottawa
musee-histoire-amerindien-canada-ottawa

Mont-Tremblant et la Mauricie

Passons du côté québécois maintenant avec la ville de Mont-Tremblant et son parc national. Vous découvrirez une ville chic aux aires de petit Disney et un parc national à la nature incroyable où de belles randonnées sont à faire. Mont-Tremblant est une étape avant de rejoindre la Mauricie que nous avons déjà présentée dans le circuit précédent, avec ses belles forêts.

ParcNational_Mont-Tremblant
ParcNational_Mont-Tremblant

Option : Lac-Saint-Jean et fjord du Saguenay

Si vous souhaitez uniquement un itinéraire de 2 semaines pour découvrir le Québec, alors cette partie d’environ 1 semaine sera à enlever. Il s’agit d’une boucle quasi identique au circuit présenté juste avant, à savoir : Mauricie, Lac-Saint-Jean, Tadoussac et Charlevoix (voir la partie 2).

Québec et Montréal

Si vous partez deux semaines, alors rejoignez directement la ville de Québec depuis la Mauricie. Sinon, vous arriverez depuis la belle région de Charlevoix.

Cette dernière partie de séjour se fera entre Québec et Montréal, les deux principales villes du Québec, qui sont pour moi des étapes incontournables durant un séjour au Québec.

Vous êtes convaincus par cet itinéraire aux étapes incontournables ? Rendez-vous sur le site d’Imagine-Canada.fr pour retrouver tous les détails.

itineraire-quebec-montreal-a-toronto
itineraire-quebec-montreal-a-toronto

4) Itinéraire dans les beautés cachées de Québec – La région de la Gaspésie

Pour ce troisième circuit, je vous emmène à la découverte d’une région un peu moins connue, mais qui plaira aux adeptes de nature et de beaux paysages ! La Gaspésie, région maritime à l’embouchure du fleuve Saint-Laurent, vous réserve des surprises diverses et variées.

De Montréal à Kamouraska

Comme tous les circuits présentés ici, les villes de Montréal et Québec sont des étapes clés. Commençons donc cet itinéraire de deux semaines à la découverte du Québec, par ces deux villes iconiques avant de rejoindre le début de la Gaspésie à Kamouraska. Cette belle région regorge de petits villages tous aussi mignons les uns que les autres, longeant le Saint-Laurent.

Rimouski et la Baie des Chaleurs

Poursuivez votre itinéraire le long du Saint-Laurent pour vous rendre à Rimouski, une belle petite ville où les visites sont nombreuses. De plus, des activités outdoor sont à faire aux alentours comme au cœur du Parc National du Bic où oiseaux marins et flore rare ont élu domicile.

Prenez ensuite la direction de la Baie des Chaleurs, de l’autre côté de la péninsule. Ici, les paysages sont grandioses et vraiment typiques de la Gaspésie.

De Percé à Matane

Continuons notre tour de la Gaspésie en partant direction Percé. Très connu pour son fameux rocher percé, cette petite ville côtière abrite de nombreux pêcheurs, artisans et oiseaux marins. Le plus emblématique est le fou de Bassan. Vous pourrez même prendre un bateau pour aller admirer l’Île Bonaventure qui est le sanctuaire d’animaux marins le plus important d’Amérique du Nord.

Viennent ensuite les villes de Gaspé, Sainte-Anne-des-Monts et Matane. Au programme, des panoramas splendides aussi bien sur le golfe du Saint-Laurent que sur les nombreux parcs nationaux sur terre, où une faune diverse occupe les lieux. C’est l’occasion rêvée de faire quelques belles randonnées.

C’est à Matane que vous prendrez le traversier pour rejoindre la rive nord du fleuve.

De Baie-Comeau à Montréal

Tour de la Gaspésie terminé, retour en rive nord, à Baie-Comeau plus précisément (ou plus au sud selon les traversiers disponibles). La prochaine étape de cet itinéraire de 2 semaines pour visiter le Québec est la ville de Tadoussac. Nous l’avons déjà présentée dans un circuit précédent.

Tadoussac est surtout réputée pour son observation des baleines. Mais en venant de la Gaspésie, vous avez de grandes chances d’en voir également depuis la péninsule.

La suite et fin de ce circuit vous permet de rejoindre Montréal en passant par la ville de Québec. Selon les arrêts que vous avez fait à l’aller, il se peut que vous passiez plus ou moins vite ces deux villes.

Cet itinéraire vous tente ? Retrouvez tous les détails sur le site d’Imagine-Canada.

itineraire-pour-visiter-region-gaspesie-quebec
itineraire-pour-visiter-region-gaspesie-quebec

Encore une fois, n’hésitez pas à demander un devis gratuit à Joëlle et Jean-Marie, les fondateurs de l’agence de voyages Imagine-Canada.fr. Ce sont des amoureux du Québec et du Canada, et ils connaissent le Québec comme leur poche!

circuit-quebec-via-agence-voyage-francaise
circuit-quebec-via-agence-voyage-francaise

5) Road Trip au Québec – Sur la route d’Acadie la belle !

Avant-dernière suggestion d’itinéraire pour visiter le Québec en 2 semaines. Grâce à celui-ci, je vous emmène à la découverte d’une province voisine et très proche : le Nouveau-Brunswick. Autre province en partie francophone du Canada, son histoire et sa culture sont riches, tout comme sa gastronomie qui a comme spécialité le homard !

De Québec à Tadoussac

Cet itinéraire vous propose une arrivée dans la ville de Québec, la plus française des villes d’Amérique du Nord. Vous pourrez y admirer ses charmantes ruelles pavées dans le quartier historique du Petit-Champlain.

quebec-city-Petit-Champlain.jpg
quebec-city-Petit-Champlain.jpg

Prenez ensuite la direction de Tadoussac pour admirer ses baleines, une étape incontournable d’un séjour au Québec.

Traversée de la Gaspésie

Pour vous rendre au Nouveau-Brunswick, vous devrez traverser le fleuve Saint-Laurent grâce à un traversier. Puis traverser une partie de la Gaspésie, de Rimouski jusqu’à la belle vallée de la Matapedia, pour pouvoir arriver enfin aux ports du Nouveau-Brunswick.

Caraquet

Caraquet est la capitale de l’Acadie, partie francophone de cette région du Canada. Ici, vous aurez à loisir de profiter aussi bien de la nature environnante que de l’histoire de la région. Des visites enrichissantes et authentiques.

Shédiac

Sur la route en direction de Shédiac, vous traverserez le parc Kouchibouguac. Encore un endroit où la nature règne en maître avec des paysages uniques !

Une fois arrivé à Shédiac, vous pourrez découvrir la capitale mondiale du homard. Profitez-en pour déguster cette spécialité tout à fait locale.

Puis direction la célèbre Baie de Fundy. Cette dernière doit sa renommée au fait que les marées les plus importantes se trouvent ici-même. Des paysages uniques mêlant plages exceptionnelles, rochers taillés, falaises abruptes mais aussi observation de la faune marine. Cet endroit est tout à fait propice aux balades que ce soient à pied, en vélo ou en canoë.

Fredericton

Dernière étape de notre tour du Nouveau-Brunswick : Fredericton, sa capitale. Ville culturelle et historique, Fredericton saura satisfaire votre curiosité. Vous pourrez visiter ces quelques sites touristiques et artistiques. Mais aussi vous essayer à des sorties plus sportives. Mais le plus fun sera de se rendre dans une des nombreuses microbrasseries de la ville. En effet, c’est ici que la concentration de microbrasseries est la plus élevée !

Retour à Montréal

Sur la route du retour pour vous rendre à Montréal, vous traverserez les régions de Kamouraska, du Bas-Saint-Laurent ou encore la région Centre-du-Québec en rive sud du Saint-Laurent. De très belles régions à découvrir sur votre chemin.

Une fois arrivée à Montréal, profitez de quelques jours ici pour visiter la ville et vivre comme un montréalais.

Vous voulez en savoir plus sur cet itinéraire ? Tous les détails se trouvent sur le site d’Imagine-Canada.

itineraire-road-trip-quebec-vers-region-Acadie-gaspesie-caraquet-parc-kouchibouguac
itineraire-road-trip-quebec-vers-region-Acadie-gaspesie-caraquet-parc-kouchibouguac

6) Circuit hors des sentiers battus au Québec – La Route des Explorateurs en Abitibi

Voici notre dernier itinéraire pour visiter le Québec en 2 semaines. Probablement un des itinéraires qui sort le plus des sentiers battus ! Alors si vous aimez l’aventure, l’histoire, les rencontres humaines et les beaux paysages, la Route des Explorateurs est faite pour vous. Laurentides, Abitibi-Témiscamingue et Outaouais sont les régions que nous allons découvrir ensemble maintenant !

De Montréal à Mont-Tremblant

Débutez tranquillement cet itinéraire en passant quelques jours à Montréal. Ville nord-américaine typique, aux accents français. Vous découvrirez une ville dynamique, vivante, multi-culturelle et tout à fait charmante.

Prenez ensuite la direction de Mont-Tremblant, sa ville et son parc national. Belles balades en forêt parmi la multitude de lacs. Mais aussi, visite de la ville qui a des aires de petit Disney, mais qui reste tout à fait accueillante et très chaleureuse.

Ville_Mont-Tremblant
Ville_Mont-Tremblant

Val d’Or et Rouyn-Noranda

La découverte débute vraiment ici ! Prenez la direction de la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Peu connue et assez reculée, vous entrez dans un territoire sauvage et authentique. Par le passé, cette région était prisée de nombreux travailleurs : traite de la fourrure, coureurs des bois, bûcherons, draveurs, …

A Val d’Or, c’est une toute autre ambiance. Fondée au moment de la recherche de l’or, de belles visites historiques sont à faire. Vous en apprendrez plus également sur les peuples autochtones de la région.

Sur la route pour Rouyn-Noranda, capitale de l’Abitibi-Témiscamingue, faites une pause au parc national d’Aiguebelle et surtout, au refuge Pageau qui recueille des animaux sauvages blessés ou abandonnés.

La petite capitale de Rouyn-Noranda vous charmera par son dynamisme, sa culture et sa gastronomie. Jeune ville d’environ 40 000 habitants, c’est une halte idéale dans votre itinéraire.

De Gatineau à Montréal

Après cette immersion en Abitibi-Témiscamingue, il est temps de revenir du côté de l’Outaouais. Encore une région emprunte d’histoire avec sa rivière des Outaouais, la plus longue du Québec, qui fut utilisée longuement par les draveurs.

Vous arriverez ensuite à Gatineau, petite sœur d’Ottawa, capitale du Canada. Gatineau abrite un des plus beaux musées du pays : le musée Canadien de l’Histoire. Une belle conclusion après ces riches découvertes durant votre périple.

Le moment est venu de rejoindre tranquillement Montréal. Un passage par la petite ville de Montebello est prévu. Vous pourriez y admirer le plus gros chalet en bois rond du monde : le Fairmont Château Montebello. Mais aussi faire un arrêt au Parc Oméga.

Parc-Omega-quebec
Parc-Omega-quebec

L’historien et l’aventurier qui sommeillent en vous sont tentés par cet itinéraire pour visiter le Québec en 2 semaines ? Tous les détails se trouvent sur le site d’Imagine-Canada.

itineraire-quebec-de-montreal-vers-Abitibi-Temiscamingue
itineraire-quebec-de-montreal-vers-Abitibi-Temiscamingue

Nous arrivons au bout de cet article ! Que vous connaissiez déjà le Québec ou que ce soit une première découverte pour vous, cet article contient forcément un itinéraire pour visiter le Québec en 2 semaines qui vous correspond.

De l’itinéraire le plus classique pour voir tous les incontournables de la région ; à l’itinéraire le plus original, le Québec est une province aux mille et une surprises , à découvrir en famille, entres amis ou même seul.

Ces itinéraires font office de suggestion et pourront servir de base à la construction d’un itinéraire sur mesure, adapté à vos attentes.

Demander un devis gratuit à Joëlle et Jean-Marie, les fondateurs de l’agence de voyages Imagine-Canada.fr. Ce sont des amoureux du Québec et du Canada, et ils connaissent le Québec comme leur poche!

 

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour programmer votre itinéraire au Québec.

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un circuit à suivre au Québec… Le partage a du bon ;)

  • Et vous qu’avez vous préféré au Québec ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Un plan de route pour à partager ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Circuit Québec
  • Itinéraire Québec
Laisser un commentaire