Vous souhaitez visiter Québec Ville ? Vous cherchez ce que vous devez absolument voir pendant votre séjour à Québec Ville? Savoir où dormir à Québec, ou encore comment rejoindre Québec depuis Montréal!? Dans cet article je vous dis tout ce qu’il faut connaitre pour passer un beau séjour chez nos chers cousins.
Avant de commencer, je tiens à remercier nos cher(es) voisins(es) Québecois(es) qui sont vraiment adorables et incroyablement accueillants. Cousin(es), n’hésitez pas à me laisser un commentaire en bas de cet article si je dis des bêtises…
Entre nous, je comprends pourquoi il y a tant de Français qui partent vivre au Québec, la beauté n’est pas que dans son paysage mais aussi dans la nature humaine des Québecois(es), et ça, ça n’a pas de prix!
- Cliquez ici si vous cherchez un guide Québecois (donc qui parle Français) pour faire une activité ou une visite guidée.
Voici le plan de cet article que vous pouvez retrouver à droite ou en bas de votre écran pour la version mobile:
Sommaire de cet article
1) L’histoire du Québec
Pour info, sachez que lorsqu’il est 14h à Paris, il est 8h à Québec, soit un décalage de 6h.
Le Québec est la plus grande province canadienne, elle équivaut à 3 fois la France. La capitale de la région du Québec est Québec city, et sa principale métropole Montréal (cliquez ici pour lire mon article: Visiter Montréal en 5 jours).
Sa langue officielle est le français, d’ailleurs ce qui est plutôt dingue, c’est que sur chaque plaque d’immatriculation, il y a écrit « Je me souviens », et ils ont bien raison, leur histoire est passionnante!
Il part avec plus de 100 hommes et 3 navires et découvre le Québec. Il passera par le Saint Laurent, puis passera par la rivière Saint Charles (qui traverse la ville de Québec, c’est à dire Québec City).
Ils feront la découverte d’Amérindiens qui les aideront à pêcher, chasser et cultiver le maïs, mais aussi la courge et le haricot. Le Québec est donc une colonie Française.
Jacques Cartier revient en 1541 pour y établir une colonie mais il se fait chasser par les Amérindiens. C’est seulement en 1603 qu’un nouveau grand navigateur Français, Samuel de Champlain, revient pour établir une nouvelle colonie, il nomme la région du Québec « la nouvelle France », et il fonde en 1608 Québec City.
C’est en 1763, après avoir perdu la bataille des plaines d’Abraham de 1759, que le Québec devient une colonie Britannique. Voilà une petite vidéo très rapide et très sympa sur l’accent et les racines du Québec:
- Cliquez ici si vous cherchez un guide Québecois (donc qui parle Français) pour faire une activité ou une visite guidée.
2) Visiter Québec City en 4 jours
Nous y voilà que visiter à Québec City!? Pour que cela soit simple pour vous et vous donner une bonne idée de la ville, voilà un plan des quartiers de Québec (à ma sauce).
- Le vieux Québec – C’est la zone en rouge.
- Vous avec la mini zone en Orange juste à côté du vieux quartier. C’est le chateau de Frontenac. Alors c’est pas un quartier, mais un site incontournable de Québec City!
- A côté, vous avez une zone bleue, c’est le petit quartier Champlain. Un quartier très mignon, très authentique.
- A côté vous avez un petit tiret noir, c’est le funiculaire, qui vous permettra de remonter au château de Frontenac.
- La zone violette, c’est la Terrasse Duferin. Une grande place, très agréable pour se promener, prendre des photos… et rejoindre la plaine d’Abraham.
- La grande zone orange c’est la plaine d’Abraham, très sympa de s’y balader.
- La ligne bleue sur le fleuve Saint Laurent, c’est une navette (bateau) qui vous amène à Québec Levis.
- Je vous donne plus d’infos après cette map. Cliquez ici pour agrandir la GoogleMap – Visite de Québec.
Allons-y, et commençons à visiter Québec City! Cliquez ici pour agrandir la GoogleMap – Plan de route pour visiter Québec City.
Dans la partie de l’article « où se loger à Québec City« , je vous ai donné des bonnes adresses. Du coup, si vous avez suivi mes recommandations, vous avez du trouver un logement entre la place d’Yvouille et le vieux quartier (pour faire simple sur la rue Saint Jean).
Vous avez deux « portes » pour entrer dans le vieux Québec City, soit celle qui se trouve à côté de la place d’Yvouille, soit celle qui est au Sud du parc de l’Esplanade. Sur le plan ci-dessus, je débute la balade depuis la place d’Yvouille.
Je vous conseille de suivre cette GoogleMap, cela vous donnera un bel aperçu du vieux Québec.
En entrant par la porte Saint Jean, vous allez tomber sur de nombreuses petites boutiques, bars et restaurants. Les rues étroites et l’architecture du Vieux-Port sont imprégnées d’histoire, c’est un véritable petit retour en France.
- Cliquez ici si vous cherchez un guide Québecois (donc qui parle Français) pour faire une activité ou une visite guidée.
Arrêtez vous pour boire un verre au bar Saint Patrick.
- En continuant vous allez tomber sur l’église Notre Dame de Québec:
A côté de cette basilique vous avez une ruelle très sympa, la rue Trésor:
Continuez votre balade vers le parc Montmorency, vous avez une très belle vue sur le port et le fleuve Saint Laurent.
Descendez pour rejoindre le quartier Petit champlain:
Mais avant cela arrêtez vous pour un petit plaisir Pop Corn.
- Mary’s Popcorn Shop
- Petit champlain, quartier trop cuuuuuuuute, trop sweety
Le quartier du Petit Champlain est le plus ancien quartier commercial du continent nord-américain. En hiver, le quartier est tout simplement féérique sous la neige avec ses milliers de lumières.
Un restaurant très connu dans la rue du Petit Champlain, le Lapin Sauté. Par contre les prix sont assez dingues…
C’est dans cette ruelle que vous avez le funiculaire vous permettant d’arriver au château de Frontenac (comptez 2€).
- Le Château de Frontenac et sa terrasse Dufferin (quai) pour se balader.
- Cliquez ici si vous cherchez un guide Québecois (donc qui parle Français) pour faire une activité ou une visite guidée.
Mais avant de prendre le funiculaire, je vous conseille d’aller faire un petit tour dans le vieux port, la vue est très sympa:
- Vieux Québec, vieux port
Cliquez ici pour agrandir la GoogleMap – Visite de Québec.
- Visiter la citadelle de Québec et la Plaine d’Abraham
Je n’ai pas eu le temps pour visiter la Citadelle de Québec, mais je vous conseille vivement de le faire. C’est une véritable forteresse en plein cœur de Québec ville. Construite à partir de 1820, elle a été surnommée le « Gibraltar d’Amérique », c’est la plus importante forteresse britannique en Amérique du Nord. La visite guidée de la Citadelle vous dévoile plus de 300 ans d’histoire, à faire!
Plus d’infos sur leur site lacitadelle.qc.ca/fr.
- Cliquez ici si vous cherchez un guide Québecois (donc qui parle Français) pour faire une activité ou une visite guidée.
- La Plaine d’Abraham
Une fois la visite terminée, je vous conseille de vous balader dans la Plaine d’Abraham, c’est vraiment très sympa.
Par la suite pourquoi ne pas finir la journée par une balade en bateau, depuis le vieux port de Québec, à côté du quartier du Petit Champlain.
- Traverser Quebec Levis (en bateau), le faire avant le coucher de soleil, à 18h
- Location voiture particulier turo
Cliquez ici si vous souhaitez louer une voiture entre particulier à Québec City.
Pour ma part je voulais passer par un particulier pour louer une voiture, c’est plus simple, plus arrangeant, bref vous connaissez à connaitre les avantages de ce type de système. J’ai loué la voiture à Montréal et l’ai utilisé pour aller à Québec City, dans différents parc, aux Laurentides… Bref je vous conseille vraiment de louer une voiture !
3) Vous cherchez une adresse dodo à Québec City
Si vous cherchez où vous loger à Québec City, je vous conseille de loger dans les alentours de la rue Saint Jean, comme je l’ai fait.
Pourquoi ça?
C’est beaucoup moins cher que de dormir dans le vieux quartier! De plus il est plus simple de se garer dans ce quartier et que ce quartier est très sympa. Vous trouverez bar, restaurants, SAQ, petit market), et puis vous êtes à côté de la Grande Allée et de l’avenue Cartier si vous voulez sortir à Québec City le soir!
La rue Saint Jean est à 8 min (montre en main) à pied du centre du vieux quartier.
A côté de la rue Saint Jean vous avez en plus un parking (voir point violet sur la map ci-dessus), l’adresse 941 rue Antonio Barette. Le parking coûte 18$ pour 24h, et on vous comptera 18$ aussi si votre voiture reste plus de 4h, donc tant qu’à faire laissez là 24h!
Sinon vous avez un autre parking, SPAQ d’Youville, au 965 Place d’Youville (il y a un forfait à 12$ pour jusqu’à 12h de parking). Il est plus proche du vieux quartier. Les prix restent donc raisonnable
Vous avez ce même plan avec les adresses ci-dessous. Je vous ai pour le coup mis une zone que je trouve bien pour trouver un logement à Québec City (zone rose):
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Que visiter à Québec City.
Voilà pourquoi la rue Saint Jean est un bon endroit pour trouver un logement. Vous pouvez voir aussi que la Grande Allée est à deux pas. Donc c’est bien aussi!
Voilà quelques adresses sympathiques (n’hésitez pas à partager vos bonnes adresses):
- Au bout de la rue Saint Jean, vous avez le building hôtel Hilton, vous avez une vue de dingue sur Québec du coup, et ils proposent souvent des prix discounts, donc à voir!
- Vous avez le Gîte Au Croissant de Lune, idéalement placé, à deux pas du parking, et ils proposent souvent des discount, à voir!
- Un autre gîte, le Gîte B&B À l’Augustine, à deux pas de la rue Saint Jean, donc toujours bien placé. Une belle maison très chaleureuse.
- Cliquez ici pour agrandir cette map:
- Dans la rue Grande Allée vous avez le Grande-Allee Hotel & Suites, une bonne adresse et bien situé. (Il y a un parking pour 20$/jour, le prix reste (à 2$ près) le même que les parkings publics)
- Côté Grande Allée aussi, vous avez l’Hotel Chateau Laurier Québec, plus classe mais ils proposent des réductions plutôt sympa, donc profitez en si vous pouvez! (Il y a un parking pour 20$/jour, le prix reste (à 2$ près) le même que les parkings publics).
- Le B&B Manoir Mon Calme, est une bonne adresse, très bien situé aussi. Elle donne sur la Grande Allée, les prix sont correctes, à voir!
- Une auberge pas très chère que m’a conseillée un Montréalais que j’ai rencontré là bas. L’auberge est très propre et très bien placé, auberge internationale de Québec. Elle se trouve juste après les remparts du vieux quartier, et ne coûte pas chère du tout, un bon plan!
Vous pouvez aussi jeter un œil sur les appartements que proposent les particuliers. J’utilise souvent ce genre de site car cela vous permet de loger dans un vrai petit appartement, du coup vous avez une cuisine, pas d’heure… Bref je vous conseille de jeter un œil et je pense qu’Airbnb est le mieux.
4) Où sortir à Québec
Si vous cherchez un bar, des restaus sympas pour sortir à Québec, je ne peux que vous conseiller d’aller sur l’avenue de la Grande Allée, et l’avenue Cartier (voir les petits points rouge sur le plan ci-dessous).
Si vous êtes à la recherche de restaus plus typiques, vous pouvez aller dans la rue Saint Louis, qui se trouve dans le vieux quartier. Cette rue est simple à trouver puisqu’elle est sur la même avenue de la Grande Allée (voir petits points verts sur la carte ci-dessous):
Vous tomberez en amour avec la rue Saint-Jean et son cachet européen! À l’extérieur des fortifications, vous trouverez de sympathiques commerces originaux, des boutiques d’artisans ainsi que des épiceries fines.
À l’intérieur des fortifications vous trouverez plusieurs boutiques de vêtements et de souvenirs. C’est l’endroit idéal pour se faire plaisir et dénicher des produits uniques!
Vous avez aussi l’Avenue Cartier, vous y trouverez de nombreux petits pubs, restaurants… Mais vous trouverez aussi des magasins pour faire du shopping, ou même un petit marché. L’avenue Cartier est l’une des artères les plus fréquentées de Québec.
Si vous êtes à la recherche d’une petite boutique qui vend des bières, voilà pour vous une bonne adresse, l’Axe du Malt – Capsule Bière (GoogleMap).
Ce shop se trouve à deux pas de la rue Saint Jean, au 601 Rue D’Aiguillon, ouvert jusqu’à 23h, donc un très bon plan quand on sait que les SAQ (boutique de vente d’alcool spiritueux) et les markets ferment tôt!
Les SAQ (nom d’un supermarché pour la vente d’alcool, au Québec, c’est l’état qui a le monopole) ferment à 21h il me semble, vous en avez un rue Saint Jean. Pour situer les autres cliquez ici.
Le supermarché de la rue Saint Jean (bière et vin) ferme à 20h30 il me semble. Vous en avez un plus grand, à côté du port, qui ferme plus tard, 21h30, donc ne vous faites pas avoir!
5) Visiter les environs de Québec City
Il serait dommage de ne pas visiter les alentours de Québec City, la nature et les paysages sont vraiment magnifiques !
- Visiter le parc national de la Jacques-Cartier
Situé à 45min (15km) de Québec City, je vous conseille grandement de passer une petite journée dans ce magnifique parc. Vous allez en prendre plein les yeux, croyez moi:
Pour ma part j’ai fait la randonnée des Loups, je vous la conseille. Niveau de difficulté moyen. Voilà une vue prise pendant cette randonnée:
- Visiter l’île d’Orleans
Situé à 30 minute de Québec City, l’île d’Orléan est un petit bijoux naturel, que je vous conseille grandement de faire. Par contre il vous faudra prendre une voiture pour ça. Pour ma part, je suis passé par une location de voiture entre particulier à Montréal, mais vous pouvez la louer à Québec aussi!
Si vous voulez vous la jouer romantique pendant une nuit, vous avez l’auberge les ancêtres.
- Location voiture particulier turo
Je vous conseille grandement de louer une voiture, cliquez ici si vous souhaitez louer une voiture entre particulier à Québec City.
Pour ma part je voulais passer par un particulier pour louer une voiture, c’est plus simple, plus arrangeant, bref vous connaissez à connaitre les avantages de ce type de système. J’ai loué la voiture à Montréal et l’ai utilisé pour aller à Québec City, dans différents parc, aux Laurentides… Bref je vous conseille vraiment de louer une voiture !
6) Comment rejoindre Québec depuis Montréal
- Rejoindre Quebec city depuis Montréal
Pour rejoindre Quebec City depuis Montréal vous avez soit le train (qui est très cher, comptez au moins 65€, c’est cher parce que personne ne l’utilise), soit le covoiturage, soit la solution de louer une voiture depuis Montréal.
Pour le train, comptez 3h20, plus d’infos sur le site www.viarail.ca. Vous avez aussi le bus: https://www.orleansexpress.com/fr/
Et via le Covoiturage, une idée sympa qui en plus vous permettra de faire des rencontres! Cliquez ici.
En voiture, vous avez deux choix de route, soit vous passez par l’autoroute 20 soit la 40. Les Montréalais vous conseilleront de prendre la 20, et je ne vais pas contre dire les cousins. En effet c’est plus rapide. Je suis donc passé par la 20 à l’aller mais au retour je suis passé par la 40, et je l’ai trouvé plus belle (mais plus longue, + 20 min). A vous de voir! :)
Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Rejoindre Québec City depuis Montréal.
Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour visiter Québec City comme il se doit.
N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)
- Et vous qu’avez vous préféré à Québec City?
- Avez-vous une adresse sympa à partager? Un restaurant, un bar, un hôtel!?
- N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!
A bientôt!
Maxence
Autres articles à ne surtout pas manquer!
- Où loger à Québec City
- Itinéraire Québec
- Visiter Les Laurentides
- Louer la voiture d’un particulier à Montréal
- Que voir à Montréal
- Où voir les couleurs de l’été Indien au Québec
- Où dormir à Montréal
- Où dormir à Québec City
- Louer la voiture d’un particulier à Toronto
- Où loger à Toronto
- Que voir à Toronto
- Visiter New York et où dormir à New York
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:
- Visiter Québec City 2 jours
- Que voir à Québec City
- Découvrir Québec City
Aucun Québécois n’utilise le terme
«Quebec City» mais plutôt «Ville de Quebec»
Bienvenue à vous cousin Français
S’il vous plaît, cousins français, venez visiter la VILLE DE QUÉBEC qui se bat depuis 400 ans pour la langue française en Amérique. Seuls les touristes américains et canadiens anglais visitent Quebec city.
Mario
Bonsoir,
merci pour votre article! Il me sera bien utile pour mon voyage ces prochains jours à Québec.
J’aimerai recevoir par mail votre guide voyage à Quebec, comment procéder?
merci d’avance!!
Il y a des formulaires en haut de l’article.
Mais je viens de vous l’envoyer par email ;)
Pour dormir à Québec, il y a le Best Western, rue de la Couronne, tout près de Saint-Joseph dans le quartier Saint-Roch. Le rapport qualité-prix est excellent, spécialement en basse saison. Saint-Roch était autrefois un quartier populaire pauvre, mais il a bien changé depuis et est devenu un quartier à la mode. Pour les familles, le magasin de jouets Benjo, sur Saint-Joseph, est très populaire. On y trouve des déguisements, un train qui fait la joie des petits (et des grands) qui peuvent y monter, une piste de course pour petites voitures, etc.
Dans le Vieux-Québec se trouve la Maison Chevalier, qui date de 1752. C’est aujourd’hui un musée qui permet de se plonger dans le quotidien des habitants : meubles, objets, habits, etc.
En été, le très populaire Festival d’été du Québec se déroule en juillet (en 2017, du 6 au 16). Un autre incontournable : les Fêtes de la Nouvelle-France (début août. en 2017, du 9 au 13); on y recrée l’ambiance de la Nouvelle-France, costumes d’époque et nourriture à l’appui. En hiver, ne manquez pas le Carnaval, qui a lieu de la fin janvier à la mi-février.
Une attraction superbe est l’Aquarium du Québec. On y trouve les principales espèces de poissons et animaux marins du Saint-Laurent, des animations avec les phoques, les morses et les ours polaires, un bassin où on peut toucher des raies, ainsi qu’un aquarium-tunnel. L’extérieur est tout aussi joli, on y trouve des châteaux de sable, des jeux d’eau, et la vue sur le fleuve est magnifique.
Pour ceux qui s’aventurent de l’autre côté du fleuve, à Lévis, ne manquez pas les Chocolats Favoris. Si vous y allez en été, commandez un cornet de crème glacée trempé dans le chocolat… une expérience chocolatée intense et délicieuse! De façon générale, le Vieux-Lévis est magnifique, avec ses rues étroites et ses maisons collées les unes sur les autres.
Si vous songez à vous rendre à l’île d’Orléans, je vous invite à écouter la chanson Le tour de l’île, composée par Félix Leclerc. Ici la version originale : https://www.youtube.com/watch?v=Bu8M1fgiFYo
Et ma version préférée : https://www.youtube.com/watch?v=PW0a5O9cRDg
Et peu importe les visites que vous planifiez, n’hésitez pas à discuter avec les habitants, l’accueil chaleureux et la bonne humeur contagieuse des Québécois est proverbiale. Nous nous ferons un plaisir de vous faire connaître nos endroits favoris, et vous montrerons qu’au Québec, là où y a de la gêne, y a pas de plaisir!
Merci pour ton sympathique partage cousine Genevieve :)
Célestine pas le château « de » Frontenac
Mais le château Frontenac
Merci de votre article
Nos cousins français sont toujours agréables à rencontrer!
Accueil rapide
Suivez-moi !
Préparer votre voyage