Virée Malin
Voyage Grèce

Road trip au Péloponnèse

Vous voulez faire un road trip dans le Péloponnèse ? Vous voulez un itinéraire de 10 jours dans le Péloponnèse ? Où peut être un itinéraire d'une semaine dans le Péloponnèse ? Savoir comment louer une voiture à Athènes pour visiter le Péloponnèse ? Dans cet article je vous donne des conseils et des cartes pour programmer votre raod trip dans cette région magnifique.

Le Péloponnèse c'est une magnifique péninsule montagneuse où de nombreux monuments historiques ont été contruits par de nombreuses civilisations comme les mycéniens, les byzantins, les vénitiens ou les ottomans.

roadtrip-peloponnese
roadtrip-peloponnese

Cependant si vous voulez faire un road trip dans le Péloponnèse pour découvrire cette région magnifique vous devez louer une voiture à Athènes, vous n'avez pas le choix, vous allez comprendre pourquoi dans cet article.

Voila le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue ou en haut pour la version mobile) :

raod-trip-peloponnese-circuit-10-jours-1-semaine
raod-trip-peloponnese-circuit-10-jours-1-semaine

Avant de nous lancer dans l’article, voilà mon guide ou plutôt mes conseils sur le Péloponnèse à recevoir gratuitement et dès maintenant sur votre boîte mail. Je vous donne toutes les informations pour préparer votre séjour. N’hésitez pas, c’est cadeau, et vous le recevez directement sur votre boite mail!

1) Road Trip dans le Péloponnèse

Situé à l'Ouest d'Athènes, le Péloponnèse est une région magnifique et pour y accéder vous devrez passer soit par le canal de Corinthe soit par le pont Rion-Antirion au Nord du Péloponnèse (qui donne sur la ville de Patras).

Le Péloponnèse regorge de sites archéologiques comme Olympie, Mystra, Mycènes ou Epidaure qui sont les incontournables à visiter dans le Péloponnèse.

itineraire-Peloponnese-carte-roadtrip
itineraire-Peloponnese-carte-roadtrip
  • Comment partir à la découverte du Péloponnèse ?

Comme je vous l'ai dit il faudra louer une voiture à Athènes pour pouvoir s'y rendre et c'est par le canal de Corinthe qu'il faudra passer. Si vous avez depuis le Nord Ouest de la Grèce c'est par le pont de Rion-Antirion qu'il faudra passer.

2) Itinéraire pour faire un road trip dans le Péloponnèse

On pourrait croire que le Péloponnèse est une petite région car elle n'est pas plus grosse que la région d'Aquitaine sauf que les distances sont un peu comme la Corse, elles prennent du temps à parcourir en voiture. Vous faites donc bien à chercher des informations pour préparer votre road trip dans le Péloponnèse !

Voilà quelques chiffres pour rejoindre une ville à une autre dans le Péloponnèse :

  • Nauplie depuis Athènes il faudra compter 1h45 de voiture.
  • Pour rejoindre Nauplie depuis Mistra comptez 1h45
  • Rejoindre Olympie  depuis Nauplie comptez 2h35
  • De Limeni à Nauplie comptez 2h35
  • De Monemvasia à Nauplie comptez 3h
  • De Nauplie à Poros comptez 2h10
  • De Mistra à Elafonisos comptez 2h20
  • De Limeni à Mistra 1h
  • De Nauplie à Pylos comptez 2h30 de voiture.
  • Pour vous rendre de Patras à Pylos comptez 3h20.
  • De Pylos à Limeni il vous faudra 2h50


  • De Patras à Olympie comptez 2h de voiture
  • De Pylos à Mistra 2h15
  • De Mistra à Limeni comptez 1h15
  • De Mistra à Monemvasia 1h30
  • Et oui la Grèce est une terre montagneuse et le Péloponnèse aussi :

Pour découvrir cette magnifique région il va vous falloir au moins 5 jours et croyez moi, si vous voulez tout voir vous allez devoir passer pas mal de temps en voiture, il va donc falloir faire un choix afin que cela reste un moment agréable (surtout si vous faites ce road trip dans le Péloponnèse en famille).

En effet, le Péloponnèse est assez montagneux et donc les routes ne sont pas droites, cela prend du temps pour rejoindre une ville à une autre et le but ce n'est pas de passer votre temps dans la voiture.

roadtrip-peloponnese-circuit-en-voiture
roadtrip-peloponnese-circuit-en-voiture

3) Road Trip Péloponnèse 10 jours

Si vous souhaitez un circuit dans le Péloponnèse pendant 10 jours, voilà ce que je ferai.

/!\ Dans les parties 4 et 5 de cet article je parle de toutes ces étapes et vous donne en plus de bonnes adresses d'hôtel.

  • Mardi – Départ d'Athènes pour Théâtre Dépidaure comme je vous l'ai déjà conseillé avec hôtel à Nauplie
  • Mercredi – Départ de Nauplie pour Olympie (2h30 de voiture) avec hôtel à Pylos pour une nuit
  • Jeudi – Découverte de la région autour de Pylos puis hôtel à Kalamata
  • Vendredi matin, départ pour Mistra puis hôtel à Limeni
  • Dimanche, découverte de la région qui se trouve autour de Limeni puis hôtel à Gythio
  • Lundi, départ pour Elafonisos avec hôtel à Elafonisos
  • Mardi, départ pour Monemvasia avec hôtel à l'intérieur des remparts de Monemvasia
  • Mercredi, départ pour Poros et sa région. Restez dans les alentours jusqu'au retour à Athènes
  • Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Circuit Péloponnèse – Distance en voiture :
roadtrip-peloponnese-circuit-en-voiture
roadtrip-peloponnese-circuit-en-voiture

4) Circuit Péloponnèse 1 semaine avec logement

Voilà des itinéraires pour votre raod Trip dans le Péloponnèse pendant 1 semaine et roadtrip pendant 7 jours dans le Péloponnèse avec des points d'arrêt sympas pour le logement.

Pour la plupart d'entre vous, vous allez partir d'Athènes et donc vous allez louer une voiture à Athènes. Partons du principe que vous partez un mardi matin depuis Athènes.

  • Le Théâtre d'Epidaure

Départ de l'aéroport d'Athènes ou du centre ville d'Athènes (suivant où vous avez loué votre véhicule) le mardi matin. Direction le Théâtre d'Epidaure pour commencer en beauté. Il vous faudra 2h de route pour rejoindre ce site archéologique.

/!\ Vous trouverez un parking gratuit pour garer votre voiture et des fasts food à l'entrée. Pour information comptez 2h de visite.

  • Cliquez ici pour voir les vols disponibles pendant votre séjour
  • Cliquez ici pour voir le prix d'une location de voiture pendant votre séjour
theatre-epidaure-peloponnese
theatre-epidaure-peloponnese
  • Nauplie

Une fois la visite terminée, direction Nauplie pour passer votre première nuit (donc celle du mardi au mercredi) comptez 30 min de voiture depuis le théâtre d'Epidaure, donc vous êtes à côté et cela sera parfait pour avoir le temps de visiter Nauplie qui est une charmante ville !

Au menu de Nauplie, ruelles adorables, petite ville historique, de nombreuses boutiques, restaurants et bars. C'est ici que vous allez pouvoir déguster votre premier cocktail dans le Péloponnèse si vous suivez me conseille de RoadTrip dans le Péloponnèse 1 semaine !

Nauplie-incontournable-peloponnese
Nauplie-incontournable-peloponnese

Je conseille ces hôtels avec un bon rapport qualité/prix :

/!\ Pensez à réserver à l'avance votre hôtel car il n'y en a pas tant que ça et vous risquez de payer votre chambre au prix fort!

logement-nauplie-peloponnese
logement-nauplie-peloponnese
  • Mistra

En ce mercredi matin, c'est à Mistra que je vous conseille de suivre votre route. Mistra est quand même situé à 1h45 de Nauplie, donc c'est pas à côté ! Mistra est une ancienne cité fondée par les Francs au 13e siècle.

Elle se trouve à 8km de la ville de Sparte (que je ne vous conseille pas mais ce n'est que mon avis).

En 1989 Mistra a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, vous allez le voir c'est un site impressionnant autant par son emplacement à flanc de montagne que par ses monuments architecturaux.

mistra-peloponnese
mistra-peloponnese

/!\ Conseil pour votre visite. Pensez à prendre de l'eau avec vous, il n'y a pas de distributeur. Il y a deux entrées pour visiter cette ancienne cité, l'une est situé en bas et l'autre en haut. Sachez qu'il vous faudra 3h aller/retour si vous descendez et remonter à pied, ne faites pas cette erreur.

Faites un petit parcours en bas pendant 40 minutes puis reprenez votre véhicule pour rejoindre l'entrée qui se trouve en haut du site (vous pourrez utiliser le même billet qui est à prendre en bas).

comment-visiter-mystra
comment-visiter-mystra

/!\ Pensez à réserver à l'avance votre hôtel car il n'y en a pas tant que ça et vous risquez de payer votre chambre au prix fort!

Cela va vous prendre à peu près 2h pour visiter cette ancienne cité. Si vous n'êtes pas parti tôt le matin et que donc vous avez visité Mistra assez tard, il vaut peut êtremieux loger proche du site archéologique. Si c'est le cas, jetez un oeil à l'hôtel Byzantion :

hotel-mystra

distance-villes-a-voir-peloponnese
distance-villes-a-voir-peloponnese
  • Limeni

Si vous êtes parti assez tôt de Mistra et que vous vous sentez d'attaque pour prendre la route, je vous conseille de prendre la direction de Limeni pour cloturer le mercredi. Situé à 1h de voiture de Mistra, Limeni est un vrai petit havre de pais où plage et nature ne font qu'un.

limeni-peloponnese-plus-belles-villes
limeni-peloponnese-plus-belles-villes

Si vous suivez mes conseilles vous arriverez à Limeni entre 15h et 17h et c'est à l'hôtel Lemini Village que je vous conseille de passer la nuit.

limeni--peloponnese
limeni–peloponnese

Si vous ne trouvez pas d'hôtel à Lemini je vous conseille de loger à Karavostasi à l'hôtel Itilo ou au Vitilo Hotel.

/!\ Pensez à réserver à l'avance votre hôtel car il n'y en a pas tant que ça et vous risquez de payer votre chambre au prix fort!

Limeni c'est un peu la porte de la magnifique région du Magne, vous allez donc passer un jeudi entre terre et mer !

Là le but c'est de longer la côte pour aller jusqu'à Elafonisos (il y a 4h15 de route en longeant bien la côte, donc l'idée c'est de prendre son temps, de profiter du paysage… d'aller de plage en restaurant, de balade en plage…).

region-magne-peloponnese
region-magne-peloponnese

Là je vous conseille d'aller soit à Elafonisos soit à Monemvasia. Si vous voulez faire les deux, je vous conseille de commencer par Elafonisos.

Donc pour finir la journée de jeudi soit je vous conseille de trouver un logement à Monemvasia soit de loger dans un hôtel à Elafonisos (ou à côté car pour aller à Elafonisos il faudra prendre un bateau) afin de pouvoir profiter de votre vendredi comme il se doit.

  • Elafonisos (petite île du Péloponnèse)

On va surtout à Elafonisos pour sa célèbre plage “Simos” qui fait partie des plus belles plages d'Europe. Vous allez devoir prendre le bateau pour rejoindre Elafonisos (vous pourrez y aller avec votre voiture et donc mettre votre voiture sur le bateau, comptez 25€ pour l'aller et donc 50€ pour l'aller/retour).

Si cela vous embête de mettre votre véhciule dans le bateau, ce que je peux comprendre, sachez qu'il y a un parking qui se trouve juste à côté du port de départ pour Elafonisos. Le parking est gratuit.

elafonisos-transport-peloponnese
elafonisos-transport-peloponnese

Au port d'arrivé d'Elafonisos, vous trouverez des agences de location pour louer un scooter pour 15€ la journée. Il vous faut obligatoirement un véhicule pour rejoindre la belle plage de Simos.

Voilà une carte qui vous permettra de savoir où se trouve le port de départ pour Elafonisos, cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Port bateau pour Elafonisos :

transfert-bateau-elafonisos-peloponnese
transfert-bateau-elafonisos-peloponnese

Si vous avez une petite faim sachez que vous trouverez des restaus à côté de la belle plage de Simos mais si vous voulez bien manger je vous conseille d'aller manger au port ou à côté à Kontogini Beach, ici plus exactement.

elafonisos-plage
elafonisos-plage

Si vous souhaitez loger à Elafonisos je vous conseille l'Estella Studio et le Berdoussis Hotel, deux adresses situées au port d'Elafonisos, donc idéalement situées. Si vous arrivez trop tard pour rejoindre Elafonisos en bateau prenez un hôtel à Néapoli (petite ville qui se trouve en face d'Elafonisos) et prenez le bateau le lendemain matin.

/!\ Pensez à réserver à l'avance votre hôtel car il n'y en a pas tant que ça et vous risquez de payer votre chambre au prix fort!

Horaires des bateaux pour le mois d'Août (et comme vous pouvez le voir ils font la navette tard le soir) :

horaire-bateau-elafonisos-peloponnese
horaire-bateau-elafonisos-peloponnese
  • Monemvasia

Départ le vendredi en fin de journée pour loger à Monemvasia. Monemvasia est un petit village située au pied d'un rocher fortifié, c'est un vrai petit joyau que vous devez absolument voir et je vous conseille grandement d'y passer la nuit. L'athmosphère y est vraiment magique.

monemvasia-peloponnese
monemvasia-peloponnese

Vous ne pouvez pas garer votre véhicule à Monemvasia, pour cela il faut la garer à l'exterieur. Si vous n'en trouvez pas il faudra trouver une place à Gefira. De là vous pouvez vous rendre à Monemvasia à pied ou en bus, c'est pas loin:

monemvasia-voiture-peloponnese
monemvasia-voiture-peloponnese

/!\ Pensez à réserver à l'avance votre hôtel car il n'y en a pas tant que ça et vous risquez de payer votre chambre au prix fort!

Un logement à Monemvasia avec un bon rapport qualité/prix c'est l'hôtel Byzantino qui se trouve juste après la porte qui vous permet de rentrer dans la cité de Monemvasia.

monemvasia-logement-peloponnese
monemvasia-logement-peloponnese
  • Poros

Samedi, départ pour Poros pour finir votre séjour dans le Péloponnèse.

circuit-1-semaine-peloponnese
circuit-1-semaine-peloponnese

5) Road Trip Péloponnèse en passant par Patras

Comme vous avez pu vous en rendre compte les trajets ne sont pas si simple dans le Péloponnèse, voilà pourquoi dans un itinéraire de 7 jours je ne vous fais pas passer par Olympie et Pylos qui sont pourtant à faire ! Si vous avez plus de temps, je vous conseille d'y passer et si vous passer depuis Patras là vous vous devez y passer !

  • Patras

Patras ne fait pas partie du Péloponnèse mais si vous arrivez du Nord de la Grèce c'est par cette ville que vous allez devoir passer. Pour ma part je m'y suis arrêté pour la nuit (je venais des Gorges de Vikos) et je vous conseille de loger à l'hôtel Byzantino.

road-trip-peloponnese-en-passant-par-patras
road-trip-peloponnese-en-passant-par-patras
  • Olympie

Un site archéologique mondialement connu, Olympie ! Tout le monde connait les jeux Olympiques dont le nom vient de ce site. Si votre Road Trip dans le Péloponnèse vous fait passer par le Nord alors vous devez voir le site d'Olympie !

site-archeologique-olympie-peloponnese
site-archeologique-olympie-peloponnese
  • Pylos

Pylos se trouve à 1h45 d'Olympie, au menu restaurants, plages et nature. Une très belle adresse pour loger c'est au Karalis Beach, croyez moi vous ne serez pas déçu, le rapport qualité/prix est vraiment top.

Pylos-peloponnese
Pylos-peloponnese

Et bien voilà c'est ici que prend fin cet article, j'espère qu'il vous aura donner de quoi préparer votre road trip dans le Péloponnèse !

  • Et vous vous avez fait quoi comme circuit dans le Péloponnèse ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Roadtrip Péloponnèse
  • Circuit Péloponnese
  • 1 semaine Péloponnèse en voiture
  • Road trip Péloponnèse 10 jours
  • Road Trip Péloponnèse blog
2 commentaires
  • Dans Mani (= le Magne ) les grottes de Diros sont intéressantes à visiter, pas quelque chose de particulier, si pas eu cette expérience, jolie balade dans une barque , puis petite partie à pied .

    Le Sud du Péloponnèse est très pittoresque, il y a de jolies petites baies où vous pourrez vous arrêter pour vous baigner ! et essayer la cuisine locale : poissons, calamars, poulpes , crevettes ……… !!!

Comments are closed.