Que visiter sur l’île de Poros et où dormir sur l’île de Poros ?

mise à jour29 Fév 2024
mise en ligne29 Fév 2024
4.6/5
(7 votes)
4.6/5 - (7 votes)

Vous voulez savoir que visiter sur l’île de Poros ? Où dormir sur l’île de Poros pour pouvoir découvrir facilement l’île et être proche des bars et restaurants afin de pouvoir aussi profiter de vos soirées sans devoir prendre des transports en commun ? Comment rejoindre l’île de Poros depuis Athènes ou le continent ? Voilà mon retour d’expérience carte à l’appuie !

visiter-ile-Poros-ou-dormir-Poros
visiter-ile-Poros-ou-dormir-Poros

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).

1) Pourquoi visiter l’île Poros

Poros est une destination qui allie histoire, nature et culture. Peu importent vos préférences et ce que vous recherchez lors de votre visite en Grèce, cette île grecque a tout pour plaire. Lors de votre prochain voyage en terres grecques, assurez-vous de consacrer quelques jours pour vous immerger dans la beauté et la sérénité de Poros si vous le pouvez. D’ailleurs si vous faites un Road Trip dans le Péloponnèse cela peut vraiment vous intéresser!

Nichée dans le golfe Saronique, Poros est une île qui a su conserver son charme authentique loin de l’agitation des destinations touristiques les plus populaires de Grèce. Avec ses ruelles pavées, ses plages pittoresques et ses panoramas à couper le souffle, Poros est un véritable paradis pour les voyageurs en quête de détente et d’exploration. Voici quelques-uns des incontournables à voir sur l’île de Poros pour vous aider à organiser votre séjour.

Mais avant cela voilà comme dans mon habitude une carte que j’ai personnalisé et qui vous permettra de voir rapidement où se trouvent les incontournables à faire à Poros, je vous ai aussi mis en violet la ville de Poros et c’est d’ailleurs ici que je vous conseille de dormir à Poros pour pouvoir profiter de l’île même le soir (bars, restaurants, boutiques…).

carte-que-visiter-Poros
carte-que-visiter-Poros
  • La ville de Poros

Le charme de Poros réside principalement dans sa capitale éponyme c’est d’ailleurs ici que vous arriverez en bateau depuis Athènes, Galatas ou Methana.

Flânez dans ses ruelles étroites, découvrez de petites boutiques locales et savourez la cuisine grecque traditionnelle dans l’une des nombreuses tavernes en bord de mer. La Tour de l’Horloge, perchée sur les hauteurs, est un excellent point de vue sur le port et les eaux étincelantes du golfe.

que-faire-ile-Poros
que-faire-ile-Poros
  • Le monastère de Zoodochos Pigi (Monastery of the life-giving Spring)

Situé sur une colline, ce monastère historique offre une vue panoramique sur l’île et la mer environnante. En plus de son importance spirituelle, ce lieu est également apprécié pour la tranquillité qu’il procure et la beauté de son architecture. Attention, l’édifice religieux est fermé au public tous les jours entre 13h et 17h.

  • Des plages paradisiaques

Poros est célèbre pour ses plages préservées. La plage de Love Bay, entourée de pins, est parfaite pour une journée de détente au soleil. Vagionia Beach, Askeli et Kanali sont d’autres plages populaires où vous pouvez vous adonner à des sports nautiques ou simplement profiter du cadre serein. Si vous avez des enfants pourquoi ne pas passer une après midi à Russian Dockyard avec ses nombreuses plateformes gonflables sur l’eau!

De Kanali Beach à Vagionia comptez 12 minutes en voiture, 20 minutes en scooter.

incontournables-a-voir-ile-Poros
incontournables-a-voir-ile-Poros
  • Le Temple de Poséidon

Bien que principalement en ruines aujourd’hui, le Temple de Poséidon reste un témoin fascinant de l’histoire ancienne de l’île de Poros. Une visite ici est une occasion de plonger dans le passé tout en profitant de la beauté naturelle qui entoure le site.

  • Balade à vélo, à pied ou en scooter!

L’île est parsemée de sentiers pittoresques, parfaits pour les randonnées pédestres et cyclistes. Ces chemins vous emmèneront à travers des forêts de pins, des oliveraies et des paysages côtiers époustouflants, offrant une façon unique d’explorer Poros. Personnellement je vous conseille de louer un scooter dés votre arrivée sur l’île soit en passant par une agence de location soit en passant par votre hôtel. C’est le moyen le plus agréable pour se balader sur l’île!

  • Excursions en bateau

L’une des meilleures façons de découvrir Poros est par la mer. De nombreuses excursions en bateau sont disponibles, vous permettant de visiter des criques cachées, des plages isolées ou même des îles voisines comme Hydra ou Spetses.

  • La gastronomie locale

Ne manquez pas de déguster les spécialités locales dans les tavernes de l’île. Que ce soient les fruits de mer fraîchement pêchés, l’incontournable macaron de Poros, les olives locales ou le célèbre ouzo, la palette gastronomique de Poros saura ravir vos papilles.

conseils-visite-ile-Poros
conseils-visite-ile-Poros

2) Où dormir sur l’île Poros ?

Deux solutions s’offrent à vous pour choisir votre lieu d’hébergement sur l’île de Poros. Soit vous optez pour un logement dans l’hyper centre de la ville de Poros (c’est d’ailleurs ici que je vous conseille grandement de loger à Poros) accessible depuis la descente de votre ferry, soit vous préférez un calme plus relatif en quittant la vieille ville et la presqu’île pour vous diriger à quelques kilomètres seulement, le long du littoral sud de l’île.

Dans le premier cas, vous êtes proches des sites du centre de la ville et de l’effervescence des lieux, mais les tarifs des hôtels sont un peu plus chers. Pour la seconde option, vous trouverez de nombreuses solutions pour dormir à Poros pour un budget moindre, tout en restant proche des lieux à découvrir et des sites à visiter.

Encore une fois je vous conseille de trouver un logement dans la ville de Poros (en violet sur la carte ci-dessous), vous serez idéalement placé pour profiter de l’île mais aussi pour sortir le soir sans prendre les transports, c’est ça aussi le voyage!

ou-dormir-ile-Poros
ou-dormir-ile-Poros

Cliquez ici pour voir les logements encore disponibles dans la ville de Poros ou dans ses alentours:

Si vous souhaitez dormir dans le centre animé de la ville de Poros, je vous conseille l’hôtel Mood qui est situé à quelques pas de l’embarcadère des ferries et donc du cœur de ville. L’établissement offre une magnifique vue mer pour des tarifs à partir de 80 euros la nuit en basse saison et plus d’une centaine en période estivale.

logement-vue-mer-ile-poros
logement-vue-mer-ile-poros

Autre adresse pour des prestations et des prix similaires dans le même secteur de l’hyper centre : l’hôtel 7 Brothers.

hotel-restaurant-convivial-ile-poros
hotel-restaurant-convivial-ile-poros

Si vous faites le choix de remonter légèrement vers le nord, qui vous place à une vingtaine de minutes de marche du port de Poros, pour dormir le long du littoral, je vous recommande le Nikis Village. Il s’agit d’un établissement à mi-chemin entre le village vacances et l’hôtel de bord de mer avec piscine privée sur place et la plage qui se situe à moins de 150 mètres. Côté tarif, comptez une soixantaine d’euros pour un petit studio.

hotel-avec-piscine-ile-poros
hotel-avec-piscine-ile-poros

Autre adresse à deux pas de la précédente : l’hôtel Kalimera qui propose également de petits appartements, mais à partir de 45 euros la nuit.

hotel-confortable-et-propre-ile-poros
hotel-confortable-et-propre-ile-poros

3) Rejoindre l’île de Poros depuis Le Pirée ou le Péloponnèse ?

Rejoindre l’île de Poros depuis Le Pirée, le principal port d’Athènes, ou le Péloponnèse est assez simple, grâce aux nombreuses liaisons maritimes.

Ferries et hydroglisseurs : Il y a des services réguliers de ferries et d’hydroglisseurs qui partent du Pirée pour Poros. La traversée avec un ferry prend généralement environ 2 heures et 40 minutes, tandis qu’un hydroglisseur peut atteindre Poros en un peu plus d’une heure.

A savoir qu’il y a 2 sites pour voir et réserver les bateaux/ferries disponibles d’une île à une autre, soit FerryHopper (le plus simple a utiliser) soit DirectFerries, à vous de comparer et de voir si vous avez un transfert de bateau à vos dates:

Il est conseillé de vérifier les horaires à l’avance, en particulier pendant la haute saison, car les places peuvent être rapidement prises d’assaut. Vous pouvez réserver vos billets en ligne, dans les agences de voyages, ou directement au port. Côté tarif, comptez sur un peu moins d’une vingtaine d’euros en ferry traditionnel et entre 30 et 40 euros par personne en hydroglisseur.

billet-ferry-depuis-athenes-ile-poros-aller-retour
billet-ferry-depuis-athenes-ile-poros-aller-retour

Galatas est une petite ville sur la côte du Péloponnèse, juste en face de Poros. Des bateaux-taxis et des ferries relient Galatas à Poros tout au long de la journée, et la traversée ne prend que quelques minutes. C’est le moyen le plus direct et le plus fréquent de rejoindre Poros depuis le Péloponnèse.

Étant donné la courte distance entre Galatas et Poros, les tarifs sont beaucoup plus abordables. Vous pouvez vous attendre à payer environ 1 euro par adulte pour un trajet en ferry et 6 euros pour un véhicule.

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir que visiter et où dormir sur l’île de Poros. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé sur l’île de Poros ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
    N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Où dormir île de Poros
  • Que visiter île de Poros

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *