drapeau
Où partir au ski

Vous cherchez une station de ski en France

Bienvenue cher skieur et Snowboarder, retrouvez sur cette page une carte interactive vous permettant de voir les meilleures stations de ski françaises proches de chez vous.

Nous avons la chance en France d’avoir de très belles stations de ski, mais il y en a tellement qu’il peut parfois être plus simple de retourner toujours dans la même station de ski pendant un weekend.

Cette page va vous permettre d’en savoir plus sur les autres stations de ski françaises proches de chez vous grâce à une carte interactive. Elle vous permettra de voir les stations de ski à moins de tant de kilomètres de votre lieu de résidence mais aussi de voir les autres stations de ski proches de celles que vous connaissez déjà !

Ou-aller-skier

Les stations de ski à la carte

Quand débute la saison de Ski

L’ouverture des stations de ski ou plutôt des domaines skiables se font à la fin Novembre voir Décembre. On peut donc dire que la saison de ski ouvrira ses pistes de ski fin Novembre et vu le contexte climatique,  il ne sera pas rare que la saison de ski ouvrira de plus en plus tard, c’est à dire mi-Décembre.

Quand et où il y a t’il le plus de neige au ski en France?

C’est en Février et Mars qu’il y a le plus de neige dans les stations de ski des Pyrénées et Alpes, ces mois correspondent aux mois les plus enneigés. La première quinzaine de mars est la période la plus enneigée.

Ou skier en France en avril dans les Pyrénées

Bien que la saison se termine vers Mars,  la station de ski Piau Engaly, culminant à plus de 3000m fait partie des stations où on peut skier tard dans les Pyrénées.

Où est la meilleure station de ski des Alpes

C’est très difficile à dire, il y en a tellement, mais d’après une enquête, la station de Ski Val Thorens serait la plus appréciée. En même temps, avec plus de 490 km de pistes répartie sur 335 pistes à 2 300 m d’altitude (station la plus haute d’Europe), elle a tout pour plaire!

N’hésitez pas à lire mon article « Les meilleures stations de ski dans les Alpes« :

ou pour les Pyrénées: Les meilleurs stations de ski dans les Pyrénées.

Quelle est la meilleure période pour partir au ski ?

Alors que le taux d’enneigement n’est pas certain pour les vacances de Noël, je vous conseille de prévoir votre prochain séjour au ski au cours des mois de janvier et février qui sont les périodes les plus propices à d’importantes chutes de neige et l’assurance pour vous de skier sur l’ensemble des pistes.

Si vous êtes contraints par les vacances scolaires pour partir au ski avec vos enfants, les vacances de février sont le meilleur compromis. Vous aurez ainsi une neige plus dense et de meilleure qualité et l’assurance d’une ouverture de tous les domaines skiables.

Bien entendu, la demande étant plus forte en ces périodes de vacances scolaires, les tarifs sont également plus élevés que courant janvier par exemple.

Où partir skier en France ?

Notre pays a la chance de compter de nombreux massifs montagneux qui autorisent la pratique des sports d’hiver avec de nombreux aménagements. Les Pyrénées et les Alpes demeurent les deux destinations les plus plébiscitées pour la qualité des équipements et le nombre de pistes pour tous les niveaux, devant le massif central, les Vosges et le Jura.

Les Pyrénées Orientales et Atlantiques comptent 38 pistes de ski adaptées aux skieurs en herbe comme aux expérimentés contre 158 pistes pour les Alpes qui représentent le plus grand domaine skiable de France.

N’hésitez pas à lire mon article « Les meilleures stations de ski dans les Alpes« :

ou pour les Pyrénées: Les meilleurs stations de ski dans les Pyrénées.

Comment choisir sa station de ski ?

De nombreux critères peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de votre destination de sports d’hiver en France tels que l’accessibilité, les aménagements pour les enfants, le niveau de difficulté des pistes, la présence d’activités hors-ski…

Certaines stations de ski dans les Alpes bénéficient de liaisons ferroviaires directes pour un accès en cœur de station à la descente du train. C’est notamment le cas pour Les Arcs ou Chamonix quand des stations comme La Clusaz, Abondance ou Morzine pour Les Alpes ou Saint-Lary-Soulan et Ax les 3 Domaines pour Les Pyrénées sont facilement accessibles en voiture.

Quel tarif pour les forfaits de ski ?

Le prix des forfaits de remontées mécaniques peut être un facteur déterminant dans le choix de la station où skier pour vos prochaines vacances.

Dans les Pyrénées, comptez une fourchette de prix comprise entre 130 euros la semaine pour les moins chers à l’image de Gavarnie-Gèdre et jusqu’à 270 euros pour les plus onéreux tels que Saint-Lary-Soulan ou La Mongie.

Dans les Alpes, certaines stations de ski affichent des tarifs de remontées mécaniques encore plus élevés autour de 330 euros pour 6 jours de glisse dans le Domaine des 3 Vallées ou le domaine skiable de Tignes. Les principales et plus connues stations des Alpes proposent des forfaits au dessus de 250 euros pour une semaine de ski.

Pour trouver des forfaits plus abordables, il vous faut opter pour des destinations un peu plus confidentielles qui proposent un nombre moins important de pistes comme Sainte Foy Tarentaise en Savoie avec un forfait autour de 180 euros ou La Pierre Saint Martin dans les Pyrénées avec un forfait de 6 jours à 185 euros.

Où se trouvent les plus belles stations de ski en France ?

Vous êtes à la recherche des meilleures stations de ski en France ? Il faut savoir que le budget sera en conséquence mais je pense que je ne vous apprend rien à ce sujet. Tout d’abord à vous de savoir si vous cherchez la meilleure station de ski dans les Pyrénées ou la meilleure station de ski dans les Alpes.

Quoiqu’il en soit, ce qui est sûr c’est que c’est dans les Alpes que ce situe les plus belles et grandes stations de ski en France, ce sont des villages féériques avec des chalets énorme et magnifique!

Si vous avez besoin d’une carte pour vous repérer et voir les plus belles stations de ski en France mais proche de chez vous, alors je vous conseille de vous rendre sur cette page « Où partir au ski en France« :

carte-station-ski-france

Les plus belles stations de ski de France se trouvent dans les Alpes, et sans hésiter je vous conseillerai Courchevel, mais vous avez aussi La Plagne, Tignes ou Val Thorens qui sont incroyables!

plus-belle-station-ski-france-courchevel
plus-belle-station-ski-france-courchevel

Dans les Pyrénées, les stations sont beaucoup plus petites, ce n’est pas comparable, même d’un point de vue budgétaire! Quoiqu’il en soit, dans les Pyrénées je vous conseillerai La Mongie, Cauterets et Barèges!

Une fois que vous aurez trouvé votre station de ski en France qui vous convient, pensez à réserver rapidement votre logement car les prix grimpent très vites, et là premier arrivé premier servi! Vous pouvez réserver en passant par les offices du tourisme des stations de ski directement ou par des centrales de réservation.

Le fait de passer par des centrales de réservations comme VTR Voyages vous permettra de faire beaucoup d’économies puisqu’ils ont des partenariats avec la stations de ski (Hébergement + Forfait de ski + matériel de ski + Pack Food…). Bien sûr vous pouvez choisir ce que vous ne voulez pas, si vous avez déjà votre matériel, inutile de sélectionner l’option matériel de ski, de même pour la nourriture!

C’est sur ce site que je suis passé pour un logement + forfait de ski + Pack Food dans un appartement au pied des pistes de la station de ski de Tignes à 430€/pers seulement!

ou-dormir-station-ski-Les-Arcs

Une des autres centrales incontournables dans le monde du ski, c’est la centrale de réservation Travelski qui proposent aussi de nombreuses offres intéressantes ! A vous de comparer mais encore une fois, si vous pouvez vous y prendre dés le mois d’Août, ne vous vous dites surtout pas que c’est trop tôt, plus vous réserverez tôt plus vous aurez du choix et donc un emplacement de rêve avec un rapport qualité/prix correcte.

ou-dormir-station-ski-Les-Arcs

N’hésitez pas à jeter un œil à ces 2 grosses centrales de réservation, vous serez surpris des économies et des offres qu’ils proposent pour programmer votre séjour au ski.

Autre astuce, vous pouvez réserver votre matériel de ski directement sur le site intersport, ils proposent souvent des réductions. Mais le gros plus c’est que vos skis vous attendront à l’Intersport de la station de ski.

intersport-offre-materiel-ski

Et pensez aussi à jeter un œil sur Abritel, c’est la plateforme qui proposent le plus d’appartement de particulier. Conseil, regardez toujours les frais de ménage car certain particuliers gonflent les frais, donc jetez un œil aux conditions.

Ci-dessous, je vous liste les stations de ski dans les Pyrénées puis celles qui se trouvent dans les Alpes:

Vous cherchez les stations de ski les moins chers de France

Les 10 meilleures stations de ski familiales en France du côté des Alpes