Où partir au ski en France

Top 10 des Meilleures Stations de ski dans les Alpes

4.7/5 - (24 votes)

Les vacances d’hiver approchent à grands pas et vous êtes en train de vous demander où vous pourriez aller skier dans les Alpes cette année ? Les Alpes françaises représentent un des plus grands domaines skiables au monde avec de nombreuses stations parmi les plus importantes et les plus diversifiées. Voici les 10 meilleures stations de ski dans les Alpes que je vous ai classées selon leur position géographique, du nord au sud.

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue) pour parcourir la liste des 10 meilleures stations de ski dans les Alpes du Nord au Sud !

meilleures-stations-de-ski-Alpes
meilleures-stations-de-ski-Alpes

1) Chamonix

Située au cœur du département de la Haute-Savoie, la station de sports d’hiver Chamonix-Mont-Blanc, célèbre pour être implantée au pied du toit de l’Europe et pour son téléphérique du Pic du Midi, vous accueille dans un village typiquement savoyard.

Le domaine skiable se répartit sur 106 pistes et 119 kilomètres et est adapté à tous les types de glisses : Ski alpin et nordique, snowboard, boardercross, télémark, freestyle, ski de randonnée, raquettes…

Tarif : comptez environ 345 euros par adulte pour un forfait remontées mécaniques de 6 jours.

Chamonix-Mont-Blanc-station-ski
Chamonix-Mont-Blanc-station-ski

2) Les Arcs

La station des Arcs, sur la commune de Bourg-Saint-Maurice, est divisée en quatre grands pôles d’hébergements et d’activités : Les Arcs 1600, 1800, 1950 et 2000. Au total, ce ne sont pas moins de 425 kilomètres de pistes qui vous attendent si vous choisissez cette destination pour vos prochaines vacances d’hiver.

Skier aux Arcs, avec le Mont-Blanc en arrière-plan, vous garantit un panorama à couper le souffle et des activités diverses de sports d’hiver.

Tarif : les forfaits de remontées mécaniques sont accessibles à partir de 242,50 euros pour les adultes et moins de 200€ pour les enfants.

stations-ski-les-Arcs
stations-ski-les-Arcs

3) La Plagne

Un peu plus au sud, vous avez la station de sports d’hiver de La Plagne avec ses 134 pistes et parcours de plus de 225 kilomètres à travers la Vallée de la Tarentaise.
La station de répartie autour de six centres d’altitude de 1800 à 2100 mètres. D’ici, vous avez accès au domaine skiable Paradiski, un des plus grands domaines reliés au monde.

Au-delà de la pratique du ski, vous avez l'embarras du choix pour avoir des sensations fortes avec du parapente d’hiver, de la motoneige et de nombreuses animations tout au long de la saison.

Tarif : côté forfait, comptez 285 euros par adultes pour 8 jours de ski.

station-ski-la-Plagne
station-ski-la-Plagne

4) Tignes

Paradis des skieurs de tous niveaux, vous retrouvez dans cette station des Alpes des activités de sports d’hiver diverses telles que des stades de slalom, un stade de bosses, des snowparks ainsi qu’un gliss’park très ludique.
Le domaine skiable s’étend sur près de 2000 mètres de dénivelé et sur 300 kilomètres de pistes.

Selon le taux d’enneigement, Tignes est une des rares destinations des Alpes où il est parfois possible de skier grâce à la présence du glacier de la Grande Motte. Un véritable terrain de jeu pour les skieurs de tous niveaux et les adeptes des activités de montagne en hiver !

Tarif : les forfaits sont accessibles pour un tarif autour 325 euros par adulte et pour 6 jours.

station-ski-Tignes
station-ski-Tignes

5) Val d’Isère

Sur l’autre versant, la station du Val d’Isère partage le même domaine skiable que Tignes. La station est réputée pour la qualité et la richesse de son offre de sports d’hiver notamment auprès des plus jeunes. Son label « Famille Plus » en fait la destination idéale pour des vacances à la neige avec vos enfants.

Tarif : les prix pour les forfaits de remontées mécaniques sont identiques à ceux pratiqués dans la station de Tignes.

station-ski-val-d-izere
station-ski-val-d-izere

6) Val Thorens

Encore nichée plus au sud des Alpes mais toujours dans la Vallée de la Tarentaise, la station de ski de Val Thorens dispose d’une trentaine de remontées mécaniques qui desservent 78 pistes et 150 kilomètres de parcours de glisse.

Le village de Val Thorens, qui culmine à 2300 mètres d’altitude, constitue la station de sports d’hiver la plus haute d’Europe. Le dénivelé offert est de 1430 mètres, et de 1800 à 3230 mètres d’altitude au maximum.

La station est d’ailleurs reliée au domaine des 3 vallées qui regroupe un total de plus de 600 kilomètres de pistes.

Tarif : comptez 280 euros par adulte pour une semaine à skier sur le domaine de Val Thorens. Il vous faudra également ajouter 50 euros si vous voulez accéder au domaine des Trois Vallées.

Val-Thorens-meilleure-station-ski-Alpes
Val-Thorens-meilleure-station-ski-Alpes

7) Méribel

Cette station fait aussi partie du domaine skiable des Trois Vallées et ses 600 kilomètres de pistes. D’ici, vous pouvez relier Courchevel et La Tania. La station en elle-même possède 70 pistes pour tous les niveaux avec 150 kilomètres de descente ainsi qu’une piste de ski nocturne.

La particularité de la station de Méribel est qu’elle est constituée uniquement de constructions en chalets de bois et de pierres ce qui apporte un côté très authentique à la destination de sports d’hiver dans les Alpes.

Tarif : le prix du forfait de ski pour 6 jours de glisse est de 330 euros pour un adulte.

Meribel-station-ski
Meribel-station-ski

8) Courchevel

Au total, la station de Courchevel, la première à s’être implantée sur le domaine des Trois vallées, compte six villages, tous empreints d’une atmosphère différente. Il y en a pour tous les goûts, tous les types de skieurs et tous les budgets. Comptez 96 pistes de ski alpin et 9 pistes de ski de fond pour une distance totale de 216 kilomètres : vous avez l'embarras du choix pour des journées de skis sans cesse renouvelées !

Outre la qualité du domaine skiable, les animations, bars, restaurants et commerces dans le centre des villages sont nombreux pour des séjours riches en expérience.

Tarif : comptez 330 euros pour un forfait de 6 jours de glisse et 382 euros pour 7 jours par adulte.

les-stations-Courchevel-1300-1550-1650-1850
les-stations-Courchevel-1300-1550-1650-1850

9) Alpe d’Huez

Située plus au Sud, à quelques dizaines de kilomètres à l’est de Grenoble, la station de sports d’hiver de l’Alpe d’Huez présente de nombreux atouts avec un ensoleillement exceptionnel grâce à son exposition plein sud et une grande diversité dans les activités proposées.

C’est à l’Alpe d’Huez que vous retrouvez la piste de ski alpin la plus longue au monde avec 16 kilomètres de descente. Au total, la station vous propose un séjour sur 142 pistes de ski et 300 kilomètres de circuits pour tous les niveaux et toutes sortes de pratiques.

Tarif : comptez un peu moins de 330 euros par personne pour un forfait ski de 7 jours.

Alpe-d-Huez-station-ski
Alpe-d-Huez-station-ski

10) Megève

Vous n’aurez certainement pas assez de votre semaine de vacances à la neige à Megève pour parcourir les 400 kilomètres de pistes réparties sur les deux domaines skiables de Evasion Mont Blanc et les Ports du Mont-Blanc accessibles depuis la station.

Ici, c’est le ski pour tous qui est mis en valeur avec des pistes noires et du hors-piste pour les plus chevronnés et des espaces débutants pour les plus jeunes ou les amateurs.

Tarif : il vous faudra débourser un peu plus de 260 euros pour un forfait de ski adulte pour 6 jours.

megeve-france-station-de-ski
megeve-france-station-de-ski

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir quelle station de ski choisir dans les Alpes. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

meilleures-stations-de-ski-Alpes
meilleures-stations-de-ski-Alpes
  • Et vous, quelle station de ski avez-vous choisi dans les Alpes ?
  • Avez-vous une station de sports d’hiver sympa à partager ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

À bientôt !

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer dans les Alpes!

Autres articles à ne surtout pas manquer dans les Pyrénées!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Meilleures stations de ski Alpes
  • Top des stations de ski Alpes
Laisser un commentaire