Visiter la France - Nos plus beaux voyages dans les régions françaises

Que faire en Savoie et Haute-Savoie

Vous êtes à la recherche d'informations pour savoir que faire en Haute-Savoie ou que faire en Savoie ? Dans cet article je vous fais un résumé des incontournables à faire dans cette région magnifique avec des cartes pour vous aider à planifier votre programme.

que-faire-en-haute-savoie-et-en-savoie
que-faire-en-haute-savoie-et-en-savoie

Menu de l'article (que vous pouvez retrouver à droite ou en haut de votre écran) :

1) Que faire en Haute-Savoie

Vous sentez l’air pur de la montagne qui vous titille déjà le nez ? Bienvenue en Savoie, région de caractère, où les grands espaces côtoient des villes et villages dynamiques ! S’il y a bien un coin de France que l’on peut visiter été comme hiver, c’est bien celui-là !

Annecy et son lac romantique, Chamonix et sa vue sur le Mont-Blanc, les alpages, les stations de ski comme Tignes et La Plagne, les lacs propices à la baignade, les forêts… et les fromages bien sûr (je n’oublie pas les gourmands !).

La destination touristique Savoie-Mont Blanc ne manque pas de ressources, et les visiteurs – 67,6 millions de nuitées en 2018 – lui rendent bien. Quant à moi, je ne peux que me joindre à l’enthousiasme des voyageurs !

C’est décidé, votre prochaine destination se fera dans les Alpes françaises ! D'ailleurs, c'est une destination idéale pour un weekend en amoureux !

Vous vous demandez que faire en Haute-Savoie et en Savoie ? Je vous propose ici un itinéraire des villes et villages en Haute Savoie et Savoie à ne pas manquer ! 

circuit-haute-Savoie-et-savoie
circuit-haute-Savoie-et-savoie

2) Annecy (Haute-Savoie)

S’il y a une ville à visiter en Savoie et Haute-Savoie, c’est bien Annecy ! On la surnomme la « Venise des Alpes », ça donne envie, non ?

Dès qu’on arrive à ses abords, on comprend tout de suite l’engouement : le lac scintillant entouré de jolis sommets annonce la couleur. Entre le château et sa vue époustouflante, les petits canaux dans la vieille ville, les cafés en terrasse et les boutiques de créateurs, qu’il fait bon flâner à Annecy !

annecy-haute-savoie
annecy-haute-savoie

Mon top des activités à faire à Annecy : 

  • Une balade en bateau à moteur ou en pédalo sur le lac d’Annecy : l’incontournable de l’été, à faire suivre d’une baignade sur une des plages qui entourent le lac.
  • La visite du Château d'Annecy: ça grimpe, mais on est récompensé par le panorama.
  • Un café au bar du Pont Morens pour le charme au-dessus des canaux et des cygnes.
  • Le Palais de l’Isle : pour la photo à faire sur le canal du Thiou à son endroit, et pour la visite de ce monument historique classé !
Annecy
Annecy

Pour dormir, l’offre d’hébergement est conséquente, et ce n’est pas franchement donné. J’aime bien l’Hôtel des Alpes : c’est un 2 étoiles au bon rapport qualité/prix, idéalement placé à 2 min de la gare et 10 min à pied du lac d'Annecy.

  • Pour réserver, vous pouvez suivre le lien de l’Hôtel des Alpes sur Booking et voir les photos/avis :
hotel-des-alpes-annecy-haute-savoie
hotel-des-alpes-annecy-haute-savoie
  • Une balade en bateau sur le lac d'annecy vous tente ? 

Cliquez ici pour en savoir plus ou ici pour voir toutes les activités à Annecy

  • Une visite guidée à Genève vous tente ?

Cliquez ici pour plus d'infos ou ici pour voir toutes les activités à Geneve :

geneve-activite
geneve-activite

3) Yvoire (Haute-Savoie)

Pour un week-end romantique, visez ce village médiéval sur le lac Léman, en Haute-Savoie. Classé « Plus Beau Village de France », entouré du Jura et des Alpes, c’était à l’origine un village de pêcheurs. Remparts, portes fortifiées, château témoignent de ses 700 ans d’histoire !

Je vous conseille de visiter Yvoire au printemps quand les rues et les façades se parent de fleurs (Yvoire est régulièrement récompensé pour son fleurissement).

Le Jardin des Cinq Sens, classé « Jardin Remarquable » éveillera tous vos sens.

yvoire-haute-savoie
yvoire-haute-savoie

Côté logement, misez sur le charme de l’hôtel-restaurant du Port. Hôtel les pieds dans l’eau, ambiance lacustre jusque dans l’assiette, murs de pierre et de fleurs… 

hotel-du-port-yvoire
hotel-du-port-yvoire

Vous voulez contempler en toute tranquillité ? Visitez Yvoire au printemps ou à l’arrière-saison ! 

que-faire-haute-Savoie-et-savoie-en-voiture
que-faire-haute-Savoie-et-savoie-en-voiture

4) Chamonix (Haute-Savoie)

Changement de décor à Chamonix ! Je ne pouvais pas parler des villes et villages à visiter en Savoie et Haute-Savoie sans aborder LA ville du Mont-Blanc. Si elle n’est pas seule à bénéficier d’une vue extraordinaire sur les neiges éternelles et les glaciers, elle offre l’avantage d’une ville dynamique, au riche patrimoine historique, avec boutiques shopping et restaurants.

Chamonix est le point de départ de deux grands incontournables de la région savoyarde

  • Le téléphérique de l’Aiguille du Midi : à prendre pour rejoindre l’altitude de 3 842 m en 20 min ! Attention, site très fréquenté pendant les vacances scolaires, notamment l’été. Il faut réserver à l’avance.
  • La Mer de Glace : ce glacier est l’un des plus importants des Alpes. On y accède par le train à crémaillère du Montenvers. La vue sur le glacier, les Drus, les Grandes Jorasses, et les paysages alentours est spectaculaire. Je vous conseille de prendre un guide pour visiter le glacier et vous sensibiliser à cet environnement certes exceptionnel, mais très fragilisé par le réchauffement climatique. 
chamonix-haute-savoie
chamonix-haute-savoie

Selon la saison à laquelle vous vous rendez à Chamonix, il y a de multiples choses à faire. Je vous conseille de passer par l’office de tourisme  à votre arrivée.

Pour loger au centre-ville même, vous avez le choix ! Pour ma part, j’ai opté pour un appart’hôtel, le Génépy, une solution économique puisqu’on peut y cuisiner. Il est situé en plein centre-ville, et possède une très belle vue. Je vous laisse vous faire une idée en allant voir les photos de l’hôtel sur Booking.

chamonix-hotel-haute-savoie
chamonix-hotel-haute-savoie

5) Le Grand-Bornand (Haute-Savoie)

Le Grand-Bornand c’est 2 000 habitants, et autant de vaches ! Mais quel charme ce petit coin de la Haute-Savoie ! Les chalets en bois, la vue sur la chaîne des Aravis, le Mont-Blanc enneigé en arrière-plan…

J’aime beaucoup ce village au printemps et en été, il y a une quantité d’activités incroyable : randonnée, VTT, parapente, visite de ferme, via ferrata, accrobranche…

Et puis, pour récompenser vos efforts physiques, il y a l’Esperluette, une guinguette éphémère dans les prés. Ambiance insolite et champêtre !

Le-Grand-Bornand-haute-savoie
Le-Grand-Bornand-haute-savoie

Si vous séjournez en famille avec des enfants, vous allez vous régaler à observer vaches, marmottes, bouquetins, et chamois. L’ascension du Mont Lachat (2 050 mètres d’altitude) en télécabine puis télésiège amusera tout le monde (pour les sportifs : on peut aussi monter à pied).

Il y a aussi de très beaux lacs d'alpage : lac de la Cour, lac de Peyre, le lac de Lessy. Sans oublier bien sûr les domaines skiables !

Si vous cherchez à vous loger, j’ai ce qu’il vous faut ! Un hôtel-chalet typique, au cœur des alpages (ou pistes de ski l’hiver). Son petit plus ? Sa piscine extérieure chauffée, pour le plaisir d’un bain au milieu des montagnes ! Allez voir les photos et les prestations de l’hôtel l’Alpage et pensez à réserver en avance.

hotel-alpage-le-grand-bornand
hotel-alpage-le-grand-bornand
que-faire-haute-Savoie-et-savoie-en-voiture
que-faire-haute-Savoie-et-savoie-en-voiture

6) Aix-les-Bains (Savoie)

On dit souvent que le lac du Bourget est plus sauvage que celui d’Annecy. Situé en Savoie, c’est vrai que sa taille (18 km de long, le plus grand lac naturel de France) et les montagnes qui tombent abruptement sur son versant Ouest lui confèrent une atmosphère vraiment particulière.

lac-du-bourget
lac-du-bourget

La petite ville d’Aix-les-Bains s’avère un point de départ stratégique pour en profiter. Outre ses nombreux commerces et ses stations thermales réputées, elle permet d’atteindre lac et montagnes en quelques minutes. Voici quelques « must do » :

  • L'abbaye d’Hautecombe, que l’on rejoint de préférence en bateau !
  • L’apéritif à l’Aquarium au bord du lac, au coucher de soleil, pour les couleurs sur le lac, la Dent du Chat et le Mont Revard.
  • Un tour de paddle ou de kayak sur le lac.
  • Une matinée spa et massage dans l’un des thermes d’Aix-les-Bains.
  • Les activités des stations du Revard et de la Féclaz, à 30 minutes : raquettes et ski nordique en hiver, randonnées à pied et à VTT en été.
  • La Dent du Chat et sa vue incroyable sur les massifs alpins et le Mont-Blanc.
aix-les-bains-Savoie
aix-les-bains-Savoie

La ville jouit d’un tourisme thermal toute l’année, et possède donc un large choix d’hébergements. Si vous voulez allier vos visites nature aux bienfaits d’un spa, je vous conseille l’hôtel du Casino, le Golden Tulip

hotel-spa-golden-tulip-aix-les-bains-savoie
hotel-spa-golden-tulip-aix-les-bains-savoie

7) Chanaz (Savoie)

Que faire en Savoie et Haute-Savoie qui change un peu des montagnes et des grands lacs ? Réponse : Chanaz ! Coup de cour pour ce petit village posé au bord du canal de Savières. Ce n’est pas bien grand, mais qu’il est agréable d’y flâner au printemps ou en septembre, quand les groupes de touristes le désertent !

On peut alors prendre son temps dans les échoppes artisanales (torréfacteur, brasseur, savonnerie, moulin à huile, potiers, céramistes…), visiter son moulin à huile, randonner à vélo le long de la ViaRhôna. La « petite cité de caractère » propose aussi plusieurs activités sur le canal : bateau sans permis, kayak, paddle… 

chanaz-Savoie
chanaz-Savoie

Avis aux curieux : surtout, ne manquez pas la Brocante de Chanaz. Véritable musée, le magasin fait la joie des fans des années 60 à 80 et collectionneurs de vinyles. Je vous laisse découvrir son cabinet de curiosité, destiné aux plus audacieux !

Un conseil : passez la nuit sur place. Vous profiterez d’une ambiance authentique le soir. Le Doux Nid propose des chambres charmantes dans un ancien relais de poste construit au XVIIIe siècle. Vous pourrez dîner le long des berges du canal, et profiter l’été d’une programmation musicale alléchante.

hotel-le-doux-niz-chanaz-savoie
hotel-le-doux-niz-chanaz-savoie
que-faire-haute-Savoie-et-savoie-en-voiture
que-faire-haute-Savoie-et-savoie-en-voiture

8) Arêches-Beaufort (Savoie)

Changement de décor dans le Beaufortain ! Bienvenue dans les alpages, dans cette station-village familiale et bucolique. Chaque saison a ses atouts : ski en hiver, cascades et fleurs au printemps, randonnées en été… Surtout, ne repartez pas sans votre dose de fromage AOP Beaufort, acheté directement à la Coopérative laitière.

C’est fermé ? Faites-le plein au distributeur de Beaufort ! Original, n’est-ce pas ? 

chapelle-roselend-beaufort
chapelle-roselend-beaufort

Selon moi, voici les activités à ne pas manquer à Beaufort : 

  • La route du col du Pré qui serpente de Beaufort jusqu’au sommet (1 703 m) : vues époustouflantes sur les alpages puis sur le lac de Roselend. Un conseil : faites-le en montée et redescendez par la route départementale, vous éviterez les manœuvres périlleuses pour croiser les voitures arrivant en face.
  • La via ferrata du Roc du Vent (2 360 m d’altitude) : accessible au plus grand nombre, elle offre un panorama grandiose.
  • Le lac de Roselend : on ne peut pas s’y baigner, mais sa beauté capture l’œil des photographes ! Pour en profiter au mieux, déjeunez dans l’un des restaurants qui le surplombent et faites un stop à la chapelle de Roselend.
  • Le lac des fées, accessible depuis le lac de Saint-Guérin, on croise sur le chemin marmottes, fleurs de gentiane et avec un peu de chance, un aigle royal.
areches-Beaufort-savoie
areches-Beaufort-savoie

Pour passer la nuit, optez pour le style chalet de l’hôtel Les Ancolies. Situé dans la station de ski d'Arêches, à 200 m des pistes et des sentiers de randonnée. Cheminée, sauna et vue panoramique ! Pour réserver, c’est par ici !

les-ancolies-areches-savoie
les-ancolies-areches-savoie

9) Bonneval-sur-Arc (Savoie)

Bonneval-sur-Arc, c’est avant tout un village préservé et classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ». Chalets en pierre et toits en lauzes (pierres plates de schiste) vous plongent tout de suite dans une atmosphère montagnarde. Nous sommes en Haute-Maurienne, dans le parc national de la Vanoise, entre Tignes et Val Cenis.

L’hiver, le village et ses ruelles sont complètement recouverts de neige. Si votre véhicule est équipé (pneus neige ou chaînes), je vous conseille vraiment d’y aller, c’est magique ! Vous y verrez encore des galeries en bois qui servaient à stocker le grebon, un combustible typique de la Savoie, fait de fumier (chèvre, brebis, mouton) et de paille, séché pendant plusieurs années. 

bonneval-sur-arc-savoie
bonneval-sur-arc-savoie

L’été, on retrouve la beauté de la haute montagne, ses fleurs, ses vallées, ses lacs et toute une panoplie d’activités à entreprendre (canyoning, randonnée, via ferrata). Vous pouvez dormir à l’hôtel au pied du glacier des Evettes pour être au plus proche des sentiers. 

Il vous faudra au moins 2 ou 3 semaines si vous voulez découvrir tous ces villages en une seule fois. Pour ma part, j’aime bien m’imprégner de l’ambiance du lieu en restant quelques jours sur place. Je préfère donc rayonner autour d’un point de départ et me contenter de 2-3 destinations pendant mon séjour.

hotel-glacier-evettes-bonneval-sur-arc-savoie
hotel-glacier-evettes-bonneval-sur-arc-savoie

Et vous, quels sont vos villages coups de cœur en Savoie et Haute-Savoie ? 

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir que faire en Haute Savoie et en Savoie. N'hésitez pas à partager vos bonnes adresses dans les commentaires, le partage à du bon !

  • Et vous qu'avez vous préféré faire en Savoie ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Un plan de route pour à partager?
  • N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Que faire en Savoie
  • Que faire en Haute Savoie
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.