Que visiter à Baume-les-Messieurs ? Où dormir à Baume Les Messieurs ?

mise à jour22 Fév 2024
mise en ligne22 Fév 2024
4.4/5 - (5 votes)

Vous voulez savoir que visiter à Baume Les Messieurs et où dormir à Baume-les-Messieurs ? Que visiter dans les alentours de Baume Les Messieurs ? Voilà mon petit retour d’expérience avec des cartes personnalisées pour faciliter vos recherches.

visiter-Baume-Les-Messieurs-ou-dormir
visiter-Baume-Les-Messieurs-ou-dormir

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).

1) Visiter Baume-les-Messieurs

Niché au cœur du Jura, Baume-les-Messieurs est un trésor caché au pied des montagnes de la région. Ce village se situe à proximité de Lons le Saunier, à une trentaine de kilomètres au sud d’Arbois et à une cinquantaine de Dôle.

Cette cité, connue pour son charme moyenâgeux et son patrimoine historique, vous offre un éventail de sites incontournables à visiter lors de votre séjour. Voici une carte que j’ai personnalisé et qui vous permet de voir où se situent les incontournables de Baume-Les-Messieurs. Si vous cherchez un logement, vous aurez peut être du mal à avoir des disponibilités à Baume-Les-Messieurs car ça reste un tout petit village.

carte-sites-incontournables-Baume-Les-Messieurs
carte-sites-incontournables-Baume-Les-Messieurs
  • L’Abbaye Impériale

Fondée au 9ème siècle, cette abbaye bénédictine est un chef-d’œuvre de l’architecture religieuse. L’édifice mêle styles roman et gothique. Ses bâtiments, son cloître et ses jardins sont un témoignage vivant de l’histoire monastique de la région.

  • Les Grottes de Baume

Formations naturelles spectaculaires, ces grottes offrent un voyage captivant sous terre, avec des salles immenses ornées de stalactites et stalagmites.

  • Le Belvédère des Roches de Baume

Un point de vue incontournable pour admirer le village et ses environs. La vue depuis ce belvédère est simplement à couper le souffle. Vous pouvez y accéder facilement depuis le centre du village.

  • Le quartier historique de Baume-les-Messieurs

Ce sont ses ruelles pittoresques, ses maisons traditionnelles et son ambiance générale qui valent à cette cité de caractère d’être classée parmi Les Plus Beaux Villages de France.

que-faire-Baume-Les-Messieurs
que-faire-Baume-Les-Messieurs

2) Visiter les environs de Baume-les-Messieurs ?

La région du Jura est réputée pour la beauté de ses paysages mais aussi pour ses espaces naturels, cours d’eau, cascades, montagnes, plaines et grottes. Parmi les sites à inscrire à votre carnet de voyage, je vous conseille les suivants.

  • Cascade des tufs

Vous voulez vivre un petit moment magique ? Je vous conseille de vous rendre à cette magnifique cascade, vous verrez l’accès est très simple car il y a un parking à deux pas de la cascade. Allez-y avant ou après avoir visiter les grottes de Baume. Elles se situent à quelques kilomètres de Baume-les-Messieurs, ces cascades sont vraiment un spectacle naturel saisissant, avec des eaux ruisselantes sur des formations rocheuses exceptionnelles.

carte-que-faire-alentours-Baume-les-Messieurs
carte-que-faire-alentours-Baume-les-Messieurs
  • Le château de Frontenay

En tant que magnifique exemple de l’architecture médiévale, ce château fortifié est l’occasion de profiter d’un aperçu de l’histoire locale.

  • Le village de Château Chalon

Perché sur une falaise à une dizaine de kilomètres de Baume-les-Messieurs, ce village est connu pour son vin jaune et son panorama exceptionnel sur les vignobles jurassiens.

  • Les Grottes de Moidons

Moins connues que celles de Baume, elles vous réservent toutefois un univers féerique de stalactites et stalagmites, avec un éclairage qui magnifie votre visite.

que-visiter-Baume-Les-Messieurs
que-visiter-Baume-Les-Messieurs

3) Quelle activité faire à Baume-les-Messieurs ?

La Route des Vins du Jura est une découverte incontournable lors d’un séjour à Baume-les-Messieurs pour les amateurs de vin autant que pour les curieux. Cet itinéraire parmi les vignobles jurassiens s’étend sur environ 80 kilomètres.

Considérée comme la capitale des vins du Jura, Arbois est un point de départ idéal pour la route des vins. Ici, vous pouvez visiter la Maison Pasteur où le célèbre scientifique Louis Pasteur a mené ses expériences sur la fermentation.

Vous traverserez aussi Pupillin, surnommé le « village des vignerons », avec ses vins naturels et biologiques, Château Chalon ou encore Lons le Saunier, célèbre pour ses thermes.

Parmi les caves à visiter sur le trajet, voici mes recommandations.

  • Le domaine de la Pinte à Arbois, connue pour utiliser le Savagnin, un cépage local.
  • La maison Berthet Bondet à Château Chalon, avec une gamme variée de vins du Jura, y compris des rouges, des blancs et des vins de paille.

4) Où dormir à Baume-les-Messieurs ?

Ne cherchez pas : si vous souhaitez dormir au cœur du centre historique de Baume-les-Messieurs, celui-ci n’abrite aucune solution d’hébergement.

Vous devrez vous diriger en périphérie ouest du village et penser à réserver votre séjour le plus tôt possible auprès de La Grande à Nicolas, la seule maison d’hôtes présente sur le village.

Si vous avez la chance de loger ici, vous dormirez au sein d’une chambre d’hôtes construite dans une ancienne bâtisse datant du 18ème siècle entourée d’un magnifique parc de plus de 5 hectares.

Comptez autour de 140 euros la nuit, en chambre double et avec les petits déjeuners pour dormir dans ce lieu enchanteur à moins de 5 minutes à pied du cœur de village.

baume-les-messieurs-logement-avec-parc-et-riviere
baume-les-messieurs-logement-avec-parc-et-riviere

Pour une autre alternative de logement à proximité de Baume-les-Messieurs, je vous conseille de remonter d’une dizaine de kilomètres vers le nord du village pour atteindre la commune de Le Louverot et Le Relais de la Perle

Il s’agit d’une autre maison d’hôtes implantée sur la route des vins du Jura dans un manoir typique de la région. Les chambres, accessibles pour un tarif similaire à l’adresse précédente, sont aménagées dans l’ancien chai de cette maison qui fut jadis un domaine viticole.

baume-les-messieurs-hotel-chateau-jardin
baume-les-messieurs-hotel-chateau-jardin

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir que faire à Baume-les-Messieurs et où dormir à Baume-les-Messieurs. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à Baume-les-Messieurs ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Où dormir Baume-les-Messieurs
  • Que visiter Baume-les-Messieurs

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *