Road trip en Bretagne à la Carte

mise à jour21 Mar 2024
mise en ligne21 Mar 2024
4.5/5 - (2 votes)

Vous comptez visiter la Bretagne et vous planifiez de parcourir en voiture les routes de Bretagne pour votre prochaine escapade ? De par mon expérience pour l’avoir vécue, je ne peux que vous encourager dans cette décision tant la région possède d’atouts et autant d’occasions de vous émerveiller. Entre richesses culturelles ou historiques et paysages marins à couper le souffle, je vous conseille de prévoir un road trip de 10 jours pour ne rien manquer de la destination. Pour ma part, j’ai choisi de commencer par une visite de Rennes, la capitale bretonne, pour ensuite rejoindre la côte nord de la région pour finir par longer le littoral jusqu’au sud.

Road-Trip-Bretagne-Carte
Road-Trip-Bretagne-Carte

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).

Si vous souhaitez suivre mes traces, voici comment je vous recommande d’organiser votre road trip en terres bretonnes. Dans cet article je m’attarderai pas sur chaque destination, l’idée est de vous donner un aperçu. Mais je vous mettrai un lien qui pointe vers l’article de la destination, et comme dans mon habitude vous trouverez des cartes dans chaque article pour vous aider.

Où commencer votre Road Trip en Bretagne

Difficile de vous conseiller où commencer votre premier jour de votre Road Trip en Bretagne, car tout dépend d’où vous arrivez, du Centre-Sud, du Sud-Ouest, de l’Est de la France. Si vous venez de l’Est je vous conseillerai de commencer par Saint Malo (voir partie suivante), si vous arrivez depuis le Sud-Ouest, je vous conseillerai de commencer par Vannes, et si vous arrivez depuis le Mans je vous conseillerai de commencer par Rennes.

Donc vous l’avez compris tout dépend d’où vous venez, à vous de moduler votre planning suivant votre arrivée géographique.

Jour 1: Rennes

Je vous invite à visiter la riche histoire de la capitale bretonne. Vous pouvez y découvrir le Parlement de Bretagne, flâner dans le vieux centre parsemé de maisons à colombages ou encore vivre l’ambiance du marché des Lices.

Vous pouvez également visiter des sites tels que les jardins publics du Parc du Thabor, le musée des beaux-arts ou encore le complexe des Champs Libres. Sans compter le plaisir de goûter à la gastronomie bretonne dans une des nombreuses tavernes et crêperies du centre-ville.

Pour en savoir plus, voici un article que j’ai rédigé spécifiquement sur Rennes :

road-trip-bretagne-rennes
road-trip-bretagne-rennes

Jour 2 : Saint-Malo, Dinard et Cancale

Découvrez Saint-Malo, la célèbre cité corsaire accessible à environ une heure de route au nord de Rennes. Prévoyez trois à quatre heures pour vous promener sur les impressionnants remparts, explorer la vieille ville et profiter des plages de sable fin. Vous trouverez plus d’informations ici :

road-trip-bretagne-saint-malo
road-trip-bretagne-saint-malo

Je vous conseille de profiter de votre présence à Saint-Malo pour partir à la découverte de Cancale, un petit port de pêche à 30 minutes de route. Régalez-vous avec les célèbres huîtres directement sur le port et admirez la vue sur la Baie du Mont Saint-Michel ou faites comme moi, écartez-vous des sentiers battus pour découvrir les petits chemins le long du littoral qui vous offrent une vue imprenable sur les parcs à huîtres à perte de vue.

Pour tout savoir sur Cancale, consultez mon article sur le sujet.

road-trip-bretagne-cancale
road-trip-bretagne-cancale

En repartant le long de la côte, je vous conseille de vous arrêter et même de dormir à Dinard, une élégante station balnéaire célèbre avec sa promenade du Clair de Lune qui vous permet de découvrir des villas Belle Époque parfaitement conservées. Voici mes conseils pour visiter Dinard.

road-trip-bretagne-dinard
road-trip-bretagne-dinard

Et bien que le Mont Saint Michel appartient à la Normandie, je suis obligé de vous en parler dans cet article même si il est dédié à un road trip en Bretagne! :)

Et puis peut être que vous allez débuter votre road trip par l’Est…

Mont-Saint-Michel
Mont-Saint-Michel

Jour 3 de votre Road Trip en Bretagne – Baie de Saint Brieuc

Situé à 2h de Paris ou de Nantes, la Baie de Saint-Brieuc est d’abord une réserve naturelle parfaite pour l’observation des oiseaux, les balades sur les plages et la découverte des dunes et marais salants.

Mais il s’agit également d’une ville qui vous réserve de nombreux sites à visiter à l’image de la Cathédrale Sainte Etienne ou le port du Légué bordé de restaurants de fruits de mer ou encore son centre historique avec ses cafés traditionnels. Une journée suffit pour découvrir la ville et s’immerger dans les paysages naturels de la baie de Saint Brieuc.

Jour 4 : Roscoff

En prenant la route de Roscoff depuis Saint Brieuc et en logeant le bord de mer, vous passez immanquablement le long de la côte de granit rose, surnommée ainsi pour la couleur de ses immenses rochers qui jalonnent le littoral. Je vous conseille de vous arrêter quelques instants à Paimpol, Perros Guirec, Plougastel ou Carentec avant d’atteindre la cité de Roscoff.

En arrivant au terme de cette étape de votre road trip en Bretagne, vous découvrirez un port de  pêche et un port de plaisance, connu pour son architecture historique, son Jardin Exotique, les possibilités d’embarquement pour une croisière en direction de l’île de Batz et bien plus ! Lisez mon article sur Roscoff pour en savoir plus :

road-trip-bretagne-roscoff
road-trip-bretagne-roscoff

Jour 5 et 6 : Brest, les îles bretonnes et Douarnenez

Brest est la plus grande ville maritime de Bretagne et représente donc un arrêt obligatoire pour votre road trip. Outre son centre-ville très animé, son funiculaire qui sépare la ville haute de la ville basse et qui offre un panorama exceptionnel sur la cité, vous pouvez aussi visiter le Musée national de la Marine.

Depuis le port de Brest ainsi que celui de Le Conquet à 25 kilomètres environ à l’ouest, vous avez accès aux îles bretonnes via des compagnies maritimes qui proposent des traversées et croisières tout au long de l’année. Ainsi, je vous recommande de profiter d’une balade en bateau pour aller visiter Ouessant, Molène. Ou encore l’île de Sein accessible quant à elle depuis Audierne au sud de Brest.

Jour 6 et 7  : La presqu’île de Crozon et Douarnenez

La Presqu’île de Crozon est un concentré de la beauté sauvage et pittoresque de la Bretagne niché au cœur du Finistère. Entre falaises escarpées, plages secrètes et patrimoine historique, voici les immanquables de ce petit coin de paradis afin de vous permettre de ne rien manquer lors de votre séjour sur la Presqu’île de Crozon.

Presquile-Crozon-carte
Presquile-Crozon-carte

Il serait dommage de ne pas passer aussi par Douarnenez qui est une petite ville portuaire très très charmante! Je trouve que c’est un endroit très sympa si vous cherchez un lieu où dormir pendant votre Road Trip en Bretagne entre Brest et Concarneau. En plus vous y trouverez des bars et restaurants avec une ambiance très agréable pour passer une belle soirée ;)

Douarnenez
Douarnenez

Jour 7 et 8 Quimper, Concarneau et Pont-Aven

Avant de descendre vers le sud de la Bretagne, je vous recommande de prendre deux jours pour parcourir les routes de cette partie de la région à la découverte des villes de Quimper, Concarneau et Pont-Aven, toutes trois situées dans un rayon de moins d’une quarantaine de kilomètres. Chacune de ces destinations possède ses propres points d’intérêts.

Quimper : Capitale de la Cornouaille avec sa cathédrale gothique, ses ruelles médiévales et son musée départemental breton, et bien d’autres choses que je vous ai listé ici :

road-trip-bretagne-quimper
road-trip-bretagne-quimper

Concarneau : Une ville close fortifiée avec ses plages et son port de pêche animé. Un mélange parfait de patrimoine historique et de charme maritime ! Jetez un œil sur mon article consacré à Concarneau.

road-trip-bretagne-concarneau
road-trip-bretagne-concarneau
  • Pont-Aven : La ville des peintres, célèbre pour son école de peinture et ses galeries d’art. Je vous conseille de faire une halte de quelques instants pour vous balader le long de la rivière et pour découvrir les paysages qui ont inspiré Gauguin.
Road-Trip-Bretagne-Carte
Road-Trip-Bretagne-Carte

Jour 9 et 10 : Vannes et le Golfe du Morbihan

Avant de terminer votre road trip en Bretagne, vous devez impérativement prendre le temps de découvrir une autre destination emblématique de la région.

Point de départ pour le Golfe du Morbihan, Vannes mérite avant tout d’y consacrer quelques heures pour y découvrir son port, ses remparts, la cathédrale Saint-Pierre, son Aquarium ou encore profiter des nombreux festivals et événements culturels qui ont lieu au sein de cette cité tout au long de l’année. Voici un article que j’ai rédigé au sujet de Vannes :

road-trip-bretagne-vannes
road-trip-bretagne-vannes

Mais le Golfe du Morbihan, c’est aussi l’occasion de visiter des villages tels que la Trinité sur mer, Carnac, Quiberon, Sarzeau, Arzon… Ou encore de partir en bateau en direction de l’île aux Moines ou de l’île d’Arz !

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir que visiter et où dormir pendant votre road trip en Bretagne. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé pendant votre road trip en Bretagne ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Où dormir pendant un road trip en Bretagne
  • Que visiter pendant un road trip en Bretagne

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *