Virée-Malin.fr
Voyage en France

Que visiter à Vannes et où dormir à Vannes ?

Article mis à jour le 23 novembre 2023, mis en ligne en novembre 2023
4.4/5 - (9 votes)

Vous voulez savoir que visiter à Vannes et où dormir à Vannes pour pouvoir découvrir facilement la ville bretonne ? Dans quel quartier loger à Vannes pendant 1 ou 2 nuits pour pouvoir tout visiter à pied mais aussi profiter de vos soirées sans devoir prendre les transports en commun ? Voilà un retour rapide pour facilité votre organisation de séjour.

visiter-Vannes-ou-dormir-Vannes
visiter-Vannes-ou-dormir-Vannes

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue ou en haut pour la version mobile) :

1) Pourquoi visiter Vannes

Vous comptez visiter la Bretagne pour profiter de ses nombreuses richesses ? En tant que territoire sauvage, mais également culturel, il doit beaucoup à ses traditions à sa position largement tournée vers la mer. Parmi les différentes régions bretonnes, le Morbihan fait figure d'exception avec des paysages à couper le souffle, avec son Golfe, mais aussi grâce aux charmes de ses nombreuses communes et villages et plus particulièrement de sa capitale :  Vannes !

Située à mi-chemin entre Lorient et Saint-Nazaire, Vannes est directement implantée sur les berges du Golfe du Morbihan. La ville est d'ailleurs le point de départ de plusieurs excursions maritimes à destination de l'île d'Arz ou de l'île aux moines.

Si vous prévoyez de découvrir la ville de Vannes lors de vos prochaines vacances, deux solutions s'offrent à vous. La première est d’en faire votre port d'attache pour plusieurs nuits et profiter des charmes de la ville autant que de ceux du Golfe du Morbihan. La deuxième est d’y consacrer une ou deux nuits, un temps suffisant pour parcourir la cité.

pourquoi-visiter-Vannes
pourquoi-visiter-Vannes

2) Que faire à Vannes et que visiter à Vannes

Les activités à Vannes sont nombreuses pour votre séjour en terres bretonnes. Voilà une carte que j'ai personnalisé pour vous et qui vous permet de vous familiariser facilement avec la ville, vous pouvez voir les incontournables que je vais énumérer par la suite et aussi, en violet, la zone où il est idéal de loger à Vannes pendant un petit séjour. D'ailleurs je vous conseille l'hôtel Le Bretagne, une très bonne adresse dans cette zone avec un bon rapport qualité/prix.

carte-que-visiter-Vannes
carte-que-visiter-Vannes
  • Les remparts

Vannes est une ville fortifiée dont les remparts constituent les ultimes fortifications encore existantes et conservées sur l'ensemble du territoire breton.

Une prouesse quand on prend conscience que la première enceinte édifiée ici est le fruit du travail des Romains. Des constructions qui se sont vues étendues au cours du 14ème siècle sous le règne de Jean IV. Deux visites s'imposent pour la découverte des remparts de Vannes : la Tour Calmont et la Tour Connétable ou encore les jardins qui comptent plus de 30 000 variétés de plantes et fleurs.

  • La cathédrale Saint-Pierre

Que vous soyez attirés par les édifices religieux ou non et même si vous n'êtes pas profondément breton dans l'âme, la cathédrale Saint-Pierre, qui en fait est une basilique, est un monument à ne pas manquer lors de votre visite à Vannes. La beauté et la majesté des lieux sont, à elles seules, une invitation à la contemplation.

  • La Cohue

La Cohue ou plutôt le musée des Beaux-Arts de Vannes ou musée de la Cohue est le musée le plus connu de Vannes. Il propose une collection vraiment très intéressante et tout cela dans une décoration d'époque médiévale bretonne, répartis sur plusieurs étages. Vous y découvrirez aussi des peintures d'artiste locaux qui mérite d'être connu.

  • Le centre historique de la ville

Halle des Lices, Place Henri IV, la Porte Saint-Vincent, le Faubourg Saint-Patern avec ses maisons à pans de bois et aux colombages colorés… Vous ne saurez pas où porter votre regard tant il y a de choses à découvrir dans les rues et les ruelles de la cité médiévale de Vannes. Vous y trouverez aussi de nombreuses échoppes, boutiques, tavernes bretonnes et restaurants traditionnels.

  • Les maisons à pans de bois

Vous ne pourrez pas louper ces maisons ornées de petits détails sculptés, elles affichent en plus de belles façades en couleur et on en compte jusqu'à 170, elle se situe autour de la cathédrale Saint-Pierre mais aussi dans le quartier Saint-Patern (ou plutôt dans son faubourg).

  • Le port de Vannes

Le port de Vannes fait aussi parti des incontournables à faire à Vannes, véritable poumon pour la ville, une atmosphère très agréable s'y dégage. D'ailleurs vous y trouverez de nombreux bars rue Ferdinand le Dressay.

incontournables-faire-Vannes
incontournables-faire-Vannes
  • La plage de Conleau

Porte d'entrée maritime sur le Golfe de Morbihan, avec les ports de pêche et de plaisance de Vannes, la plage de Conleau est idéale si vous êtes fan de farniente au soleil. Il s’agit d’une plage typique abritée par de grands sapins et dotée d'une piscine d'eau de mer, accessible à marée basse.

  • Le sentier des Douaniers

Vannes est le point de départ idéal pour de nombreuses balades dans le Golfe du Morbihan et notamment pour parcourir le sentier des Douaniers. Ces chemins longent la côte et vous offrent de nombreux points de vue, plus magnifiques les uns que les autres.

3) Où dormir à Vannes

Le meilleur conseil que je peux vous donner pour planifier votre séjour à Vannes et anticiper la réservation de votre solution d'hébergement est de privilégier les alentours du centre historique de la ville (zone violette dans la carte ci-dessous). Non seulement cela vous permet de découvrir toutes les richesses de la ville et des sites à visiter à distance de marche raisonnable, mais également de demeurer proche du port de plaisance et du canal de La Marle. Vous serez aussi proche des restaurants et bars pour profiter aussi de vos soirées!

Encore une fois je vous conseille l'hôtel Le Bretagne, une très bonne adresse dans cette zone avec un bon rapport qualité/prix.

dans-quel-quartier-dormir-Vannes.jpg
dans-quel-quartier-dormir-Vannes.jpg

Côté tarif, la ville de Vannes disposant d'une offre hôtelière fournie sans être trop conséquente, il vous faudra compter sur des tarifs entre 75 et 100 euros la nuit pour une chambre double. Tout cela reste néanmoins relatif, car les prix diffèrent selon la période de votre séjour ou si vous réservez suffisamment tôt.

Première adresse que je vous recommande de découvrir à Vannes : l'Hôtel de France Urban Style. Cet établissement trois étoiles se situe à 500 mètres de l'entrée nord du centre historique de la ville. Il vous propose des chambres modernes joliment décorées, un parking privé et surveillé, des chambres familiales et une proximité immédiate avec de nombreux bars et restaurants vannetais.

hotel-moderne-vannes-avec-terrasse
hotel-moderne-vannes-avec-terrasse

En vous rapprochant du nord du vieux centre de la ville, vous trouverez l'Escale Oceania qui vous place à 50 mètres du Théâtre Anne de Bretagne et à seulement 100 mètres du cœur de Vannes.

Si l'on en croît les commentaires et avis laissés par les voyageurs ayant fait l'expérience des lieux qui semblent faire l'unanimité, vous trouverez ici une propreté irréprochable, un accueil discret et convivial et des services de qualité pour un séjour tout confort à Vannes à moins d'une centaine d'euros la nuit selon la période.

hotel-vannes-proche-centre-historique-petit-dejeuner-copieux
hotel-vannes-proche-centre-historique-petit-dejeuner-copieux

À 200 mètres de la cathédrale Saint-Pierre et 50 mètres des jardins des remparts de Vannes, cette fois en plein cœur de ville et pour une catégorie de tarif et de confort similaire, vous avez l'hôtel Le Bretagne.

Malgré la proximité avec l'animation de la cité vannetaise, les chambres sont très bien insonorisées… De quoi vivre un séjour au calme tout en profitant des nombreux bars, restaurants et lieux de divertissement de la cité bretonne.

hotel-confortable-vannes-proche-remparts
hotel-confortable-vannes-proche-remparts

Pour celles et ceux qui voudraient loger à Vannes en restant proches des berges du Golfe du Morbihan, je vous conseille de vous éloigner un peu du centre historique vers le port de plaisance et notamment de poser vos valises au Golfe Hôtel.

Vous logez dans un environnement calme et verdoyant à 10 minutes à pied de la plage de Conleau et à 500 mètres de l'embarcadère maritime desservant l'île d'Arz. Comptez une centaine d'euros la nuit !

hotel-vannes-tres-bon-rapport-qualite-prix
hotel-vannes-tres-bon-rapport-qualite-prix

Enfin, si vous voulez vous faire plaisir et profiter d'un hébergement avec vue sur la mer, je vous propose de rejoindre la presqu'île de Conleau, à 5 minutes de route au sud de Vannes et de réserver auprès du Best Western Plus Le Roof Vannes Bord de Mer.

Bien que les tarifs demandent un effort côté budget, le cadre, les prestations et la vue panoramique valent bien ce sacrifice. L’idéal, pour se faire plaisir une nuit ou deux !

hotel-vannes-proche-mer-avec-restaurants-bar
hotel-vannes-proche-mer-avec-restaurants-bar

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir où dormir à Vannes. N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à Vannes ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

À bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Où dormir Vannes
  • Que faire à Vannes
  • Où loger Vannes
Laisser un commentaire