Virée-Malin.fr
Voyage en France

Que visiter à Rennes et où dormir à Rennes ?

Article mis à jour le 23 novembre 2023, mis en ligne en novembre 2023
4.5/5 - (11 votes)

Vous comptez visiter Rennes le temps d'un weekend ? Vous voulez savoir où dormir à Rennes pour pouvoir découvrir facilement la ville ? Dans quel quartier loger à Rennes pour pouvoir sortir le soir sans prendre les transports ? Voilà mon retour d'expérience sur cette petite ville très chaleureuse qu'elle en est un incontournable si vous partez visiter la Bretagne!

visiter-Rennes-ou-dormir-Rennes
visiter-Rennes-ou-dormir-Rennes

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue ou en haut pour la version mobile) :

1) Pourquoi visiter Rennes

Vous avez choisi celle que l'on considère comme la capitale de la Bretagne pour votre prochain séjour ? Sachez que la ville de Rennes se plie volontiers à une petite escapade amoureuse autant qu'un séjour en famille ou un petit week-end de détente tant elle regorge de charmes divers.

Le dynamisme de la cité rennaise, véritable métropole à taille humaine, saute aux yeux de par les nombreuses richesses historiques qui jalonnent ses rues.

Un centre-ville avec de vieilles maisons à pans de bois datant du Moyen Âge et de la période de la Renaissance, des villas extraordinaires, des quartiers festifs et des quartiers d'affaires, la présence et la gaieté de nombreux étudiants ainsi qu'une grande pluralité d'animations… Tous ces endroits et cette population participent au charme et à l'ambiance de cette ville au cœur de la Bretagne.

pourquoi-visiter-Rennes
pourquoi-visiter-Rennes

2) Les incontournables à faire à Rennes

Bien qu'il y ait de nombreux sites à visiter et de choses à admirer dans la capitale bretonne, je vais tenter de vous donner un aperçu des impératifs à ne pas manquer si vous voulez vous immerger dans l'atmosphère de Rennes. Mais avance cela, comme dans mon habitude, voilà une carte que j'ai personnalisé pour vous et qui vous permet de voir rapidement où se trouvent les incontournables de Rennes. Je vous ai aussi mis, en violet, la zone où il est bon de dormir à Rennes pendant un séjour de 2 ou 3 nuits afin de pouvoir bien profiter de la ville!

carte-que-faire-Rennes
carte-que-faire-Rennes
  • Le centre-ville de Rennes

Il est à lui seul une invitation à la contemplation avec les façades colorées de maisons traditionnelles à colombages. Des demeures que l'on retrouve dans d'autres cités médiévales telles que Dinan, Strasbourg ou Colmar par exemple et qui font toute la typicité des lieux. C'est également l'endroit où il faut flâner à Rennes si vous voulez découvrir sa gastronomie tant les restaurants typiques et les tavernes bretonnes y sont légion.

  • La cathédrale Saint-Pierre de Rennes

Un édifice religieux emblématique qui a vu le couronnement de tous les ducs et toutes les duchesses de Bretagne à travers les siècles. Des vitraux exceptionnels, une voûte admirable, des peintures d'une grande richesse et un orgue du 19ème… Un spectacle à ne pas manquer !

  • Le parlement de Bretagne

C'est un monument qui a survécu à un incendie en 1994 et qui fait découvrir aux voyageurs d’aujourd'hui des richesses architecturales et des menuiseries d'antan dans un décor d'exception. Attention, la visite doit être anticipée, car elle ne peut s'effectuer que sur réservation au tarif de 7,20 euros par adulte.

  • L'Opéra de Rennes

Il est le plus petit de France avec seulement 700 places, propose une programmation diversifiée toute l'année entre spectacles de danse, opéras, concerts, expositions ou ateliers de découverte. L'écrin est formidable, pensez à prendre connaissance de la programmation en amont de votre séjour en terres bretonnes. Voici ici la programmation www.opera-rennes.fr/fr/programmation.

  • La Vilaine

C'est la rivière qui traverse la ville de Rennes. Depuis ses quais, elle offre une opportunité de balade hors du commun. Vous pourrez admirer les maisons aux alentours, les péniches accostées sur les berges, les petits ponts qui la traversent et les nombreux pêcheurs qui y établissent leur camp de base.

  • Les soirées festives de Rennes

Certainement dues à la forte concentration d'étudiants dans la ville, sont très réputées auprès des Bretons. Bars branchés, caves à vins, antres à cocktails, clubs… C'est dans la rue Saint-Michel, communément appelée la rue de la Soif, que je vous donne rendez-vous. Vous pourrez profiter de soirées animées et joyeuses lors de votre escapade à Rennes !

incontournables-a-faire-Rennes
incontournables-a-faire-Rennes

Lors de votre visite à Rennes vous avez avez aussi:

  • Le musée des Beaux-arts
  • Les Portes Mordelaises
  • Le Couvent des Jacobins (Centre des Congrès de Rennes Métropole)
  • L'Église Notre-Dame en Saint-Melaine et profitez en pour visiter le Parc du Thabor !
  • Le Jardin du Palais Saint-Georges
  • La place du Champ-Jacquet avec ses belles maisons colorées
  • La magnifique Piscine Saint-Georges avec ses mosaïques (construite entre 1923 et 1926 )
  • L'Escape Game Get Out, un super moment à passer!
  • Et comment oublier le célèbre marché des Lices!

Le marché des Lices est le deuxième plus grand marché de France et le plus grand en Bretagne, rien que ça! Le marché se passe autour de la place des Lices tous les samedis de 7h30 à 13h30. Et n'oubliez pas de déguster la traditionnelle galette saucisse!

grand-marche-de-rennes-produits-locaux
grand-marche-de-rennes-produits-locaux

3) Où dormir à Rennes

Si vous voulez profiter à fond de votre séjour à Rennes en visitant les lieux à découvrir à pied et demeurer à proximité immédiate des lieux de divertissement et de restauration, je vous recommande de cibler le centre de la ville (la zone violette sur la carte ci-dessous). C’est le meilleur endroit pour dormir dans la capitale de la Bretagne, d'autant que les tarifs sont relativement abordables étonnamment! Vous serez idéalement placé pour profiter aussi de vos soirées et profiter de l'ambiance si chaleureuse de Rennes.

dans-quel-quartier-dormir-Rennes
dans-quel-quartier-dormir-Rennes

Pour dormir pas cher à Rennes et si vous n'êtes pas attaché à trop de confort ou d'intimité, je vous conseille de choisir l'auberge de jeunesse Les Chouettes Hostel. Cet établissement propose une grande diversité d'hébergements avec des chambres classiques ou familiales, mais également des lits en dortoirs mixtes pour moins d'une trentaine d'euros la nuit.

Situé à proximité de la Vilaine et de la Gare ferroviaire, vous avez la possibilité de rejoindre les principaux sites de la ville en quelques minutes de marche seulement.

rennes-auberge-de-jeunesse-tendance-avec-terrasse
rennes-auberge-de-jeunesse-tendance-avec-terrasse

Je vous propose de dormir à l'hôtel de la Ta qui bénéficie d'un emplacement privilégié à deux pas du Parlement de Bretagne sur l'Avenue de la tour d'Auvergne. Les tarifs de l’hôtel sont un peu plus élevés, mais très abordables à partir d'une soixantaine d'euros la nuit. L'établissement ne dispose pas de parking, mais vous trouvez des solutions de stationnements dans un rayon de cinquante mètres autour.

Une ambiance très cosy, un accueil agréable et la sensation d'un hôtel doté d'une âme, bien loin des standards des hôtels de chaîne, voici ce qui semble avoir ravi les voyageurs ayant choisi cette adresse pour dormir à Rennes.

hotel-rennes-literie-tres-confortable-batiment-historique
hotel-rennes-literie-tres-confortable-batiment-historique

Si vous ajoutez une dizaine d'euros au tarif de votre chambre, vous pouvez dormir à l'hôtel Lanjuinais. L’établissement jouit d'un emplacement parfait aux portes du centre de la ville, proche de la station de métro de la République et d'une décoration résolument moderne. La sympathie et la disponibilité du personnel ainsi que la grande propreté des lieux font l'unanimité si l'on en croit les commentaires en ligne des clients.

hotel-rennes-localisation-centrale-bon-petit-dejeuner
hotel-rennes-localisation-centrale-bon-petit-dejeuner

Pour un rapport qualité-prix un peu plus haut de gamme, et donc un peu plus onéreux tout en restant en deçà de la centaine d'euros la nuit, l'hôtel de Nemours est un bon compromis. Vous y trouverez un lieu de confort et à proximité avec le centre historique de Rennes, ses commerces, ses restaurants et ses bars.

hotel-rennes-confortable-ideal-sejour-famille
hotel-rennes-confortable-ideal-sejour-famille

Enfin, fidèle à mes habitudes, voici une adresse pour celles et ceux qui veulent vraiment se faire plaisir en dormant dans un établissement de prestige. Celui-ci demande un effort côté budget, mais qui vous propose une expérience tout autre à Rennes : l'hôtel et Spa Balthazar.

Un établissement cinq étoiles qui, bien que plus cher, est à considérer avec relativité étant donné les tarifs proposés pour cette gamme dans d'autres destinations : une adresse pour ceux qui aiment se faire chouchouter et profiter d'un cadre luxueux pour leur séjour à Rennes !

hotel-spa-de-standing-rennes
hotel-spa-de-standing-rennes

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir où dormir à Rennes. N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à Rennes ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

À bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Où dormir Rennes
  • Où loger Rennes
  • Que faire à Rennes
Laisser un commentaire