Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Virée Malin
Bannière image

Visiter la Bretagne et où dormir en Bretagne

Accueil > Voyage en France

Voyage en France

Visiter la Bretagne et où dormir en Bretagne

Vous cherchez des informations pour visiter la Bretagne ? Pour savoir où loger en Bretagne durant votre séjour ? Ou encore, connaitre les incontournables ou les activités à faire ? Cet article sur la découverte de la Bretagne est fait pour vous !

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue) :

visiter-la-bretagne-ou-dormir-en-bretagne
visiter-la-bretagne-ou-dormir-en-bretagne

Avant de commencer, rappelons que la Bretagne regroupe des paysages particulièrement atlantiques, puisqu’en terme d’avancée de terre dans l’océan on peut difficilement faire mieux en Europe. La Bretagne est, en somme, une terre du bout du monde : cela vend déjà du rêve.

1) Itinéraire pour visiter la Bretagne

La Bretagne se découpe en quatre départements ; le Finistère, les côtes d’Armor, le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine. La Loire-Atlantique appartient à l’histoire de la Bretagne mais, aujourd’hui, elle fait partie de la région du pays de la Loire.

bretagne-departement

C’est parti ! Nous vous présentons les plus beaux visages de la Bretagne, classés par département.

itineraire-visiter-la-bretagne
itineraire-visiter-la-bretagne

2) Que visiter en Bretagne – Le Finistère

La pointe de Pen Hir

Si vous êtes un explorateur à la recherche d’horizons extraordinaires, vous allez adorer la pointe de Pen Hir. Vous arriverez sur place sans vous perdre, tant le lieu est bien indiqué sur la presqu’île de Crozon.

En effet, ce n’est pas un spot de vue secret, il est tout aussi apprécié des touristes que des locaux. Mais rassurez-vous, vous ne vous sentirez pas oppressé ici. En revanche, il n’est pas impossible que vous ayez le sentiment d’être tout petit face à l’immensité du paysage.

la-pointe-de-pen-hir-finistere

La baie de Morgat

Située sur la presqu’île de Crozon, la baie de Morgat (on prononce le « t ») était autrefois un village de pêcheurs. Aujourd’hui, c’est une petite station balnéaire de premier choix. Plage, activités nautiques, bars, restaurants, clubs… Tout y est pour passer un agréable séjour.

presqu-ile-de-crozon

Locronan

Locronan est connu pour être l’un des plus beaux villages de France. C’est donc une étape qui fait sens dans votre séjour en Bretagne, si vous passez dans le Finistère. Les maisons datent pour beaucoup de la renaissance et sont incroyablement bien conservées.

locronan

La pointe du Raz

Situé sur la pointe du Finistère, c’est un incontournable pour tous ceux qui souhaitent changer d’air et c’est le cas de le dire. La pointe du raz est connue pour ses hautes falaises, mais aussi pour ses rafales de vents !

De plus, il y a une balade sur le littoral qui vous permet d’explorer la beauté des lieux sur plusieurs points de vue, tout aussi incroyable que la pointe du Raz.

pointe-du-raz

Quimper

Quimper, c’est LA cité du Finistère. Une ville de caractère, dynamique et pleine de charme. Quimper est appréciée pour son architecture préservée, les festivals qu’elle accueille et l’artisanat, notamment avec les faïenceries.

quimper-finistere-bretagne

Les îles Glénan

Les îles Glénan ou « comment se croire en mers caraïbes sans prendre l’avion ! ». Les photos parlent d’elles-mêmes, c’est une facette absolument magnifique que nous offre la Bretagne. Comme quoi, les vacances en France ça en vaut la peine !

Glénan-archipel
Bretagne-Finistère-étapes-incontournables

3) Que voir en Bretagne – Les Côtes d’Armor

La côte de granite rose

Elle s’étend sur 10km. Il existe trois côtes de granite rose dans le monde, une ici, en Bretagne, une en Corse et une en Chine, ce qui en fait donc une destination de vacances assez prisée.

Si vous aimez les petites criques entourées de falaises, alors c’est Plouézec et Binic-Etables que nous vous recommandons.

Pour le paysage de carte postale : une mer turquoise associée à ses fameuses pierres roses : rendez-vous du côté Trégastel et Penvénan.

la-cote-de-granit-rose

Le Cap Frehel

C’est en été que le paysage est au sommet de sa beauté. C’est un véritable tableau ; la mer, le sentier en bordure de falaises et les 400 ha de landes et de bruyères en fleurs demanderaient à tout artiste, un véritable nuancier de couleurs pour retranscrire cette atmosphère.

Cap-Frehel

4) Que visiter dans le Morbihan en Bretagne

Rochefort en Terre

Rochefort en Terre fut élu plus beau village de France en 2016. Cette petite cité est bourrée de charme. Note : ça vaut vraiment le coup d’y aller en période hivernale pour les illuminations.

rochefort-en-terre

Le Golfe du Morbihan

C’est une petite mer intérieure aux paysages changeants, d’une centaine de kilomètres carrés, située au cœur du parc naturel régional du Golfe du Morbihan.

Cette « petite mer » comme disent les Bretons, abritent de nombreuses îles et îlots où les oiseaux et les pêcheurs cohabitent harmonieusement.

Golfe-du-Morbihan

Vannes

À deux pas du Golfe du Morbihan, on retrouve la jolie ville de Vannes. Son charme médiéval, avec ses maisons à colombages, est encore très présent ; entre terre et mer, c’est le lieu idéal pour un séjour citadin, tout en étant proche de la nature.

Vannes-bretagne

La presqu’île de Quiberon

Avec sa côte sauvage, c’est une station balnéaire qui séduit à coup sûr.

presqu-ile-de-Quiberon
itinéraire-morbihan-bretagne

5) Les Incontournables d’Ille-et-Vilaine, en Bretagne

St-Malo

On ne peut être en Ille-et-Vilaine sans passer par St-Malo. La particularité de la cité, réside dans ses marées exceptionnelles, ce sont les plus importantes d’Europe ! Outre ce fait, c’est une ville dynamique, où la moyenne d’âge est plutôt jeune.

C’est un vrai plaisir de se promener dans les ruelles, de s’arrêter en chemin pour découvrir les terrasses, les bars et les crêperies (entre autres).

Le fort vous ouvre ses portes à marée basse, une belle occasion pour découvrir ce monument historique au pied de St-Malo (les pieds presque dans l’eau).

saint-malo

Pointe du Grouin

Située à deux pas de Cancale, la pointe du Groin offre un magnifique observatoire. Sans doute l’un des plus beaux points de vue de la Bretagne.

 Pointe-du-Grouin
Pointe-du-Grouin

Rennes

La belle Rennes vous ouvre ses portes, promenez-vous dans le centre-ville pour admirer les anciennes maisons à pans de bois (place du Maréchal Foch, rue Nantaise, rue des Portes-Mordelaises, rue des Dames, Rue dottin… et bien d’autres encore).

Si vous aimez les parcs, celui de Thabor est le (ou l’un des) plus beau de la Bretagne. Et si vous y êtes pour le week-end, vous devez absolument goûter aux produits frais et locaux le samedi matin au marché des lices.

rennes-ville-bretagne

Fougères

Non loin de Rennes, faites un saut dans le temps en partant à la découverte de Fougères. Le château est époustouflant, tout comme la porte Notre Dame ou les édifices religieux et civil.

chateau-de-Fougeres-illes-et-vilaine
itineraire-visiter-la-bretagne
itineraire-visiter-la-bretagne

6) Où dormir en Bretagne

De nouveau voilà une carte des différents départements de la Bretagne :

bretagne-departement

Où loger en Bretagne dans le Finistère ?

C’est à Locronan ou bien à Quimper que nous vous recommandons de poser valises.

À Quimper, nous avons découvert une vraie pépite, il s’agit de l’Hôtel Ginkgo – SPA Biloba. Il y a absolument tout ce qu’il faut pour se ressourcer et prendre soin de soi pendant ses vacances.

Hôtel Ginkgo-SPABiloba-quimper-hebergement-bretagne-finistere

Dans une autre gamme, nous vous recommandons également « La Palmeraie », ce n’est pas un hôtel mais un appartement, il est extrêmement bien situé puisqu’il se trouve en plein centre-ville de Quimper.

Cependant, pensez à vous y prendre en avance, le rapport qualité/prix est si bon qu’il est souvent pris d’assaut.

La Palmeraie-quimper-finistere-bretagne

Du côté de Locronan, nous avons également sélectionné deux établissements.

Le logis Le Prieuré est un hébergement de caractère. Le lieu reflète le riche patrimoine culturel de la Bretagne.

Il se situe au cœur de la cité, sa proximité avec les commerces est très agréable. En revanche, une fois entre les murs de l’établissement, on se sent vite au calme. Cliquez sur le lien pour en savoir plus :

Le-prieuré-locronan-finistere-bretagne-logement

Le Latitude Ouest Hôtel se trouve dans un parc de 3 hectares, à moins d’un kilomètre du centre-ville (et bonus : à 4 km seulement de la mer). Jacuzzi, Sauna et salle de massage sont à votre disposition.

Cet hébergement propose aussi une prestation restauration avec des plats traditionnels. Nous vous laissons découvrir les détails via le lien suivant :

Latitude-Ouest-Hotel-locronan-finistere

Où dormir en Bretagne dans les côtes d’Armor ?

Si vous souhaitez explorer la côte de Granit rose, l’idéal est donc de loger à Trébeurden, au départ du littoral. Nous vous conseillons très fortement le Pavillon de la plage, situé en front de mer, un lieu plein de charme et de douceur.

Au réveil, encore dans le lit, vos yeux se poseront sur l’océan, si ça, ce n’est pas incroyable ? Cliquez sur le lien pour plus d’informations :

pavillon-de-la-plage-cote-de-granit-rose-cotes-d-armor

Si vous souhaitez plutôt être à proximité du Cap frehel et du département d’Ille et Vilaine (à deux pas de St Malo), alors tournez-vous plutôt vers cet établissement : La Fontaine de Resnel, il s’agit d’une chambre d’hôte absolument fantastique. Tout y est pour s’y plaire.

Il y a même un service de prêt de vélo, c’est idéal surtout lorsque l’on sait que les environs sont propices aux promenades.

la-fontaine-de-Resnel-cote-Armor-cap-frehel-chambres-hotes

Dans le cas où vous préféreriez plus d’intimité, l’hôtel de Diane est peut-être plus adéquat. Sa situation géographique vous permettra d’accéder facilement au Cap Frehel ou en Ille-et-Vilaine pour visiter St Malo par exemple.

Sans compter sur le fait que l’établissement se trouve à tout juste 100 mètres de la plage. Le lieu est moderne et soigné.

De plus, l’hôtel de Diane propose également un service de restauration.

hotel-de-diane-cap-frehel-cotes-armor

Où en Bretagne dans le Morbihan ?

Dans le Morbihan, c’est sans nul doute à Vannes que nous vous recommandons de loger. Cette cité compte beaucoup d’avantages ; entre son charme et la nature à proximité, c’est le parfait équilibre d’un séjour réussi.

Pour les budgets intermédiaires, l’Urban Style Hôtel de France pourrait bien être votre prochain lieu de vacances. Moderne et chaleureux, l’essentiel y est.

urban-hotel-vannes-morbihan

Pour plus de liberté, les appart ‘hôtels s’avèrent être des solutions très pratiques. Nous vous recommandons cet appartement cosy.

Chaleureux et extrêmement bien situé, c’est un compromis idéal.

apparthotel-vannes-morbihan
apparthotel-vannes-morbihan

Où dormir en Ille-et-Vilaine, en Bretagne ?

En Ille-et-Vilaine, c’est à St Malo ou à Rennes que vous apprécierez le plus votre séjour. Deux villes intéressantes et vivantes. Commerces de proximité et restaurants vous rendront le séjour plus facile.

Pour St Malo, arrêtez-vous à l’hôtel d’Aleth. Ici, on s’éloigne des modèles ultras conventionnels pour laisser place au traditionnel et au charme de l’ancien. Le tarif est plus que correct, découvrez le descriptif en cliquant ici.

hotel-daleth-st-malo-ille-et-vilaine
hotel-daleth-st-malo-ille-et-vilaine

Où loger à Rennes en Bretagne ?

Pour se loger à Rennes, il y a l’embarras du choix.

Cela dit, les appartements-hôtels sont très intéressants ; notamment le Gardens Appart, il est situé à deux pas du parc Thabor, que l’on vous recommande de visiter. Le petit plus : la possibilité de déguster un petit-déjeuner buffet ou continental et de louer des vélos.

garden-appart-rennes-bretagne
garden-appart-rennes-bretagne

Si votre budget le permet, vous apprécierez sans nul doute l’hôtel le Balthazar, situé dans le centre-ville de Rennes. Les prestations sont exceptionnelles notamment les services bien-être.

balthazar-hotel-spa-rennes
balthazar-hotel-spa-rennes

7) Les meilleures activités en Bretagne

En Bretagne, il faut surtout profiter de l’incroyable littoral et de ses activités nautiques, aussi des différentes cités médiévales. Nous vous recommandons :

Les promenades à pied ou à vélo, comme les sentiers du Caf Frehel et de la côte de Granit rose (côtes d’Armor) sont magnifiques, ou encore sur la Pointe du Raz dans le Finistère… Peu importe votre destination, il y aura toujours une balade agréable à faire en Bretagne.

La plongée : elle vous laissera de beaux souvenirs. Dans le Morbihan, l’île de Groix, est l’un des plus beaux sites. Mais il y a aussi Lorient, Ploemeur, Larmor et la Trinité-sur-Mer qui sont très sympas à faire.

Dans le Finistère, nous vous recommandons Le Pouldu, Brest et Camaret-sur-Mer. Pour voir des phoques c’est du côté de l’archipel de Molène que vous plongerez.

Dans les Côtes-d’Armor, dans l’archipel des Sept-Îles vous pourriez aussi croiser des phoques gris.

Les visites (guidées) des villes telles que Saint-Malo, Rennes, Fougères, Vannes ou Quimper sont vraiment sympas car les cités sont très bien conservées.

Les visites (guidées) de manoirs, abbayes, châteaux et forteresses sont nombreuses sur le territoire, si vous un peu de temps devant vous, vous seriez peut-être agréablement surpris par l’un des sites.

Les balades en bateau pour découvrir les îles voisines sont des activités inratables ! La rencontre de la faune et la flore, dans le Golfe du Morbihan, par exemple, est exceptionnelle.

Les activités nautiques telles que le paddle, le kayak, le surf ou la voile sont réalisables tout autour du littoral Breton.

Enfin, la gastronomie locale (les crêpes et les galettes, les gâteaux, le cidre…) se doit d’être testée partout où vous allez, mais bon, quand il s’agit de gourmandises, on ne se fait pas trop de soucis ! D’ailleurs, on a une excellente adresse pour déguster Le Kouign amann ; ça se passe « Chez François » à Vannes.

itineraire-visiter-la-bretagne
itineraire-visiter-la-bretagne

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les informations nécessaires pour visiter la Bretagne et savoir où dormir en Bretagne.

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Avez-vous déjà visité la Bretagne ?
  • Avez-vous une anecdote sympa à partager ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

A bientôt !

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer :

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Que voir en Bretagne
  • Où loger en Bretagne
  • Visiter la Bretagne
  • Où dormir en Bretagne
11 commentaires
  • Etant Breton, je tiens à te félicité pour ton article qui donne vraiment de très bons tuyaux pour visiter notre belle Bretagne. Voilà pour moi les incontournables à faire en Bretagne avec quelques tips/activités à faire :

    -En Bretagne du Nord
    Saint Malo
    Le Mont Saint Michel (qui fait partie de la Normandie mais le Mont à toute sa place ici)
    Dinan
    Dinar
    Activité : Escapade à la journée aux iles Chausey depuis Saint Malo (30 min de bateau, comptez 30€ A/R)

    -Au Sud de Reine
    Le golf du Morbihan
    Vannes
    Depuis Vannes prendre le bateau pour aller visiter l’île aux moines (bateau tous les 2h)
    Une fois à l’île aux moines, faire l’île à pied ou louer un des nombreux vélos qu’y est proposé sur l’île (dimension de l’ile 6 sur 3 km)

    -Dans le Finistère Sud
    Concarno et sa vieille ville (comme St Malo), Allez manger des fruits de mer sur le Port industriel
    Quimper et sa magnifique cathédrale
    LocRonan, un village typique, vraiment super. D’ailleurs entrez dans la verrerie pour voir le souffleur de verre, ils font des prix imbattable

    -Vous cherchez une plage en Bretagne, sans aucun doute je vous conseille la plage de Fouesnant avec ses palmiers et ses figuiers (micro climat vraiment très agréable).
    En face de cette plage il y a les îles des Glénans, on peut y aller en bateau

    -Côte d’Armor situé en début du Fénistère Nord
    L’île de Bréhat
    La pointe du Raz (après Quimpert)

  • je conseille la crêperie des remparts à Fougères très bon ainsi qu’une visite au château !!
    C’est top d’avoir de la belle-famille bretonne :) on profite d’aller se goinfrer de crêpe et de kouign-amann

  • Que de belles découvertes. Il est certain qu’un seul article ne peut faire le tour d’une si belle région, mais c’est au voyageur de découvrir par lui même les divers paysages que la Bretagne peut offrir, sinon plus de surprise !

  • Pour ceux qui iront jusqu’à la pointe de pen hir dans le Finistère , une escale incontournable : tournez à gauche avant cette pointe en direction de la plage de Veriac’h (la plage est extra) et surtout vous y découvrirez une excellente crêperie “chez mémé Germaine” une des meilleures crêperies du Finistère, une vue admirable , une ambiance !! il faut y passer !

  • votre circuit est bon, mais …. il y manque toute la partie sud Finistère “pays Bigouden” en commençant par Ste Marine au bord de l’Odet, en continuant jusqu’à la pointe de la Torche, les paysages sont différents, typiques et ensuite la côte nord du Finistère entre le Conquet et Plouescat avec le passage de la région des Abers.

    La route proposée en tre la pointe de Pen hir pour rejoindre Lannion est sans intérêt , ainsi qu’entre Lannion et le cap fréhel : il faut prendre la route côtière.

    Le circuit proposé est un survol qui oublie trop de centres d’intérêt. Il y a tant de choses à découvrir . La traversée du centre Finistère est également à faire via les mont d’Arrée. mais merci de cette idée , c’est déjà pas mal !!

  • Joli itinéraire et même si je sais qu’on ne peut pas tt faire; je rejoins les commentaires. en tant que brestoise, je pense que zapper cette ville et ses alentours est dommage. Et ne pas faire d’île n’est pas pensable. Peu importe laquelle il faut s’imprégner de cette vie là ne serait-ce qu’une journée.
    Du coup pour compléter : Brest, pointe St mathieu, pointe du corsen, les abers, ouessant, brehat, batz, sein.

  • Il manque la côte nord du Finistère , la plus belle et la plus variée ( la région des abers est une de mes préférées): Baie de Morlaix, Carantec, l’ile de Batz, plages de Plouescat et Brignogan et j’en passe parce que je veux les garder pour moi.

    Rochefort en terre, très belle découverte aussi, il faut l’ajouter dans votre article.

    Il y a aussi Penmarch , la pointe de la Torche…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.