Où faire du campings en Bretagne

mise à jour14 Nov 2023
mise en ligne14 Nov 2023
4.4/5 - (12 votes)

Vous voulez savoir où faire du camping en Bretagne pour pouvoir visiter la Bretagne facilement ? Avec un patrimoine naturel exceptionnel la Bretagne est une région très appréciée qui attire de plus en plus. Vous cherchez de bonnes adresses de camping en Bretagne avec de bons rapports qualité-prix.  Cet article est fait pour vous.

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue ou en bas de votre écran pour la version mobile) :

1) Où faire du camping en Bretagne ?

Le Finistère, La pointe du Raz, le pays de Cornouailles, la côte de granit rose, Ploumanac’h, les Côtes-d’Armor, Carnac, le Golfe du Morbihan, la magnifique forêt de Brocéliande (avec sa légende du roi Arthur), la baie de Cancale ou la cité fortifiée de Saint-Malo… Autant de lieux à découvrir en Bretagne ! Et quelle plus belle façon de visiter ces fabuleux endroits que le camping  ?

Je vous propose de découvrir les meilleures opportunités de camping dans chacune des plus belles régions de Bretagne. Mais avant tout, voilà une carte qui vous permettra pour commencer, d’avoir un aperçu sur la Bretagne:

ou-faire-camping-en-Bretagne-.jpg
carte-ou-faire-camping-en-Bretagne-.jpg
  • Où faire du camping en bord de mer en Bretagne ?

Voici une sélection de 5 campings en bord de mer:

  • Le Camping Municipal « Le Sillon » à Ile Tudy
  • Le camping municipal « Toul ar Ster » à Penmarc’h
  • Le camping de Penhoat à Fouesnant
  • Le camping les Embruns à Clohars-Carnoët
  • Et le camping municipal de Camaret sur Mer
campings-proches-mer-bretagne
carte-campings-proches-mer-bretagne
  • Un itinéraire à suivre en Bretagne pour ceux qui sont en van aménagé ou en camping car ?

Alors vous avez déjà les points que j’ai mis sur les cartes ci-dessus mais sinon voici une vidéo qui a été réalisé par Elisa & Max et qui ont justement fait un circuit en Bretagne.

 

Ils partagent les incontournables qu’ils ont fait, cela pourra vous donner des idées, voilà la sélection:

  • Binic sur la Baie de Saint Brieuc
  • Le sentier des falaises à côté de Plouha
  • Sur la côte de Granite Rose vous avez Plougrescant et Perroz-Guirec
  • La très belle île Renote
  • La Vallée des Saints
  • Les Monts d’Arree
  • Landerneau
  • Presqu’île de Crozon (y rester 2 ou 3 jours)
  • Benodet et Fouesnant (avec ses criques et ses plages protégées, parfait pour les familles avec enfant)
  • Ile de Glenan (les caraïbes bretons)
  • Ile de Groix dans le Morbihan
  • La Ria d’Etel
  • Port de Saint Goustan
points-interets-camping-bretagne
carte-points-interets-camping-bretagne

2) Où camper dans le golfe du Morbihan ?

Randonnée dans la presqu’île de Rhuys, croisière sur le golfe, dégustation d’huîtres chez les ostréiculteurs locaux, visite culturelle de la ville de Vannes… Les activités ne manquent pas autour du golfe du Morbihan, ce qui en fait une destination naturelle par excellence.

Pour un séjour au camping en Bretagne sous votre toile de tente ou pour louer un chalet entre Muzillac et Sarzeau, aux portes du Golfe du Morbihan, c’est au camping Ker Yaoulet que je vous recommande de réserver. Outre les équipements de qualité et le confort des bungalows, le camping dispose de plusieurs piscines ainsi qu’un espace de toboggans et de jeux aquatiques.

location-camping-bretagne-ker-yaoulet
location-camping-bretagne-ker-yaoulet

À Saint Gildas de Rhuys, au sud du Golfe du Morbihan, le camping du Goh’velin vous propose de louer des Mobil homes modernes avec un accès direct à la plage des Govelins. Une solution idéale pour camper au plus près de la mer et en plein cœur de la nature morbihannaise.

location-mobil-homes-camping-bretagne
location-mobil-homes-camping-bretagne

De l’autre côté du Golfe, en bordure de la rivière d’Auray, c’est à Locmariaquer et plus exactement dans le camping de la ferme fleurie que je vous conseille de poser vos valises. À proximité, vous trouverez des plages, les paysages à couper le souffle du Golfe ainsi que des vestiges de Mégalithes celtes.

camping-bretagne-proche-plage
camping-bretagne-proche-plage

Enfin, pour un séjour au camping dans la capitale du Golfe du Morbihan, c’est auprès du Flower camping Le Conleau de Vannes que je vous propose de dormir pendant vos vacances en Bretagne. Mobil’home ou abri mi-tente mi-bois, vous avez le choix de votre solution pour camper à Vannes.

vacances-camping-bord-de-mer-bretagne
vacances-camping-bord-de-mer-bretagne

3) Quel camping pour un séjour dans le Finistère ?

L’aquarium Océanopolis, l’Arsenal de Brest, la pointe du Raz, la presqu’île de Crozon, les îles d’Ouessant ou de Molène, le parc naturel régional d’Armorique, la ville de Concarneau… Autant de richesses culturelles, architecturales et naturelles à découvrir dans l’extrémité ouest de la Bretagne, dans le département du Finistère.

Tout d’abord, c’est au sud du Finistère que se trouve le premier camping que je vous recommande : le camping Kerscolper. Il se situe à quelques minutes de Concarneau et à seulement quelques centaines de mètres du bord de mer.

Depuis le camping, vous êtes idéalement placé pour partir à la découverte de la forêt Fouesnant, de Quimper et des rives de l’Odet qui se déversent dans la baie de Bénodet.

camping-bretagne-le-finistere-piscine-chauffee
camping-bretagne-le-finistere-piscine-chauffee

Un peu plus au nord, c’est aux portes de la presqu’île de Crozon que vous trouverez le Menez Bichen, un camping situé sur la commune de Saint Nic, dans la baie de Douarnenez.

La plage se situe à 20 mètres des bungalows et chalets dans un cadre paradisiaque et typique des côtes Bretonnes.

reservation-camping-bretagne-avec-sauna
reservation-camping-bretagne-avec-sauna

Pour un séjour au camping à Brest, c’est dans le village de la fraise que je vous emmène pour loger au Camping Saint-Jean de Plougastel-Daoulas. Tentes de toile et diverses tailles de Mobil’homes vous attendent à moins de 100 mètres de la plage avec une vue panoramique sur le port de Brest, de l’autre côté de la rive.

camping-bretagne-piscine-chauffee-toboggan
camping-bretagne-piscine-chauffee-toboggan

4) Se baigner sur la côte de granit rose grâce au camping !

Parmi les multiples paysages qui font la richesse de la Bretagne, la côte de granit rose est certainement l’une des plus belles. De Perros Guirec à Trébeurden en passant par Ploumanac’h, Trégastel ou Penvern, vous allez de merveille en merveille devant le spectacle naturel qui vous attend.

Cette région au nord de la Bretagne regorge de lieux à visiter, outre le sentier des douaniers qui vous permet de découvrir les couleurs spécifiques de la côte. Vous y trouverez la ville de Perros Guirec, les nombreux dolmens et menhirs, le village gaulois, les marais du Quellen ou la pointe de Bihit.

Pour camper au cœur de la côte de granit rose, je vous recommande le camping Maeva Respire Le village Perrosien à Perros Guirec. Vous y trouverez un grand nombre d’activités en tout genre, un parc aquatique à proximité et de nombreuses plages tout autour.

camping-maeva-cotes-d-armor-bretagne
camping-maeva-cotes-d-armor-bretagne

Un peu plus au nord, en direction de Trégastel, le Camping West vous propose des bungalows, Mobil’homes et chalets pour satisfaire toutes vos envies. C’est dans un cadre verdoyant que vous campez à la lisière d’une pinède située sur la commune de Ploumanac’h. Vous disposerez d’un accès direct au sentier des douaniers vous permettant de longer la côte de granit rose.

camping-bretagne-tregastel-avec-piscine
camping-bretagne-tregastel-avec-piscine

Enfin, plus au sud, sur la commune de Pleumeur Bodou, c’est au camping du Port que vous pouvez louer une tente ou un bungalow à moins de 100 mètres de la plage. Sur place, vous trouverez une piscine chauffée, un espace de toboggan aquatique, un sauna et un centre équestre pour des balades à cheval dans des paysages à couper le souffle.

camping-bretagne-avec-acces-direct-plage
camping-bretagne-avec-acces-direct-plage

5) Camping en bretagne proche de Saint-Malo et la baie de Cancale

Visiter la ville fortifiée et les remparts de Saint-Malo, déguster les célèbres huîtres de Cancale, aller à l’aquarium, flâner sur le bord de mer, vous baigner sur la plage de sable de la cité malouine, observer les villas Belle Époque du bord de mer à Dinard… Un séjour au camping dans la baie de Saint-Malo est tout sauf ennuyeux !

Pour en profiter tout en jouissant des plaisirs du camping en Bretagne, voici quelques adresses à privilégier.

Le camping Domaine de La Ville Huchet est situé dans le parc d’un château et hôtel particulier dans un cadre verdoyant en pleine nature. Idéalement situé entre Dinard et Saint-Malo, il est très facile de rejoindre le bord de mer, le sentier des douaniers et les différentes activités dans les alentours.

Le camping vous propose une multitude de services : piscine extérieure et intérieure, toboggans, locations de vélos, salle de sport, parcours de mini-golf, sauna ou encore un centre équestre à proximité.

faire-du-camping-en-bretagne-salle-de-fitness
faire-du-camping-en-bretagne-salle-de-fitness

Pour un séjour au camping plus proche de Cancale, c’est dans la structure de Les Dis Village Insolite que je vous propose de réserver un emplacement pour votre tente ou une yourte typique sur la commune de Saint-Benoît des Ondes. Cette destination se situe à seulement quelques kilomètres du port de Cancale.

camping-insolite-bretagne-yourte
camping-insolite-bretagne-yourte

6) Camping insolite en Bretagne dans la forêt de Brocéliande !

La forêt de Brocéliande, ou plus exactement la forêt de Paimpont revêt toujours un caractère mystique qui favorise l’imagination. Contes et légendes y sont légion si bien que camper dans les environs devient une véritable expérience.

Une activité de Vélo-rail, une visite du Château de Josselin, une croisière sur le canal de Nantes à Brest, une balade en forêt ou sur le site des menhirs de Monteneuf… Rien ne manque pour vous immerger dans cette ambiance si particulière de la forêt de Brocéliande.

Aux portes de la légendaire forêt bretonne, près de la cité de Ploërmel, exactement à Caro, vous avez le Camping Domaine de Kervallon. Ce site de vacances vous met à disposition des tentes toile et bois, des Mobil’homes classiques ou des bungalows sur pilotis en location pour des moments de détente insolites au pays des légendes.

camping-bretagne-avec-club-enfant-et-espace-detente
camping-bretagne-avec-club-enfant-et-espace-detente

Autre adresse, cette fois au nord de Ploërmel avec accès rapide à la forêt de Brocéliande : le camping du Lac Au Duc. Ce lieu, outre la location des traditionnels hébergements de campeurs, vous invite à passer votre séjour dans une cabane perchée dans les arbres. Une façon originale de vous mettre dans l’ambiance de votre voyage en terres de croyances.

camping-bretagne-proximite-lac-hebergement-cabane
camping-bretagne-proximite-lac-hebergement-cabane

7) Où faire du camping dans les Côtes-d’Armor ?

Le département des Côtes-d’Armor est certainement la région la plus riche à découvrir lors de votre séjour en Bretagne. Choisir une de ces nombreuses communes pour y camper est une merveilleuse façon de séjourner en terres bretonnes.

Paimpol et son festival du chant marin, la richesse horticole de l’île de Bréhat, la beauté du Cap Fréhel, le Fort la Latte, la station balnéaire d’Erquy, la cité médiévale de Dinan ou encore le sentier de randonnée GR34… Voilà de quoi occuper grandement le planning de vos vacances au camping dans les Côtes-d’Armor !

Les solutions pour camper dans cette région ne manquent pas, en voici un aperçu avec le Camping Bellevue à Erquy au nord du département et à quelques encablures du Cap Fréhel. Le camping est situé dans un parc de plus de trois hectares de nature préservée et vous propose des activités inédites telles que le char à voile ou la pêche à pied.

camping-bretagne-tente-toile-mobil-home
camping-bretagne-tente-toile-mobil-home

Si vous voulez vraiment vous faire plaisir, je vous conseille de profiter des prestations haut de gamme du camping du Château de Galinée à Saint Cast Le Guildo. Un camping 5 étoiles où vous pouvez réserver une tente de toile ou un bungalow et profiter des nombreux aménagements de loisirs aquatiques autour d’un étang de pêche.

camping-cinq-etoiles-bretagne-mini-golf
camping-cinq-etoiles-bretagne-mini-golf

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir où faire du camping en Bretagne. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un bar, ou une activité… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel endroit avez-vous fait du camping en Bretagne ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

À bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Où dormir Bretagne
  • Camping Bretagne
  • Meilleur endroit pour camper en Bretagne
  • Où faire du camping en Bretagne