Que faire à Caen et où dormir à Caen ?

mise à jour05 Jan 2024
mise en ligne02 Jan 2024
4.6/5 - (7 votes)

Vous voulez visiter Caen et savoir où dormir à Caen pour pouvoir découvrir facilement la ville ? Dans quel quartier loger dans la ville de Caen pour pouvoir sortir le soir sans prendre les transports ? Le logement lorsque l’on visite une ville est important, voilà de bonnes adresses d’hôtel avec de bons rapports qualité-prix.

visiter-Caen
visiter-Caen

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).

1) Pourquoi visiter Caen

Située dans le nord-ouest de la France, Caen est une ville historique et emblématique au cœur de la belle région de Normandie, d’ailleurs vous pouvez trouver mon article complet « Visiter la Normandie » si vous avez besoin d’inspiration pour votre voyage.

À moins de trois heures de route de Paris, et située entre les villes du Havre et de Saint-Lô, Caen est une cité normande dynamique qui se démarque par son riche patrimoine historique et ses sites culturels exceptionnels ainsi que par sa proximité avec des plages telles que Ouistreham et Deauville ou encore les plages du débarquement de Juin 1944.

Quelle que soit la date à laquelle vous venez visiter Caen, vous avez de quoi organiser votre séjour quels que soient vos centres d’intérêt. Si, comme moi, vous faites le choix de découvrir Caen pendant la saison estivale, pensez bien à réserver votre logement à l’avance afin d’être idéalement situé pour visiter la ville. Vous éviterez ainsi de devoir prendre les transports en commun. Pensez à regarder les horaires de visite le Mémorial de Caen ou pour la visite du château de Caen afin de ne pas passer à côté, se sont des incontournables!

Je vous propose de découvrir une liste, loin d’être exhaustive, des endroits à découvrir et des choses à faire à Caen. Je vous ai personnalisé une carte (comme dans mon habitude) qui vous permettra d’avoir un aperçu rapide des sites incontournables de Caen. Je vous ai aussi mis en violet, la zone pour trouver un hôtel afin d’être idéalement situé. D’ailleurs l’hôtel Mercure se trouve dans cette zone, c’est une bonne adresse pour votre séjour à Caen!

carte-que-visiter-Caen
carte-que-visiter-Caen
  • Le Mémorial de Caen : Ce musée est dédié à l’histoire du 20ème siècle et se focalise particulièrement sur la Seconde Guerre mondiale. Avec des expositions immersives et éducatives, il propose une réflexion sur les conflits et la paix. Comptez une vingtaine d’euros l’entrée.
  • L’Abbaye aux Hommes : Fondée par Guillaume le Conquérant, cette abbaye est un chef-d’œuvre de l’architecture romane et gothique. Elle abrite également la tombe de son fondateur, un site chargé d’histoire.
  • L’Abbaye aux Dames : Cette abbaye est un autre exemple remarquable de l’architecture religieuse normande. Elle est aujourd’hui le siège du Conseil régional de Normandie.
  • Le Château de Caen : Également construit par Guillaume le Conquérant, ce château est l’un des plus grands ensembles fortifiés d’Europe. Il abrite plusieurs musées, dont le Musée des Beaux-Arts et le Musée de Normandie.
conseils-visite-Caen
conseils-visite-Caen
  • Le Jardin des Plantes : Ce jardin botanique, créé au 17ème siècle, est un havre de paix et de verdure en plein centre-ville de Caen avec une riche collection de plantes et d’arbres rares.
  • Le quartier du Vaugueux : Ce quartier historique est l’un des rares à avoir survécu aux bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. Ses rues étroites et ses maisons à colombages vous proposent un voyage pittoresque et authentique dans l’ancienne Normandie.
  • Le port de plaisance : Situé au cœur de la ville, le port est un lieu de promenade agréable, bordé de restaurants et de cafés, qui offre une ambiance maritime unique ainsi que la possibilité de profiter de croisières le long des 14 kilomètres de canaux avant de rejoindre la mer.
  • La Colline aux Oiseaux : Ce parc paysager de 17 hectares est un lieu de promenade agréable avec une roseraie, des jardins thématiques et une vue imprenable sur la ville.
incontournables-a-faire-Caen
incontournables-a-faire-Caen

2) Que faire dans les alentours de Caen ?

Difficile de faire un choix entre les nombreuses opportunités qui s’offrent à vous d’agrémenter votre visite de Caen, tant les environs sont riches d’endroits à visiter.

Pour ma part, en prolongeant mon séjour à Caen de deux nuits supplémentaires, j’ai fait le choix de découvrir :

  • Les plages du Débarquement : Ces plages historiques sont des témoins silencieux du D-Day de 1944. Omaha Beach, Utah Beach et Juno Beach ne sont pas seulement des lieux chargés d’histoire et d’émotion, elles incarnent également le courage et le sacrifice de milliers de soldats. Des visites guidées proposent des récits poignants des événements qui s’y sont déroulés, pour une expérience encore plus immersive et éducative.
  • Cliquez ici pour lire mon article complet « visiter les plages du débarquement de Normandie« :
plages-debarquement-normandie
plages-debarquement-normandie
  • La ville de Bayeux : Connu pour sa célèbre Tapisserie de Bayeux, ce charmant bourg médiéval offre bien plus. La magnifique cathédrale Notre Dame domine le paysage. Le centre ville, avec ses ruelles pavées et ses maisons à colombages, invite à la flânerie et à la découverte d’un riche patrimoine.
  • La Suisse Normande : Cette région vallonnée et verdoyante, éloignée de l’agitation urbaine, est un paradis pour les randonneurs et les amateurs d’activités en plein air. Avec ses paysages naturels, ses vues imprenables et ses nombreux sentiers, elle représente une véritable opportunité d’escapade nature pour les amateurs de randonnée, de kayak ou d’escalade.
  • Le Cimetière Américain de Colleville sur Mer : Situé sur les falaises surplombant Omaha Beach, ce cimetière est un hommage solennel aux soldats américains tombés lors du D-Day et des opérations en Normandie. Avec ses rangées impeccables de croix blanches et son mémorial, le site offre un lieu de recueillement et de mémoire qui permet de mieux comprendre l’ampleur du sacrifice consenti pour la liberté. Pour ma part, ce fut une visite riche en émotion.
  • Cliquez ici pour lire mon article complet « que visiter en Normandie« :
visiter-alentours-Caen
visiter-alentours-Caen

3) Où dormir à Caen

Pour visiter Caen, un séjour de trois jours et deux nuits est suffisant. Toutefois, si vous souhaitez profiter des commodités, bars, restaurants et lieux de divertissements présents dans le centre de la ville pour prolonger votre visite et découvrir les sites environnants, le choix du quartier Saint-Pierre est le meilleur pour dormir à Caen. 

Dans-quel-quartier-dormir-Caen
Dans-quel-quartier-dormir-Caen

Dans cette zone où j’ai posé mes valises, vous avez tout d’abord l’hôtel du Château qui se trouve à moins de 300 mètres de l’édifice historique dont il porte le nom, mais aussi à proximité de l’animation et des commerces du cœur de ville. Comptez une centaine d’euros pour une chambre double en tout début de saison d’été.

hotel-centre-historique-caen-bon-emplacement
hotel-centre-historique-caen-bon-emplacement

Autre adresse dans le même secteur et pour des tarifs similaires: l’hôtel La Fontaine qui dispose également d’un parking, comme le logement précédent, un atout pour un séjour tranquille à Caen. Ici, vous dormez à proximité des grands magasins de Caen et vous êtes entourés de bars, restaurants et boutiques en tout genre, de quoi animer vos soirées sans devoir prendre votre véhicule.

hotel-caen-petit-dejeuner-copieux
hotel-caen-petit-dejeuner-copieux

L’hôtel Mercure se trouve aussi dans cette zone, c’est une bonne adresse, et puis en face, de l’autre côté du port de plaisance vous trouverez de nombreux bars et restaurants pour sortir le soir, c’est ça aussi le voyage! :)

hotel-bien-place-caen
hotel-bien-place-caen

Enfin, un peu plus classe et donc un peu plus cher mais dans la même zone géographique en cœur de ville, vous avez aussi le Moderne, un établissement de la chaîne Best Western qui vous promet confort et qualité de services.

hotel-caen-tres-confortable
hotel-caen-tres-confortable

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir que visiter et où dormir à Caen. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à Caen ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Où dormir Caen
  • Que visiter Caen

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *