Que visiter à Lyons-la-Forêt ? Où dormir vers Lyons-la-Forêt ?

mise à jour23 Fév 2024
mise en ligne23 Fév 2024
4.5/5 - (6 votes)

Vous voulez savoir que visiter à Lyons-la-Forêt et où dormir à Lyons-la-Forêt ? Vous partez visiter la Normandie et vous cherchez des lieux à visiter ? Dans cet article je vous fais un petit retour d’expérience avec des cartes personnalisées pour vous aider à organiser votre voyage et voir ce que vous pouvez visiter dans les alentours de Lyons-la-Forêt.

visiter-Lyons-la-Foret-ou-dormir
visiter-Lyons-la-Foret-ou-dormir

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue)

1) Lyons-la-Forêt : la minute info

Lyons-la-Forêt est un petit village niché dans le département de l’Eure, en Normandie et à 1h45 de Paris. Situé à environ une centaine de kilomètres de Paris et à une trentaine de la ville historique de Rouen, ce lieu pittoresque est enveloppé par l’une des plus belles hêtraies de France : la forêt de Lyons.

Ce cadre bucolique, qui a inspiré de nombreux artistes et écrivains, rend le village particulièrement attrayant pour celle et ceux qui recherchent la tranquillité et la beauté des paysages normands. Un équilibre entre patrimoine et nature qui a valu à Lyons-la-Forêt d’être classé parmi Les Plus Beaux Villages de France.

Voici quelques lieux que je vous recommande de visiter à Lyons-la-Forêt :

  • La Halle

Cœur battant du marché du village, cette halle qui date du 18ème siècle est un magnifique exemple d’architecture traditionnelle en bois.

  • L’Abbaye de Mortemer

Fondée au 12ème siècle, l’abbaye, au cœur de la forêt de hêtres, est un site historique incontournable, connue pour ses ruines et son étang.

  • Les maisons à colombages

Lyons-la-Forêt est célèbre pour ses maisons traditionnelles en colombages, qui donnent à ses ruelles typiquement normandes son caractère médiéval.

  • L’église Saint-Denis

Une visite à cette église du 15ème siècle offre un aperçu de l’architecture religieuse normande et de son histoire.

que-faire-Lyons-la-Foret
que-faire-Lyons-la-Foret

2) Quels sites visiter autour de Lyons-la-Forêt ?

Si vous souhaitez enrichir votre séjour dans l’Eure et profiter de votre passage pour découvrir d’autres richesses dans les environs proches de Lyons-la-Forêt, voici quelques-uns de mes conseils dont une carte pour vous repérer:

Carte-que-visiter-alentours-Lyons-la-foret
Carte-que-visiter-alentours-Lyons-la-foret
  • Le Château de Fleury-la-Forêt

À moins de 10 minutes de route, ce château du 18ème siècle propose une visite fascinante avec ses intérieurs meublés et ses jardins élégants.

  • Le Château de Vascoeuil

Au nord-est de Lyons-la-Forêt, à une douzaine de kilomètres, ce centre d’art et d’histoire avec son musée Jules Michelet offre un voyage culturel enrichissant au milieu de sculptures contemporaines.

que-visiter-alentours-Lyons-la-Foret
que-visiter-alentours-Lyons-la-Foret
  • L’Abbaye de Fontaine-Guérard

Sur la route vers Romilly sur Andelle, cette abbaye cistercienne est implantée dans un cadre paisible avec des vestiges impressionnants.

  • Le Village de Gerberoy

Autre cité classée parmi les plus beaux villages de France, Gerberoy charme avec ses ruelles fleuries et ses maisons colorées, à une trentaine de minutes en voiture. Cliquez ici pour lire mon article complet « Visiter Gerberoy »:

Gerberoy
Gerberoy

3) Quelle activité faire à Lyons-la-Forêt ?

Lyons-la-Forêt est une terre de randonnée si bien qu’il serait dommage de venir y passer quelques temps sans profiter d’une excursion en forêt et sur les nombreux sentiers qui partent ou traversent le village.

Au départ de Lyons-la-Forêt, quatre circuits vous attendent avec différents niveaux de difficultés et de distance allant de la balade de 3 kilomètres de la Boucle du Gros Chêne à la longue randonnée de près de 20 kilomètres sur le Sentier du Fouillebroc. Tous les circuits sont balisés avec, sur certains itinéraires, la possibilité de faire une halte pour visiter des sites ou des monuments.

Certains sentiers permettent aussi la pratique du VTT pour les amoureux du vélo.

randonnee-Lyons-la-Foret
carte-randonnee-Lyons-la-Foret

4) Où dormir à Lyons-la-Forêt ?

Si vous souhaitez dormir à Lyons-la-Forêt, il y a trois établissements qui vous proposent de dormir dans le cœur du village de Lyons-la-Forêt. La première adresse est celle de la maison d’hôtes L’Escapade de Marijac situé à l’ouest du centre historique.

Les chambres d’hôtes occupent une bâtisse normande typique avec ses colombages en bois et la décoration est tout aussi authentique sans être trop rustique avec des poutres apparentes. D’ici, vous pouvez rejoindre le centre du village en deux minutes de marche et profiter de l’ambiance des lieux sans avoir à prendre votre voiture.

Le tout pour un tarif qui débute autour de 80 euros la nuit avec petits déjeuners inclus pour une chambre double.

hotel-lyons-la-foret-petit-dejeuner-copieux
hotel-lyons-la-foret-petit-dejeuner-copieux

Autre maison d’hôtes située à une centaine de mètres en vous rapprochant davantage du cœur de village : La Gaudinière. Vous êtes accueillis et vous dormez dans une demeure historique construite à la fin du 17ème siècle. L’adresse parfaite si vous êtes férus de lieux chargés d’histoire !

Côté tarif, les chambres sont accessibles à partir de 90 euros la nuit pour deux personnes.

hotel-lyons-la-foret-maison-normande
hotel-lyons-la-foret-maison-normande

Enfin, plus cher mais aussi encore mieux placé dans le cœur historique de Lyons-la-Forêt, vous avez l’hôtel la Licorne qui dispose notamment d’un magnifique jardin normand en arrière-cour.

L’établissement date du tout début du 17ème siècle, sans que cela ne se ressente à l’intérieur tant les prestations sont de belles factures. Une adresse pour se faire plaisir lors de votre visite de Lyons-la-Forêt.

lyons-la-foret-hotel-avec-piscine-spa
lyons-la-foret-hotel-avec-piscine-spa

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir que visiter et où dormir à Lyons-la-Forêt. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à Lyons-la-Forêt ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Où dormir Lyons-la-Forêt
  • Que visiter Lyons-la-Forêt

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *