Virée-Malin.fr
Voyage en France

Que visiter à Cancale et où dormir à Cancale ?

Article mis à jour le 23 novembre 2023, mis en ligne en octobre 2023
4.4/5 - (13 votes)

Vous comptez visiter Cancale ? Vous voulez connaitre les incontournables de Cancale à faire ? Savoir où dormir à Cancale pour pouvoir découvrir facilement la ville à pied mais aussi pour profiter de vos soirées ? Dans cet article je vous fais un résumé rapide de cette jolie petite destination bretonne situé à deux pas de Saint Malo!

visiter-Cancale-ou-dormir-Cancale
visiter-Cancale-ou-dormir-Cancale

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).

1) Les incontournables à visiter à Cancale

Cancale, surnommée “la perle de la côte d'émeraude”, est une charmante commune bretonne, célèbre pour ses huîtres et son magnifique littoral. Si vous êtes de passage dans cette région située au nord de la Bretagne, voici quelques incontournables qui rendront votre visite mémorable !

Avant tout, comme dans mon habitude, voilà une carte que j'ai personnalisé et qui vous permet de voir rapidement où se trouvent les incontournables de Cancale à visiter, je vous ai aussi mis en violet, la zone où trouver votre logement pour passer 2 ou 3 nuits à Cancale si vous cherchez à savoir où dormir à Cancale! D'ailleurs une bonne adresse avec un bon rapport qualité/prix dans cette zone, c'est la Mère Champlain et le Querrien!

Dans cette zone vous serez idéalement placé pour, aussi, sortir le soir, c'est ça aussi le voyage!

carte-que-faire-Cancale
carte-que-faire-Cancale
  • Le marché aux huîtres

Impossible de visiter Cancale sans déguster ses fameuses huîtres ! Le marché aux huîtres, situé sur le port de la Houle, vous offre l'opportunité de savourer des huîtres fraîchement pêchées tout en profitant de la vue imprenable sur la baie du Mont Saint-Michel.

Les points de dégustation proposés par les ostréiculteurs locaux vous permettent de prendre votre assiette d'huîtres et de vous installer sur le port à votre bon vouloir et même de déguster vos fruits de mer directement sur la plage.

Il peut être très sympa, si vous aimez les huîtres de visiter la Ferme Marine de Cancale, au menu vous aurez droit à une explication du métier autour des huîtres, mais aussi une exposition de coquillages et pour finir une dégustation d'huîtres avec un verre de vin blanc.

  • Le port de la Houle

Ce port pittoresque est le cœur battant de Cancale. Vous pourrez vous promener le long des quais, admirer les bateaux de pêche traditionnels et explorer les boutiques et les restaurants qui bordent le port, tout en dégustant une glace artisanale, une crêpe bretonne ou la recette locale : la galette-saucisse.

visiter-cancale-les-incontournables
visiter-cancale-les-incontournables
  • Les plages de Cancale

Cancale abrite de nombreuses plages charmantes. La plage de Port-Mer est particulièrement appréciée pour son sable fin et ses eaux claires enfermées dans une splendide petite crique. C’est le lieu idéal pour se détendre, se baigner ou pratiquer des activités nautiques comme la voile et le kayak. D'ailleurs je vous conseille d'aller manger au restaurant “Au Large – Chez Natacha”, super adresse!

Attention, la plage de Port-Mer est située à quelques kilomètres du port de Cancale. La localité étant très étendue, les différents lieux à découvrir peuvent être éloignés les uns des autres.

Les places de stationnement sont chères pour la plage de Port-Mer, je vous recommande de vous garer à l'entrée du bourg sur le parking dédié.

Vous y allez pendant les beaux jours et vous souhaitez faire trempête, alors sans hésiter je vous conseiller de vous rendre à la Plage du Verger

  • La pointe du Grouin

À quelques kilomètres du centre-ville, la Pointe du Grouin fait également partie de la commune de Cancale et offre un panorama à couper le souffle sur la mer et le Mont Saint-Michel.

Les sentiers de randonnée environnants permettent d'explorer la faune et la flore locales et de profiter pleinement de la beauté sauvage du paysage breton.

  • Le sentier du Grouin

Si vous aimez les balades le long de la mer, alors sans hésiter je vous conseille de chausser vos baskets et de partir sur le sentier du Grouin en passant par l'Escalier des Lutins.

weekend-cancale
weekend-cancale
  • Les jardins du château de la Ballue

Si vous êtes passionné de nature et de jardins, les jardins du château de la Ballue sont un must. Ces jardins magnifiquement aménagés offrent une grande variété de thèmes et de styles, allant des jardins français classiques aux labyrinthes de buis. La tranquillité et la beauté du lieu en font une escapade parfaite et une balade bucolique. Le château de la Ballue est situé à 50 minutes de route donc ce n'est pas la porte à côté, mais pensez-y!

  • L’église Saint-Méen

L’Église Saint-Méen est un édifice religieux historique situé en plein cœur de Cancale. Avec son architecture bretonne traditionnelle et ses vitraux colorés, c’est un lieu de paix et de réflexion à ne pas manquer pour un moment spirituel.

  • La maison de la baie du Mont Saint Michel

Pour les passionnés d’écologie et de sciences naturelles, la maison de la baie est un centre d'interprétation offrant des expositions interactives sur les écosystèmes locaux de la baie du Mont Saint-Michel. Des sorties nature et des visites guidées sont également proposées pour découvrir la faune et la flore de la région. Situé à 20 minutes en voiture

que-faire-Cancale
que-faire-Cancale
  • Saint Malo et ses remparts

Je ne pouvais parler de Cancale sans parler de Saint Malo et de ses magnifiques remparts qui offrent une promenade agréable et des vues splendides sur la mer. C’est un lieu idéal pour se perdre dans ses pensées, sentir la brise marine et capturer de belles photos du paysage environnant. C'est aussi l'endroit parfait pour découvrir toute l'immensité des parcs à huîtres qui jalonnent la côte de Cancale. Saint Malo est situé à seulement 20 minutes en voiture il serait dommage de passer à côté!

Saint-Malo-ou-Cancale
Saint-Malo-ou-Cancale

2) Où dormir à Cancale ?

Pour choisir votre lieu de résidence à Cancale, je vous recommande de sélectionner les hébergements situés sur le port de la ville, c'est le principal lieu d'animation et l'emplacement des nombreux hôtels et restaurants. Vous n'aurez ainsi aucun mal à profiter de vos soirées en rentrant à pied dans votre logement.

Attention, Cancale est une destination très plébiscitée pendant la période estivale, je vous conseille donc de prendre les devants et de réserver votre séjour le plus tôt possible.

Sur cette carte je vous ai aussi mis en violet, la zone idéal pour loger à Cancale. D'ailleurs une bonne adresse avec un bon rapport qualité/prix dans cette zone, c'est la Mère Champlain et le Querrien! Dans cette zone vous serez à deux pas des restaurants et bars de Cancale!

ou-dormir-Cancale-bonne-situation
ou-dormir-Cancale-bonne-situation

Si vous prenez ces précautions, vous pouvez trouver des hébergements d'un excellent rapport qualité-prix autour d'une centaine d'euros la nuit.

C'est le cas à l'hôtel La Voilerie situé à deux pas du port de la cité cancalaise. Il s'agit de l’un des rares établissements à Cancale à proposer un parking gratuit. Les autres hébergements redirigent leurs clients vers les stationnements payants de la ville.

Ici, vous dormez à moins de 100 mètres du bord de mer et certaines chambres offrent une vue splendide sur le littoral.

hotel-cancale-avec-parking-gratuit-proche-plage
hotel-cancale-avec-parking-gratuit-proche-plage

Situé au centre du port de Cancale et entouré de nombreux bars et restaurants, vous avez aussi Le Querrien, un hôtel très bien noté par les voyageurs et qui propose des chambres très confortables avec vue plongeante sur les quais du port et la mer.

Ambiance maritime garantie et dépaysement assuré pour un tarif certes un peu plus élevé que la précédente adresse, mais plus classe et jouissant d'un emplacement idéal.

hotel-authentique-et-confortable-cancale-vue-mont-saint-michel
hotel-authentique-et-confortable-cancale-vue-mont-saint-michel

Enfin, si vous voulez vous faire plaisir, l'hôtel restaurant La Mère Champlain est une véritable institution à Cancale. Il s’agit de l’un des plus anciens établissements de la ville qui propose des chambres donnant directement sur le port et une restauration traditionnelle typique de la Bretagne et de ce village de pêcheurs.

hotel-restaurant-traditionnel-cancale-vue-port
hotel-restaurant-traditionnel-cancale-vue-port

3) Que visiter dans les environs de Cancale ?

À une courte distance de Cancale, ne manquez pas le Parc Alligator Bay, un parc animalier unique où les reptiles sont les stars. Rencontrez des alligators, des tortues géantes, des serpents et d’autres créatures fascinantes en déambulant à travers les différentes zones du parc !

Du côté ouest de Cancale, vous pouvez pousser votre visite de la région jusqu’à la découverte de Saint-Malo et de Dinard, deux villes incontournables de cette partie de la Bretagne.

Enfin, la région environnante regorge de trésors naturels, avec des sentiers de randonnée pittoresques et des plages idylliques, où la détente et la découverte vont de pair.

L’un des plus emblématiques est, sans doute, le Mont Saint-Michel. Ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO est une merveille architecturale et historique qui domine majestueusement la baie, offrant aux visiteurs une expérience inoubliable entre ses murailles médiévales, son abbaye imposante et ses ruelles pleines de charme.

Vous pouvez acheter votre billet d'entrée en ligne par ici.

billet-entree-abbaye-mont-saint-michel-voyage-cancale
billet-entree-abbaye-mont-saint-michel-voyage-cancale

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir que visiter et où dormir à Cancale. N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à Cancale ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
  • N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Où dormir Cancale
  • Que visiter Cancale
1 commentaire
  • Très belle petite destination pendant notre tour Normandie Bretagne. Merci pour vos articles car ils nous ont bien aidé pour notre voyage

Laisser un commentaire