Préparer votre voyage en Grèce facilement

Visiter la Grèce en 1 semaine ou 2 semaines

Article mis à jour le 6 novembre 2021, mis en ligne en octobre 2021
4.6/5 - (56 votes)

Vous cherchez des informations pour visiter la Grèce pendant vos prochaines vacances ? Combien de jours passer dans telle ou telle ville de Grèce ? Vous voulez en savoir plus pour préparer et organiser votre séjour et savoir que faire en Grèce pendant 1 semaine ou 2 semaines dans le continent et/ou dans les Cyclades ? Dans cet article je vous donne un circuit en Grèce continentale et un circuit pour les Cyclades.

Ahhh la Grèce, un pays magnifique tant du côté terrestre que de la mer et ses îles. C’est en Août que j’ai fait un circuit de 20 jours en Grèce. Tout d’abord j’ai visité la Grèce continentale en partant de Thessalonique jusqu’à Athènes (en passant par les Météores, les Gorges de Vikos et le Péloponnèse). Puis un circuit d’Athènes jusqu’en Crète en passant bien sûr par les magnifiques îles Cyclades (Milos, Mykonos, Paros, Santorin…).

que-visiter-en-grece
que-visiter-en-grece

Voila le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue) :

1) Que visiter en Grèce – Conseils

Ce n’est pas évident de préparer et organiser un circuit pour visiter la Grèce, et bien sûr plus le nombre de jours est court plus il va falloir faire un tri sur les lieux à visiter.

Premièrement, pour gagner du temps et de l’argent pendant votre séjour sachez que vous pouvez arriver et repartir depuis un aéroport différent. Il serait dommage de perdre du temps en faisant le trajet que vous avez déjà fait à l’aller ! Par exemple, vous pourrez très arriver à l’aéroport de Thessalonique et repartir depuis l’aéroport d’Athènes, ou arriver à Santorin et repartir depuis Athènes, cela vous donne beaucoup plus de solutions pour rejoindre la Grèce depuis la France !

  • Oui mais ça coûte plus cher de laisser le véhicule dans une autre ville non ?

Et bien si vous faites le calcul essence péage et le temps « perdu » pas du tout ! Faites le calcul !

Il y a de nombreux aéroports internationaux en Grèce, à Athènes bien sûr mais aussi à Thessalonique (au Nord de la Grèce), Santorin, Paros ou encore en Crète ! Donc l’idée c’est de regarder tous les départs depuis votre ville en partant vers ces destinations puis de revenir vers l’un d’entre eux.

Vous pouvez par exemple arriver à Théssalonique, faire un circuit en Grèce continentale, puis rendre votre voiture de location à Athènes, par la suite partir dans les Cyclades et repartir en France depuis Santorin, Paros… ou la Crète !

que-faire-en-grece-depuis-athenes
que-faire-en-grece-depuis-athenes
  • Dois je visiter la Grèce continentale ou la Grèce des Cyclades ?

Mmm…c’est deux choses différentes et le budget n’est pas du tout le même. Si vous restez sur le continent ça sera moins cher que dans les Cyclades. Le continent est plus authentique, j’ai adoré! Tout comme les Cyclades mais c’est vraiment autre chose. Les 2 sont à faire ! Si vous venez 1 semaine vous ne pourrez pas tout faire donc il faudra choisir.

Si vous partez pour un séjour de 20 jours en Grèce, oui là vous pouvez faire le continent et les Cyclades, 10 jours pour chaque. Quoiqu’il en soit pensez à visiter Athènes au moins 1 jour plein (grand grand minimum), il serait trop dommage de passer à côté !

incontournables-grece-athenes
incontournables-grece-athenes

2) Visiter la Grèce continentale

Partons du principe que vous partez pour un séjour de 2 semaines en Grèce et que vous voulez faire la partie continentale pendant 1 semaine puis faire les Cyclades pendant 1 semaine.

  • Visite de 1 semaine en Grèce – Péloponnèse

Si vous arrivez à Athènes et que vous n’avez qu’une semaine pour faire un circuit alors je vous conseille de faire le Péloponnèse et dans ce cas je vous redirige sur mon article « Road Trip dans le Péloponnèse 1 semaine« . Donc dans ce cas là vous arrivez à l’aéroport d’Athènes mais regardez aussi si vous avez un vol qui arrive à Kalamata ou à l’aéroport d’Araxos qui se trouve proche de Patras.

  • Circuit de 10 jours en Grèce – De Thessalonique à Athènes

Si vous arrivez en avion à Athènes ou Thessalonique et que vous voulez visiter la Grèce en voiture pendant 10 jours alors dans ce cas je vous invite à lire mon article « Raod Trip en Grèce pendant 10 jours« .

  • Visite de 1 semaine dans les Cyclades

Vous avez de nombreux circuits possible à faire dans les Cyclades, je vous conseille de lire l’article dédié à cela « Visite dans les Cyclades« . Quoiqu’il en soit sachez que vous pourrez arriver à l’aéroport d’Athènes puis repartir de l’aéroport de Santorin, de Paros ou même d’Héraklion en Crète ! Vous pouvez aussi arriver à Athènes et prendre un vol intérieur pour rejoindre une des îles Cyclades, Milos, Mykonos, Amorgos…

Bref vous avez pas mal de solution pour rejoindre les Cyclades, ce qui vous permettra d’avoir un large choix au niveau des choix d’aéroport et qui dit choix dit économies…

Un dernier conseil lorsque vous voyagez dans les Cyclades, n’essayez pas de faire 1 jour 1 île, vous passeriez à côté de nombreuses choses à voir. De plus les transferts en bateau dans les Cyclades n’est pas vraiment une partie de plaisir, donc quand vous visitez une île restez-y au minimum 2 nuits ! Je vous en parle plus dans les articles relatifs aux îles (Milos, Naxos, Mykonos, Santorin, Paros, Amorgos…).

  • SB = Speed Boat
  • F = Ferry
que-faire-grece-carte-cyclades
que-faire-grece-carte-cyclades
  • Quel type de voiture louer pour faire un circuit en Grèce ?

Pour cela, j’ai aussi fait un article très très complet sur la location de voiture à Athènes qui répondra à toutes vos questions. Pour ma part j’ai loué la voiture à l’aéroport de Thessalonique puis je l’ai rendu à l’aéroport d’Athènes. Durée de la location, 10 jours, plus exactement du 8 au 18 Août.

  • Cliquez ici pour voir les vols disponibles pendant votre séjour
  • Cliquez ici pour voir le prix d’une location de voiture pendant votre séjour
visiter-grece-2-semaine-10-jours
visiter-grece-2-semaine-10-jours

3) Quel itinéraire pour visiter la Grèce en 2 semaines (Continent + Cyclade)

Avec les articles que je vous ai donnés vous avez de quoi bien préparer votre circuit qu’il soit d’une semaine, de 10 jours ou de deux semaines en Grèce continentale. Partons maintenant dans les Cyclades !

Donc partons du principe que la durée de votre séjour en Grèce est de 20 jours, vous avez votre circuit pendant 10 jours en Grèce, vous avez rendu votre véhicule à Athènes et maintenant il vous reste 10 jours pour les Cyclades. Voilà mon retour d’expérience.

J’ai rendu mon véhicule à l’aéroport d’Athènes un lundi puis j’ai fait un transfert de l’aéroport à Athènes afin de pouvoir quand même visiter Athènes (qui est un incontournable), il serait trop dommage de passer à côté.

Athenes
Athenes

Essayez de passer au moins 2 nuits à Athènes, il y a tant à voir, c’est vraiment une ville magnifique où il fait bon vivre !

  • Comment se rendre dans les Cyclades depuis Athènes ?

Là vous avez deux choix, soit vous passez par les ferries depuis le Pirée (le port d’Athènes) soit vous reprenez un avion à l’aéroport d’Athènes pour vous rendre à Santorin, Milos, Paros… Et oui, peu de gens pense à la solution de reprendre l’avion pour rejoindre les Cyclades.

Il faut savoir qu’en ferry, le voyage sera bien sûr plus long pour les Cyclades vous allez mettre beaucoup de temps pour rejoindre les Cyclades et que les prix ne sont pas forcément plus chers qu’en prenant l’avion. En avion vous avez 45 min de vol et en bateau, suivant l’île que vous allez visiter en premier, comptez 4h de bateau.

milos
milos

Pour ma part, j’ai donc pris l’avion depuis l’aéroport d’Athènes en direction de Milos. Je suis donc arrivé à Milos un jeudi. Quelque soit l’île que vous visiterez, je vous conseille d’y rester au moins 2 nuits.

Les temps de trajet en bateau ne sont pas si courts que ça et cela peut être très pénible de devoir prendre le bateau tous les jours (surtout quand on est sensible au mal de mer et que l’on doit se lever à 6h du matin…).

  • Jour 1 avec 2 nuits à Milos
  • Jour 3 départ pour Paros avec 3 nuits (l’idéal serait 3 jours tant l’île est grande)
  • Jour 5 départ pour Santorin avec 2 nuits et retour en France
  • Jour 7-8-9-10 : Si vous avez 4 ou 5 jours de plus, n’hésitez pas à partir en Crête ! (Une semaine entière serait l’idéal bien sûr)
  • J’ai écrit des articles sur les Cyclades avec des adresses de logement bien situées dans ces îles, n’hésitez pas à les consulter !
cyclades-santorin
cyclades-santorin

Comme vous pouvez le voir, depuis Le Pirée (le port d’Athènes), il y a une grande distance pour rejoindre les Cyclades. Prendre un vol depuis l’aéroport d’Athènes peut donc vous faire gagner pas mal de temps…

visiter-iles-grecs-cyclades
visiter-iles-grecs-cyclades

4) Visite complète de la Grèce du Nord au Sud de la Grèce

Voilà le circuit que j’ai fait pour mon voyage en Grèce, alors oui ce n’était pas de tout repos mais je ne regrette pas du tout cette organisation :

  • Arrivée à Thessalonique
  • 2 nuits à Thessalonique
  • Départ pour les Météores en passant par l’incroyable site archeologique de Vergina (c’est à Vergina que l’on a trouvé la tombe du Roi de Macédoine Philippe 2, père d’Alexandre le Grand !) – Comptez 2h de visite.
  • 2 nuits dans les Météores (vous n’avez pas le choix, il faut se lever tôt le matin (pour éviter la chaleur) car vous avez de nombreux manifiques monastères qui vous attend. En fin de journée vous serez content de vous reposer!
  • Départ pour les Gorges de Vikos situés au Nord Ouest de la Grèce, comptez 2 nuits à Vikos. Personnellement j’ai adoré visiter les Gorges de Vikos, mais c’est quand même assez loin des Météores (comptez 2h30 de voiture). Elles se trouvent à côté de Corfou donc peut être aurez-vous la possibilité de les visiter une prochaine fois si vous manquez de temps…
  • Départ pour Delphes (1 nuit)
  • Départ pour visiter le Péloponnèse – Comptez 5 nuits minimum
  • Puis 2 nuits minimum à Athènes (c’est un minimum tant cette ville est incroyable, il serait trop dommage de ne pas la visiter!)
  • Départ en bateau Ferry pour les Cyclades (à savoir que pour gagner du temps vous pouvez très bien prendre l’avion depuis Athènes, il y a de nombreuses îles qui possèdent un aéroport, profitez-en car c’est parfois pas si cher que ça et vous gagnerez beaucoup de temps)
  • Milos 2 nuits
  • Mykonos 2 nuits
  • Santorin 2 nuits
  • Départ pour la Crète 4 nuits avec 3 nuits à La Canée et 1 nuit à Héraklion
comment-organiser-un-circuit-en-grece
comment-organiser-un-circuit-en-grece

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour organiser un circuit en Grèce.

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous quel circuit en Grèce avez-vous fait ?
  • Vous avez besoin de conseils ? Un plan de route à partager?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Circuit Grèce
  • Circuit 2 semaines en Grèce
  • Circuit Grèce continentale
  • Circuit 10 jours en Grèce
2 commentaires
  • Bonjour, nous partons l’année prochaine 15 jours en Grèce en Juillet, on n’a vraiment du mal à trouver un itinéraire qui nous convienne, on veut louer une voiture pendant notre séjour. 15 jours pour faire toute la Grèce ça fait juste non ?
    Vous nous conseillez quel type d’itinéraire. On aime la nature, les beaux paysages, la nourriture… Nous n’avons pas peur de la route est des grandes distances mais on souhaite quand même se reposer aussi. Pas évident je sais…
    Vous avec un conseil ?
    Merci,
    Jerome et Sarah

Laisser un commentaire