Préparer votre voyage en Grèce facilement

Où dormir en Grèce ? Dans quelle ville loger en Grèce ?

4.8/5 - (25 votes)

Vous voulez savoir où dormir en Grèce pour pouvoir découvrir facilement le pays ? Dans quelle ville loger en Grèce suivant vos centre d’intérêt ou du temps que vous avez ? La Grèce fait partie de mes coup de cœur et c’est une destination qui se visite plusieurs fois!

ou-dormir-en-Grece
ou-dormir-en-Grece

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue ou en haut pour la version mobile) :

1) Où dormir en Grèce ? Dans quelle ville loger selon votre destination en Grèce ?

Vous avez décidé de parcourir la Grèce en road trip et vous voulez connaître quels sont les endroits où dormir en fonction de vos étapes ? Vous voulez visiter la Grèce en vous octroyant des haltes reposantes et sympathiques dans des lieux magnifiques ? Louer une voiture à Athènes pour débuter votre séjour ? Où peut être faire un combo pour visiter le continent puis visiter les Cyclades ?

Bien choisir son hébergement en Grèce fait partie intégrante des souvenirs que l’on garde de son séjour. Pour vous aider à sélectionner les meilleurs endroits où dormir en Grèce, voici mes recommandations.

Si mes voyages en Grèce m’ont appris une chose, c’est que nombreux sont les Grecs qui s’improvisent hôteliers et spécialistes du tourisme. Je vous conseille de privilégier les hôtels pour vous assurer un séjour plus serein, surtout sur les îles car ils ont pu tisser des partenariats nottement avec des agences de location de véhicule ce qui vous permet de les réserver facilement et surtout au bon prix!

Quelle que soit la nature de votre voyage en Grèce, je vous propose de découvrir les meilleures villes et adresses où dormir. Des informations que j’appuie sur de nombreux articles que j’ai déjà rédigés sur ce fabuleux pays. Une façon de vous aider à y voir plus clair sur les opportunités de logement, quelle que soit la région de la Grèce que vous partez visiter en commençant par sa belle capitale, Athènes que vous devez absolument visiter.

Meilleures-villes-ou-passer-vacances-en-Grece
Meilleures-villes-ou-passer-vacances-en-Grece

2) Où dormir en Grèce pour votre premier jour sur le continent

Si vous arrivez en Grèce en avion comme 95% des touristes c’est certainement à Athènes ou à Thessalonique que vous allez atterrir et donc passer votre première nuit en Grèce. A Athènes il serait dommage de ne pas rester au grand grand minimum 2 nuits, l’idéal serait 3 ou 4 nuits.

Si vous arrivez en Grèce à Thessalonique je vous conseille d’y rester au grand grand maximum 2 nuits. Pour ma part j’ai fait un Road trip en Grèce en passant ma première nuit à Thessalonique -> Météores -> Gorges de Vikos -> le Péloponnèse -> Athènes -> Les Cyclades -> La Crète et cela en 2 semaines, il aurait fallu 3 semaines pour que cela soit plus « relax »… J’ai pour cela loué une voiture à Thessalonique.

Dans-quelle-ville-dormir-en-Grece
Dans-quelle-ville-dormir-en-Grece
  • Athènes

La capitale grecque regorge de nombreuses richesses historiques ; dans l’idéal,  j’imagine que vous voulez pouvoir tout visiter en logeant à distance de marche raisonnable des différents sites incontournables ! Situé juste au nord de l’Acropole, le quartier de Monastiraki est le meilleur endroit pour loger à Athènes et dormir au plus près des animations et des sites à visiter.

Si vous voulez en savoir plus sur les endroits où loger dans ce quartier d’Athènes, je vous invite à découvrir l’article que j’ai consacré à la destination.

  • C’est dans la zone orange que je vous conseille de loger, cliquez ici pour agrandir cette HotelMap d’Athènes :
Logement-Athenes
Logement-Athenes
  • Thessalonique

Autre région en Grèce, cette fois dans les contrées au nord du pays, la ville de Thessalonique doit également être inscrite à un voyage en terres grecques. Comme je vous l’ai dit, 2 nuits grand grand maximum à Thessalonique, pas besoin de s’éterniser…

Pour y dormir sans avoir à reprendre la voiture et être à proximité du centre, je vous recommande de suivre ces conseils sur le meilleur endroit où poser vos valises à Thessalonique. Lire mon article complet où dormir à Thessalonique.

Pour ceux qui me font déjà confiance, c’est dans la zone violette que vous devez chercher un logement à Thessalonique.

logement-thessalonique
logement-thessalonique
  • Les Météores !

Si vous partez en voiture depuis Thessalonique alors je vous conseille grandement d’aller visiter les Météores et du coup de dormir 2 nuits au Météores (et j’ai bien dit 2 nuits). Si vous êtes à Athènes, il faudra compter 4h15 de route, donc cela peut être retissant et je le comprends, là je ne peux rien pour vous, c’est à vous de voir.

Quoiqu’il en soit si vous décidez d’y aller, je vous conseille de partir à 14h pour arriver là bas à 18-19h et profiter de votre soirée afin de visiter les météores le lendemain. Une longue journée vous attend voilà pourquoi je conseille 2 nuits…

Pour loger aux Météores le mieux c’est de loger dans le village de Kastraki (la zone violette), et si tout est pris (ça part très vite), cherchez dans la zone orange, à Kalambaka.

logement-Meteores
logement-Meteores
  • Les Gorges de Vikos

Connaissez-vous les Gorges Vikos ? C’est un canyon situés au Nord-Ouest de la Grèce, à un peu plus de 3h en voiture de Corfu et 2h30 des Météores et font parti du parc national de Vikos.

Une région magnifique, donc si vous avez du temps why not! Voilà mon article pour savoir que visiter dans les Gorges du Vikos et mon article pour savoir où dormir dans les Gorges de Vikos!

Gorges-Vikos
Gorges-Vikos

3) Où loger en Grèce côté Péloponnèse

Et oui le Péloponnèse, que vous partiez d’Athènes ou Thessalonique est une région incontournable de Grèce! La région se trouve au Sud Ouest du continent. Il y a deux portes d’entrée, Patras et le Canal de Corinthe. Quoiqu’il en soit, sachez qu’il faut au minimum 1 semaine pour visiter le Péloponnèse, et au minimum je vous conseille de loger 4 nuits dans le Péloponnèse pendant votre roadtrip au Péloponnèse, et il vous faudra une voiture de location.

Voyez les trajets dans le Péloponnèse comme en Corse, 100km ne se fait pas en 1h, la région est montagneuse (et magnifique). Si vous ne pouvez allouer que 4 nuits dans le Péloponnèse et que vous arrivez depuis Athènes, je vous conseille de dormir 1 nuit à Nauplie, 1 nuit à Monemvasia, 1 nuit à Limeni et 1 nuit à Elafonisos.

Lisez les articles sur les villes que je conseille car je donne des bonnes adresses d’hôtel et idéalement situé dans la ville!

Dans-quelle-ville-dormir-en-Grece
Dans-quelle-ville-dormir-en-Grece

Si vous arrivez dans le Péloponnèse depuis Patras et que vous arrivez assez tard à Patras alors faites 1 nuit à Patras (sinon passez votre chemin), visitez Olympie (et si la visite se fini tard dormez proche de Olympie) puis passez 1 nuit à Pylos, 1 Limeni, 1 nuit à Monemvasia ou 1 nuit Elafonisos puis 1 nuit à Nauplie.

Lisez les articles sur les villes que je conseille car je donne des bonnes adresses d’hôtel et idéalement situé dans la ville!

dans-quelle-ville-dormir-Grece-cote-peloponnese
dans-quelle-ville-dormir-Grece-cote-peloponnese

Voilà quelques détails sur Kalamata, Olympie, Patras et Pylos:

  • Kalamata

Une ou deux nuits dans la cité située de Kalamata sur le Golfe de Messénie suffisent pour profiter de tout ce qu’elle peut offrir de paysages, de vues sur la mer, de sites à visiter et d’animations.

Formidable point de départ pour un voyage dans le Péloponnèse, poser vos valises et dormir à Kalamata peut être une belle entrée en matière !

selection-de-logements-ou-dormir-kalamata-grece
selection-de-logements-ou-dormir-kalamata-grece
  • Olympie

Située au centre ouest de la région grecque du Péloponnèse, Olympie est un sanctuaire qui mérite le détour. Toutefois, faire le choix d’une nuit à Olympie n’a pas d’intérêt en soi sauf si vous avez déjà fait une longue route et que vous voulez faire une pause avant de reprendre le volant vers le reste de la région.

logements-parfaits-pour-dormir-olympie-grece
logements-parfaits-pour-dormir-olympie-grece

Par contre, si vous avez encore un peu de temps, n’hésitez pas à aller dormir à Patras ou à Pylos, deux destinations que je vous détaille plus loin.

  • Patras

Si vous souhaitez faire une halte à Patras, je vous conseille de consacrer une seule nuit à votre séjour dans cette ville du Péloponnèse. C’est une destination privilégiée pour visiter le site historique d’Olympie, dans l’hypercentre, en bordure de mer et avec vue sur le Mirador de San Nicolas.

selection-logements-patras
selection-logements-patras
  • Pylos

Située au sud d’Olympie et à l’extrémité sud du Péloponnèse , la cité de Pylos mérite sans aucune hésitation de vous y arrêter. Vous avez également la possibilité de débuter votre séjour en Grèce par cette destination. Non loin de l’aéroport de Kalamata, vous pouvez louer une voiture à votre descente d’avion et rejoindre Pylos en moins d’une heure de route. Vous pouvez également passer une nuit dans la ville de Kalamata avant d’entamer votre périple en terres grecques.

selection-de-logements-pylos-grece
selection-de-logements-pylos-grece

Les îles Grecques provoquent également un certain engouement pour les voyageurs qui choisissent de découvrir ces endroits formidables.

De toute évidence, la Grèce étant tellement étendue, il est inimaginable de vouloir faire le tour du pays et découvrir toutes ses richesses lors d’un seul et même voyage. Pour cela, il faudrait y rester plusieurs semaines, voire quelques mois d’affilée.

Voici où dormir dans les îles des Cyclades et autres archipels en Grèce.

4) Où dormir sur les îles Grecques côté Cyclades

Là on attaque un point pas évident, d’ailleurs j’ai créé un article à ce sujet « où dormir dans les Cyclades » que je vous conseille grandement de lire, je donne de nombreux conseils que je ne vais pas réitérer dans cette partie.

Bien sûr, vous avez la plus connue, la belle Santorin et ses moulins à toit bleu! Sachez qu’il y a un aéroport à Santorin qui vous permet de relié Athènes en moins d’une heure et souvent les prix sont moindres qu’en prenant le bateau ferry pour les Cyclades depuis le Pirée (le port d’Athènes).

Je pense que 2 ou 3 nuits maximum suffit pour visiter les îles, 1 nuit c’est pas assez et 4 nuits c’est trop (selon moi). Si vous partez 1 semaine, optez pour 2 voir 3 îles grand maximum. L’idée c’est par exemple d’arriver à Santorin et repartir depuis une autre île. Si vous arrivez en avion et que vous repartez depuis la même île cela vous fera perdre beaucoup de temps (les transferts en ferry d’une île à l’autre prennent beaucoup de temps…). Parfois vous n’aurez pas le choix mais regarder si des vols retours sont possibles sur d’autres iles.

Pour informations sachez qu’il y a quand même six iles dans les Cyclades qui disposent de leur propre petit aéroport: Santorin, Mykonos, Milos, Paros Syros et Syros.

Depuis la France, seul les liaisons avec Mykonos et Santorin sont desservis en direct mais vous pouvez très bien faire escale à Athènes!

logement-Grece-Cyclades
logement-Grece-Cyclades
  • Santorin

Lorsque vous débarquez sur l’île de Santorin, c’est dans le port de Thira que vous vous retrouvez. Vous avez peu d’intérêt à dormir sur place, vous ne trouverez que quelques restaurants et des boutiques touristiques. Les trois communes à privilégier pour un séjour à Santorin sont Fira, Firostefani et Oia situées respectivement au centre et à l’extrémité nord de l’île.

Même si Oia représente le paysage de carte postale par excellence, les tarifs des hébergements peuvent être élevés selon la période de l’année. Les deux autres destinations sont toutes aussi magnifiques et vous offrent également une superbe vue sur la Caldéra.

bonnes-idees-de-logements-santorin-grece
bonnes-idees-de-logements-santorin-grece
  • Mykonos

L’île de Mykonos est connue à travers le monde pour ses nombreuses animations nocturnes au sein de multiples bars, restaurants et discothèques réputés comme étant très sélects.

Toutefois, la destination ne se limite pas à cela si bien que vous pouvez loger à Mykonos pour un séjour à la découverte de son patrimoine naturel et de la richesse de ses rivages.

Si vous voulez en savoir plus sur les meilleurs endroits où dormir dans les Cyclades pour votre séjour à Mykonos, consultez cet article que j’ai consacré à la destination.

bons-plans-pour-loger-a-mykonos
bons-plans-pour-loger-a-mykonos
  • Rhodes

Toujours dans l’optique de dormir au plus près des endroits de la ville à découvrir, voici quelques adresses à Rhodes spécifiquement choisies pour leur proximité avec les animations. Je vous conseille d’y poser vos valises le temps d’une halte ou d’un séjour un peu plus long. Les îles grecques sont en effet des destinations incontournables de tout séjour en Grèce et Rhodes n’échappe pas à la règle. Voici quelques indications pour choisir votre logement à Rhodes.

meilleures-idees-de-logements-rhodes-grece
meilleures-idees-de-logements-rhodes-grece

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir où dormir en Grèce. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé en Grèce ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

À bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Où dormir Grèce
  • Où loger en Grèce
Laisser un commentaire