Où dormir pendant vos voyages

Où dormir dans les Cyclades ? Quelle île privilégier dans les Cyclades suivant vos goûts

Vous vous apprêtez à voyager dans les Cyclades et vous ne savez pas quelle île choisir et où dormir dans les Cyclades ? Sur quelle île loger dans les Cyclades suivant vos goûts et votre type de voyage ? Dans cet article je vais essayer de vous donner un maximum d'information pour que vous puissiez passer un séjour magnifique !

ou-dormir-iles-cyclades
ou-dormir-iles-cyclades

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue) :

Avant de nous lancer dans l’article, voilà mes conseils sur les Cyclades à recevoir gratuitement et dés maintenant sur votre boite mail. Vous y trouverez de nombreux conseils pour préparer votre séjour dans les Cyclades. N’hésitez pas, c’est cadeau, et vous le recevez directement sur votre boite mail!

 1) Où loger dans les Cyclades, conseils

S'il est une destination en Grèce qui fait rêver pour ses paysages hors normes et la beauté de la nature environnante qui tranche avec les habitations locales, il s'agit sans conteste de la région des Cyclades. Impossible de visiter la Grèce sans avoir séjourné dans les plus belles îles des Cyclades.

Amorgos, l'archipel de Santorin, Paros, Naxos, Milos, Mykonos… Voici quelques-unes des destinations à ne pas manquer lors d'un séjour dans les Cyclades.

Si vous suivez cet itinéraire ou que vous passez par une de ces îles Grecques, je vous donne mes conseils et recommandations pour choisir le meilleur lieu où dormir dans les Cyclades et les meilleurs rapports qualité-prix dans les hôtels ou maisons d'hôtes insulaires suivant vos centres d'intérêts.

Et oui il serait dommage de dormir sur une île non festive si vous cherchez à faire la fête, ou de loger dans une île très festive si vous recherchez le calme !

sur-quelle-ile-dormir-cyclades
sur-quelle-ile-dormir-cyclades

Tout d'abord il faut savoir que pour se déplacer dans les Cyclades, comme vous vous en doutez, on utilise des bateaux. Plus exactement 2 types de bateau, les speedboat (et non ce ne sont pas de petits bateaux, ça reste des gros bateaux comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous) et les ferries.

Attention, suivant les saisons il y a plus ou moins de lignes de bateaux entre deux îles. A savoir que si vous arrivez à Santorin (je vous conseille d'ailleurs entre 2 et 3 nuits à Santorin) vous ne pourrez pas rejoindre toutes les îles. Par exemple si vous voulez passer 2 nuits à Mykonos vous allez certainement devoir passer par Paros.

A savoir qu'il y a 3 grosses compagnies de ferries qui se distingues dans les Cyclades :

  • Golden Star Ferries (plus de 100 trajets par jour)
  • Sea Jets (plus de 230 trajets par jour)
  • Et Blue Star Ferries (plus de 70 trajets par jour)
  • Vous pouvez utiliser 2 sites pour voir et réserver les bateaux/ferries disponibles d'une île à une autre, soit FerryHopper (le plus simple a utiliser) soit DirectFerries, à vous de comparer et de voir si vous avez un transfert de bateau à vos dates:



N'hésitez pas à regarder dés maintenant les départs depuis telle ou telle île via cet outil très pratique qu'utilise de nombreuses voyageurs. J'en parle plus en détail dans cet article “Ferry dans les Cyclades“.

A savoir aussi que vous avez aussi un aéroport à Paros et Milos

speed-boat-cyclades
speed-boat-cyclades

/!\ Si l'aéroport de votre ville le permet, pourquoi ne pas arriver à Santorin ou Mykonos puis repartir depuis Athènes, ou vice versa! Pour cela lors de votre recherche pour trouver un billet d'avion pas cher, ne sélectionnez pas Aller/Retour mais juste Aller ! Cela vous fera gagner du temps et vous aura beaucoup plus d'offre!

Quoiqu'il en soit je vous conseille de dormir à Athènes au moins 2 nuits pour la visiter, un vrai coup de cœur avec une ambiance vraiment super !

2) Où dormir à Santorin la plus célèbre des Cyclades

Partons dans les Cyclades et essayons de voir où passer votre séjour dans les Cyclades ? Quel itinéraire prévoir dans les Cyclades ? Dans quelle île loger dans les Cyclades suivant vos envies, vos besoins…

Comment ne pas commencer par Santorin, l'île célèbre pour ses moulins à toit bleu. Santorin est une destination qui plaira à tous, que vous y alliez en amoureux ou entre fêtard. Par contre je ne pense pas qu'elle soit idéal pour les enfants, les plages se trouve de l'autre côté de Oia et Fira, plus exactement à Perissa. Et elles ne sont pas très attirante, croyez moi !

Si vous avez des enfants, je vous conseillerai plus de vous rendre à Milos par contre !

ou-dormir-cyclades-santorin
ou-dormir-cyclades-santorin

Si vous voulez dormir une nuit ou deux sur Santorin (n'hésitez pas à consulter cet article ou je traite plus en profondeur le logement sur cette île) lors de votre séjour dans les Cyclades, le choix de la ville d'Oia peut sembler évident devant l'extrême beauté des lieux. Toutefois, il vous faut savoir que la destination est très prisée et que les établissements de luxe y sont légions.

Pour les amoureux je vous conseillerai de trouver un logement à Oia ou Firostefani (moins cher).

Malgré cela, si vous voulez dormir à Oia, je vous recommande de choisir le Fileria Suites, un des hôtels les moins chers qui propose souvent des promotions jusqu'à une centaine d'euros la nuit. Il se trouve à Oia, la carte postale de l'île avec ses moulins à toit bleu… (plus d'infos sur mon article “Bien choisir son logement à Santorin“).

cyclades-hotel-nord-santorin-moderne-et-confortable
cyclades-hotel-nord-santorin-moderne-et-confortable

Sinon, pour un séjour plus abordable et plus festif, je vous conseille de choisir Fira pour passer vos deux nuits sur Santorin. Situé au centre de l'archipel, vous disposerez de plus de choix parmi les offres d'hébergement à l'image de l'Antonia Hotel situé en plein cœur de ville et proche des lignes de bus. En hors saison, le tarif des chambres ne dépasse pas les 50 euros.

cyclades-hotel-santorin-fira-avec-climatisation
cyclades-hotel-santorin-fira-avec-climatisation

Firostefani est aussi plus abordable tout en étant au calme et à 5-10 minutes à pied de Fira (tout en logeant la côte…). C'est ici que j'ai logé car il n'y avait plus de chambres à Oia (ou du moins beaucoup trop cher). Et oui il faut s'y prendre tôt pour réserver votre hôtel dans les Cylades !

firostefani-santorin
firostefani-santorin

J'ai logé à l'hôtel Agnameda, une adresse pour loger à Firostefani vraiment parfaite. Je vous laisse lire les avis et voir les photos !

agnameda-appartement-firostefani
agnameda-appartement-firostefani

3) Où dormir à Amorgos ?

Ceci est un résumé de l'article : Où dormir à Amorgos.

L'île d'Amorgos, située à l'Est des Cyclades, comprend deux communes principales : Katapola et Aegiali que des liaisons maritimes de ferries desservent toutes deux.

Amorgos n'est pas une île pour faire la fête, c'est une île mystérieuse, montagneuse, sauvage avec de magnifiques paysages et plages à découvrir qui feront le bonheur des randonneurs.

amorgos-cyclades.jpg
amorgos-cyclades.jpg

La Pension Barbara est un excellent choix pour les voyageurs qui désirent dormir tout près du port et de la plage de Katapola dans un établissement modeste mais avec des prestations de qualité pour un tarif autour de 70 euros la nuit.

cyclades-logement-confortable-amorgos-proche-port-katapola
cyclades-logement-confortable-amorgos-proche-port-katapola

Mon second choix pour loger à Katapola pour une nuit se porte sur le Georgia Studios, également situé de manière idéale, à proximité immédiate de la plage. Vous avez tout le confort nécessaire et vous profitez, depuis la terrasse, d'une vue mer incroyable pour environ une cinquantaine d'euros en arrière-saison.

cyclades-appartement-katapola-amorgos-proche-plage
cyclades-appartement-katapola-amorgos-proche-plage

Si vous avez choisi de dormir à Aegiali, je vous recommande le Nostos Studios qui se trouve à moins de 250 mètres de la mer et qui propose des logements fonctionnels et confortables à partir de 40 euros la nuit pour deux personnes.

cyclades-logement-grec-typique-aegiali-balcon-jardin
cyclades-logement-grec-typique-aegiali-balcon-jardin

Le Gryspo's hôtel est également une adresse à visiter pour votre séjour sur Amorgos avec des chambres spacieuses et une vue imprenable.

cyclades-appart-hotel-avec-vue-sur-mer-amorgos
cyclades-appart-hotel-avec-vue-sur-mer-amorgos

4) Où dormir sur Paros ?

Il y a deux emplacements où loger à Paros, la station de Parikia ou Naoussa. Le bateau ferry vous débarquera dans le port de Parikia, la capitale de l’île. Tantôt calme, tantôt festive et animée, Paros ravira les amateurs de belles plages comme ceux de petits villages tranquilles. Consacrez lui au moins 3 jours.

Paros est donc une destination idéal pour tous, les familles avec enfant, les couples, les fêtards, les couples fêtards, les familles fêtardes, bref il y en a pour tous les goûts !

Pour la première destination, je vous conseille de dormir à l'Ayeri Hôtel situé à 700 mètres du centre-ville. Bien que d'allure modeste, les prestations y sont de qualité et l'établissement est très bien noté par les voyageurs qui en ont fait l'expérience.

cyclades-hotel-ile-paros-proche-plage
cyclades-hotel-ile-paros-proche-plage

À Naoussa, le Madaky Hotel propose des chambres typiquement décorées en plein cœur du village pour un tarif très raisonnable de moins de 40 euros en hors saison. Si vous voyagez en temps de forte affluence, pensez à réserver à l'avance.

cyclades-hotel-ile-paros-decoration-sobre-proche-plage-768x520
cyclades-hotel-ile-paros-decoration-sobre-proche-plage-768×520

5) Où loger pour une nuit à Naxos ?

Naxos est la deuxième plus grande île des Cyclades et c'est aussi le paradis des randonneurs qui prendront beaucoup de joies à parcourir ses sentiers verdoyants.

Un séjour de deux nuits à Naxos (je vous conseille d'ailleurs de lire l'article qui rentre plus dans le sujet) vous permet de découvrir l'île de façon plus tranquille. Naxos, que l'on appelle aussi Chora est la ville principale de l'île.

Pour ceux qui me font déjà confiance, c'est dans la ville de Naxos (Chora) qu'il faut trouver un hôtel. Ce n'est pas ici que vous aurez la plus belle plage de l'île mais c'est ici qu'il y a le plus de vie, restaurants, bars… Une fois à votre hôtel, demandez leur de louer un scooter ou quad pour vous afin de pouvoir découvrir l'île ou aller à la plage la journée.

ou-loger-naxos-cyclades
ou-loger-naxos-cyclades

L'Hôtel Sphinx, à 10 minutes de marche du port et à 200 mètres de la première plage, est un établissement typique proche des nombreuses tavernes traditionnelles des Cyclades. Pour un budget plus que raisonnable d'une trentaine d'euros la chambre en basse saison, il n'y a pas de quoi hésiter.

cyclades-hotel-ile-naxos-propre-bien-equipe
cyclades-hotel-ile-naxos-propre-bien-equipe

L'Hôtel Grotta est à privilégier si vous avez un budget plus conséquent, mais que vous voulez profiter de belles prestations avec spa et hammam.

cyclades-hotel-avec-piscine-et-vue-sur-mer-ile-naxos
cyclades-hotel-avec-piscine-et-vue-sur-mer-ile-naxos

6) Où dormir dans les Cyclades pour faire la fête, Mykonos ?

L‘île de Mykonos est réputée pour les nombreuses occasions d'y faire la fête et pour ses boutiques de luxe. Malgré cela, la destination vaut le détour et passer une ou deux nuits à Mykonos complètera de la meilleure des manières votre séjour dans les Cyclades.

Loger proche du centre de la ville reste le meilleur moyen pour visiter les lieux et profiter des tavernes et des restaurants. Je vous conseille de dormir à la Villa Varnali que vous pourrez rejoindre en bus ou en taxi depuis le port.

L'hôtel présente un rapport qualité-prix acceptable pour un établissement situé à moins d'un kilomètre de la plage. Mais je vous invite à lire mon article qui traite plus en détail les logements sur cette île, car vous avez un lieu pour faire la fête et un autre plus calme…

cyclades-maison-dhotes-ile-mykonos
cyclades-maison-dhotes-ile-mykonos

7) Logement dans une île calme des Cyclades, Milos !

Une petite dernière pour finir cet article, c'est la petite Milos. Cette île possède son propre aéroport et vous n'aurez pas de mal à trouver des vols depuis Athènes. Cela vous permettra de gagner du temps puisqu'il faudra moins d'une heure pour faire le trajet contre plus de 4h en bateau.

J'ai adoré séjourner à Milos, c'est une île qui a sut garder son authenticité. Il y a 3 lieux pour loger à Milos, ou plutôt 2 lieux car même si vous pouvez trouver un logement au port de Ferry, ce n'est pas du tout là où il faut loger, c'est bruyant et je trouve qu'il n'y a pas vraiment d'intérêt.

Vous devez loger soit à Pollonia et son petit port trop mignon soit à Plaka et son petit village athentique. Je vous conseille de lire mon article où je vous explique plus en détail où loger à Milos suivant vos centres d'intérêts

Quoiqu'il en soit on ne va pas à Milos pour faire la fête. C'est une belle île pour les familles, les couples, les amoureux…

pourquoi-sejourner-milos-cyclades
pourquoi-sejourner-milos-cyclades

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir où dormir dans les Cyclades !

N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé dans les Cyclades ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

À bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Où dormir Cyclades
  • Où loger Cyclades
  • Dans quel quartier dormir dans les Cyclades
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.