Comment rejoindre Santorin ?

mise à jour17 Nov 2023
mise en ligne15 Nov 2023
4.5/5
(11 votes)
4.5/5 - (11 votes)

Vous partez visiter les Cyclades et vous vous demandez comment rejoindre Santorin ? En ferry depuis Le Pirée (le port d’Athènes qui se trouve à 20km) qui  demeure souvent la solution la plus pratique et la plus économique, depuis Athènes ? Découvrez tous mes conseils pour rejoindre Santorin depuis la France et depuis différentes îles et cités grecques !

comment-rejoindre-Santorin
comment-rejoindre-Santorin

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).

1) Comment rejoindre Santorin depuis la France ?

L’aéroport international de Santorin, est directement desservi par certains vols saisonniers depuis les principales villes françaises comme Paris, Lyon ou Marseille.

En dehors de la haute saison, une escale à Athènes est parfois nécessaire avant de prendre une correspondance pour Santorin et puis il serait dommage de ne pas visiter Athènes tant qu’à faire! Le temps de vol direct d’Athènes depuis Paris est d’environ 3h30.

Quant aux tarifs, ils peuvent varier considérablement selon la saison, la compagnie aérienne et la période de votre réservation. Encore une fois, plus vous réservez à l’avance et plus vous avez de chances de profiter de promotions.

Ainsi, il est possible de trouver des billets d’avion pour Santorin depuis la France à partir de 150 euros en basse saison, mais les tarifs peuvent atteindre ou dépasser les 500 euros dès l’arrivée de la période estivale.

Alors, pour bénéficier des meilleurs prix, je vous recommande de réserver à l’avance et d’être flexible sur les dates de votre voyage à Santorin.

conseils-pour-dormir-a-santorin-grece
conseils-pour-dormir-a-santorin-grece

2) Comment rejoindre Santorin depuis Athènes en ferry ou avion ?

Rejoindre Santorin depuis Athènes en ferry est une manière pratique et dépaysante à la fois d’explorer les îles grecques. La liaison s’effectue depuis le port du Pirée à Athènes.

À Santorin, le port d’arrivée est Athinios. La durée de la traversée dépend du type de ferry : comptez environ 5 heures pour les bateaux les plus rapides, tandis que les ferries traditionnels peuvent prendre jusqu’à un peu plus de 6 heures.

rejoindre-Santorin-depuis-Athenes-ou-Le-Piree
rejoindre-Santorin-depuis-Athenes-ou-Le-Piree

Plusieurs compagnies assurent ce trajet toute l’année avec, en haute saison, plusieurs traversées qui sont proposées chaque jour.

Les prix pour une traversée entre Athènes et l’île de Santorin varient selon la saison, le type de siège ou de cabine et la compagnie. En moyenne, comptez entre 60 et 90 euros pour un billet économique.

A savoir qu’il y a  2 sites pour voir et réserver les bateaux/ferries disponibles dans les Cyclades, soit FerryHopper (le plus simple a utiliser) soit DirectFerries, à vous de comparer:

Il est également possible de prendre l’avion entre Athènes et Santorin. La durée du vol est d’environ 45 minutes, ce qui en fait une alternative rapide au ferry, mais bien plus coûteuse.

Il arrive que le prix des billets d’avion coûte moins cher qu’un billet de ferry donc n’hésitez pas à jeter un oeil rapide sur le prix des billets d’avion (trouver un vol ici) entre Athènes et Santorin!

3) Comment rejoindre Santorin en bateau depuis Paros ?

Rejoindre l’île de Santorin en ferry depuis Paros est une option pratique et très populaire. Les ferries effectuent régulièrement la liaison entre ces deux destinations prisées des Cyclades.

L’embarquement depuis Paros se fait au port de Parikia d’où plusieurs compagnies de ferry proposent des traversées entre Paros et Santorin.

La durée du trajet varie selon le type de ferry, les plus rapides prennent environ 2 heures, tandis que les ferries conventionnels peuvent mettre jusqu’à 3 heures ou plus pour rejoindre le port de Santorin. Quant à la fréquence, pendant la haute saison, vous pouvez compter sur 3 à 4 traversées par jour.

Le prix moyen d’une traversée en ferry entre Santorin et Paros est d’environ 60 euros en pleine saison touristique, selon le type de service et de sièges choisis. Je vous conseille de réserver vos places à l’avance pendant les mois d’été, car ces traversées sont particulièrement prisées et peuvent être rapidement complètes.

A savoir qu’il y a  2 sites pour voir et réserver les bateaux/ferries disponibles dans les Cyclades, soit FerryHopper (le plus simple a utiliser) soit DirectFerries, à vous de comparer:

4) Comment rejoindre Santorin depuis la Crète ?

Rallier Santorin en ferry depuis la Crète est une option couramment utilisée pour transiter entre ces deux destinations grecques. Il s’agit d’un moyen de transport privilégié à l’avion. La liaison s’effectue entre le port d’Héraklion (ou Rethymnon) la capitale crétoise, et le port d’Athinios à Santorin.

rejoindre-Santorin-depuis-la-Crete
rejoindre-Santorin-depuis-la-Crete

La durée de la traversée dépend du type de service de ferry. Les liaisons rapides peuvent prendre moins de 2 heures, tandis que les bateaux traditionnels effectuent le trajet en environ 2h30 à 3 heures.

Concernant la fréquence, pendant la haute saison, il y a généralement au moins deux à trois départs par jour pour les liaisons directes et davantage si vous optez pour des correspondances sur d’autres îles des Cyclades. Attention toutefois, cette fréquence est valable pendant la haute saison et peut être réduite lorsque l’affluence baisse.

Les tarifs varient en fonction de la saison, de la compagnie et du type de service. En moyenne, un billet coûte entre 80 et 110 euros. Je vous recommande de consulter les horaires des traversées et de réserver à l’avance, en particulier pendant les périodes de forte fréquentation, pour vous garantir une place et pour espérer obtenir les meilleurs prix.

Regardez le tarif des ferries sur :

5) Comment rejoindre Santorin en ferry depuis Mykonos ?

Effectuer le trajet en ferry entre Santorin et Mykonos est une méthode efficace pour se déplacer entre ces deux îles emblématiques des Cyclades. Le trajet est assuré par plusieurs compagnies, dont Super Jet et World Champion Jet. L’embarquement se fait depuis le port principal de Mykonos, tandis que le débarquement a lieu au port d’Athinios à Santorin.

La durée de la traversée est d’environ 2 heures quand certains bateaux, moins rapides, mettent plus de 4 heures. Renseignez-vous avant le départ pour en savoir plus sur les services proposés et la vitesse des différents ferries.

Quant à la fréquence, pendant la haute saison et devant la forte demande de transfert entre ces deux îles emblématiques des Cyclades, plusieurs départs sont assurés quotidiennement.

Le coût d’une traversée varie selon le type de ferry et la classe choisie. En moyenne, le tarif se situe autour de 90 euros en haute saison. Je vous conseille fortement de réserver vos billets à l’avance, en particulier pendant la saison touristique, afin de vous assurer une place et d’optimiser votre voyage.

carte-Mykonos
carte-Mykonos

6) Rejoindre Santorin en ferry depuis Milos

Aucun moyen n’est plus pratique que le ferry pour rejoindre Santorin depuis Milos si vous souhaitez explorer davantage les Cyclades et profiter de votre traversée pour admirer les paysages de cette région de Grèce.

La traversée est assurée par des compagnies telles que Super Jet ou Speed Runner Jet. L’embarquement se réalise au port d’Adamas à Milos, et le débarquement s’effectue au port d’Athinios à Santorin.

La durée du trajet varie en fonction du type de ferry, les liaisons rapides prennent environ 2h à 2h30, tandis que les plus lentes peuvent s’étendre jusqu’à 6 heures. Une différence importante que vous devez prendre en compte au moment de votre réservation.

En haute saison, il est courant d’avoir plusieurs départs par jour, mais cette fréquence peut diminuer en dehors des périodes touristiques.

Concernant les tarifs, ils fluctuent en fonction de la saison, du type de service et de la classe du siège. En moyenne, une traversée entre Milos et Santorin vous coûtera environ 90 euros en haute saison.

Fidèle à mon habitude, je vous recommande vivement de réserver votre place à l’avance et en ligne, en particulier pour un voyage pendant les mois d’été. Vous éviterez les déconvenues et planifierez efficacement votre séjour dans les Cyclades.

N’hésitez pas à lire mon article « que visiter à Milos et où dormir à Milos« !

carte-Milos
carte-Milos

7) Traversée en bateau à Santorin depuis Amorgos ?

La liaison en bateau entre Santorin et Amorgos se fait principalement depuis le port de Katapola à Amorgos vers le port d’Athinios à Santorin.

La durée de la traversée est d’environ 1h15 si vous optez pour un trajet direct.  En haute saison, il y a généralement au moins un départ quotidien pour Santorin sans escale et plusieurs autres avec correspondances, mais cette fréquence peut varier hors saison.

Le coût d’une traversée est en moyenne de 75 euros en pleine saison, toujours en fonction de la classe et de la période choisie. Il n’est pas rare de voir les ferries complets plusieurs jours à l’avance, si bien que je vous déconseille d’attendre d’être sur le port pour acheter vos billets. Là encore, mieux vaut anticiper pour éviter les déconvenues.

Amorgos
Amorgos

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir comment rejoindre Santorin. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous, avez-vous apprécié votre traversée jusqu’à Santorin ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Comment rejoindre Santorin
  • Aller à Santorin
  • Ferry Santorin