Comment rejoindre Milos ?

mise à jour09 Nov 2023
mise en ligne09 Nov 2023
4.5/5
(12 votes)
4.5/5 - (12 votes)

Vous comptez visiter les Cyclades et Milos vous fait de l’œil ? Vous avez bien raison, cette petite île beaucoup plus calme que ses voisines et une destination très agréable pour les familles et les amoureux, mais si vous y allez pour faire la fête alors elle ne sera pas faite pour vous. Alors comment rejoindre Milos depuis Athènes ? Comment rejoindre Milos depuis Santorin ? Cet article va vous aider à y voir plus clair!

rejoindre-Milos-bateau-avion
rejoindre-Milos-bateau-avion

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).

1) Comment rejoindre Milos depuis Santorin ?

Il n’existe pas de vols directs réguliers entre la France et l’île de Milos en Grèce. Si vous souhaitez vous rendre à Milos en avion depuis la France, vous devrez d’abord transiter par l’aéroport international Elefthérios-Venizélos d’Athènes ou celui de Santorin, les seules destinations grecques et des Cyclades proposées en vols directs depuis la France par les compagnies aériennes.

Donc une fois à Athènes, vous pourrez prendre un vol domestique pour Milos ou passer par le ferry au départ du Pirée.

  • Que choisir entre un vol domestique et un bateau ferry pour rejoindre Milos ?

Et bien cela dépend, vous pouvez trouver des vols moins chers que le prix d’un billet de ferry et la durée est plus courte en avion qu’en Ferry, par compte c’est plus dépaysant en bateau ferry… bref à vous de comparer.

A savoir qu’il y a  2 sites pour voir et réserver les bateaux/ferries disponibles dans les Cyclades, soit FerryHopper (le plus simple a utiliser) soit DirectFerries, à vous de comparer:

Se déplacer entre Santorin et Milos, c’est voyager entre deux joyaux des Cyclades. Du port d’Athinios à Santorin, les ferries s’élancent pour Milos avec une fréquence d’une à trois liaisons quotidiennes selon la saison. Le voyage sur les eaux bleues de la mer Égée dure approximativement entre 2h30 et 3h30 en fonction du type de service choisi et de la catégorie de bateau retenue.

Niveau tarif, comptez sur un coût de 90 euros environ en haute saison, voire moins si vous réservez à l’avance et avec des variations selon la période de l’année, la compagnie et la classe de votre choix.

Du côté du ciel, il n’existe pas de vols directs entre Santorin et Milos. Un trajet aérien impliquerait un transit par Athènes, rendant le parcours plus long et moins pratique.

Le ferry représente donc le moyen le plus direct et sans aucun doute le plus pittoresque pour passer de la caldeira de Santorin aux plages uniques de Milos.

conseils-bons-plans-pour-dormir-a-milos
conseils-bons-plans-pour-dormir-a-milos

2) Comment rejoindre Milos depuis Athènes ?

Se rendre à Milos depuis Athènes représente une transition captivante entre l’effervescence urbaine de la capitale de la Grèce et la sérénité insulaire des Cyclades.

Depuis le port du Pirée à Athènes, des ferries mettent le cap sur Milos avec 2 à 4 liaisons quotidiennes, suivant la saison. Cette traversée maritime, qui dure entre 2h40 et 3h30 en moyenne pour les trajets directs, vous offre une première immersion dans la beauté de la mer Égée.

En termes de coût, attendez-vous à un tarif autour de 75 euros en pleine période d’affluence, un prix qui peut varier en fonction de la saison, du type de ferry et du confort choisi. Encore une fois il y a  2 sites pour voir et réserver les bateaux/ferries disponibles dans les Cyclades, soit FerryHopper (le plus simple a utiliser) soit DirectFerries, à vous de comparer:

Pour celles et ceux en quête de rapidité, des vols directs relient l’aéroport d’Athènes Elefthérios-Venizélos à Milos en moins d’une heure. Bien que ce moyen de transport offre un gain de temps, la liaison maritime demeure un choix privilégié si vous souhaitez vous imprégner du panorama égéen.

Il arrive que le prix des billets d’avion coûte moins cher qu’un billet de ferry donc n’hésitez pas à jeter un oeil rapide sur le prix des billets d’avion (trouver un vol ici) entre Athènes et Milos!

3) Comment rejoindre Milos depuis la Crète ?

L’envie de passer des terres crétoises majestueuses aux plages sculpturales de Milos est une aspiration naturelle pour tout voyageur en Grèce.

Depuis le port d’Heraklion, principal hub maritime de la Crète, il y a quelques liaisons hebdomadaires en ferry pour Milos. Ces traversées sont saisonnières et aucune compagnie maritime ne propose de trajet direct entre la Crète et l’île de Milos.

Vous devrez donc choisir une traversée avec correspondance à Santorin, pour une durée entre 4 et 5 heures, sans compter les temps d’attente entre les débarquements et embarquements.

Côté finances, le budget est plus conséquent que pour la liaison avec d’autres destinations dans les Cyclades. Les tarifs oscillent entre 150 et 170 euros, fluctuant selon la compagnie, le type de ferry, et la saison (et oui vous allez devoir prendre un bateau pour rejoindre Santorin, puis pour rejoindre Milos donc cela fait 2 traversées)

Il n’existe pas de vol direct entre la Crète et Milos. La solution aérienne exige une escale à Athènes, ce qui rallonge considérablement le temps de trajet ainsi que le coût. Ainsi, le ferry s’annonce comme l’option la plus directe pour rejoindre Milos depuis la Crète.

Le mieux c’est donc de couper le voyage en deux, une fois arrivée à Santorin, prenez le temps de visiter Santorin 2 jours avant de partir à Milos sinon vous allez passer la journée sur le quai et en bateau.

Rejoindre-Milos-depuis-la-crete
Rejoindre-Milos-depuis-la-crete

4) Comment rejoindre Milos depuis Mykonos ?

Naviguer de Mykonos à Milos, c’est voyager d’une destination phare de la Mer Égée à une autre. Mykonos, avec son port animé, propose 1 à 2 liaisons en ferry par jour pour Milos pendant la haute saison (sans escale). Le trajet, une véritable expérience visuelle à travers les Cyclades, dure environ 2h45 voir 3 heures pour les bateaux les plus rapides et jusqu’à 6 heures pour les autres.

Concernant le budget, les prix varient en fonction des saisons et du choix du ferry : comptez un peu plus d’une centaine d’euros en pleine saison estivale et entre 50 et 75 euros pour cette échappée maritime en période de moindre affluence.

Le port de Mykonos, situé près de la Chora, est le point de départ des ferries pour Milos. Bien desservi et facile d’accès, il offre une multitude de services pour les voyageurs.

Si vous envisagez de voyager en avion entre ces deux destinations, le parcours consisterait à prendre un vol de Mykonos pour l’aéroport international Elefthérios-Venizélos d’Athènes, puis de changer pour un vol d’Athènes à Milos. Cette option, bien que rapide en temps de vol, peut être plus longue en temps total de voyage en raison des attentes pour les correspondances, sans compter sur le prix plus élevé.

5) Comment rejoindre Milos depuis Paros ?

Le port pittoresque de Parikia à Paros, avec son doux mélange d’architecture traditionnelle et maritime, sert de point de départ à cette traversée en ferry entre Paros et Milos. Chaque jour, en haute saison, 2 à 3 ferries s’élancent vers Milos, vous offrant une escapade à travers les eaux cristallines des Cyclades.

La durée de ce trajet enchanteur varie entre 2 et 7 heures selon le bateau et la compagnie. Je vous conseille donc de vous renseigner au préalable si vous voulez faire au plus rapide et profiter de votre séjour à Milos.

Pour les prix des billets, prévoyez une fourchette de 60 à 80 euros si vous voyagez pendant les vacances d’été, un tarif ajustable selon la compagnie, le type de bateau, la période de votre voyage et l’anticipation dans l’achat de vos places de ferry.

Au départ de Parikia, le voyage en ferry offre une occasion unique d’admirer les nuances de la mer Égée, chaque île aperçue étant un rappel de la richesse naturelle et culturelle de cette région. De Paros à Milos, la traversée fait partie intégrante du voyage.

comment-rejoindre-Milos
comment-rejoindre-Milos

6) Comment rejoindre Milos depuis Amorgos ?

Le port d’Amorgos, situé à Katapola, est le point de départ de votre traversée vers Milos. Selon les saisons vous avez des liaisons quotidiennes directes, plusieurs ferries par semaine mettent le cap sur Milos, particulièrement en haute saison.

Ces liaisons sont proposées uniquement pendant la période estivale. En dehors, vous devrez opter pour des traversées avec correspondances dans d’autres îles des Cyclades.

Le voyage à travers la mer Égée dure entre 4 et 6 heures, vous offrant un panorama changeant de l’archipel des Cyclades entre Amorgos et Milos.

Côté budget, prévoyez un peu plus d’une centaine d’euros par passager avec des tarifs qui varient selon la compagnie maritime, le type de bateau et la période de l’année.

carte-trajet-bateau-Milos
carte-trajet-bateau-Milos

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir comment rejoindre Milos. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous, quel moyen de transport avez-vous privilégié pour rejoindre Milos ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Comment rejoindre Milos
  • Aller à Milos

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *