Visiter Tokyo en 5 jours

mise à jour22 Août 2024
mise en ligne22 Août 2024
4.6/5
(53 votes)
4.6/5 - (53 votes)

Vous cherchez des informations pour visiter Tokyo en 3, 4 ou 5 jours? Les quartiers de Tokyo à visiter? Où dormir à Tokyo? Où sortir à Tokyo ? Dans cet article je vous dis tout sur mon voyage pour vous faciliter votre séjour au pays du soleil levant ! Vous allez adoré Tokyo!

visiter-Tokyo
visiter-Tokyo

A mon retour j’ai créé un guide GRATUIT pour visiter le Japon en 2 semaines. Vous le recevez directement sur votre boite mail. Dans ce guide de voyage pour découvrir le Japon, vous retrouverez mes plans GoogleMap des deux villes à visiter absolument, c’est à dire Tokyo et Kyoto. Ce guide est prêt à imprimer au format PDF, j’espère qu’il vous plaira! :)

Voici le plan de cet article que vous pouvez retrouver à droite ou en bas de votre écran pour la version mobile:

1) Visiter Tokyo

Nous y voilà, partons ensemble visiter Tokyo pendant 3, 4 ou 5 jours, l’idéal serait au moins d’y rester 5 jours tant cette ville est incroyable. Pour commencer, voilà un plan GoogleMap que j’ai personnalisé afin de mettre en évidence les différents quartiers de Tokyo. Cela nous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur Tokyo et nous permettra de mieux nous repérer.

quartier-tokyo-plan-miniature

Pour faire simple je vais vous énumérer les visites que j’ai faites, quartier par quartier. Tout d’abord sachez que Akihabara (situé entre Ueno et Chiyoda), Shibuya, Ueno et Shinkuju sont quatre des quartiers incontournables lorsque l’on visite Tokyo.

Une activité vraiment super à faire et de visiter Tokyo avec un guide local qui parle Français pendant une matinée, une journée …

  • Visite du quartier Shinjuku

Shinjuku est l’un des arrondissements de Tokyo les plus célèbres pour plusieurs raisons. Premièrement parce que c’est dans le quartier de Shinjuku que l’on trouve la « skyline » de la capitale, une farandole de gratte ciel complètement dingue, c’est vraiment futuriste vous verrez! Et ensuite parce que le gouvernement de la métropole est installé dans ce poumon économique.

Shinjuku fait partie des quartiers à voir absolument.

visiter-quartier-Shinjuku

Mais Shinjuku est lui-même divisé en plusieurs quartiers hauts en couleurs (parmi lesquels Kabukicho, Okubo ou Takadanobaba) et abrite notamment l’un des plus grands parcs de Tokyo, le Shinjuku Gyoen.

Il est très sympa de se perdre dans ce parc pendant 1 heure, vous verrez qu’au bout d’un moment ça fait du bien de retrouver un peu de nature…

parc-Gyoen-quartier-Shinjuku

Je suis allé découvrir Tokyo pendant le mois de Décembre, les couleurs d’automne étaient encore là, merveilleux.

parc-Shinjuku-Gyoen

De jour comme de nuit, vous aurez toujours quelque chose à faire à Shinjuku. Sachez que la gare/station de Shinjuku est la gare la plus fréquentée du monde, elle accueille plusieurs millions de passagers/jour. Shinjuku vit aussi la nuit, vous n’aurez pas de mal à trouver un bar, un club des commerces en tout genre et activités nocturnes…

  • Le quartier de Okubo, le quartier Coréen

Okubo est un petit quartier très animé, je vous conseille vivement d’y faire un tour. Vous y trouverez des magasins de musique et cosmétiques. Il est très sympa de s’y aventurer pour aller manger un morceau dans un restau Coréen ou Japonais, de plus, les prix dans ce quartier sont bien moins chers par rapport aux autres quartiers de Tokyo, et la nourriture est très bonne.

/!\ Shinjuku est un quartier idéal pour loger à Tokyo. Cliquez ici pour accéder à la partie « Logement à Tokyo« 

visiter-quartier-Shinjuku

  • Visite du quartier Shibuya

Vous ne pouvez aller visiter Tokyo sans faire un tour dans le quartier de Shibuya. A première vue on dirait un peu le quartier de Shinjuku, surtout quand vous arrivez devant le célèbre carrefour ou des milliers de personnes traversent en même temps. Vous avez certainement déjà vu ce carrefour dans les films.

Quoiqu’il en soit, dans ce quartier vous prenez des néons plein la tronche. N’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles et surtout n’oubliez pas de lever les yeux.

visiter-quartier-shibuya
Si vous voulez visiter ce quartier (ou d’autres) avec un guide local qui parle Français pendant une matinée, une journée … (

  • Visiter le quartier Harajuku dans Shibuya

A deux pas, vous avez le quartier Harajuku qui fait partie du quartier de Shibuya, il est situé juste à côté du parc Meji-Jingu. Je vous conseille d’y aller car d’un, ce petit quartier est très sympa (idéal à faire après avoir visiter le parc Meji-Jingu), deux on y trouve de nombreuses boutiques, ainsi qu’une boutique ou tout est à 100Y (1€)!

Cette rue s’appelle: Takeshita dori

visiter-quartier-Harajuku-shibuya

Vous allez sans doute croiser de nombreux Japonais(es) habillé(es) de façon un peu freestyle… Un des charmes de Harajuku.

Harajuku-japonaise-style
Si vous voulez visiter ce quartier (ou d’autres) avec un guide local qui parle Français pendant une matinée, une journée … (prenez contact avec un guide comme Shotaro).

  • Le parc Meiji jingu dans Shibuya

parc-Meji-Jingu-shibuya

Prenez une bonne heure pour visiter ce magnifique parc, il est vraiment splendide.

visiter-Meji-Jingu-shibuya

Vous avez aussi la rue Omotesando qui peut être sympa à voir. Mais vous y trouverez surtout des boutiques de luxe. Néanmoins vous pouvez quand même y faire un petit tour, histoire de voir à quoi ça ressemble! A vous de voir.

visiter-quartier-shibuya-plan

  • Visite du quartier Ueno

Un de mes coups de cœur pendant mon voyage à Tokyo a été le quartier Ueno. C’est le quartier populaire de Tokyo. L’ambiance est chaleureuse alors perdez vous dans les ruelles et profitez.

visiter-quartier-ueno

N’hésitez pas à prendre un petit apéro dans ce quartier très sympa. Vous trouverez de nombreux petits bars très chouettes.

quartier-ueno-tokyo-soir
Si vous voulez visiter ce quartier (ou d’autres) avec un guide local qui parle Français pendant une matinée, une journée… prenez contact avec un guide comme Shotaro, Tatsuo ou Ayaka, il connait sa ville comme sa poche.

  • Visiter le parc de Ueno

Un parc très sympa à faire, je vous le conseille. Vous avez aussi un Zoo avec des pandas. Je n’y suis pas allé mais ça peut vous intéresser!

parc-ueno-tokyo
visiter-parc-ueno

  • Akihabara (salles d’arcade, maid café, Pachinko, magasins de goodies…)

Akihabara est un petit quartier situé au Sud du quartier de Ueno. Je ne sais pas si on peut vraiment dire qu’il fait partie de ce quartier quoiqu’il en soit, Akihabara est pas loin du quartier Ueno. Vous trouverez aussi des salles arcade sur 10/20 étages et des magasins de folie.

visiter-quartier-Akihabara

Dans ce quartier on trouve tout ce qui est I-Tech, c’est quand même assez dingue, donc faites-un y tour, c’est à voir! Vous avez aussi des boutiques qui vendent des jeux vintages. Bref un quartier à fair.

super-potato-Akihabara

  • Le marché de Ameyoko ou Ameya Yokocho

Situé au sud de la station de Ueno, près de la station Okachimachi, vous trouverez le marché de Ameyoko. Un marché très sympa à faire, car très populaire. On y trouve de tout c’est ça qui est intéressant.


que-visiter-ueno-plan-tokyo

  • Visite du quartier Asakusa

Alors je dois vous avouer que ce quartier n’a pas vraiment attisé ma curiosité. J’y suis allé pour le visiter et voir le Temple Sensoji et sa porte Kaminaremon, mais sinon ça n’a vraiment pas été mon quartier préféré.

Et je n’ai pas compris le pourquoi de cette grosse mousse dorée… posée sur le building Asahi. Je pense que Philippe Stark avait fumé avant de la poser…

visiter-quartier-asakusa

  • Le temple Sensoji

De nuit, l’ambiance est magique. Le quartier est plus ancien que le centre même de Tokyo et l’ambiance envoûtante et agréable. L’accès au temple est gratuit et la rue commerçante se situant en face est toujours pleine de vie en journée

porte-Kaminaremon-asakusa

Les rues commerçantes qui se trouvent en face du temple Sensoji:

rue-commercante-temple-Sensoji

  • La célèbre porte Kaminaremon (porte du tonnerre):

kaminarimon-asakusa

Voilà le plan GoogleMap d’Asakusa de ces différents lieux:

que-visiter-Asakusa-tokyo

  • Balade en bateau sur le Sumida

Une idée plutôt sympa est de prendre le bateau sur le Sumida, il vous permettra d’aller de Asakusa à Odaiba (ou inversement). Pour ma part j’ai pris le bateau après avoir passé 2 heures dans un Onsen situé à Odaiba (Oedo Onsen Monogatari que je vous conseille).

Je me suis arrêté à la station Hinode puis je suis allé à la station qui permet de prendre le bateau.

bateau-tokyo-balade

La balade dure à peu près 30 minutes. En décembre la nuit tombe très vite, à 16h30. Je pense que le meilleur moment pour prendre le bateau est à 16h. Pour ma part il était 18h, il faisait déjà bien bien nuit…

croisiere-tokyo

Voir la station de bateau symphony Cruise, je ne sais plus si elle s’appelle comme ça, mais c’est à cet endroit que j’ai pris le bateau pour rejoindre asakusa. Je me suis donc arrêté à la station Hinode. Comptez 600Y soit 5€.

balade-bateau-asakusa-odaiba
Si vous voulez visiter ce quartier (ou d’autres) avec un guide local qui parle Français pendant une matinée, une journée… prenez contact avec un guide comme Shotaro, Tatsuo ou Ayaka, il connait sa ville comme sa poche.

  • Visite du quartier Odaiba

Odaiba est une énorme île artificielle. Vous y accéderez en prenant la Yurikamome Line (encore une fois n’hésitez à demander votre chemin dans les points d’informations de métro). Vous ne pouvez pas utiliser votre pass métro/subway mais le prix du ticket n’est pas trop cher. Une fois dans la navette, essayez de monter à l’avant du monorail.

En effet il n’y a pas de conducteur et vous aurez donc une vue magnifique sur l’île artificielle d’Odaiba. Bon ok cette photo n’est pas au top mais vous voyez où je veux en venir…

ODAIBA

Et sur le Rainbow Bridge:

Rainbow-Bridge

Photo prise vers 16h30, en Décembre. La nuit tombe vite au Japon.

vue-depuis-Rainbow-Bridge
Si vous voulez visiter ce quartier (ou d’autres) avec un guide local qui parle Français pendant une matinée, une journée… prenez contact avec un guide comme Shotaro, il connait sa ville comme sa poche.

  • Le Oedo Onsen Monogatari dans Odaiba

Pour ma part je n’ai pas trop visité Odaiba, j’y suis allé pour me la couler douce au Oedo Onsen Monogatari, un complexe thermal traditionnel et vraiment très agréable (comptez 2500Y soit 20€). Ça a été mon premier Onsen et je suis devenu complètement fan!

Oedo-Onsen-Monogatari-odaiba

En effet, les Japonais(es) prennent énormément soin d’eux, et vous allez voir que les bains sont aussi agréables que le rituel de la toilette ensuite. Vous êtes assis, avec un miroir en face de vous, des produits raffinés pour le corps, un rasoir… Bref c’est vraiment très très agréable.

ONSEN ODAIBA TOKYO

Par contre je tiens à vous préciser que pour profiter des bains il faut se mettre à poil. Au Japon c’est quelque chose de normal donc n’ayez pas d’à priori, tous à poil!! Du coup vous n’avez pas besoin de maillot de bain, gardez quand même votre caleçon/culotte/string… sous votre kimono.

Ps: Et pour info c’est pas mixte.

J’ai aussi testé le Onsen qui se trouve au Tokyo Dome city, il se nomme l’Aqua, et c’est vraiment le top du top! J’y reviendrai dans la partie « Que visiter à Tokyo Dome City ».

  • Que visiter d’autres à Odaiba

En descendant à la station Odaiba Kaihinkoen vous avez de nombreuses attractions, magasins, restaurants… Voilà une petite liste de choses à faire/visiter:

Le Decks, le building de Fuji TV, le Diver City, l’Aquacity, le Palette Town, la statue de la liberté, le Tokyo Joypolis.

que-visiter-odaiba-tokyo

  • Visite du quartier Ginza – Chiyoda

C’est le plus grand château du Japon qui a pris aujourd’hui le titre de Palais Impérial. Je vous conseille de vous y prendre à l’avance si vous voulez visiter ce site emblématique de Tokyo car bien qu’elle soit gratuite, il est impératif de réserver votre visite.

Vous pouvez accéder au site historique par les portes Otemon à 5 minutes à pied de la station de métro d’Otemachi, la porte Hirakawamon et par la porte Kita-hanebashimon, toutes deux situées près de la station de Takebashi.

Outre les jardins et le château en lui-même, vous pouvez aussi y découvrir le Pont Nijûbashi, les trois tours de guets qui demeurent intactes sur les 19 que comptait le bâtiment, la porte Sakurada ou la reconstitution de la grande porte Ôte.

visiter-Tokyo-5-jours

J’ai fait un tour dans Ginza, et franchement j’y suis resté à tout casser 30 minutes. C’est le quartier des affaires et boutiques de luxe. Bref rien d’extraordinaire (après je ne peux pas tout connaitre, il y a peu être quelque chose à voir). Je sais qu’il y a un superbe magasin de jeux et goodies qui s’appelle Hakuhinkan.

ginza

Je suis passé devant ce bâtiment et j’ai trouvé le contraste plutôt sympa.

visite-quartier-ginza-tokyo

  • Visiter le Tsukiji market

Une chose que vous devez faire absolument c’est faire un tour à Tsukiji, vous avez le grand marché au poisson de Tsukiji et les grandes halles de Tsukiji, où sont découpées des tonnes de poisson (que vous pouvez visiter aussi, je vous conseille de le faire d’ailleurs).

Vous souhaitez faire une visite guidée avec dégustation de sushi aux marchés de Toyosu (le nouveau grand marché de poisson) et de Tsukiji (l’ancien marché de poisson), je vous présente Ayaka qui propose de vous faire visiter ces marchés (cliquez ici pour prendre contact avec elle).

visite-market-Tsukiji-tokyo

Les halles de Tsukiji:

halles-Tsukiji-poisson

Aux halles, ainsi qu’aux alentours des halles vous trouverez des petits restau où vous allez pouvoir manger d’excellents sushis. Je dois avouer que je n’ai jamais mangé des sushi aussi bon. A faire!!!

Prenez contact avec Ayaka, elle propose des visites guidées en privé des deux marchés de Tokyo avec dégustation, c’est vraiment top ;)

Comme vous pouvez voir sur la photo, il s’agit d’un restau qui se trouve dans les halles. Et ce que vous voyez c’est la file d’attente. Je pense qu’il s’agissait du lieu ou se trouve le saint Grall du sushi. Mais juste à côté il y avait un autre petit restau sans file d’attente, j’y suis donc allé, et franchement c’était très bon. Je me voyais mal faire 1h d’attente…

ps: Il peut d’ailleurs être sympa d’aller se taper des sushis en sortant de boite. Vous vous doutez bien que la découpe commence très très tôt…

restau-Tsukiji-sushi
Vous souhaitez faire une visite guidée avec dégustation de sushi aux marchés de Toyosu (le nouveau grand marché de poisson) et de Tsukiji (l’ancien marché de poisson), je vous présente Ayaka qui propose de vous faire visiter ces marchés (cliquez ici pour prendre contact avec elle).

  • Visiter le magnifique jardin Hamarikyu

Un magnifique jardin que je vous conseille c’est celui de Hamarikyu. Parfait après une dégustation de sushi!

visite-jardin-Hamarikyu

Le contraste est assez dingue puisque que le jardin Hamarikyu est entouré de buildings.

garden-Hamarikyu-tokyo

Comptez 500Y soit 4€ pour entrer dans le parc. Au fond du parc vous avez une station pour prendre le bateau. Renseignez vous à l’accueil, je voulais rejoindre Odaiba mais le lundi ce n’était pas possible. Bref un très beau jardin à faire!

parc-Hamarikyu-tokyo

visite-quartier-ginza-Chiyoda-marche-Tsukiji

  • Comment voir un match de sumo ?

Si vous voulez vous immerger dans l’ambiance d’un match de sumo et conserver un souvenir authentique de votre séjour à Tokyo, c’est dans le quartier de Ryogoku que vous devez vous rendre.
C’est là où est implanté le stade qui accueille les entraînements et les tournois de sumo à Tokyo.

Il vous suffit de vous rendre au Ryogoku Kokugikan Sumo Stadium pour prendre connaissance des programmes d’entraînements et des matchs. Vous pouvez aussi faire le choix d’un spectacle de sumo en réservant cette activité sur GetYourGuide.

  • Visiter le Tokyo Dome City

Un mini quartier que vous devez faire c’est Tokyo Dome City. Vous y trouverez de nombreuses activités, dont un grand huit qui passe entre les bâtiments, c’est assez dingue. Comptez 1000Y soit 8€. Franchement faites le si vos petits cœurs de lapin le peuvent :)

Voilà le site officiel de Tokyo Dome City.

  • Le Onsen Aqua

Commençons par le Onsen de dingue Aqua. Vous n’aurez pas de mal à le trouver, il y a des pancartes un peu partout.

tokyo-city-aqua

Le prix d’entrée n’est pas donné, comptez 3000Y soit 26€ pour pouvoir avoir accès aux différents bains chauds. Et si vous voulez accéder à l’étage qui est réservé à la spéciale grosse sieste avec vue de dingue sur Tokyo Dome city ainsi que sur le grand huit, comptez 800Y de plus. Pour info j’y suis allé une fois à 17h puis je suis allé en haut pour aller voir, je me suis pris un jus de fruit kiwi ananas (très bon), 600Y soit 5€, je me suis allongé et je me suis réveillé à 20h.

onsen-aqua-tokyo-dome

Une expérience vraiment géniale, à faire et refaire!!!! J’y suis d’ailleurs retourné le dernier jour, juste avant mon départ, c’est pour vous dire à quel point c’est que du bonheur! Plus d’infos sur le site Onsen Aqua.

aqua-onsen-dome-tokyo-city

  • Le stade baseball Tokyo Dom

Comptez 2500Y soit 23€ pour la place. C’est vraiment à faire, l’ambiance est très sympa. C’est là où on se rend compte de l’influence des Etats-Unis. Entre les mi-temps, je sais pas si vous aurez la chance de voir ça vous aussi, mais plus d’une centaine de pompom girl ont fait un show pendant près de 20 minutes, que du bonheur :)

stade-football-tokyo-dome

Voilà à quoi ressemble le stade vu de l’extérieur, vous pouvez pas le louper.

visiter-tokyo-dome

Vous trouverez aussi de nombreuses boutiques, restaurant et salles d’arcades. Voilà où se trouve Tokyo Dome City

googlemap-tokyo-dome-aqua-stade-football

  • Visiter le Mont Fuji

Le Mont Fuji est situé à plus d’une centaine de kilomètre de Tokyo. Il reste pourtant bien visible depuis Tokyo. Le mont Fuji est le symbole du Japon, d’ailleurs il est un des sites touristiques préféré des touristes. Allez faire un tour à la Pagode Chureito.

Vous pouvez si vous le souhaitez passer par une agence de voyage pour l’excursion au Mont Fuji depuis Tokyo… Cliquez ici pour plus d’infos.

rejoindre-mont-fuji-depuis-tokyo
rejoindre-mont-fuji-depuis-tokyo

Pour visiter le Mont Fuji, le mieux est de se rendre à la station de Shinjuku puis:

  • Prendre la ligne JR Chuo Line jusqu’à Otsuki (1h10) – Comptez 1h15
  • Puis prendre la Fujikyu Railway Line en direction de Kawaguchiko et s’arrêter à Shimoyoshida – Comptez 40 min
  • Une fois arrivé à Shimoyoshida, marchez 5 à 10 minutes en direction de Chureito Pagoda, qui sera indiquée
  • Cliquez ici pour agrandir la GoogleMap – Comment visiter le Mont Fuji en partant de Tokyo.
comment-se-rendre-mont-fuji-depuis-tokyo
comment-se-rendre-mont-fuji-depuis-tokyo

3) Un logement à Tokyo

Vous cherchez un logement à Tokyo? Dans quel quartier chercher un hôtel?

Pour ma part, j’ai trouvé une logement à Akebonobashi, qui se trouve à l’Est de Shinjuku, à une station de subway (métro). Le prix est moindre que dans le quartier Shinjuku. Point inconvénient, c’est que le dernier subway pour rejoindre Akebonobashi est à 1h du mat, du coup si vous loupez le subway vous devrez prendre le taxi, comptez 1300 Yen, soit 10€.

Je pense que le quartier Shinjuku est idéal pour se loger car vous êtes stratégiquement proche de tout. Vous êtes au centre des sites à voir.

logement-tokyo

Logement dans le quartier Shinjuku –  Les Capsule:

  • Vous avez l’hôtel capsule Ace Inn Shinjuku, il se situe à deux pas de la station Akebonobashi. Le prix est relativement bas, après faut être prêt à dormir dans des cases/capsules. Regardez les photos.
  • Vous avez aussi l’hôtel capsule Kuyakusho-mae et le Booth Nestcafé, plus classe que le Ace Innest dans le quartier de Shinjuku.
  • Commentaire de Dalila: Pour info, l’hôtel Ibis à Tokyo est très bien situé (à 3 min de la gare de Shinigu sortie B 14), personnel sympa, chambre propre mais un peu petite.
  • Commentaire de Bouch: Une excellente adresse à Tokyo, le Shinjuku New City Hotel, à 10 minutes à pied de la gare de Shinjuku , MAIS et ça c’est la merveille de la chose, ils ont une navette qui fait 3 fois par heure, l’aller/ retour de l’hôtel à la gare. On la prend à la sortie ouest de la gare.
    Hôtel superbement situé, chambre assez grandes, frigo, bouilloire pour se faire du thé le matin, propre, coût abordable.

Autres adresses dans ce même quartier Shinjuku:

map-tokyo
Je ne vous conseillerez pas de prendre un Ryokan, personnellement je ne trouve pas qu’un Ryokan à Tokyo soit vraiment en adéquation avec la ville. Optez pour un Ryokan à Kyoto ou un Ryokan à Takayama me semble beaucoup plus logique.

Quoiqu’il en soit, si vous avez des bonnes adresses n’hésitez pas à me les communiquer en bas de la page!

4) Les quartiers de Tokyo à visiter

Pour faire simple voilà mon plan personnalisé pour visiter les quartiers de Tokyo que j’ai fait après mon départ, et qui vous permettra de diviser vos visites par quartier, au moins vous aurez une image assez claire des différents quartiers de Tokyo.

Vous retrouverez cette map dans mon guide Gratuit (prêt à imprimer) que vous pouvez recevoir via le formulaire en bas de l’article.

quartier-tokyo-plan-miniature

5) Les métros de Tokyo

Alors, voilà une partie pas très évidente. Certain vous diront que le mieux est de prendre le tarif minimum. C’est à dire de prendre le ticket le moins cher, de mémoire il est à 130Y et une fois arrivé, vous repartez à une machine et vous payez la différence avant de sortir. La machine calculera d’elle même le prix.

Personnellement, je trouve cette solution très très pénible. Sachez que vous allez prendre au moins 6 fois le métro dans la journée, donc 6*130= 780Y, soit 7€. Il faut savoir qu’il y a différentes compagnies aussi, vous avez le Tokyo Metro, Toei Subway, le JR, bref c’est pas évident de comprendre leur système, alors pour ma part j’ai pris le pass à la journée qui réunit les lignes des compagnies Tokyo Metro et Toei Subway. Le prix est de 1000Y soit 8-9€. Au moins vous êtes tranquilles, vous ne vous prenez plus la tête.

Tout d’abord vous mettez l’écran en mode Anglais sauf si vous parlez Japonais mais j’en doute. Puis cliquez sur One Day Economy Pass

comment-utiliser-le-metro-tokyo

Puis sélectionnez Toei & Tokyo Metro et voilà, vous êtes au top pour toute la journée. Pour info si vous prenez le pass à 10h il sera valide que pour la journée, soit jusqu’à minuit. Donc si il est 17h-20h et que vous n’allez faire qu’un aller-retour, inutile de prendre ce pass à la journée, prenez un simple ticket à 130Y, vous paierez la différence à l’arrivée (comme je l’ai dit un peu plus haut).

ticket-metro-tokyo-fonctionnement

Sinon vous avez trois choix:

  • Tokyo One Day Open Ticket : 710¥ (5,3€). Tous les trajets sur les lignes Tokyo Metro uniquement. Valable toute une journée.
  • Common One-day Ticket for Tokyo Metro & Toei Subway : 1000¥. Tous les trajets sur les lignes Tokyo Metro et Toei. Valable une journée. C’est celui là que je prenais tout le temps.
  • Tokyo Combination Ticket : 1590¥. Tous les trajets sur les lignes de Tokyo Metro, Toei et JR dans Tokyo ainsi que les bus. La JR francement vous pouvez vous en passer largement.

/!\ À noter que les enfants (entre 6 et 11 ans inclus) payent généralement moitié prix.

  • Plan du métro de Tokyo

Pour vous rendre compte de la grandeur de cette ville, cliquez ici (ou sur la carte) pour agrandir la map entière du métro de Tokyo. La Yamanote Line est au centre de la carte, ligne verte (pointillé noir):

plan-metro-japon-yamanote-line

Voilà votre meilleur amis. Vous retrouverez ce plan dans tous les points d’information qui se trouve dans chaque station. Demandez aux Japonais et profitez en pour demander votre chemin au début.

plan-tokyo-metro

/!\ Astuce métro Tokyo

Il est normal que vous soyez un peu largué pendant vos premieres utilisations du métro de Tokyo. La langue est différente, la ville est immense… Mais voilà quelques astuces qui pourront vous aider.

  • Chaque ligne à un code couleur, vous pourrez retrouver ce code couleur sur le métro.
  • Chaque station possède un numéro, par exemple sur la Shinjuku Line (la verte, que vous allez utiliser presque tous les jours, croyez moi), vous pouvez voir que la station Shinjuku porte le numéro 2, et que la station qui est juste après (Akebonobashi) possède le numéro 3. Un moyen qui vous permettra de connaitre le sens de la ligne.
  • Une dernière chose pour savoir si vous êtes dans le bon sens. Une fois sur le quai il y aura écrit les noms de station par lequel le métro va passer. Il vous suffit de regarder sur votre plan pour voir si vous êtes dans le bon sens.

J’espère avoir été assez clair, si ce n’est pas le cas, vous apprendrez sur le tas, c’est pas non plus super compliqué :)

astuce-metro-tokyo

6) Où sortir à Tokyo

Alors pour commencer sachez qu’au Japon, en ce qui concerne les horaires c’est généralement comme en France, ça se rempli vers 00h30 et ferme vers 5h30h. En ce qui concerne la tenue vestimentaire par contre, c’est beaucoup plus libre qu’en France, donc vous n’êtes pas obligé de vous mettre sur votre 31…

  • Sortir à Tokyo dans le quartier Kabukicho dans Shinjuku

Vous trouverez un peu partout sur le web qu’il faut faire attention dans ce quartier, que c’est ultra chaud, limite on peut vous kidnapper. C’est une grosse blague, vous ne risquez absolument rien, sauf si bien sûr vous faites n’importe quoi (évitez de prendre des photos à la tout va).

Vous trouverez de nombreux touristes qui s’y baladent sans même savoir où ils sont. Par contre dans ce quartier, on vous accostera toutes les 2 minutes pour vous proposer d’aller dans une boite avec un ou deux verres gratuits, ou alors ils vous proposeront les services d’une masseuse…

Kabukicho-shinjuku
 

Quoiqu’il en soit pas de quoi être effrayé, il vous suffit de ne pas répondre ou de leur dire que vous êtes pas intéressé (it’s ok, I go back home). Vous pouvez aussi leur demander un conseil si vous cherchez un restau sushi… N’hésitez pas, personnellement ils m’ont toujours aidé.

Personnellement je ne vous conseille pas forcement de suivre les nombreux rabatteurs (souvent d’origine africaine mais aussi japonaise), la plus part du temps c’est pour t’attirer dans des endroits vides (ou presque) dont les prix sont plus élevés qu’ailleurs.

  • Sortir à Tokyo dans le mini quartier Golden Gai dans Shinjuku

Allez prendre un verre au Golden Gai, un mini quartier trop sympa ou il est bon d’aller manger quelques brochettes et boire un verre ;)

sortir-shinjuku-goledn-gai

Pour info, bien que ça s’appelle Golden Gai, ce n’est pas du tout un quartier Gay. Vous y trouverez de nombreux mini bar qui donne une ambiance très chaleureuse. Vraiment idéal pour pouvoir faire des rencontres. Je vous le conseille ;)

Golden-Gai-shinjuku

  • Sortir à Tokyo dans le quartier Roppongi

Roppongi c’est le quartier des boites et bars (à deux pas vous avez aussi Kamakura). Situé au Sud de Shibuya vous aurez de quoi faire. Croyez-moi. Pour ma part j’ai testé la boite V2 Tokyo, situé tout en haut d’un building, vous avez une vue de fou sur Tokyo. La boite (bien que l’entrée soit cher, 20€ avec une conso) est pas mal du tout, je vous le conseille. N’oubliez pas votre passeport!

boite-V2-ou-sortir-tokyo
ou-sortir-a-tokyo
L’ambiance est vraiment très sympa!

club-danser-tokyo
Niveau prix des conso, c’est comme en France, la dérouille.

 

quartier-boite-tokyo

  • Sortir à Tokyo dans le quartier Shibuya

Le quartier de Shibuya est pas mal pour les bars et boites, mais vous verrez que la clientèles est plutôt jeune et ne parle pas anglais. Déjà que c’est rare…

Pour finir si tu es un gros fêtard et que t’aime les grosses méchantes boite alors je te conseille AgeHa, la plus grosse boite de Tokyo à Shin-Kiba, mais je n’y suis pas allé donc je ne donnerai pas mon avis.

D’autres infos pour des idées de sorties/événements/boites en cliquant ici ou ici.

  • Une soirée au Onsen Aqua du Tokyo Dom City

Commençons par le Onsen de dingue Aqua. Vous n’aurez pas de mal à le trouver, il y a des pancartes un peu partout.

tokyo-city-aqua

Comptez 3000Y soit 26€ pour pouvoir avoir accès aux différents bains chauds. Et si vous voulez accéder à l’étage qui est réservé à la spéciale grosse sieste avec vue de dingue sur Tokyo Dome city ainsi que sur le grand huit, comptez 800Y de plus. Comme je vous l’ai dit vous pouvez aussi y passer la nuit donc ne vous en privée pas. Par contre ce ne sera pas 800Y mais 1800Y il me semble.

Plus d’infos sur le site Onsen Aqua!

onsen-aqua-tokyo-dome

7) Rejoindre le centre ville de Tokyo depuis l’aéroport de Narita et Haneda

La durée du trajet ?

Comptez 60 à 90 minutes de trajet entre l’aéroport de Narita et le centre de Tokyo.
Comptez 30 à 40 minutes de trajet entre l’aéroport de Haneda et le centre de Tokyo.

Rejoindre Narita depuis Tokyo et vice versa

Vous avez deux moyens pour rejoindre le centre-ville de Tokyo depuis l’aéroport de Narita:

  • Le bus pour rejoindre Tokyo depuis l’aéroport de Narita est la solution la moins cher. Pour acheter le billet, rendez-vous au stand ‘Limousine Bus’ qui est situé au 1er étage de la salle des arrivées. Le billet coûte dans les ¥3,000 (22€). Vous avez un bus toutes les 20 min donc no stress. Par contre il n’est pas rare qu’il y ait des bouchons, c’est le gros  inconvénient avec cette solution. Si il n’y a pas de bouchon, comptez 1h30, mais sinon comptez 3h, et là ça pique!
  • Par le train:

Utilisation du Narita Express pour rejoindre Tokyo (comptez 2h). Mon logement se situant dans le quartier de Shinjuku. Prix 3.190 Y, soit 28€. C’est pas donné mais c’est le meilleur rapport qualité/prix.

narita-express-tokyo

Pour acheter un ticket Narita Express rendez vous dans l’un des JR East. N’hésitez pas demander votre chemin dans l’aéroport. De nombreux Japonais sont là justement pour aider les touristes à trouver leur chemin.

ou-acheter-narita-express
Voilà un plan entre l’aéroport de Narita et Haneda (cliquez ici pour agrandir cette carte):

Tokyo-Narita-transfert-Haneda-airport
Tokyo-Narita-transfert-Haneda-airport
  • Rejoindre Haneda depuis Tokyo et vice versa

/!\ Mon vol était à 00h30, la fin d'embarquement à 23h30. Je vous conseille de partir au max à 20h30, c’est à dire 3h avant l’heure de fin d'embarquement. En effet, bien que l’aéroport de Haneda ne soit pas aussi loin que celui de Narita, il n’est pas à côté non plus.

Ne vous faites pas avoir par la grandeur de Tokyo. J’ai failli louper mon vol, car je suis parti à 21h30 en pensant que j’aurai largement le temps, grosse erreur!!

Autre chose à savoir et qui une fois de plus doit vous forcer à partir bien à l’avance, c’est que vous avez plusieurs stations à Haneda. Pour ma part ce qui était étrange c’est que sur ma carte d'embarquement il y avait écrit station 1 alors qu’en fait ma station était la station International.

Et ils ne se situent pas à coté, donc quand vous êtes à la bourre c’est une perte de temps considérable. Voyez plutôt:

terminal-haneda-france

Et sur ce plan vous pouvez voir que le terminal 1 et le Terminal International n’est pas à côté. Donc partez plus tôt!! ;)

rejoindre-aeroport-haneda-depuis-tokyo

Pour rejoindre l’aéroport de Haneda depuis Tokyo, vous devez vous rendre à la station Hamamatsucho. Comptez 25 minutes pour vous rendre au terminal International.

rejoindre-tokyo-depuis-haneda

7) Infos utiles pour visiter Tokyo

Voilà une petite vidéo qui pourra vous donner quelques réponses à vos questions:


  • Conseil sur le JR Pass

Vous trouverez dans mon article: JR Pass 1 semaine, tout ce que vous devez savoir sur le Japan Rail Pass et surtout ce que vous ne devez pas oublier.

  • Conseil sur la nourriture

Un dernier petit conseil, ou cadeau, sachez que leur riz est vraiment très difficile à digérer, pour ma part j’ai eu du mal, alors j’ai du faire un petit tour à la pharmacie pour aider mon bide à se sentir, disons, plus léger…

Donc si vous avez ce genre de problème, prenez cette photo sur votre portable et montrez ça au pharmacien. Prenez-en qu’un seul, ça ne va pas agir de suite (sous 24h), mais au moins ça va vous aider. Ne vous inquiétez pas, ça reste contrôlable…

medicament-japonais-constipation
medicament-japonais-constipation

Et bien voilà, c’est ici que cet article prend fin? vous êtes au top du top maintenant. Vous êtes paré à toute éventualité!

L’article était long je vous l’accorde, mais il est difficile de faire plus condensé tant Tokyo est gigantesque. J’espère qu’il vous permettra de facilité votre séjour au pays du soleil levant!

J’ai aussi créé d’autres article pour:

Sayōnara!

A mon retour j’ai créé un guide GRATUIT pour visiter le Japon en 2 semaines. Vous le recevez directement sur votre boite mail. Dans ce guide de voyage pour découvrir le Japon, vous retrouverez mes plans GoogleMap des villes à visiter absolument: Tokyo, Kyoto, Nara, Osaka, Kobe, Uji… Ce guide est prêt à imprimer au format PDF, j’espère qu’il vous plaira! :)

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

60 commentaires

  • Vous avez un bar à Tokyo qui permet au français et japonais francophone de se rencontrer, c’est le Bar Bonjour Tokyo. Il y a un rendez-vous au Bar « Bonjour Tokyo » de 18h à 23h, l’entrée est gratuite et les boissons à partir de 500¥ !

  • Bonjour
    Réellement merci pour toutes les informations qui nous ont beaucoup servi. Par contre, pour info : le marché aux poissons de Tsukiji a déménagé depuis 6 mois, maintenant c’est à Toyosua.
    Il n’y a donc plus de livraison à voir (ils avaient trop de soucis avec les touristes qui prenaient des photos et touchaient les poissons).
    Par contre, indiquer « marché traditionnel d’épices et petites échoppes restaurant typiques » serait plus adapté. Le coin reste très sympa et dans son jus, à faire!!!

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *