Visiter Tokyo en 5 jours

Vous cherchez des informations pour visiter Tokyo en 5 jours? Les quartiers de Tokyo à visiter? Où dormir à Tokyo? Où sortir à Tokyo ? Dans cet article je vous dis tout sur mon voyage pour vous faciliter votre séjour au pays du soleil levant :)

visiter-tokyo-5-jours

Voilà le plan de cet article pour découvrir Tokyo, utilisez le menu à votre droite pour accéder directement à la partie qui vous intéresse:

A mon retour j’ai créé un guide GRATUIT pour visiter le Japon en 2 semaines. Vous le recevez directement sur votre boite mail. Dans ce guide de voyage pour découvrir le Japon, vous retrouverez mes plans GoogleMap des deux villes à visiter absolument, c’est à dire Tokyo et Kyoto. Ce guide est prêt à imprimer au format PDF, j’espère qu’il vous plaira! :)

1) Histoire de Tokyo

Tokyo signifie capitale de l’Est (7 fois plus grande que Paris, c’est complètement fou), c’est la plus grande ville du Japon avec plus de 13 millions d’habitants juste dans son centre, et on compte plus de 40 millions dans l’agglomération. Située à l’est de l’archipel Japonais, cette énorme capitale est aussi le principal centre politique du Japon. Tokyo était anciennement appelé Edo qui veut dire « l’estuaire ».

On y trouve la plupart des institutions politique comme la résidence de l’empereur du Japon ainsi que du 1er ministre mais aussi le parlement japonais et les ambassades étrangères comme celle de la France (d’ailleurs voilà le plan d’accès à l’Ambassade de France si vous avez un problème, et la page contact ici).

Voilà une vidéo qui je pense peut vous intéresser:

Anciennement, Tokyo n’était qu’un simple petit village de pêcheurs nommé Edo. C’est durant cette époque, c’est à dire l’Époque d’Edo, de 1603 à 1868 que se développe Edo (Tokyo). Tokyo va s’agrandir autour d’un vaste espace vert central (Chiyoda). Sur l’emplacement d’un ancien château, vous trouverez dans cet espace vert le palais impérial.

L’endroit n’a plus qu’un rôle symbolique bien qu’il fascine encore les Japonais. Il faut savoir que l’empereur n’intervient plus en politique mais symbolise l’unité nationale.

visiter-Tokyo-5-jours

Durant la 2ème Guerre mondiale, Tokyo est en grande partie détruite par les US et leurs bombardements aériens. De 1950-2000 du fait d’un fort développement industriel, principalement dans l’électronique, Tokyo voit sa population multipliée par dix en l’espace de cinquante ans.

Encore plus d’information sur Wikipedia Japon.

2) Visiter Tokyo en 5 jours

Nous y voilà, partons ensemble visiter Tokyo en 5 jours. Pour commencer, voilà un plan GoogleMap que j’ai personnalisé afin de mettre en évidence les différents quartiers de Tokyo. Cela nous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur Tokyo et nous permettra de mieux nous repérer.

Cliquez ici pour agrandir cette map

quartier-tokyo-plan-miniature

Pour faire simple je vais vous énumérer les visites que j’ai faites quartier par quartier. Tout d’abord sachez que Akihabara, Shibuya, Ueno et Shinkuju sont quatre des quartiers incontournables lorsque l’on visite Tokyo.

  • Visite du quartier Shinjuku

Shinjuku est l’un des arrondissements de Tokyo les plus célèbres pour plusieurs raisons. Premièrement parce que c’est dans le quartier de Shinjuku que l’on trouve la “skyline” de la capitale, une farandole de gratte ciel complètement dingue, c’est vraiment futuriste vous verrez! Et ensuite parce que le gouvernement de la métropole est installé dans ce poumon économique.

Shinjuku fait partie des quartiers à voir absolument.

visiter-quartier-Shinjuku

Mais Shinjuku est lui-même divisé en plusieurs quartiers hauts en couleurs (parmi lesquels Kabukicho, Okubo ou Takadanobaba) et abrite notamment l’un des plus grands parcs de Tokyo, le Shinjuku Gyoen. Il est très sympa de se perdre dans ce parc pendant 1 heure, vous verrez qu’au bout d’un moment ça fait du bien de retrouver un peu de nature…

parc-Gyoen-quartier-Shinjuku

Je suis allé découvrir Tokyo pendant le mois de Décembre, les couleurs d’automne étaient encore là, merveilleux.

parc-Shinjuku-Gyoen

De jour comme de nuit, vous aurez toujours quelque chose à faire à Shinjuku. Sachez que la gare/station de Shinjuku est la gare la plus fréquentée du monde, elle accueille plusieurs millions de passagers/jour. Shinjuku vit aussi la nuit, vous n’aurez pas de mal à trouver un bar, un club des commerces en tout genre et activités nocturnes…

 

  • Le quartier de Okubo, le quartier Coréen

Okubo est un petit quartier très animé, je vous conseille vivement d’y faire un tour. Vous y trouverez des magasins de musique et cosmétiques. Il est très sympa de s’y aventurer pour aller manger un morceau dans un restau Coréen ou Japonais, de plus, les prix dans ce quartier sont bien moins chers par rapport aux autres quartiers de Tokyo, et la nourriture est très bonne.

/!\ Il peut être malin de trouver un logement dans ce quartier. Cliquez ici pour accéder à la partie “Où se loger à Tokyo

Voilà un petit plan GoogleMap du quartier de Shinjuku:

visiter-quartier-Shinjuku

  • Visite du quartier Shibuya

Vous ne pouvez aller visiter Tokyo sans faire un tour dans le quartier de Shibuya. A première vue on dirait un peu le quartier de Shinjuku, surtout quand vous arrivez devant le célèbre carrefour ou des milliers de personnes traversent en même temps. Vous avez certainement déjà vu ce carrefour dans les films.

Quoiqu’il en soit, dans ce quartier vous prenez des néons plein la tronche. N’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles et surtout n’oubliez pas de lever les yeux.

visiter-quartier-shibuya

  • Visiter le quartier Harajuku dans Shibuya

A deux pas, vous avez le quartier Harajuku qui fait partie du quartier de Shibuya, il est situé juste à côté du parc Meji-Jingu. Je vous conseille d’y aller car d’un, ce petit quartier est très sympa (idéal à faire après avoir visiter le parc Meji-Jingu), deux on y trouve de nombreuses boutiques, ainsi qu’une boutique ou tout est à 100Y (1€)!

Cette rue s’appelle: Takeshita dori

visiter-quartier-Harajuku-shibuya

Vous allez sans doute croiser de nombreux Japonais(es) habillé(es) de façon un peu free style… Un des charmes de Harajuku.

Harajuku-japonaise-style

  • Le parc Meiji jingu dans Shibuya

parc-Meji-Jingu-shibuya

Prenez une bonne heure pour visiter ce magnifique parc, il est vraiment splendide.

visiter-Meji-Jingu-shibuya

Vous avez aussi la rue Omotesando qui peut être sympa à voir. Mais vous y trouverez surtout des boutiques de luxe. Néanmoins vous pouvez quand même y faire un petit tour, histoire de voir à quoi ça ressemble! A vous de voir.

visiter-quartier-shibuya-plan

  • Visite du quartier Ueno

Un de mes coups de cœur pendant mon voyage à Tokyo a été le quartier Ueno. C’est le quartier populaire de Tokyo. L’ambiance est chaleureuse alors perdez vous dans les ruelles et profitez.

visiter-quartier-ueno

N’hésitez pas à prendre un petit apéro dans ce quartier très sympa. Vous trouverez de nombreux petits bars très chouettes.

quartier-ueno-tokyo-soir

  • Visiter le parc de Ueno

parc-ueno-tokyo

Un parc très sympa à faire, je vous le conseille. Vous avez aussi un Zoo avec des pandas. Je n’y suis pas allé mais ça peut vous intéresser!

visiter-parc-ueno

  • Akihabara (salles d’arcade, maid café, Pachinko, magasins de goodies…)

Akihabara est un petit quartier situé au Sud du quartier de Ueno. Je ne sais pas si on peut vraiment dire qu’il fait parti de ce quartier quoiqu’il en soit, Akihabara est pas loin du quartier Ueno. Vous trouverez aussi des salles arcade sur 10/20 étages et des magasins de folie.

visiter-quartier-Akihabara

Dans ce quartier on trouve tout ce qui est I-Tech, c’est quand même assez dingue, donc faites-un y tour, c’est à voir! Vous avez aussi des boutiques qui vendent des jeux vintages. Bref un quartier à fair.

super-potato-Akihabara

  • Le marché de Ameyoko ou Ameya Yokocho

Situé au sud de la station de Ueno, près de la station Okachimachi, vous trouverez le marché de Ameyoko. Un marché très sympa à faire, car très populaire. On y trouve de tout c’est ça qui est intéressant.  Cliquez ici si vous voulez plus d’infos sur ce marché


Voilà le plan GooogleMap du quartier de Ueno:

que-visiter-ueno-plan-tokyo

  • Visite du quartier Asakusa

Alors je dois vous avouer que ce quartier n’a pas vraiment attisé ma curiosité. J’y suis allé pour le visiter et voir le Temple Sensoji et sa porte Kaminaremon, mais sinon ça n’a vraiment pas été mon quartier préféré. Et j’ai pas compris le pourquoi de cette grosse mousse dorée, posée sur le building Asahi. Je pense que Philippe Stark avait fumé avant de la poser…

visiter-quartier-asakusa

  • Le temple Sensoji

De nuit, l’ambiance est magique. Le quartier est plus ancien que le centre même de Tokyo et l’ambiance envoutante et agréable. L’accès au temple est gratuit et la rue commerçante se situant en face est toujours pleine de vie en journée

porte-Kaminaremon-asakusa

Les rues commerçantes qui se trouvent en face du temple Sensoji:

rue-commercante-temple-Sensoji

  • La célèbre porte Kaminaremon (porte du tonnerre):

kaminarimon-asakusa

Voilà le plan GoogleMap d’Asakusa de ces différents lieux:

que-visiter-Asakusa-tokyo

  • Balade en bateau sur le Sumida

Une idée plutôt sympa est de prendre le bateau sur le Sumida, il vous permettra d’aller de Asakusa à Odaiba (ou inversement). Pour ma part j’ai pris le bateau après avoir passé 2 heures dans un Onsen situé à Odaiba (Oedo Onsen Monogatari que je vous conseille). Je me suis arrêté à la station Hinode puis je suis allé à la station qui permet de prendre le bateau.

bateau-tokyo-balade

La balade dure à peu près 30 minutes. En décembre la nuit tombe très vite, à 16h30. Je pense que le meilleur moment pour prendre le bateau est à 16h. Pour ma part il était 18h, il faisait déjà bien bien nuit…

croisiere-tokyo

Voir la station de bateau symphony Cruise, je ne sais plus si elle s’appelle comme ça, mais c’est à cet endroit que j’ai pris le bateau pour rejoindre asakusa. Je me suis donc arrêté à la station Hinode. Comptez 600Y soit 5€.

balade-bateau-asakusa-odaiba

  • Visite du quartier Odaiba

Odaiba est une énorme ile artificielle. Vous y accéderez en prenant la Yurikamome Line (encore une fois n’hésitez à demander votre chemin dans les points d’informations de métro). Vous ne pouvez pas utiliser votre pass métro/subway mais le prix du ticket n’est pas trop cher. Une fois dans la navette, essayez de monter à l’avant du monorail.

En effet il n’y a pas de conducteur et vous aurez donc une vue magnifique sur l’île artificielle d’Odaiba. Bon ok cette photo n’est pas au top mais vous voyez où je veux en venir…

ODAIBA

Et sur le Rainbow Bridge:

Rainbow-Bridge

Photo prise vers 16h30, en Décembre. La nuit tombe vite au Japon.

vue-depuis-Rainbow-Bridge

  • Le Oedo Onsen Monogatari dans Odaiba

Pour ma part je n’ai pas trop visité Odaiba, j’y suis allé pour me la couler douce au Oedo Onsen Monogatari, un complexe thermal traditionnel et vraiment très agréable (comptez 2500Y soit 20€). Ça a été mon premier Onsen et je suis devenu complètement fan!

Oedo-Onsen-Monogatari-odaiba

En effet, les Japonais(es) prennent énormément soin d’eux, et vous allez voir que les bains sont aussi agréables que le rituel de la toilette ensuite. Vous êtes assis, avec un miroir en face de vous, des produits raffinés pour le corps, un rasoir… Bref c’est vraiment très très agréable.

ONSEN ODAIBA TOKYO

Par contre je tiens à vous préciser que pour profiter des bains il faut se mettre à poil. Au Japon c’est quelque chose de normal donc n’ayez pas d’apriori, tous à poil!! Du coup vous n’avez pas besoin de maillot de bain, gardez quand même votre caleçon/culotte/string… sous votre kimono.

Ps: Et pour info c’est pas mixte.

J’ai aussi testé le Onsen qui se trouve au Tokyo Dome city, il se nomme l’Aqua, et c’est vraiment le top du top! J’y reviendrai dans la partie “Que visiter à Tokyo Dome City”.

  • Que visiter d’autres à Odaiba

En descendant à la station Odaiba Kaihinkoen vous avez de nombreuses attractions, magasins, restaurants… Voilà une petite liste de choses à faire/visiter:

Le Decks, le building de Fuji TV, le Diver City, l’Aquacity, le Palette Town, la statue de la liberté, le Tokyo Joypolis.

que-visiter-odaiba-tokyo

  • Visite du quartier Ginza – Chiyoda

Je n’ai pas pu visiter le palais impérial (Château d’Edo), mais il parait que ça vaut le coup d’œil. Par contre il y a une procédure à faire sur Internet et des horaires à respecter . De plus, la visite est gratuite. Si vous ne faite pas la procédure, la seul chose que vous verrez c’est cette vue. Donc franchement aucun intérêt.

visiter-Tokyo-5-jours

J’ai fait un tour dans Ginza, et franchement j’y suis resté à tout casser 30 minutes. C’est le quartier des affaires et boutiques de luxe. Bref rien d’extraordianaire (après je ne peux pas tout connaitre, il y a peu être quelque chose à voir). Je sais qu’il y a un superbe magasin de jeux et goodies qui s’appelle Hakuhinkan.

ginza

Je suis passé devant ce bâtiment et j’ai trouvé le contraste plutôt sympa.

visite-quartier-ginza-tokyo

  • Visiter le Tsukiji market

Une chose que vous devez faire absolument c’est faire un tour à Tsukiji, vous avez le grand marché au poisson de Tsukiji et les grandes halles de Tsukiji, où sont découpées des tonnes de poisson (que vous pouvez visiter aussi, je vous conseille de le faire d’ailleurs). Ci-dessous le marché:

visite-market-Tsukiji-tokyo

Les halles de Tsukiji:

halles-Tsukiji-poisson

Aux halles, ainsi qu’aux alentours des halles vous trouverez des petits restau où vous allez pouvoir manger d’excellents sushis. Je dois avouer que je n’ai jamais mangé des sushi aussi bon. A faire!!!

Comme vous pouvez voir sur la photo, il s’agit d’un restau qui se trouve dans les halles. Et ce que vous voyez c’est la file d’attente. Je pense qu’il s’agissait du lieu ou se trouve le saint Grall du sushi. Mais juste à côté il y avait un autre petit restau sans file d’attente, j’y suis donc allé, et franchement c’était très bon. Je me voyais mal faire 1h d’attente…

ps: Il peut d’ailleurs être sympa d’aller se taper des sushis en sortant de boite. Vous vous doutez bien que la découpe commence très très tôt…

restau-Tsukiji-sushi

  • Visiter le magnifique jardin Hamarikyu

Un magnifique jardin que je vous conseille c’est celui de Hamarikyu. Parfait après une dégustation de sushi!

visite-jardin-Hamarikyu

Le contraste est assez dingue puisque que le jardin Hamarikyu est entouré de buildings.

garden-Hamarikyu-tokyo

Comptez 500Y soit 4€ pour entrer dans le parc. Au fond du parc vous avez une station pour prendre le bateau. Renseignez vous à l’accueil, je voulais rejoindre Odaiba mais le lundi ce n’était pas possible. Bref un très beau jardin à faire!

parc-Hamarikyu-tokyo

Le plan GoogleMap pour visiter le quartier Chiyoda, Ginza et le marché Tsukiji:

visite-quartier-ginza-Chiyoda-marche-Tsukiji

  • Visiter le Tokyo Dome City

Un mini quartier que vous devez faire c’est Tokyo Dome City. Vous y trouverez de nombreuses activités, dont un grand huit qui passe entre les bâtiments, c’est assez dingue. Comptez 1000Y soit 8€. Franchement faite le si vos petits cœurs de lapin le peuvent :)

Voilà le site officiel de Tokyo Dome City.

  • Le Onsen Aqua

Commençons par le Onsen de dingue Aqua. Vous n’aurez pas de mal à le trouver, il y a des pancartes un peu partout.

tokyo-city-aqua

Le prix d’entrée n’est pas donné, comptez 3000Y soit 26€ pour pouvoir avoir accès aux différents bains chauds. Et si vous voulez accéder à l’étage qui est réservé à la spéciale grosse sieste avec vue de dingue sur Tokyo Dome city ainsi que sur le grand huit, comptez 800Y de plus. Pour info j’y suis allé une fois à 17h puis je suis allé en haut pour aller voir, je me suis pris un jus de fruit kiwi ananas (très bon), 600Y soit 5€, je me suis allongé et je me suis réveillé à 20h.

onsen-aqua-tokyo-dome

Une expérience vraiment géniale, à faire et refaire!!!! J’y suis d’ailleurs retourné le dernier jour, juste avant mon départ, c’est pour vous dire à quel point c’est que du bonheur! Plus d’infos sur le site Onsen Aqua.

aqua-onsen-dome-tokyo-city

  • Le stade baseball Tokyo Dom

Comptez 2500Y soit 23€ pour la place. C’est vraiment à faire, l’ambiance est très sympa. C’est là où on se rend compte de l’influence des Etats-Unis. Entre les mi-temps, je sais pas si vous aurez la chance de voir ça vous aussi, mais plus d’une centaine de pompom girl ont fait un show pendant près de 20 minutes, que du bonheur :)

stade-football-tokyo-dome

Voilà à quoi ressemble le stade vu de l’extérieur, vous pouvez pas le louper.

visiter-tokyo-dome

Vous trouverez aussi de nombreuses boutiques, restaurant et salles d’arcades. Voilà où se trouve Tokyo Dome City

googlemap-tokyo-dome-aqua-stade-football

  • Visiter le Mont Fuji

Le Mont Fuji est situé à plus d’une centaine de kilomètre de Tokyo. Il reste pourtant bien visible depuis Tokyo. Le mont Fuji est le symbole du Japon, d’ailleurs il est un des sites touristiques préféré des touristes. Allez faire un tour à la Pagode Chureito.

Vous pouvez si vous le souhaitez passer par une agence de voyage pour l’excursion au Mont Fuji depuis Tokyo… Cliquez ici pour plus d’infos.

rejoindre-mont-fuji-depuis-tokyo

rejoindre-mont-fuji-depuis-tokyo

Pour visiter le Mont Fuji, le mieux est de se rendre à la station de Shinjuku puis:

  • Prendre la ligne JR Chuo Line jusqu’à Otsuki (1h10) – Comptez 1h15
  • Puis prendre la Fujikyu Railway Line en direction de Kawaguchiko et s’arrêter à Shimoyoshida – Comptez 40 min
  • Une fois arrivé à Shimoyoshida, marchez 5 à 10 minutes en direction de Chureito Pagoda, qui sera indiquée
  • Cliquez ici pour agrandir la GoogleMap – Comment visiter le Mont Fuji en partant de Tokyo.
comment-se-rendre-mont-fuji-depuis-tokyo

comment-se-rendre-mont-fuji-depuis-tokyo

Voilà je crois qu’avec cette partie vous avez de quoi faire! Si vous avez d’autres lieux à voir (et dieu sait qu’il doit y en avoir), n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page.

3) Où dormir à Tokyo

Vous cherchez à savoir où dormir à Tokyo? Dans quel quartier dormir à Tokyo? Dans cet partie je vous donne des bonnes adresses que m’ont communiqué les internautes.

Pour ma part, j’ai logé à Akebonobashi, qui se trouve à l’Est de Shinjuku, à une station de subway (métro). Le prix est moindre que dans le quartier Shinjuku. Point inconvénient, c’est que le dernier subway pour rejoindre Akebonobashi est à 1h du mat, du coup si vous loupez le subway vous devrez prendre le taxi, comptez 1300 Yen, soit 10€.

Je pense que le quartier Shinjuku est un bon quartier pour se loger à Tokyo car vous êtes stratégiquement proche de tout. Vous êtes au centre des sites à voir. Comme vous pouvez le voir:

ou-se-loger-tokyo

Où dormir à Tokyo à Shinjuku – Capsule:

  • Vous avez l’hôtel capsule Ace Inn Shinjuku, il se situe à deux pas de la station Akebonobashi. Le prix est relativement bas, après faut être prêt à dormir dans des cases/capsules. Regardez les photos.
  • Vous avez aussi l’hôtel capsule Kuyakusho-mae et le Booth Nestcafé, plus classe que le Ace Innest dans le quartier de Shinjuku.
  • Un dernier Hôtel/capsule à Shinjuku, encore plus classe que ces 2 dernier, le Ansyn Onado.
  • Commentaire de Dalila: Pour info, l’hôtel Ibis à Tokyo est très bien situé (à 3 min de la gare de Shinigu sortie B 14), personnel sympa, chambre propre mais un peu petite.
  • Commentaire de Bouch: Une excellente adresse à Tokyo, le Shinjuku New City Hotel, à 10 minutes à pied de la gare de Shinjuku , MAIS et ça c’est la merveille de la chose, ils ont une navette qui fait 3 fois par heure, l’aller/ retour de l’hôtel à la gare. On la prend à la sortie ouest de la gare.
    Hôtel superbement situé, chambre assez grandes, frigo, bouilloire pour se faire du thé le matin, propre, coût abordable.

Où dormir à Tokyo à Shinjuku – hôtel:

  • Un hôtel bien placé et dont le prix est correct, l’hôtel Nishitetsu Inn.
  • Le Imano Hotel est un espèce duo entre hôtel et capsule. Cela peut vous intéresser. A 10/15 min à pied de Shinjuku
  • Le super hotel Shinjuku Kabukicho, idéalement situé avec un service vraiment agréable, à voir car ils proposent souvent des prix discounts.
  • Dans la même gamme de prix vous avez le Sunroute.
  • Une bonne adresse le Tokyo Plaza Hotel, très bien situé.

ou-dormir-tokyo
 

Je ne vous conseillerez pas de prendre un Ryokan, personnellement je ne trouve pas qu’un Ryoka à Tokyo soit vraiment en adéquation avec la ville. Optez pour un Ryokan à Kyoto ou un Ryokan à Takayama me semble beaucoup plus logique.

Quoiqu’il en soit, si vous avez des bonnes adresses n’hésitez pas à me les communiquer en bas de la page!

Vous pouvez jeter un œil sur les appartements que proposent les particuliers. J’utilise souvent ce genre de site car cela vous permet de loger dans un vrai petit appartement, du coup vous avez une cuisine, pas d’heure… Bref je vous conseille de jeter un œil! Vous avez Only-Appartement, et WayToStay et Wimdu!

Sinon vous avez aussi Hotels.com, ou TripAdvisor! Prenez un peu de temps pour comparer.

4) Les quartiers de Tokyo

Pour faire simple voilà mon plan personnalisé des quartiers de Tokyo que j’ai fait avant mon départ, je sais pas si il vous aidera, mais au moins vous aurez une image assez claire des différents de quartiers de Tokyo. Vous retrouverez cette map dans mon guide Gratuit (prêt à imprimer) que vous pouvez recevoir via le formulaire en bas de l’article.

Cliquez ici pour agrandir cette map

quartier-tokyo-plan-miniature

J’espère que ce plan des quartiers de Tokyo, vous aidera à mieux préparer vos visites…

5) Les métros de Tokyo

Alors, voilà une partie pas très évidente. Certain vous diront que le mieux est de prendre le tarif minimum. C’est à dire de prendre le ticket le moins cher, de mémoire il est à 130Y et une fois arrivé, vous repartez à une machine et vous payez la différence avant de sortir. La machine calculera d’elle même le prix.

Personnellement, je trouve cette solution très très pénible. Sachez que vous allez prendre au moins 6 fois le métro dans la journée, donc 6*130= 780Y, soit 7€. Il faut savoir qu’il y a différentes compagnies aussi, vous avez le Tokyo Metro, Toei Subway, le JR, bref c’est pas évident de comprendre leur système, alors pour ma part j’ai pris le pass à la journée qui réunit les lignes des compagnies Tokyo Metro et Toei Subway. Le prix est de 1000Y soit 8-9€. Au moins vous êtes tranquilles, vous ne vous prenez plus la tête.

Tout d’abord vous mettez l’écran en mode Anglais sauf si vous parlez Japonais mais j’en doute. Puis cliquez sur One Day Economy Pass

comment-utiliser-le-metro-tokyo

Puis sélectionnez Toei & Tokyo Metro et voilà, vous êtes au top pour toute la journée. Pour info si vous prenez le pass à 10h il sera valide que pour la journée, soit jusqu’à minuit. Donc si il est 17h-20h et que vous n’allez faire qu’un aller-retour, inutile de prendre ce pass à la journée, prenez un simple ticket à 130Y, vous paierez la différence à l’arrivée (comme je l’ai dit un peu plus haut).

ticket-metro-tokyo-fonctionnement

Sinon vous avez trois choix:

  • Tokyo One Day Open Ticket : 710¥ (5,3€). Tous les trajets sur les lignes Tokyo Metro uniquement. Valable toute une journée.
  • Common One-day Ticket for Tokyo Metro & Toei Subway : 1000¥. Tous les trajets sur les lignes Tokyo Metro et Toei. Valable une journée. C’est celui là que je prenais tout le temps.
  • Tokyo Combination Ticket : 1590¥. Tous les trajets sur les lignes de Tokyo Metro, Toei et JR dans Tokyo ainsi que les bus. La JR francement vous pouvez vous en passer largement.

/!\ À noter que les enfants (entre 6 et 11 ans inclus) payent généralement moitié prix.

  • Plan du métro de Tokyo

Pour vous rendre compte de la grandeur de cette ville, cliquez ici (ou sur la carte) pour agrandir la map entière du métro de Tokyo. La Yamanote Line est au centre de la carte, ligne verte (pointillé noir):

plan-metro-japon-yamanote-line

Voilà votre meilleur amis. Vous retrouverez ce plan dans tous les points d’information qui se trouve dans chaque station. Demandez aux Japonais et profitez en pour demander votre chemin au début.

Cliquez ici pour agrandir le plan de métro en grand format:

plan-tokyo-metro

/!\ Astuce métro Tokyo

Il est normal que vous soyez un peu largué pendant vos premieres utilisations du métro de Tokyo. La langue est différente, la ville est immense… Mais voilà quelques astuces qui pourront vous aider.

  • Chaque ligne à un code couleur, vous pourrez retrouver ce code couleur sur le métro.
  • Chaque station possède un numéro, par exemple sur la Shinjuku Line (la verte, que vous allez utiliser presque tous les jours, croyez moi), vous pouvez voir que la station Shinjuku porte le numéro 2, et que la station qui est juste après (Akebonobashi) possède le numéro 3. Un moyen qui vous permettra de connaitre le sens de la ligne.
  • Une dernière chose pour savoir si vous êtes dans le bon sens. Une fois sur le quai il y aura écrit les noms de station par lequel le métro va passer. Il vous suffit de regarder sur votre plan pour voir si vous êtes dans le bon sens.

J’espère avoir été assez clair, si ce n’est pas le cas, vous apprendrez sur le tas, c’est pas non plus super compliqué :)

astuce-metro-tokyo

Pour vous donner encore plus d’infos sur le réseau métropolitain de tokyo, cliquez ici.

6) Où sortir à Tokyo

Alors pour commencer sachez qu’au Japon, en ce qui concerne les horaires c’est généralement comme en France, ça se rempli vers 00h30 et ferme vers 5h30h. En ce qui concerne la tenue vestimentaire par contre, c’est beaucoup plus libre qu’en France, donc vous n’êtes pas obligé de vous mettre sur votre 31…

  • Sortir à Tokyo dans le quartier Kabukicho dans Shinjuku

Vous trouverez un peu partout sur le web qu’il faut faire attention dans ce quartier, que c’est ultra chaud, limite on peut vous kidnapper. C’est une grosse blague, vous ne risquez absolument rien, sauf si bien sûr vous faites n’importe quoi (évitez de prendre des photos à la tout va).

Vous trouverez de nombreux touristes qui s’y baladent sans même savoir où ils sont. Par contre dans ce quartier, on vous accostera toutes les 2 minutes pour vous proposer d’aller dans une boite avec un ou deux verres gratuits, ou alors ils vous proposeront les services d’une masseuse…Vous trouverez d’ailleurs aussi des Japonaises qui vous proposeront un petit massage…

Allons-y!

Kabukicho-shinjuku
 

Quoiqu’il en soit pas de quoi être effrayé, il vous suffit de ne pas répondre ou de leur dire que vous êtes pas intéressé (it’s ok, I go back home). Vous pouvez aussi leur demander un conseil si vous cherchez un restau sushi… N’hésitez pas, personnellement ils m’ont toujours aidé.

Personnellement je ne vous conseille pas forcement de suivre les nombreux rabatteurs (souvent d’origine africaine mais aussi japonaise), la plus part du temps c’est pour t’attirer dans des endroits vides (ou presque) dont les prix sont plus élevés qu’ailleurs.

  • Sortir à Tokyo dans le mini quartier Golden Gai dans Shinjuku

Allez prendre un verre au Golden Gai, un mini quartier trop sympa ou il est bon d’aller manger quelques brochettes et boire un verre ;)

sortir-shinjuku-goledn-gai

Pour info, bien que ça s’appelle Golden Gai, ce n’est pas du tout un quartier Gay. Vous y trouverez de nombreux mini bar qui donne une ambiance très chaleureuse. Vraiment idéal pour pouvoir faire des rencontres. Je vous le conseille ;)

Golden-Gai-shinjuku

  • Sortir à Tokyo dans le quartier Roppongi

Roppongi c’est le quartier des boites et bars (à deux pas vous avez aussi Kamakura). Situé au Sud de Shibuya vous aurez de quoi faire. Croyez-moi. Pour ma part j’ai testé la boite V2 Tokyo, situé tout en haut d’un building, vous avez une vue de fou sur Tokyo. La boite (bien que l’entrée soit cher, 20€ avec une conso) est pas mal du tout, je vous le conseille. N’oubliez pas votre passeport!

boite-V2-ou-sortir-tokyo
ou-sortir-a-tokyo
L’ambiance est vraiment très sympa!

club-danser-tokyo
Niveau prix des conso, c’est comme en France, la dérouille.

 

quartier-boite-tokyo

  • Sortir à Tokyo dans le quartier Shibuya

Le quartier de Shibuya est pas mal pour les bars et boites, mais vous verrez que la clientèles est plutôt jeune et ne parle pas anglais. Déjà que c’est rare…

Pour finir si tu es un gros fêtard et que t’aime les grosses méchantes boite alors je te conseille AgeHa, la plus grosse boite de Tokyo à Shin-Kiba, mais je n’y suis pas allé donc je ne donnerai pas mon avis.

D’autres infos pour des idées de sorties/événements/boites en cliquant ici ou ici.

  • Une soirée au Onsen Aqua du Tokyo Dom City

Commençons par le Onsen de dingue Aqua. Vous n’aurez pas de mal à le trouver, il y a des pancartes un peu partout.

tokyo-city-aqua

Comptez 3000Y soit 26€ pour pouvoir avoir accès aux différents bains chauds. Et si vous voulez accéder à l’étage qui est réservé à la spéciale grosse sieste avec vue de dingue sur Tokyo Dome city ainsi que sur le grand huit, comptez 800Y de plus. Comme je vous l’ai dit vous pouvez aussi y passer la nuit donc ne vous en privée pas. Par contre ce ne sera pas 800Y mais 1800Y il me semble.

Plus d’infos sur le site Onsen Aqua!

onsen-aqua-tokyo-dome

7) Centre ville de Tokyo depuis l’aéroport de Narita et Haneda

La durée du trajet ?

Comptez 60 à 90 minutes de trajet entre l’aéroport de Narita et le centre de Tokyo.
Comptez 30 à 40 minutes de trajet entre l’aéroport de Haneda et le centre de Tokyo.

Rejoindre Narita depuis Tokyo et vice versa

Vous avez deux moyens pour rejoindre le centre-ville de Tokyo depuis l’aéroport de Narita:

  • Le bus pour rejoindre Tokyo depuis l’aéroport de Narita est la solution la moins cher. Pour acheter le billet, rendez-vous au stand ‘Limousine Bus’ qui est situé au 1er étage de la salle des arrivées. Le billet coûte dans les ¥3,000 (22€). Vous avez un bus toutes les 20 min donc no stress. Par contre il n’est pas rare qu’il y ait des bouchons, c’est le gros  inconvénient avec cette solution. Si il n’y a pas de bouchon, comptez 1h30, mais sinon comptez 3h, et là ça pique!
  • Par le train:

Utilisation du Narita Express pour rejoindre Tokyo (comptez 2h). Mon logement se situant dans le quartier de Shinjuku. Prix 3.190 Y, soit 28€. C’est pas donné mais c’est le meilleur rapport qualité/prix.

narita-express-tokyo

Pour acheter un ticket Narita Express rendez vous dans l’un des JR East. N’hésitez pas demander votre chemin dans l’aéroport. De nombreux Japonais sont là justement pour aider les touristes à trouver leur chemin.

ou-acheter-narita-express

  • Rejoindre Haneda depuis Tokyo et vice versa

/!\ Mon vol était à 00h30, la fin d’embarquement à 23h30. Je vous conseille de partir au max à 20h30, c’est à dire 3h avant l’heure de fin d’embarquement. En effet, bien que l’aéroport de Haneda ne soit pas aussi loin que celui de Narita, il n’est pas à côté non plus. Ne vous faites pas avoir par la grandeur de Tokyo. J’ai failli louper mon vol, car je suis parti à 21h30 en pensant que j’aurai largement le temps, grosse erreur!!

Autre chose à savoir et qui une fois de plus doit vous forcer à partir bien à l’avance, c’est que vous avez plusieurs stations à Haneda. Pour ma part ce qui était étrange c’est que sur ma carte d’embarquement il y avait écrit station 1 alors qu’en fait ma station était la station International. Et ils ne se situent pas à coté, donc quand vous êtes à la bourre c’est une perte de temps considérable. Voyez plutôt:

terminal-haneda-france

Et sur ce plan vous pouvez voir que le terminal 1 et le Terminal International n’est pas à côté. Donc partez plus tôt!! ;)

rejoindre-aeroport-haneda-depuis-tokyo

Pour rejoindre l’aéroport de Haneda depuis Tokyo, vous devez vous rendre à la station Hamamatsucho. Comptez 25 minutes pour vous rendre au terminal International.

rejoindre-tokyo-depuis-haneda

Plus d’infos sur canadainternational.

7) Infos utiles pour visiter Tokyo

Voilà une petite vidéo qui pourra vous donner quelques réponses à vos questions:


  • Conseil sur le JR Pass

Vous trouverez dans mon article: JR Pass 1 semaine, tout ce que vous devez savoir sur le Japan Rail Pass et surtout ce que vous ne devez pas oublier.

  • Conseil sur la nourriture

Un dernier petit conseil, ou cadeau, sachez que leur riz est vraiment très difficile à digérer, pour ma part j’ai eu du mal, alors j’ai du faire un petit tour à la pharmacie pour aider mon bide à se sentir, disons, plus léger…

Donc si vous avez ce genre de problème, prenez cette photo sur votre portable et montrez ça au pharmacien. Prenez-en qu’un seul, ça ne va pas agir de suite (sous 24h), mais au moins ça va vous aider. Ne vous inquiétez pas, ça reste contrôlable… ;)

medicament-japonais-constipation

Et bien voilà, c’est ici que cet article prend fin? vous êtes au top du top maintenant. Vous êtes paré à toute éventualité!

L’article était long je vous l’accorde, mais il est difficile de faire plus condensé tant Tokyo est gigantesque. J’espère qu’il vous permettra de facilité votre séjour au pays du soleil levant!

J’ai aussi créé d’autres article pour:

Sayōnara!

A mon retour j’ai créé un guide GRATUIT pour visiter le Japon en 2 semaines. Vous le recevez directement sur votre boite mail. Dans ce guide de voyage pour découvrir le Japon, vous retrouverez mes plans GoogleMap des villes à visiter absolument: Tokyo, Kyoto, Nara, Osaka, Kobe, Uji… Ce guide est prêt à imprimer au format PDF, j’espère qu’il vous plaira! :)

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

Visiter Tokyo en 5 jours

5 (100%) 2 votes

51 comments

  • Bonjour Maxence,
    Une excellente adresse à Tokyo, le Shinjuku New City Hotel, à 10 minutes à pied de la gare de Shinjuku , MAIS et ça c’est la merveille de la chose, ils ont une navette qui fait 3 fois par heure, l’aller/ retour de l’hôtel à la gare. On la prend à la sortie ouest de la gare.
    Hôtel superbement situé, chambre assez grandes, frigo, bouilloire pour se faire du thé le matin, propre, coût abordable.
    Pour info nous avons payé 120€ par nuit, pour deux personnes c’est fort acceptable pour le centre de Tokyo, C’est situé juste sur le bord du parc près de l’édifice du gouvernement métropolitain de Tokyo.
    Merci pour tes infos virée -malin.

  • Bonjour
    Nous sommes de retour du Japon Tes guides nous ont été utiles pour les visites, pour les hébergements:
    A Tokyo nous étions logés à l’hôtel Mystay Ueno: très bien situé tout près de la gare Ueno dans une rue très calme.
    A Kyoto Nous étions à l’Hearton dont tu parles déjà dans ton guide: il est lui aussi très bien situé au carrefour des 2 lignes de métro.
    Merci pour tes conseils

    • Je suis content que votre séjour ce soit bien passé. C’est vraiment un beau pays

  • Bonjour Max, tes informations ont êtes très utiles, merci beaucoup.
    Au départ on croyais bien ne pas se repérer pendant notre séjour à Tokyo, mais finalement c’est comme tu dis, quand tu comprends les cartes, et avec les logiciels de Metro, ont s’y retrouvent assez facilement, nous sommes ici encore jusqu’au 10 juillet. On a un peu de misère pour la bouffe, tout n’est pas toujours
    attirants. On est habitué a notre nourriture canadienne…
    Merci encore et bravo pour ce que tu fait.
    A +

  • bonjour, j’essaie de regarder sur internet comment visiter le mont Fuji
    et je vois souvent que les gens partent le soir de Tokyo et font la montée puis redescendent le lendemain matin
    alors je n’ai pas tres bien compris
    est ce qu’on peut y aller a n’importe quel moment de la journée? est ce qu’il faut réserver quelque chose?

    pouvez vous m’aider?

    • En fait les gens montent la nuit puis redescende au matin, cela afin de voir le soleil se lever (on est au pays du soleil levant…). De Tokyo, il y a un bus qui fait la navette plusieurs fois par jour dans les deux sens. Pensez à réserver à l’avance la navette par contre (cliquez ici). Pour le paiement, il se ferasur place (en face de Yodobashi Camera). Le bus dépose les randonneurs à la cinquième station, lieu de départ de la randonnée pour la majorité des grimpeurs.

      N’oubliez pas de vérifier la météo du Mont Fuji avant de partir : évitez les jours où de la pluie est prévue, et ne pensez même pas à en approcher en période de typhon !
      Source https://www.kanpai.fr/mont-fuji/ascension-fuji-san

  • J’ajoute à ta liste d’hôtels, celle-ci : à noter que les prix d’hôtels varient tous les jours de la semaine et le samedi, c’est plus cher ; je spécifie que pour les chambres doubles (2 personnes) à 2 lits twins c’est plus cher qu’un seul lit.

    À Tokyo :
    Hôtel Villa Fontaine de Tamachi, pas très centrale comme quartier, mais très tranquille et résidentiel, hôtel très bien et moderne, chambre assez grande pour le Japon, à 6 min. de marche de la station Tamachi (ligne JR) 4 arrêts de la station Tokyo et 3 arrêts de la station Yurakucho à Ginza. Prix environ 15 000 yens (131 $ US) en occupation double, 2 twins, restaurants sympas tout près et petit déjeuner inclus.
    Hôtel Monterey GINZA La Soeur, donc dans le quartier Ginza que j’ai beaucoup aimé, près de la station Yurakucho, environ 10 000 yens (87$ US) en occupation simple et entre 13 000 à 19 000 yens en occupation double, 2 twins, les prix varient selon les jours de la semaine, plus cher le samedi.
    Hôtel Daiwa Roynet à Ginza, très près de Hôtel Monterey La Soeur, hôtel très moderne, belles chambres. Prix : environ 19 000 yens en occupation double, 2 twins, à côté de la station Ginza-Itchome ou 10 min de marche de station Yurakucho.

    À Nagoya (où nous nous sommes arrêtés en conduisant vers Kyoto) : – Hôtel Mystays (une chaîne d’hôtels modestes) 6 000 yens, côté rue très bruyant, mieux à l’arrière de l’hôtel.

    À Hammamatsu : (en revenant vers Tokyo) Hôtel Concorde, très bien, grandes chambres, près du Hammamatsu Castle. Prix 13 000 yens occupation double 2 twins.
    En général nous avons beaucoup aimé les hôtels où nous sommes restés, incluant un Ryocan à Awara, près de Fukui, Awara Grand Hotel, prix 6 000 yens. Belle expérience de dormir sur futon, très confortable.

    J’espère que ces infos pourront aider les voyageurs qui vont au Japon.

    • Merci pour ton partage Marie, c’est top ;)

  • Bonjour,
    Je découvre ton article sur Tokyo qui est top
    Comme je pars dans 15 jours j aimerais savoir pour les Osen comment faire car nous sommes tatoues tout les 2 ( lui : gros sur le dos+ 1épaule et moi gros creux des reins)
    Dans tout ce que j ai lu c interdis !!!
    Peux tu me confirmer ? Et si on met des gros pansements ça passe ?
    C un endroit que j aimerais vraiment faire et je pense que pour les européens ils laissent peux être passés !
    Merci pour tes conseils

    • Il me semble que c’est interdit. Et même avec des gros pansements, j’ai un doute qu’ils vous fassent passer car c’est pas hygiénique, tout le monde est à poil…

  • Bonjour,
    Petite rectif : sur ton ticket d’embarquement est indiqué Terminal I (comme International et non Terminal 1. Même chose pour nous.
    Sinon merci pour ton site très clair qui nous a beaucoup aidé dans la préparation. On a nos billets pour le mois de mai/juin.

  • Salut Maxence, c’est Marie.
    Je suis revenue du Japon il y a 3 semaines. J’y ai passé plus de 2 semaines avec mon mari, et une copine. Nous sommes des adultes et nous aimons un certain confort lorsque nous voyageons, sans toutefois rechercher des 4 ou 5 étoiles.

    Tes infos m’ont aidée. Quand on visite un pays qui nous est inconnu et dont la langue nous est totalement inconnue, il n’est pas toujours facile de planifier notre voyage et de trouver les hôtels qui nous conviennent et nous apprécions les commentaires d’autres voyageurs. Leurs expériences peuvent nous être précieuses.
    J’ajoute à ta liste d’hôtels, celle-ci : à noter que les prix d’hôtels varient tous les jours de la semaine et le samedi, c’est plus cher ; je spécifie que pour les chambres doubles (2 personnes) à 2 lits twins c’est plus cher qu’un seul lit.

    À Tokyo :
    Hôtel Monterey GINZA La Soeur, donc dans le quartier Ginza que j’ai beaucoup aimé, près de la station Yurakucho, environ 10 000 yens (87$ US) en occupation simple et entre 13 000 à 19 000 yens en occupation double, 2 twins, les prix varient selon les jours de la semaine, plus cher le samedi.
    Hôtel Daiwa Roynet à Ginza, très près de Hôtel Monterey La Soeur, hôtel très moderne, belles chambres. Prix : environ 19 000 yens en occupation double, 2 twins, à côté de la station Ginza-Itchome ou 10 min de marche de station Yurakucho.

    En général nous avons beaucoup aimé les hôtels où nous sommes restés, incluant un Ryocan à Awara, près de Fukui, Awara Grand Hotel, prix 6 000 yens. Belle expérience de dormir sur futon, très confortable.

    J’espère que ces infos pourront aider les voyageurs qui vont au Japon.

    Merci

    Marie

    • Merci pour ton retour Marie

  • ah super, merci! j’ai bien regardé et je ne pense pas avoir vu la réponse à mes questions donc en fait je voulais savoir quel(s) quartier(s) est le plus sympa pour marcher la nuit..je ne voudrais pas mal orienter mes parents et qu’ils se retrouve dans des quartiers chaud.. et aussi est -ce que Kabukicho ne craint pas la nuit?
    ma deuxième question est : le printemps est comme la France, très changeant niveau température ou stable car en fait il n’y a aucun site parlant vraiment du temps et de ce qu’il fut emmener en mai..
    et dernière question, en faisant je faisant l’itinéraire seule, sans connaître Tokyo, j’ai fais des découpages de quartiers sans trop savoir comment faire et le temps utile pour chaque (tous les sites parlent de quartiers mais pas du découpage et du temps a y consacrer.. pouvez vous me dire si c’est à peu près correcte niveau timing et géographie?
    1- shinjuku+kabuchicho
    2- shibuya+harajuku+ebisu
    3- ueno+hakihabara
    4- sortie à Kamakura
    5- asakusa
    6- yanaka, nezu, sendoji
    7- odaiba

    Voilà… bah merci beaucoup pour votre aide!
    Florence

    • Bonjour Florence,

      Alors je suis allé deux fois à Kabukicho le soir, et j’ai jamais eu de problème. D’ailleurs il y avait des couples de touriste qui traversé Kabukicho en soiréee,
      et je suis prêt à parier qu’ils ne savaient même pas où ils étaient.
      Donc non c’est bon.

      La météo c’est vraiment comme la France, donc en Mai il fera bon. Après comme en France il peut pleuvoir et faire un peu frais, mais ça rete agréable.

      Programme pour visiter Tokyo:
      1- shinjuku + kabuchicho = 1 jour
      2- shibuya + harajuku + ebisu = 1 jour (Ebisu je ne connais pas mais cliquez ici pour vous donner des idées. Apparemment le quartier Ebisu est un quartier plus tranquille, résidentielle, où on trouve de nombreux restaurants, izakaya et bars, ainsi que des boites de nuit.)
      3- ueno + akihabara = 1 jour
      4- sortie à Kamakura (et Roppongi du coup, c’est à côté, j’en parle dans l’article, dans la partie “Où sortir à Tokyo“)
      5- asakusa = 1/2j journée (pourquoi ne pas prendre le bateau pour aller jusqu’à Odaiba, je parle de cette balade dans l’article, ou aller à Chiyoda je vois que ce quartier n’est pas présent dans votre planning… Ca n’a pas été un quartier coup de cœur, mais ça vaut quand même une petite visite, et puis vous avez le palais Impérial à visiter!)
      6- odaiba = 1 jour
      Vous ne parlez pas du Tsukiji Market, un des plus grand marché de poisson au monde, c’est à voir, et surtout allez manger des sushis là bas, un délice! A faire en 1h30
      7- yanaka, nezu, sendoji = 1 jour
      Moi je ferai la visite de Asakusa en même temps aussi. C’est juste à côté de Sendoji (sancturaire d’Asakusa).

      Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Plan de route quartier Nord Tokyo:
      Plan de route visite nord tokyo

      Pensez à aller au Onsen qui se trouve au Tokyo Dome city, il se nomme l’Aqua, et c’est vraiment le top du top!! Vous pouvez y aller le soir après une longue journée de visite vous allez adorer (par contre c’est pas mixte).
      Voilà pour vous, amusez vous bien!

  • Bonjours, j’aimerais visiter le palais impérial au cours de mon voyage à Tokyo cet été mais pas moyen de trouver le site ou réserver, en savez-vous plus ? Autre question, pensez-vous que l’on peut visiter deux quartiers aux total opposés dans Tokyo dans la même journée ou je n’aurais pas assez de temps ? Merci d’avance pour votre réponse t surtout pour votre article qui m’a aidé à organiser mon voyage

    • Bonjour, et bien la visite se fait exclusivement en réservant à l’avance, je ne le savais pas non plus du coup je n’ai pas pu la faire.
      Pour plus d’infos sur comment visiter le palais impérial cliquez ici.
      Oui vous pouvez visiter deux quartiers opposés à Tokyo, mais pensez à vous lever assez tôt alors. Tokyo c’est 20 fois Paris, donc pour rejoindre un point à un autre ça peut prendre du temps.
      Tokyo vaut la peine de prendre du temps, 5 jours c’est le minimum!

  • Bonjour,
    Je pars à Tokyo pour 5 jours en avril prochain avec mes deux enfants de 12 et 14 ans. Je compte louer un appartement avec Airbnb, pouvez-vous me dire quel quartier choisir ? Je voudrais un quartier vivant et relativement central mais où je ne me sente pas inquiète si nous rentrons un peu tard d’une virée. D’autre part, j’ai entendu dire que la carte Visa était très peu acceptée, faut-il partir avec une valise de yens en poche ? Merci d’avance pour vos réponse. Frédérique

    • Salut Frédérique! Pour la carte Visa, pas de problème, allez dans des 7 Eleven, sorte de super market. Il y en a partout, et vous trouverez de quoi retirer des Yens avec votre Visa. Par contre contactez votre banque pour ne pas être bloqué là bas (les plafonds…), essayez de retirer un peu de Yen à votre banque avant de partir quand même.
      En ce qui concerne le quartier, et bien c’est difficile à dire, il y a beaucoup de quartier sympa à Tokyo. Moi je conseille Shinjuku (cliquez ici pour voir la partie: “Où se loger à Tokyo“). Sinon vous avez Shibuya!

      • Bonjour, Merci beaucoup ! Votre blog m’a donné beaucoup d’infos que je n’avais pas encore, notamment comment me rendre de Narita à Tokyo. Je vous dirai quel quartier j’aurais choisi et ce que nous en aurons pensé :o)

      • Bonjour Maxence, je suis donc revenue de ma visite de Tokyo vendredi soir avec mes enfants. Tes explications m’ont été très utiles, mais on pense déjà à y retourner, ce fut trop court et nous avons envie d’en voir plus.
        En 4,5 jours nous avons tout de même pu passer une journée sur le Mont Fuji, assister à un entrainement matinal de Sumo et visiter le musée Ghibli pour lequel j’avais pris les billets à 2 heures du matin il y a plus d’un mois :o), monter au dernier étage de la Skytree tower, aller au parc de Yoyogi où nous avons eu la chance de voir un mariage traditionnel, aller au parc d’Ueno, écumer Akihabara et Nakano Broadway…

        Pour le N’ex, il n’y a qu’un train par heure, il faut donc faire attention aux horaires ou arriver tôt à la gare. J’avais pris un aller-retour mais il a fallut faire revalider le retour pour avoir des places réservées, qui sont obligatoires (sans supplément à payer si on a pris un billet retour lors de l’arrivée). Un peu perdue à notre arrivée à Shibuya (voire très perdus) on a vite pris nos marques. Avec mon fils de 14 ans nous avions acquis de bonnes bases en Japonais, ce qui nous a permis de leur demander notre chemin entre autre (plutôt utile vu leur niveau d’Anglais), le problème c’est qu’ils parlent du coup, très vite. Mais avec un peu de bonne volonté et du mime, on arrive à se faire comprendre !

        Fantastique séjour qui me donne l’impression d’avoir rêvé (notre appart était à 5 minutes à pied de la gare de Shibuya), proche de tout et au calme cependant. Merci pour tes conseils et les photos utiles à l’arrivée à l’aéroport de Narita. C’est sûr on ne va pas attendre mille ans avant d’y retourner :o)

        • Je suis content que le voyage vous ait plu. J’ai aussi adoré mon voyage à Tokyo. Je compte bien y repartir ;)

        • Je suis content que le voyage vous ait plu. J’ai aussi adoré mon voyage à Tokyo. Je compte bien y repartir ;)

  • Mail de Marie:
    Salut Maxence,

    À mon retour je t’enverrai mes commentaires/impressions.
    Je t’ai lu à mon arrivée à Tokyo et tu m’as rendu certaines choses plus claires dont la division de la ville en secteurs, l’utilisation des trains/métros.
    Je pourrai aider d’autres touristes à trouver des hôtels selon leur budget etc.

  • Bonjour Maxence,

    Je pars au Japon du 15/5 au 30/5 dont les 5 derniers jours à Tokyo.
    Je suis à la recherche d’info ou de support pour 2 choses:
    – prendre des places pour un match de sumo
    – organiser une journée à Nikko depuis Tokyo
    As tu des plans ou le nom d’une agence locale
    D’avance merci
    Cordialement
    Daniel

    • Bonjour Daniel,
      Alors personnellement je ne l’ai pas fait, même si j’aurai aimé voir ça. J’ai cherché un peu et voilà pour toi une page qui va pouvoir t’aider ;)
      Tiens nous au courant!

  • Bonjour Maxence,
    Énorme Bravo pour la qualité de ton travail.
    J’habite Tokyo depuis bientôt deux ans et je consulte encore régulièrement ton site.
    Amicalement
    Jacky

    • Merci ça fait plaisir. D’ailleurs si tu as un bon plan à partager, un bar, un restau, n’hésite pas!

  • Super guide, merci.
    Avec des amis, nous préparons un voyage au Japon en 2020 (pour les JO de Tokyo) mais nous voulons aussi en profiter pour visiter une partie du pays.
    Le petit guide nous sera bien utile pour faire nos choix ;-)

  • Merci pour votre guide. Il aide à faire des choix. Je prépare un voyage de 3 ou 4 semaines au Japon. Nous sommes des randonneurs et pensons aller sur Hokkaido en train puis revenir sur Tokyo et bien sûr le Mont Fuji. Nous savons que nous reviendrons frustrés.Nous devrons donc y retourner pour poursuivre la découverte dans la partie sud. .Site très agréable

  • Super article qui renforce encore plus mon envie de découvrir Tokyo et le Japon de manière générale !! Merci beaucoup, c’est super de prendre le temps de faire un blog aussi complet !

  • Merci Maxence,
    J’ai bien reçu ton guide. C’est top !
    Il nous reste à étudier notre circuit et à faire toutes nos réservations mais quel projet !
    Nous partirons du 18 août au 4 septembre.
    Je te tiendrai au courant :)
    Ps : J’ai aussi consulté ton blog pour découvrir des villes européennes: parfait !

  • Bonjour;
    Si on ne parle pas couramment anglais, on peut quand même y aller ? Merci

    • Bien sûr que oui, et si ça peut vous rassurer les Japonais ne parlent pas bien anglais non plus :)
      L’anglais aide c’est sûr, mais vous allez pas vous priver à cause de ça.
      Notez bien l’adresse de votre hôtel en Japonais aussi, ça aidera…

  • Bonsoir
    Le onsen que vous avez fait est interdit pour les personnes tatoués même avec des petites tatouages

    Bonne soirée

    • Ok merci pour l’info ;)

  • Si vous êtes à la recherche d’un casier pour poser votre valise car vous avez du par exemple quitter votre hôtel à 10h et que votre avion est à 21h, sachez que vous en trouverez dans les stations de métro.

    Comptez 700Y pour 24h pour une grosse valise. Vous trouverez ce type de casier dans plusieurs gares dont celle de Tokyo mais aussi à Shinjuku (c’est dans cette dernière que j’ai laissé ma grosse valise à roulette).
    Après vous pouvez toujours vous arrangez avec l’hôtel mais je vous promets rien…

    Vous trouverez 4 tailles de consignes à bagages au Japon:

    • Small : H 340 X L 340 X P 570
    • Medium : H 550 X L 340 X P 570
    • Large : H 840 X L 340 X P 570
    • Extra Large : H 1030 X L 340 X P 570

    Si vous l’utilisez pendant 3j, ce sera le tarif de la journée * 3.
    Voici les tarifs :

    • Small : à partir de 300 Yen
    • Medium : à partir de 400 Yen
    • Large : à partir de 500 Yen
    • Extra Large : à partir de 600 yen

    /!\ Sachez que tous les 3 jours, les consignes sont vidées et que si vous dépassez ce délai votre bagage sera récupéré par le chef de station.
    Fonctionnement: Trouvez un casier vide, mettez votre bagage, fermez la porte, insérer des pièces de 100Y pour payer le montant nécessaire et tourner la clé pour fermer. Attention à ne rien oublier car une fois fermé, c’est fermé et si vous utilisez la clé adieu à vos Yens…

  • Maxime,
    C’est toujours un plaisir de lire vos articles !
    Ceux de Barcelone et Milan m’ont bien inspiré pour mes visites :)
    Et je partage volontiers avec mes amis votre site.
    Alors tous mes remerciements et surtout continuez à nous donner envie de voyager !

  • Bonjour
    toujours aussi cool et documenté. Merci
    D’ailleurs j’ai testé ton Séville vraiment Bien
    Une idée : Le Guadalquivir de Cordoue jusqu’à Cadix en passant par Séville. Nous l’avons fait …… Vraiment bien
    Cordialement

    • Merci pour le tuyaux Eric ;)

  • Bonjour Maxence ,
    Toujours très fidèle à tes conseils et très bon article sur Tokyo
    Bonne continuation et encore merci !

  • Bonjour Maxence,
    encore un super plan, on ne s’en lasse pas, bravo!
    Didier

  • Super ! Ça donne envie. Merci pour toutes ses infos, tu nous fais voyager…

  • Très bel article,mais je ne sais pas si j’irai un jour au japon.
    j’ai d’autre projet.
    Grand Merci.

  • Excellente mise en page et photos expliquatives . Tous les points repris sont suffisants pour passer un bon sejour a Tokyo . Bravo !!!

  • Salut Maxence,
    Le Japon je connais très bien pour y avoir été 3/4 fois . Depuis la Réunion nous passons par l’île Maurice, Hong-Kong, puis Tokio ” Narita” c’est plus direct, plus rapide que depuis Paris. Vol Air Mauritius et Cathay Pacific. le prix est sensiblement le même à quelques € près. Merci de l’info.
    Cordialement Marc.

  • Merci Maxence. cela fait plaisir de tomber sur des gens comme vous. Je pense visiter Tokyo l’année prochaine, alors merci

  • Excellent résumé de tout ce qu’il y a à faire et voir à Tokyo, avec des explications très claires. Bravo Maxence !

  • Merci beaucoup pour ces info. Avez vous des info sur le ski au japon? Ou simplement de beaux villages enneiges? Je ne cherche pas de super pistes de ski mais plutot un petit endroit typique et charmant. Merci!!

    • Ah non désolé Laure :/

  • merci encore une fois pour ton aide (la première fois c’était pour Séville), mais là le Japon, c’est plus costaud !!! Bravo pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *