Vous cherchez des informations pour visiter Osaka en 2 jours? Les quartiers de Osaka à visiter? Où dormir à Osaka? Où sortir à Osaka? Que visiter dans les environs de Osaka (Nara, Kyoto)? Dans cet article je réponds à toutes vos questions pour profiter au mieux de votre séjour à Osaka.
Voici le plan de cet article que vous pouvez retrouver à droite ou en bas de votre écran pour la version mobile:
Sommaire de cet article
- Lire l’article sur le JR Pass
1) Histoire de Osaka
Osaka est la 3ème plus grande ville du Japon. Elle était la capitale du Japon entre le milieu du 7e et le milieu du 8e siècle. C’est d’ailleurs dans cette ville que fut construit le premier temple bouddhiste du Japon, le temple Shi Tennō-ji, construit à la fin du 6è siècle.
Osaka est un peu particulier, en effet les gens sont disons un peu moins formatés. Les gens sont plus décontractés. Par exemple vous allez voir des Japonais traverser au rouge! Chose insensée dans les autres villes! Et en plus ils marchent du côté droit, c’est des fous quoi :)
- Plus d’informations sur l’histoire de Osaka – Wikipedia.
2) Visiter Osaka en 2 jours
Nous y voilà, je suis sûr que vous vous demandez si vous allez visiter Osaka? Et vous vous dîtes, allez on va y aller mais juste une aprem ou une journée de 10h à 18h! Et bien grosse erreur! Je me suis fait avoir moi, et je dois vous avouer que je regrette amèrement de ne pas avoir passé une nuit à Osaka! Donc arrêtez de vous poser la question! Il faut visiter Osaka 2 jours point barre, rideau!
- Cliquez ici pour agrandir le plan GoogleMap pour visiter Osaka:
Alors que visiter à Osaka? Quels sont les sites incontournables de Osaka? Voilà une sélection:
- Visite de l’Aquarium de Kaiyukan à Osaka
L’aquarium Kaiyukan a ouvert ses portes en 1990, il peut être sympa d’y faire un tour car c’est l’un des plus gros aquariums du monde. Vous y trouverez plus de 580 espèces aquatiques. Plus d’info sur kaiyukan.com.
- Visiter le quartier de Den Den Town à Osaka
Denden Town c’est un peu le Akihabara de Osaka. Un quartier de l’électronique, vous trouverez de tout, c’est complètement dingue! Donc si vous êtes fans de jeux vidéos, de mangas, de robots japonais, personnages de films, de figurines… Et bien vous allez être heureux ;)
- Visiter le quartier de Dotonbori à Osaka (quartier de Namba)
Dotonbori est une rue que vous devez arpenter, elle se situe entre le pont Dōtonboribashi et le pont Nipponbashi. Cette rue est carrément l’emblème de la ville d’Osaka. Au menu, néons, esprits décalés, restau, bars, étudiants.
Bref c’est un quartier très touristique, à faire!
- Visiter le quartier de Shin-Sekai à Osaka
Shin-Sekai, c’est le « nouveau monde » de Osaka. Créé dans les années 1960, après la guerre, ce quartier a été créé pour incarner la joie de vivre. Si vous y faites un tour, je vous conseille de goûter aux kushi-katsu, des brochettes panées qui sont plutôt pas mal!
- Shi Tennô-ji – Le plus vieux temple bouddhiste du Japon
Situé à deux pas du quartier de Shin-Sekai, ce temple est un véritable havre de paix. Il peut être sympa d’y aller, histoire de se ressourcer de l’ambiance très énergétique d’Osaka.
Créé à la fin du 6ème siècle, Tokyo à cette époque n’existait même pas!
Il peut être sympa d’y aller pour manger, car l’ambiance autour du temple ressemble à celle d’un petit village. Vous y trouverez des petites boutiques sympas et des spécialités locales.
Vous y trouverez aussi un jardin typique Japonais:
- Le Zoo de Tennoji
Il s’agit d’un des plus grands zoos du Japon, donc si vous avez le temps et que vous aimez les animaux, il peut être sympa d’aller y faire un tour ! Situé a Tennoji, il accueille plus de 300 espèces, vous y trouverez bien sûr des pandas mais aussi des ours polaires. Comptez 500 yens par adulte, ce qui n’est pas si cher que ça.
- Le Château d’Osaka
Le château d’Osaka est un des châteaux les plus célèbres du Japon. Il a joué un rôle majeur durant l’unification du Japon au 16ᵉ siècle au cours de l’une des dernières grandes révoltes contre les Tokugawa.
Je vous conseille donc vivement d’y aller. Vous y trouverez le musée du château d’Osaka (avec le donjon principal). Le musée vous raconte l’histoire d’Osaka. Alors bien sûr c’est pas en Français (quelques infos en Anglais), mais ça vaut quand même la peine.
Montez en haut du château, vous avez un superbe panorama.
Au 1er étage, vous allez la possibilité d’essayer un casque de samurai (Kabuto). De quoi faire une photo sympa!
- Metro: Station Temmabashi ou Station Tanimachi
- Train JR: Station Morinomiya ou station Osakajo Koen sur la ligne circulaire
- Tarif : 610 Yens
- Le Sky Building (Umeda)
Le sky Building est l’un des plus grands gratte-ciel d’Osaka. Situé dans le centre économique de Osaka, ce quartier est à la pointe du développement technologique. Ce gratte ciel monte à plus de 150 mètres de hauteur. Il peut être sympa de monter tout en haut pour admirer la vue. Le moment idéal pour s’y rendre est à la tombée de la nuit, pour profiter du coucher du soleil…
- Un événement à Osaka?
Si vous visitez Osaka pendant ces dates, profitez-en pour voir:
-Du 13 au 27 Mars le tournoi de Sumo à Osaka
-Du 29 au 30 Juillet le festival Tenjin Matsuri à Osaka
- Cliquez ici pour agrandir le plan GoogleMap pour visiter Osaka:
3) Comment rejoindre Osaka depuis Kyoto, Tokyo et Nara
Vous souhaitez rejoindre Osaka depuis Kyoto (Tokyo, Nara…) en train et vous voulez savoir à quelle station il faut s’arrêter, voilà pour vous:
Depuis Nara:
- Comptez 30 minutes.
- Arrêtez vous à la station Shin Imamiya ou Namba
Depuis Tokyo – En train JR Shinkansen:
- Comptez 2h30 jusqu’à la gare Shin-Osaka.
- Attention : la gare d’Osaka (Umeda), à quelques minutes au sud, n’accueille pas de Shinkansen.
Depuis Kyoto – En train JR:
- Comptez 15 min jusqu’à la station Shin-Osaka en Shinkansen
- Et 30 min jusqu’à Osaka-Umeda en « limited express », 28 minutes en « special rapid », ou 45 minutes en « local »
- Comment rejoindre Osaka depuis l’aéroport
Et bien tout dépend de l’aéroport par lequel vous arrivez car vous avez L’aéroport international d’Osaka (qui ne fait plus de l’international), ou l’aéroport international du Kansai qui est le plus connu car il est le seul à gérer les vols internationaux.
Donc si vous arrivez depuis celui de Kansai, le mieux est de rejoindre la gare qui est située au terminal 1, le terminal 2 n’est pas accessible par le train. Pour rejoindre le T2 depuis le T1 vous avez accès à des bus gratuits.
Depuis l’aéroport du Kansai, le mieux est de prendre le Nankai Electric (par contre le Nankai ce n’est pas dans le JRPass) « Nankai Airport Express » (comptez 45 min de trajet pour 900 yens), qui vous permet de rejoindre la gare de Namba en plein centre de Osaka. De là vous pourrez prendre le métro si vous le souhaitez.
De Namba vous êtes à 400m de Dotonbori voilà pourquoi ce trajet est parfait. Après peut être qu’il doit y avoir un train qui fait aussi le trajet via le JRPASS, mais là j’ai un gros doute.
Voilà une GoogleMap “Transfert Osaka depuis Aéroport International Kansai” qui peut vous donner quelques infos en plus:
4) Dans quelle zone loger à Osaka
Cet partie est un résumé de mon article « où dormir à Osaka« . Et bien sans hésiter je vous conseille de loger dans le quartier animé de Osaka, le quartier de Namba, entre la station Namba et la station Shinsaibashi, je ne peux faire plus clair!
- Pourquoi loger dans le quartier de Namba?
Et bien c’est le cœur d’Osaka (ligne de métro Midosuji). C’est le quartier le plus animé de la ville comprenant également les fameuses ruelles de Dotonbori. Un peu moins animé mais situé non loin de Namba (un peu plus au Nord), vous avez le quartier de Shinsaibashi, vous y trouverez de nombreux restaurants et boutiques.
C’est dans ce quartier que vous trouverez la galerie de Shinsaibashi, et le quartier d’Amemura, le quartier des jeunes.
Bref comme vous pouvez voir dans la map ci-dessous, c’est deux quartiers sont pas loin l’un de l’autre. Dessous ce plan je vous donne des bonnes adresses dans ce quartier.
- Tout d’abord vous avez le Kens House, qui est donc bien placé (en mode auberge de jeunesse mais propre…).
- Une adresse que m’a communiquée Julien, un fan de Osaka, le first cabine. Donc vous l’aurez compris, vous dormez dans des cabines (pas des capsules).
- Le Base Point Osaka, auberge de jeunesse.
- Un hôtel capsule pour les adepte de ce genre d’hôtels.
- Plus classe, le Fujiya Hotel.
- Vous avez aussi le Namba hôtel qui est très sympa et plus classe.
Pour être plus proche de la station Osaka Station (Umeda):
- Le Guesthouse J-Hoppers Osaka, bonne ambiance
Et bien je crois que vous avez pas mal d’informations pour savoir où dormir à Osaka! N’hésitez pas à partager votre bonne adresse en laissant un commentaire en bas de cet article. Le partage a du bon ;)
5) Où Sortir à Osaka
Et bien encore une fois, si vous voulez savoir où sortir à Osaka, où faire la fête à Osaka, je vous conseille de sortir dans le quartier de Namba/Dotonburi, vous trouverez de nombreux bars/pubs et restaurants sympas.
Si vous voulez rencontrer des japonais, il y a les soirées spéciales, ça s’appelle les soirées « why not ». Elles ont lieu le vendredi et le samedi. Les lieux changent mais la soirée du samedi est généralement au « Pure », c’est de 19h a 22h.
A Dontoburi,vous avez : les HUB, Blarney Stone, le Pure, Sam&, Dave à Umeda, le heaven, butterfly, Fubar, Zerro, chanti…
Et bien voilà c’est ici que l’article pour découvrir Osaka en 2 jours prend fin. N’hésitez pas à partager vos bonnes adresses, le partage a du bon!
- N’hésitez pas à consulter mes autres articles sur le Japon! Tokyo, Kyoto, le JR Pass…
- Avez-vous pris votre JR Pass et avez-vous pensé au pocket Wifi afin d’avoir internet en illimité au Japon?
Sayonara!
Autres articles à ne surtout pas manquer!
- Visiter Tokyo une semaine et Où loger à Tokyo
- Que voir à Kyoto en 4 jours et où se loger à Kyoto
- Visiter le Japon 2 semaines
- Information sur le JR Pass
- Information sur le poket wifi au Japon
- Utiliser Pocket Wifi au Japon
- Plan de route voyage Bali
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:
Bonjour Maxence,
Je suis parti à Osaka deux semaines pour le travail et le soir et les week-end j’ai visité en suivant tes conseils. Les collègues sur place étaient épatés de tout ce que j’avais pu voir ! Tes conseils pour le wifi-pocket et les transports m’ont également été très utiles.
J’ai tellement aimé ce pays que je veux y emmener ma famille, nous suivrons sans aucun doute ton guide pour cela.
Quand je pars pour le travail ou en vacances, je m’inspire des parcours que tu proposes et je ne suis jamais déçu. Ils permettent d’adapter les visites au temps que l’on a sur place et de ses envies.
Un grand merci pour tes conseils !
Sandrine
Bonjour Maxence,
Comme promis, je fais part de mes adresses où dormir lors de mon séjour au Japon:
Osaka: 9 hours capsule hotel, juste à la sortie de la station East 11 de Shin Osaka:
très bien, très propre, excellent équipement sanitaire, calme, bon rapport qualité-prix: 1800 Yens/nuit
le staff très sympa, parlant suffisamment anglais pour donner des renseignements
Merci Alex ;)
Re-Bonjour Maxence,
Une autre suggestion, cette fois pour Osaka.
Grâce de ton blog nous avons passé plus de temps à Osaka et ce fut très agréable avec une virée à Hiroshima, Miyajima et Kobé.
Un hôtel à recommander mais, pour les débrouillards, pas facile à trouver car l’enseigne est toute en japonais le nom de l’hôtel « Botejour » est écrit sur un carton dans la vitrine. Il suffit de bien vérifier sur internet.
Le Botejour, à Namba a 2 minutes à pied de la station Nipponbashi sortie no 5
direction sud 1ère rue à droite, 95 $ canadiens par nuit.
propre, bons lits, chambre petite mais avec tout le nécessaire, personnel avenant wi-fi.
À deux pas de Dotombori. Excellente situation, des restos partout, de la vie, etc…
Susie Bouchard
Nous y sommes suivant tes conseilles, c’est vraiment parfait, merci
Très explicite et merci pour le travail fournit cependant, j’aurais une question sur le trajet depuis l’aéroport jusqu’au centre quel est le moyen le plus rapide. Je compte rester 3 jours en juin et je repartirai ensuite à Kyoto et là aussi quel train prendre. Ah petit détail mais important, je ne parle pas le japonais ! sur place pour les panneaux comment ça se passe et comment s’orienter ?
Voilà un article de Kanpai qui répondra à ta question. J’espère qu’à ton retour tu pourras nous en dire plus!
Bonjour,
Nous partons visiter Osaka que fin mai donc nous n’avons pas encore pu tester mais nous te ferons un retour.
Le guide et les différentes pages du site ont surtout livrés des masses de conseils qui nous paraissent important (savoir gérer les transports, les communications, les finances,…).
Pour les logements, nous avons cherché par nous même en espérant avoir une qualité similaire pour un tarif conccurentiel. J’enverrai les noms des hôtels et notre avis dessus au retour si je me rappelle de le faire (j’en aurai sûrement plein les yeux).
Merci pour ce guide et pour ces pages internet. Elles ont au moins le mérite de rassurer et de présenter le Japon (loin, non francophone, même pas le même alphabet …) comme bien plus accessible.
Bonjour Maxence,
Les informations sont claires et très pratico pratiques. On a changé un peu nos plans et on va faire un détour par Osaka pour se rendre à Kyoto, Nara et peut être Kobe. On verra en fonction du temps qu’il nous restera.
Merci encore pour les infos
A bientôt
Isabelle
Merci pour les infos ! Je cherche à rentabiliser mon jr pass et vu qu’on s’arrête à Osaka je cherchais quoi faire et où dormir à Osaka. Par contre je crois qu’on va devoir prendre une carte pour le métro du coup. Tant pis pour ça.
Et bien il y a les réponses dans l’article! :)
Vous l’avez pas lu je crois… Utilise le menu de droite ça vous aidera
Accueil rapide
Suivez-moi !
Préparer votre voyage