Préparez votre voyage au Japon

Où dormir à Kyoto ? Dans quelle quartier loger à Kyoto ?

4.7/5 - (30 votes)

Vous voulez savoir où dormir à Kyoto pour pouvoir découvrir facilement la ville ? Dans quel quartier loger à Kyoto pour pouvoir sortir le soir sans prendre les transports ? Kyoto est une destination incontournable lors de votre visite au Japon, 3 nuits à Kyoto sera déjà très bien pour cette destination, mais où poser vos valise pour profiter pleinement de cette ville qui a gardé son authenticité ?

Pour ceux qui me font déjà confiance, c’est dans la zone violette (voir carte ci-dessous) que je vous conseille de loger à Kyoto dans le quartier de Shijo, ici vous serez idéalement placé pour visiter le cœur historique de la ville de Kyoto, les temples, les boutiques, les parcs… Une très bonne adresse dans ce quartier c’est l’Hotel M’s Est Shijo Karasuma, un très bon rapport qualité/prix! S’il n’y a plus de place, cherchez à côté de celui-ci et vous serez bien placé.

dans-quel-quartier-dormir-Kyoto
dans-quel-quartier-dormir-Kyoto

Voila le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue) :

  • Où dormir à Kyoto
  •  Idées de logement insolite à Kyoto
  • Logements traditionnels et authentiques à Kyoto

1) Où dormir à Kyoto ?

La ville de Kyoto, bien plus petite que Tokyo reste malgré tout très étendue donc faites bien attention au distance, j’ai souvent était à deux doigts de manquer mon train/avion! L’ancienne capitale du Japon regroupe de nombreux temples et sanctuaires situés dans le centre de la ville de Kyoto, au milieu des restaurants, magasins et échoppes de rues. C’est donc dans le cœur de la ville, au quartier Shijo que vous devez loger à Kyoto si vous partez visiter Kyoto!

ou-trouver-hotel-kyoto
ou-trouver-hotel-kyoto

Généralement, le prix des hôtels à Kyoto peut vite devenir relativement cher. Néanmoins, il demeure des établissements dans et proche du centre-ville qui permettent de dormir à Kyoto de manière abordable. Attention toutefois à bien choisir la date de votre voyage à Kyoto, la saison des fleurs de cerisier ou les festivals dédiés à la pleine lune attirent un grand nombre de touristes locaux et étrangers, contribuant à raréfier l’offre hôtelière dans la ville.

Jetez un oeil à l’Hotel M’s Est Shijo Karasuma, il est idéalement placé dans ce quartier avec un bon rapport qualité/prix! S’il n’y a plus de place, cherchez à côté de celui-ci et vous serez bien placé!

  • Et comment rejoindre les hôtels du quartier Shijo une fois arrivé à la gare de Kyoto ?

Une fois arrivé à la gare de Kyoto, prenez le métro (subway), plus exactement la Karasuma Line et arrêtez vous à Shijo (comptez 5 minutes de métro), c’est assez rapide, donc bonne nouvelle !

rejoindre-hotel-kyoto-depuis-gare-kyoto-en-metro
rejoindre-hotel-kyoto-depuis-gare-kyoto-en-metro

En ciblant le quartier de Shijo pour dormir à Kyoto, situé entre le temple Nijo-Jo et le temple Yasaka-Jinja, vous vous trouvez en plein cœur du centre de Kyoto et à proximité des restaurants et des stations de métro ou de la gare qui vous permettront de visiter le reste de la ville plus aisément.

Car étant donné les distances, difficile de visiter l’ensemble de Kyoto à pied, vous serez assez rapidement épuisé !

hotel-centre-historique-kyoto
hotel-centre-historique-kyoto
  • Combien de nuits passer à Kyoto ?

Alors tout dépend de votre séjour au Japon! Si par exemple vous restez 10 jours au Japon, alors je vous conseillerai 2 nuits à Kyoto. Si vous restez 2 semaines, je vous conseillerai 3 voir 4 nuits à Kyoto, et si vous restez 3 semaines au Japon je vous conseillerai 4 nuits à Kyoto.

  • Est ce vraiment dans le quartier de Shijo qu’il faut loger à Kyoto, pourquoi ici particulièrement?

Et bien parce que vous serez dans un quartier riche historiquement (d’ailleurs aussi d’un point de vue architectural), riche en authenticité, vous êtes à deux pas du parc Maruyama, vous trouverez aussi de nombreuses boutiques, restaus, bars… vous êtes à côté de la station de métro Shijo et à 2 ou 3 stations de la gare… De plus comme vous pouvez le voir, vous êtes quand même situé au milieu des incontournables à voir (sans comptez le fait que c’est le cœur historique de Kyoto aussi)!

carte-quartier-Shijo-Kyoto-incontournables
carte-quartier-Shijo-Kyoto-incontournables

2) Où loger dans le cœur historique de Kyoto

Voici quelques adresses de solutions d’hébergement qui permettent de loger à Kyoto de manière confortable et relativement accessible.

Comme je l’ai dit en début d’article, jetez un oeil à l’Hotel M’s Est Shijo Karasuma, c’est vraiment un très bon rapport qualité/prix et il est idéalement situé dans le coeur historique de Kyoto. Lisez les avis!

ou-dormir-Koyto-centre-historique
ou-dormir-Koyto-centre-historique

En plein centre de Shijo, je vous recommande le Sotetsu Fresa Inn Kyoto-Shijokarasuma, un hôtel très bien situé et surtout très récompensé par des avis élogieux des voyageurs ayant dormi dans l’établissement. Situé à seulement trois stations de la gare centrale, cet hôtel propose souvent des offres promotionnelles qui vous permettent de profiter de ses chambres et d’un petit déjeuner typique japonais inclus pour moins de 70 euros pour deux personnes.

kyoto-hotel-excellent-emplacement-proche-site-touristique-et-bien-desservi
kyoto-hotel-excellent-emplacement-proche-site-touristique-et-bien-desservi

À deux pas de là, le Daiwa Roynet Hotel Kyoto Shijo Karasuma vous place à seulement cinq minutes de marche de la gare et à proximité d’une station de métro. Bien que le confort soit digne des quatre étoiles qu’il présente, les tarifs proposés sont bien en deçà de ce que l’on a l’habitude de voir en Europe et en Occident. Cet hôtel vous propose des chambres tout confort à partir de 60 euros seulement.

kyoto-hotel-avec-chambre-spacieuse-et-equipe-tout-confort
kyoto-hotel-avec-chambre-spacieuse-et-equipe-tout-confort

Situé à deux rues de la station Shijo, l’hôtel Wing International Kyoto est un établissement typiquement décoré à la japonaise qui vous promet un dépaysement optimal. L’aménagement des lieux et le calme qu’il y règne invitent au repos et tranchent avec l’activité tumultueuse de la cité urbaine kyotoïte.

Bien que l’hôtel affiche souvent des prix autour d’une centaine d’euros, il est très facile de tomber sur des promotions permettant d’y dormir pour moins de 50 euros.

hotel-kyoto-avec-frigo-climatisation-terrasse-centre-ville
hotel-kyoto-avec-frigo-climatisation-terrasse-centre-ville

3) Idées de logement insolite à Kyoto

Vous voulez faire l’expérience d’une nuit dans un hôtel minimaliste de Kyoto ou dormir dans une capsule-hôtel ? Je vous conseille ces deux adresses :

Le Pocket Hotel Kyoto, un peu plus excentré du quartier de Shijo, est un établissement qui vous propose des chambres dans lesquelles il n’y a de place que pour un ou deux lits, une table de chevet et le nécessaire pour rester connecté. La salle de bain est commune  et les sanitaires sont à l’extérieur de la chambre. L’expérience, inédite pour nous autres occidentaux, vaut la peine d’être vécue pour moins de 25 euros par personne.

kyoto-hotel-capsule-individuelle-tres-abordable
kyoto-hotel-capsule-individuelle-tres-abordable

Le Millenials Kyoto, lui, vous propose non pas des chambres, mais des capsules individuelles, côte à côte et adjacentes pour les couples que le Japonais appellent des capsules connectées. Même si ce mode d’hébergement n’est pas ce que nous nous représentons d’un voyage confortable en couple au Japon, c’est une expérience à faire pour les amateurs d’aventures insolites et originales.

capsule-hotel-kyoto-rapport-qualite-prix-imbattable
capsule-hotel-kyoto-rapport-qualite-prix-imbattable

4) Logements traditionnels Ryokans et authentiques à Kyoto

Si vous êtes à la recherche d’un endroit où dormir à Kyoto qui soit plus conventionnel et surtout authentique et traditionnel, je vous recommande certaines adresses de Ryokans. Sous ce terme sont désignées des auberges typiques du Japon conçus pour mettre en avant la culture japonaise.

Dormir à Kyoto dans un Ryokan est incontournable et je vous recommande les suivants :

Le Ryokan Nakajimaya, à quelques encablures de la station de Shijo, vous accueille dans un cadre typiquement japonais de la décoration jusqu’aux aménagements et à la literie. Ici, tout respire le Japon et l’art de vivre Kyotoïte. En plus de dormir à Kyoto lové dans de véritables futons, vous serez amenés à découvrir le folklore du pays via les us et coutumes des habitants. Une magnifique solution pour vous immerger complètement dans le pays.

ryokan-traditionnel-avec-jardin-japonais-logement-kyoto
ryokan-traditionnel-avec-jardin-japonais-logement-kyoto

Un autre Ryokan (à petit prix), le Gion Ryokan Q-Beh est proche du Parc Maruyama donc vous restez à deux pas du cœur historique. Même si vous êtes un peu plus éloigné (de 10 min à pied) du quartier de Shijo. Sol en tatami et lit futon, vous dormirez à la japonaise dans un décor authentique qui laisse toute la place à la sérénité et à la relaxation pour des tarifs relativement bas la nuit pour deux personnes.

ryokan-proche-quartier-shijo-coeur-historique-kyoto
ryokan-proche-quartier-shijo-coeur-historique-kyoto

Bien qu’un peu plus onéreux que les autres Ryokans, le Kyomachiya Sakura Urushitei vous accueille en plein centre de la ville, à deux pas de la station Shijo avec, pour première impression, un jardin japonais typique qui vous met de tout de suite dans l’ambiance.

De la chambre à l’espace petit déjeuner jusqu’à la décoration du bar, tout y est authentique et traditionnel. Sol en tatami, futon, sento, amabilité et discrétion du personnel, tout est réuni pour que vous vous sentiez japonais le temps de votre séjour dans ce Ryokan.

hotel-ryokan-traditionnel-tout-confort-kyoto
hotel-ryokan-traditionnel-tout-confort-kyoto

5) Hôtel avec vue à Kyoto

Enfin, pour une vue sur le Kamo-gawa, cette rivière qui traverse la ville Kyotoïte, je vous recommande de choisir de dormir à l’hôtel Amayek Kyoto Kawaramachi Gojo un peu à l’extérieur de Shijo. Bien que l’environnement soit très urbain, les charmes des bords de rivière sont évidents et vous trouverez facilement des endroits naturels pour vous promener le long de l’eau.

L’établissement propose des chambres sur plusieurs étages, à moins de 80 euros la nuit, de quoi prendre de la hauteur et bénéficiez d’une belle vue sur la ville.

hotel-proche-riviere-kamo-gawa-avec-vue
hotel-proche-riviere-kamo-gawa-avec-vue

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir où dormir à Kyoto.

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à Kyoto ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Où dormir Kyoto
  • Où loger Kyoto
  • Dans quel quartier dormir à Kyoto
2 commentaires
Laisser un commentaire