Virée-Malin.fr
4.3/5 - (10 votes)

Vous avez décider de partir visiter la Turquie ? Savoir quelles villes visiter en Turquie ? Istanbul, La Cappadoce, Antalyan Kas, Bodrum, Izmir… Pendant quelle période partir en Turquie ? Est-ce un pays sécure ? Dans cet article je réponds à toutes vos questions pour que vous puissiez préparer votre voyage en Turquie.

Visiter-Turquie-que-faire
Visiter-Turquie-que-faire

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).

1) Pourquoi visiter la Turquie

C'est décidé, pour vos prochaines vacances, vous partez en visiter la Turquie ! Mais voilà, il vous faut organiser votre voyage et c'est là que les questions fusent. Une des premières questions que je reçois c'est sur la sécurité.

Et bien sachez que toute la partie Ouest de la Turquie, jusqu'à la Cappadoce est très sécure et même une femme seule pourra voyager dans ce magnifique pays ou les Turcs sont vraiment très aidants et agréables. En aucun cas moi et ma conjointe nous nous sommes sentis en danger (même en nous baladant à 2h du matin), c'est un magnifique pays et tant que vous êtes respectueux il n'y a vraiment pas de souci à se faire.

Vous verrez qu'en Turquie la police est très présente et font vraiment attention aux touristes, le tourisme est très important pour la Turquie et croyez moi ils ne rigolent pas avec ça.

Et si vous vous posez des questions sur la tenue vestimentaire, jetez un œil à ces photos:

securite-turquie-roadtrip
securite-turquie-roadtrip

2) Quelles villes ou régions visiter en Turquie ?

Voilà une carte que j'ai personnalisé pour vous et qui vous permet facilement de voir les villes les plus visitées en Turquie, Istanbul, Ankara, La Cappadoce (Göreme, Uchisar, Urgup, Avanos…), Antalya, Kemer, Kas, Bodrum, Ephèse et Izmir. J'ai écrit des articles pour chaque destination car pour ma part j'ai fait un Road Trip en Turquie.

carte-villes-a-visiter-Turquie
carte-villes-a-visiter-Turquie

Du côté des précautions à prendre, sachez qu’aucun vaccin n’est recommandé pour visiter la Turquie, la sécurité dans le pays est similaire à celle de nos villes européennes, voire plus sécure pour certaines destinations telles qu’Istanbul par exemple où les policiers sont très présents. Enfin, un passeport ou une simple carte d’identité valable au moins trois mois après votre date de retour est suffisant pour voyager en Turquie.

3) Quand visiter la Turquie

Avant tout, il vous faut choisir le meilleur moment de l’année pour votre séjour en Turquie. En effet, alors que la côte sud du pays profite d’un climat chaux en été et doux l’hiver, ce n’est pas le cas partout devant l’immensité de la Turquie. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les Turcs doivent faire face à des hivers souvent rigoureux avec des températures négatives et des périodes de chutes de neige.

Pour être certain de profiter d’un climat agréable quelle que soit la thématique de votre voyage en Turquie, je vous conseille de visiter la Turquie entre les mois de Mai et Septembre.

organiser-visite-Turquie
organiser-visite-Turquie

Sachez qu’un Visa n’est pas obligatoire pour voyager en Turquie seulement pour les séjours excédant une durée de 90 jours. Plusieurs aéroports en France proposent de rejoindre la Turquie, souvent à destination d’Istanbul avec Paris, Marseille ou Lyon qui proposent des vols directs pour une durée comprise entre 3h et 3h30 mais aussi pour Ankara depuis Paris en 3h45.

Côté prix des billets d’avion, vous pouvez trouver des vols directs en basse saison depuis Paris à partir de 150 euros. Un tarif qui double pour un vol en plein milieu de la saison estivale.

Le conseil que je peux vous donner est de réserver votre billet le plus tôt possible pour profiter des meilleures conditions.

Si vous comptez louer une voiture en Turquie , je vous conseille de la louer que pour la partie Sud de la Turquie. Selon moi, inutile de louer une voiture pour faire Istanbul, Ankara et Cappadoce. Vous verrez qu'il y a de nombreux vols internes pas très chers, mais ne réservez pas non plus au dernier moment comme j'ai pu le faire pour faire Cappadoce -> Antalya. J'ai du prendre un bus car je pensais qu'il y aurait toujours des vols…

faut-il-louer-voiture-pour-visiter-Turquie
faut-il-louer-voiture-pour-visiter-Turquie

4) Conseils pour visiter la Turquie

La Turquie est très vaste, si bien que du nord au sud, nombreuses sont les richesses à découvrir de telle sorte que vous devrez certainement faire un choix, surtout si vous ne devez passer qu’une ou deux semaines en Turquie.

Rien que pour Istanbul je conseille d’y consacrer un minimum de quatre à cinq jours par exemple. D’autant que les lieux à découvrir et les activités à faire en Turquie sont innombrables.

conseils-visite-Turquie
conseils-visite-Turquie

Parmi les villes incontournables, je vous conseille Istanbul, Konya, Antalya, Göreme, Bodrum, Edirne, Izmir ou encore Safranbolu.

Pour ce qui est des sites à visiter : le parc national de Göreme en plein cœur de la Cappadocce, la réserve protégée d’Ankara, le site antique d’Éphèse près de la ville d’Izmir, les cascades de Muradiye, la forteresse de coton de Pamukkale, le mont Nemrut , les cheminées de Fée de Cappadocce que vous pouvez découvrir du ciel à bord d’une montgolfière, les ruines de la cité mythique de Troie ou encore la magnifique plage de Patara près d’Antalya…

Vous l’avez compris, il vous faudra certainement faire un choix pour organiser votre voyage et pouvoir découvrir un maximum des richesses que la Turquie à offrir.

carte-villes-a-visiter-Turquie
carte-villes-a-visiter-Turquie

5) Comment visiter le Sud de la Turquie

Voici à nouveau une carte que j'ai personnalisé pour vous et qui vous permet, d'avoir les temps de trajet dans le cas où vous louez une voiture.

Pour visiter le Sud de la Turquie vous avez le choix, soit vous arrivez à Istanbul, puis prendre un avion en direction de l'aéroport d'Izmir ou de Bodrum. Soit vous arrivez directement à l'aéroport de Bodrum, dans ce cas il faudra certainement partir depuis Paris ou faire escale.

Izmir est assurée par de nombreux aéroports français tels que Paris, Nantes, Lille ou Bordeaux par exemple.

/!\ Pourquoi ne pas arriver en avion (depuis la France) à Izmir ou Bodrum, louer une voiture puis de revenir en France depuis Antalya! Cela vous permettra de gagner du temps (car revenir sur vos pas vous fera perdre du temps (Izmir -> Antalya par la route sans longer la côte c'est 6h, et en longeant la côte il faut compter 10h)!

comment-visiter-sud-Turquie
comment-visiter-sud-Turquie

Sachez, encore une fois, que j'ai des articles sur chacune de ces destinations:

Bodrum
Bodrum
  • Prenez 2 voir 3 jours pour visiter Kas tant cette petite ville est mignonne
Kas
Kas
Kemer
Kemer
Antalya
Antalya

6) Conseils sur le logement en Turquie

Bien que les distances soient très grandes en Turquie et que les principales liaisons aériennes depuis la France vous permettent d'atterrir à Ankara ou à Istanbul, sachez que le pays dispose de nombreux petits aéroports desservis par des compagnies nationales.

Ainsi, vous pouvez très bien débuter votre séjour en Turquie en dormant dans votre ville d'arrivée à Istanbul par quelques nuits dans l'ancienne Babylone pour ensuite prolonger votre périple vers des destinations au cœur du pays ou sur la côte sud pour terminer par deux ou trois nuits à Ankara avant de reprendre votre vol pour la France, ainsi nul besoin de revenir sur vos pas.

Mis à part quelques destinations phares qui sont très plébiscitées par les touristes du monde entier à l'image de la région de la Cappadocce pour laquelle je vous recommande de réserver bien à l'avance votre hébergement pour avoir le choix de la disponibilité et des tarifs, vous n'aurez aucun mal à trouver des chambres d'hôtels dans les différentes destinations où vous voulez vous rendre même s'il est préférable de réserver en ligne préalablement afin de prendre le temps de la réflexion, comparer et s'absoudre de la barrière de la langue.

Pour ma part j'utilise toujours Booking.com pour réserver mes logements ou hôtel pendant mes voyages. Mais il faut savoir que si vous êtes déjà sur le sol Turc sachez que le site Booking ne fonctionne pas, il faudra utiliser le site Hotels.com, cliquez ici pour réserver un logement sur Hotels.com.

Si vous avez réservé votre hôtel sur Booking avant d'arriver sur le sol Turc, cela ne pose aucun problème, ils auront bien votre réservation, donc pas de souci à ce niveau. Mais il vous sera impossible de réserver sur booking une fois en Turquie.

Pour cela vous pouvez utiliser le site Hotels.com qui lui est autorisé.

ou-dormir-Turquie
ou-dormir-Turquie

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour visiter la Turquie. N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Visiter la Turquie
  • Que faire en Turquie
Laisser un commentaire