Préparer votre voyage en Turquie facilement

Où dormir à Istanbul ? Dans quel quartier loger à Istanbul ?

Article mis à jour le 24 novembre 2022, mis en ligne en octobre 2022
4.7/5 - (15 votes)

Vous voulez savoir où dormir à Istanbul pour pouvoir découvrir facilement la ville ? Dans quel quartier loger à Istanbul pour pouvoir sortir le soir sans prendre les transports et d’ailleurs je vous dirai aussi où sortir à Istanbul ? Le logement lorsque l’on visite une ville comme Istanbul est important, voilà mon retour d’expérience avec des adresses de logements idéalement placés.

ou-dormir-Istanbul
ou-dormir-Istanbul

Voila le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue ou en haut pour la version mobile) :

1) Dans quel quartier dormir à Istanbul

Vous trouverez de nombreux articles sur le web qui ne vous disent pas clairement où il faut loger à Istanbul pendant votre séjour, cela devient un casse tête et c’est dommage car le logement dans une ville grande comme Istanbul est important!

Il y a selon moi, 2 quartiers où il est bon de chercher un logement à Istanbul pour votre séjour:

  • Le quartier de Sultanahmet (zone violette et orange sur la carte ci-dessous), là où se trouve le vieux Istanbul (anciennement Byzance, Constantinople).
  • Et le quartier de Galata (zone bleue), là où se trouve la Tour de Galata, idéal aussi pour sortir (de plus vous êtes aussi à deux pas du quartier de Karaköy (zone verte), un quartier idéal pour sortir, ambiance expat’)
  • Cliquez ici pour voir les logement à Istanbul via Booking

Pour que vous puissiez voir où se trouvent ces 3 quartiers voilà une carte que j’ai personnalisée, vous pouvez voir les 2 lignes de métro (la bleu foncé qui traverse la Corne d’Or, vous la prendrez souvent pour traverser le Pont de Galata, mais aussi à pied) puis la ligne bleu clair qui permet de rejoindre le continent Asiatique via son tunnel sous-terrain).

dans-quel-quartier-dormir-Istanbul
dans-quel-quartier-dormir-Istanbul

Sur le Web, tout le monde vous dira qu’il faut loger absolument à Sultanahmet parce que, vous comprenez, c’est là où se trouve la mosquée Sainte Sophie, la Mosquée bleue ainsi que le Palais de Topkapi. Oui mais est-ce qu’ils vous ont aussi dit que la vie coûte plus cher aussi ? Que le soir les restaurants sont très touristiques et que la vie nocturne est en fait plutôt pauvre ?

Alors je ne dis pas que trouver un hôtel dans le quartier de Sultanahmet est un mauvais choix mais je veux que vous sachiez à quoi vous attendre et que vous avez d’autres solutions. Car, oui, moi aussi j’ai choisi mon hôtel à Sultanahmet, je ne le regrette pas mais j’aurai fait autrement, si, comme vous, j’avais lu ces lignes.

Comme vous pouvez le voir sur cette carte je ne conseille pas de loger sur la partie Asiatique à Istanbul (à droite de la carte ci-dessus), aucun intérêt et vous perdrez du temps pour rejoindre le continent Européen.

conseil-pour-trouver-hotel-Istanbul
conseil-pour-trouver-hotel-Istanbul

/!\ Si vous vous posez la question « Est-ce que Istanbul est une ville sûre, sécure ? Est-ce que la Turquie est dangereuse? », je vous arrête tout de suite, il n’y a aucun problème tant que vous ne faites pas de provocation, ça reste un régime différent du notre. Les Turcs sont adorables et très aidants, vous pouvez vous balader sans aucun problème, et ceux même pour une femme (d’ailleurs, les filles, sachez que vous n’avez pas besoin de vous habillez différemment qu’en France).

Vous verrez qu’il y a beaucoup de policier à Istanbul donc tant qu’il n’y a pas de provocation il n’y a vraiment aucun problème, vous vous sentirez comme en France (voir plus en sécurité si je puis dire…).

2) Alors où dormir à Istanbul

Et bien tout dépend de la durée de votre séjour et de vos goûts. Premièrement, sachez que l’idéal c’est de rester 5 jours à Istanbul, soit 5 nuits minimum à Istanbul. En effet, Istanbul c’est grand et il y a vraiment de quoi faire.

Personnellement, quand je reviendrai à Istanbul (et croyez moi j’y reviendrai tellement cette ville est magnifique et dépaysante) je choisirai un logement dans le quartier Galata, c’est un quartier très vivant et parfait pour sortir le soir. De plus vous êtes proches du quartier Karaköy qui est aussi un quartier parfait pour sortir le soir.

Pour les visites incontournables, vous pouvez rejoindre Sultanahmet facilement avec le métro ou même à pied, la vue sur l’ancienne Istanbul Historique (Sultanahmet) depuis le pont Galata est magnifique, puissante!

dans-quelle-zone-loger-Istanbul
dans-quelle-zone-loger-Istanbul

Le Duo Galata Hotel par exemple propose de belles prestations pour un petit prix, une bonne adresse.

hotel-pas-cher-proche-tour-galata-Istanbul
hotel-pas-cher-proche-tour-galata-Istanbul

Le Galatahan Hotel est aussi une belle adresse et qui propose souvent des discounts:

logement-Istanbul-quartier-Galata-proche-pour-sortir
logement-Istanbul-quartier-Galata-proche-pour-sortir

Vous avez aussi l’hôtel Royal Galata qui est très bien et idéalement placé à Galata et proche du pont de Galata.

hotel-proche-tour-Galata-et-pont-Galata
hotel-proche-tour-Galata-et-pont-Galata

Si vous logez à Sultanahmet et vous souhaitez sortir le soir (hors du quartier touristique de Sultanahmet) il faudra rejoindre le quartier Galata ou Karaköy et pour cela il vous faudra soit prendre le métro (ligne bleu foncé sur la carte ci-dessus) soit y aller à pied (comptez 35 minutes).

Je ne dis pas qu’il n’y a pas de restaurants/bars dans le quartier Sultanahmet, mais vous verrez que ce sont que des restaurants touristiques donc plus cher, et que l’ambiance n’a rien à voir avec les deux autres quartiers que je conseille pour sortir. Mais si sortir le soir vous importe peu à Istanbul alors oui choisir le quartier Sultanahmet pour loger à Istanbul est parfait car c’est ici qu’il y a le plus de choses à visiter.

Pour faire simple, si vous voulez profiter aussi de vos soirées à Istanbul choisissez un logement dans le quartier Galata, la zone bleue (quartier très sympa, historique, grande avenue pour faire du Shopping, bars et restaurants très sympas).

Je ne vous conseille pas forcément de loger dans le quartier Karaköy car il n’y a que des bars et restaurants donc cela peut être bruyant. Le quartier Galata est selon moi idéal pour loger à Istanbul.

Si vous comptez rester à Istanbul pour 2 nuits seulement alors loger dans le quartier Sultanahmet mais dans la zone violette, c’est à dire assez proche du pont de Galata.

dans-quelle-zone-loger-Istanbul
dans-quelle-zone-loger-Istanbul
  • Mais quelle est la différence entre la zone violette et orange sur ta carte ?

Bonne question, car en effet les deux sont dans le quartier Sultanahmet. Il faut savoir que cette partie d’Istanbul se trouve sur une colline, donc plus vous vous rapprochez de Sainte Sophie et de la mosquée Bleu plus ça monte. La zone orange se trouve en haut de cette « colline » (qui reste facile à monter je vous rassure).

La zone violette se trouve entre les deux donc c’est un bon compromis pour rejoindre Sainte Sophie… et rejoindre le pont Galata, et puis les logements sont moins chers. Pour ma part j’avais logé dans la zone orange et j’ai trouvé que la zone violette était plus sympathique, plus atypique et plus simple pour traverser le pont Galata (et puis vous restez à deux pas des incontournables à visiter).

A savoir que le quartier Galata, Karaköy est aussi sur le continent Européen.

  • Je préfère quand même loger à Sultanahmet, as-tu des adresses à me conseiller dans la zone orange et violette ?

Oui bien sûr, voilà 2 ou 3 adresses idéalement placées dans la zone violette : L’hôtel Sapphire propose des petits prix avec des chambres très sympathiques, c’est un très bon rapport qualité/prix. Le Royal Bosphorus est aussi une bonne adresse. Le Flower Palace Hôtel est un hôtel petit prix et bien placé. Un dernier, le Best Town Hotel.

Peu importe l’hôtel que vous choisirez dans cette sélection, vous serez idéalement placé donc n’hésitez pas à chercher les hôtels proches de ceux là via cette carte.

logement-pas-cher-Sultanahmet-IStanbul
logement-pas-cher-Sultanahmet-IStanbul

Voilà maintenant quelques adresses qui se trouvent dans la zone orange, donc là vous êtes à deux pas de Sainte Sophie, la Mosquée Bleue, le Palais de Topkapi. De plus vous êtes à côté du métro vous permettant de rejoindre les quartiers Galata…

L’hôtel Greate Fortune (avec accès gratuit au spa), Le Tan Hotel, l’Edibe Sultan Hotel, l’Adamar, le Subrosa hôtel, le Oldmile, et un petit dernier avec un très bon rapport qualité/prix le Zeynep Sultan Hotel:

hotel-pas-cher-proche-mosquee-bleue-Istanbul
hotel-pas-cher-proche-mosquee-bleue-Istanbul

Et si vous cherchez du très très classe avec piscine et des chambres avec vue sur Sainte Sophie ou la Mosquée Bleue jetez un œil au Sura Hagia Sophia.

Hotel-avec-piscine-et-vue-mosquee-Sultanahmet
Hotel-avec-piscine-et-vue-mosquee-Sultanahmet

3) Le quartier le plus sécure d’Istanbul pour dormir

Sachez qu’Istanbul est une ville très sûre, les Turcs sont adorables et très aidants donc peu importe le quartier à ce niveau. D’ailleurs vous verrez qu’il y a des policiers partout et qu’ils font tout pour que les touristes s’y sentent bien (d’ailleurs toute la partie Ouest de la Turquie jusqu’à la Cappadoce et Antalya est sécure, la partie Est de la Turquie, c’est à dire plus ou moins proche des frontières Syrienne, Irakienne, Iranienne, Arménienne et Géorgienne sont moins sécure, évidement).

Plus d’une fois j’ai rejoint le quartier Sultanahmet depuis le quartier Galata en passant par le pont Galata à pied, et cela à 3h du matin (il n’y a plus de métro à partir de 23h minuit, et donc comptez 35 min à pied), encore une fois c’est très sûr, même pour une femme seule.

Istanbul-ville-secure
Istanbul-ville-secure

D’ailleurs, les filles, sachez que vous n’avez pas besoin de vous habiller différemment qu’en France (sans provocation bien sûr). Si vous pensez que les femmes sont voilés à Istanbul c’est une grosse erreur, elle s’habille comme toutes les femmes européennes donc n’hésiter pas à vous habiller normalement, tout en restant correct.

Si je vous parle de cela, c’est parce que je reçois de nombreux emails de fille qui me demandent comment s’habiller en Turquie. Alors bien sûr pour rentrer dans les mosquées il faut un voile, se couvrir les épaules et le haut des mollets. Bref, restez vous-même sans aucun problème!

Je ne sais pas si vous arrivez à voir comment sont habillées les filles sur cette photo mais vous pouvez voir qu’il n’y a pas de problème à ce niveau.

comment-shabillet-Istanbul-femme-fille
comment-shabillet-Istanbul-femme-fille
dans-quelle-zone-loger-Istanbul
dans-quelle-zone-loger-Istanbul

4) Où choisir un hôtel avec vue sur le Bosphore et les mosquées d’Istanbul

Les grandes Mosquées se trouvent côté Sultanahmet et pour avoir une vue incroyable sur celles-ci et sur le Bosphore, c’est sans aucun doute depuis le pont Galata. Donc si vous voulez une belle vue sur les Mosquées + Bosphore (plus exactement sur la Corne d’Or) depuis votre chambre alors il faudra choisir un hôtel côté quartier Galata, proche du pont. Dans la carte ci-dessous je vous ai mis la zone où trouver un logement avec vue sur les Mosquée, la zone jaune:

logement-avec-vue-Mosquee-Istanbul-et-Bosphore
logement-avec-vue-Mosquee-Istanbul-et-Bosphore

Sinon sachez que vous avez aussi des chambres avec vue sur la Mosquée Bleue et Sainte Sophie et cela se trouvent dans la zone violette à Sultanahmet.

logement-vue-Mosquee-Boshore-Istanbul
logement-vue-Mosquee-Boshore-Istanbul

5) Rejoindre votre hôtel à Istanbul depuis les aéroports

Vous avez deux aéroports internationaux à Istanbul, l’Aéroport international Atatürk (ISL) qui se trouve à 45 min (voir 1h selon le trafic) d’Istanbul et l’Aéroport international Sabiha Gökçen (SAW) qui se trouve lui à 1h (voir 1h30 selon le trafic) d’Istanbul. Vous avez aussi l’aéroport d’Istanbul Havalimani (IST) qui lui est pour les vols internes si par exemple vous voulez rejoindre Kayseri ou Nevşehir en Cappadoce pour voir les montgolfières.

rejoindre-hotel-depuis-aeroport-Istanbul-Ataturk-ou-Sabiha-Gokcen-ou-Havalimani
rejoindre-hotel-depuis-aeroport-Istanbul-Ataturk-ou-Sabiha-Gokcen-ou-Havalimani

Comme moi vous allez sans doute soit passer par un taxi soit par le bus. Vous n’aurez pas de mal à trouver de nombreux bus ou taxis à la sortie des aéroports, aucun problème pour cela.

Si vous prenez le taxi, privilégiez les taxis oranges qui sont spécialement pour les transferts entre l’aéroport et les villes. Depuis l’aéroport international Sabiha Gökçen (SAW) j’ai payé 30€ pour rejoindre mon hôtel à Istanbul, oui ça fait un budget mais en même temps vous êtes à 1h15 de route en moyenne…

Si vous prenez le bus comptez 2€ et le trajet se fait en 1h30 on va dire. Par contre comme vous vous en doutez il ne vous déposera pas à votre hôtel mais à une grande station de bus, à vous de choisir le bus qui s’y rapprochera le plus en demandant conseil au point d’information qui se trouve à côté des bus.

rejoindre-hotel-Istanbul-depuis-aeroport-taxi-bus
rejoindre-hotel-Istanbul-depuis-aeroport-taxi-bus

6) Comment réserver mon hôtel sur internet

Alors attention, si comme moi vous utilisez Booking.com pour faire vos réservations sachez qu’une fois en Turquie vous ne pourrez plus utiliser Booking donc il faudra passer par d’autres sites, comme Hotels.com qui fonctionne très bien.

Oui c’est un point assez embêtant mais jusqu’à nouvel ordre c’est comme ça, donc je vous conseille de faire vos réservations à l’avance pour Istanbul et non une fois arrivés en Turquie. Et si vous connaissez votre plan de route, réservez aussi les autres logements avant votre départ en Turquie car je suppose qu’il n’y a pas que Booking qui est bloqué.

Quoiqu’il en soit, à partir du moment où vous avez accès à Booking vous pouvez faire votre réservation et les hôtels en Turquie recevront bien votre réservation.

dans-quelle-zone-loger-Istanbul
dans-quelle-zone-loger-Istanbul

Comment réserver un hôtel en ligne une fois en Turquie si on a pas internet ?

Bonne question! Voilà un autre petit conseil que je peux vous communiquer à ce sujet. Ayant pourtant un forfait mobile international, mon réseau ne fonctionnait pas en Turquie, ou plutôt, si je l’utilisais j’aurai eu le droit à un gros gros hors forfait car mon forfait « international » de chez Orange ne me couvrait pas en Turquie.

Je vous conseille donc d’acheter une carte Sim à l’aéroport d’arrivée (voir photo ci-dessous). Pour cela rien de compliqué, vous en trouverez plein au hall d’arrivée de l’aéroport. Personnellement, je suis allé chez Vodafone et pour 620 Lira (35€) j’ai eu 70GB + 750 min d’appel + 1000 Sms, de quoi être tranquille pendant 3 semaines (même en partageant votre connexion avec votre conjoint/ami). J’ai pris celui de 70GB mais celui de 50GB est déjà très très bien…

Voilà comment ça fonctionne, vous dites à la personne quelle option vous souhaitez, vous lui passez votre téléphone, il vous sort votre carte Sim (ne la perdez pas) et vous en met une autre puis vous l’active, et c’est tout. A partir de là, vous avez internet (donc facebook, instagram, whatsapp, Netflix, Googlemap… bref tout ce qui se sert d’internet) et vous n’aurez pas de hors forfait même si vous désactivez le mode avion (vu que votre Sim n’est plus dans le téléphone)…

conseils-telephone-internet-Turquie-Istanbul
conseils-telephone-internet-Turquie-Istanbul

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir où dormir à Istanbul .

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon !

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à Istanbul ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Où dormir Istanbul
  • Où loger Istanbul
  • Dans quel quartier dormir à Istanbul
Laisser un commentaire