Visiter Datça et sa péninsule et où dormir à Datca en Turquie !

mise à jour31 Mai 2023
mise en ligne16 Fév 2023
4.6/5
(17 votes)
4.6/5 - (17 votes)

Vous voulez visiter la péninsule de Datça en Turquie et découvrir facilement cette zone ? Dans quel coin loger dans la ville de Datça en Turquie pour pouvoir profiter de sa flore luxuriante ? Voilà mon retour d’expérience sur cette destination entre Kas et Bodrum.

que-faire-Datca-en-Turquie
que-faire-Datca-en-Turquie

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue) :

comment-visiter-Datca-depuis-Bodrum-Kas-Antalya
comment-visiter-Datca-depuis-Bodrum-Kas-Antalya

1) Pourquoi visiter Datça et sa péninsule à la flore luxuriante

Si votre circuit en Turquie vous le permet, je vous recommande vivement de prévoir une halte pour visiter la péninsule de Datça située entre Bodrum et Kas et dormir à Datça 3 nuits (d’ailleurs je vous dis où loger à Datça dans la suite de cet article avec de bonnes adresses idéalement situées pour visiter Datça mais aussi pour profiter de vos soirées sans devoir prendre la voiture…).

Vous y trouvez des petits villages pittoresques jonchés de maisonnettes en pierres blanches, une végétation typiquement méditerranéenne avec des pins et des oliviers à perte de vue ainsi que plus de 80 kilomètres de plages de sable fin.

La capitale éponyme de la presqu’île, Datça, est un petit village de pêcheur qui ne manque pas de charme. Il s’agit du point de départ des nombreux sites à visiter dans les environs. L’activité de la ville se concentre majoritairement autour du port de plaisance et du port de pêche où l’on retrouve de multiples restaurants, bars et boutiques.

visiter-Datca
visiter-Datca

Vous avez d’ailleurs une liaison maritime via le ferry qui permet de relier la ville de Bodrum à Datça! Vous pouvez même prendre votre voiture de location Turc sur le bateau! Pour info, depuis Bodrum il y a aussi des ferries pour rejoindre l’île de Kos (île Grecque).

Voilà quelques compagnies maritime que vous trouverez sur le port de Bodrum ou sur le port de Datça:

  • Datça Feribot İskelesi
  • Bodrum Ferryboat Association
  • Datça – Bodrum ferry pier
  • Bodrum Express Lines

D’ailleurs, faites attention, ils partent vraiment à l’heure, voir 2 minutes avant donc si vous pouvez arriver 15 minutes à l’avance ça ne sera pas de trop!

Si vous visiter Bodrum et que vous comptez vous rendre à Datça c’est vraiment une façon très sympa de se rendre à Datca. La traversée dure à peu près 1h30, donc c’est assez rapide. Il y a de nombreux départ chaque jour entre 9h et 18h.

Le prix du billet par personne est de 5€ à peu près et sur le bateau vous aurez de quoi vous restaurer si besoin. Le prix pour la voiture c’est 32€ par contre (et il faudra ajouter le prix du billet/personne). Si vous voulez rejoindre Datça depuis Bodrum par la route, il faudra compter presque 4h de route, à vous de voir ce que vous préférez.

rejoindre-datca-depuis-Bodrum-bateau
rejoindre-datca-depuis-Bodrum-bateau

2) Que visiter dans la péninsule de Datça en Turquie ?

Si vous souhaitez vous éloigner de l’effervescence touristique et trouver davantage d’authenticité dans ce secteur géographique au sud-ouest de la Turquie, la péninsule de Datça est l’endroit idéal. La région est notamment réputée pour sa culture des amandes ainsi que pour son vin. Il est d’ailleurs possible de visiter des domaines viticoles et de profiter de dégustations.

À l’extrémité de la presqu’île, je vous invite à découvrir l’ancienne cité antique grecque de Knidos qui fût fondée plusieurs siècles avant J-C. Outre les ruines du site qui vous transportent dans l’âge d’or des civilisations gréco-romaines, c’est aussi le cadre qui provoque l’admiration avec des criques sauvages extraordinaires et des eaux turquoise à perte de vue. C’est ici que se dressait notamment un magnifique et impressionnant Temple dédié à la déesse Aphrodite dont il demeure quelques vestiges. Sur la plage nord du site, vous pouvez également admirer les mosaïques d’une ancienne basilique de l’époque byzantine.

Visiter-cite-antique-Knidos-et-centre-Vineyard-Winery-Datca-Turquie
Visiter-cite-antique-Knidos-et-centre-Vineyard-Winery-Datca-Turquie

Autre endroit à visiter lors de votre séjour dans la péninsule de Datça, le centre Vineyard et Winery qui est le digne représentant du savoir-faire viticole de la région. Une sorte de coopérative que vous pouvez découvrir au sein d’un établissement niché dans les vignes où l’on vous racontera l’histoire du vin. L’occasion de vivre un moment de dégustation sur la terrasse d’un moulin en pierre !

Les amateurs de farniente à la plage, de baignade et de bains de soleil sont au paradis sur la presqu’île de Datça qui compte de très nombreuses plages, toutes plus magnifiques les unes que les autres. Parmi les plus réputées, mais aussi les plus tranquilles, car l’affluence ici est bien moindre qu’ailleurs en Turquie, vous avez les plages Taslik, Hastane Alti, Hayitbükü Koyu, Kargi ainsi que la plage de la ville de Datça.

carte-que-faire-Peninsule-Datca-Turquie
carte-que-faire-Peninsule-Datca-Turquie-GoogleMap

Enfin, vous ne pouvez pas passer par cette péninsule sans consacrer quelques heures à la découverte du vieux Datça. Un cœur de village historique avec des rues pavées, d’innombrables buissons de Bougainvilliers, de vieilles maisons en pierre ainsi que de nombreuses boutiques et commerces de produits locaux et artisanaux.

C’est dans cette partie de la ville que vous pouvez également découvrir la maison dans laquelle a vécu le célèbre poète Turc Can Yücel, une demeure qui se visite à certaines périodes de l’année uniquement.

dans-quelle-zone-dormir-Datca
dans-quelle-zone-dormir-Datca

3) Où dormir à Datça ?

Pour votre séjour à Datça, je vous recommande de choisir un logement dans le quartier du vieux centre historique de Datça sans hésiter ou d’opter pour un hébergement proche afin de profiter de la proximité avec les bars, restaurants et commodités de la ville, mais aussi de la plage de Datça et du port d’où partent les croisières à destination de la côte de la péninsule Datça.

/!\ Si vous êtes déjà sur le sol Turc sachez que le site Booking ne fonctionne pas sauf si vous avez déjà réservé, là aucun problème, mais sinon il faudra utiliser le site Hotels.com, cliquez ici pour réserver un logement sur Hotels.com.

dans-quelle-zone-dormir-Datca-peninsule
dans-quelle-zone-dormir-Datca-peninsule

La première adresse que je vous recommande est celle de l’hôtel Fora qui se situe à seulement une cinquantaine de mètres de la mer, à proximité du vieux Datça et à 5 minutes de marche du port. Pour un tarif à partir d’une trentaine d’euros la nuit pour une chambre double, vous bénéficiez de chambres très confortables et d’appartements de haut standing ainsi que d’une vue imprenable sur la mer Égée, ou sur la ville, selon votre choix ou la disponibilité au moment de la réservation.

appart-hotel-peninsule-datca-turquie-avec-parking-gratuit
appart-hotel-peninsule-datca-turquie-avec-parking-gratuit

De l’autre côté de la baie de Datça, toujours aux portes du cœur historique de la ville et pour une dizaine d’euros supplémentaires en moyenne, vous trouvez l’hôtel Datça Sapphire qui vous permet de dormir dans des chambres tout confort avec vue sur la plage qui se trouve à une vingtaine de mètres en contrebas.

Il s’agit d’un établissement parfait pour un séjour à Datça! N’hésitez pas à lire les avis.

hotel-spacieux-peninsule-de-datca-en-turquie
hotel-spacieux-peninsule-de-datca-en-turquie

Dans la même catégorie de tarif, mais cette fois à l’extrémité ouest du vieux Datça, l’hôtel Bademli Konak vous accueille dans le cadre authentique d’une villa turque rénovée. Les murs de pierre qui sont omniprésents dans les chambres comme dans les parties communes apportent un côté très typique et traditionnel à l’ambiance des lieux.

D’ici, vous pouvez rejoindre le centre de Datça à pied ainsi que le port et la plage en quelques minutes seulement : une façon de dormir dans un quartier tranquille tout en restant proche de tout.

hotel-confortable-dans-le-centre-de-datca
hotel-confortable-dans-le-centre-de-datca

Si vous recherchez une autre adresse dans un quartier paisible, je vous conseille de dormir à la Villa Anfora située sur les hauteurs de la vieille ville historique que vous pouvez rejoindre en moins de dix minutes de marche. Outre les chambres pour deux personnes qui sont proposées à partir de 35 euros la nuit, l’établissement offre également des hébergements en chambres familiales pour quatre personnes à partir d’une cinquantaine d’euros la nuit, petits déjeuners inclus.

logements-avec-climatisation-avec-jardin-datca-turquie
logements-avec-climatisation-avec-jardin-datca-turquie

Enfin, si vous recherchez le séjour plaisir par excellence lors de votre venue à Datça, c’est au sein de l’hôtel Spa Cape Krio Boutique que je vous conseille de poser vos valises. Avec une situation à moins de 400 mètres de la splendide plage de Taslik et moins de 10 minutes à pied pour rejoindre le centre, c’est sans nul doute l’établissement de standing à privilégier si votre budget vous le permet avec des chambres à partir de 120 euros la nuit.

Hammam, sauna, piscine monumentale, salle de sport, espace de soin, restaurant… Tout est réuni pour un séjour romantique à Datça !

boutique-hotel-et-spa-a-kas-avec-piscine
boutique-hotel-et-spa-a-kas-avec-piscine

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir où dormir dans la péninsule de Datça et que faire à Datça! N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous, dans quel hôtel avez-vous logé dans la péninsule de Datça en Turquie ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

À bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Où dormir Datça
  • Où loger Datça

2 commentaires

Les commentaires sont fermés.