Préparer votre voyage en Turquie facilement

Visiter Kas en Turquie et où dormir à Kas

Article mis à jour le 24 janvier 2023, mis en ligne en janvier 2023
4.5/5 - (4 votes)

Vous voulez savoir pourquoi visiter Kas et où dormir à Kas lors de votre circuit en Turquie ? Quels sont les lieux à voir absolument à Kas, quelles excursions vous pouvez faire depuis Kas? Dans cet article je vous donne mon retour d’expérience sur cette très belle destination Turque!

Vister-Kas-ou-dormir-Kas
Vister-Kas-ou-dormir-Kas

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue) :

1) Visiter Kas

C’est en Septembre que je suis parti visiter Kas sur les recommandations d’un guide francophone à Istanbul, et j’ai été agréablement surpris par cette jolie petite ville situé sur les rives de la mer Méditerranée. Pour m’y rendre, j’ai loué une voiture à Antalya et c’est d’ailleurs ce que je vous conseille de faire afin d’être plus libre.

La ville de Kas est une station balnéaire située sur la côte sud-ouest de la Turquie. Résolument tournée vers la mer, cette destination offre de magnifiques plages ainsi qu’une très grande richesse historique et la particularité de pouvoir découvrir des vestiges d’anciens monuments totalement immergés.

comment-rejoindre-Kas-en-turquie
comment-rejoindre-Kas-en-turquie

Il s’agit clairement d’un paradis pour les activités de bord de mer. La plongée sous-marine est le sport favori des touristes du monde entier qui viennent ici à la découverte des nombreuses épaves jalonnant le littoral maritime !

Les paysages alentour sont magnifiques, les eaux turquoise et, pour les chanceux, vous pouvez apercevoir des tortues de mer qui viennent parfois nicher sur le sable des plages de Kas. Et ces dernières sont aussi nombreuses que splendides avec, entre autres, les plages de Kaputas, Hidayet Koyu, Big Pebble, Akcagerme ou encore Pinar Kuru pour l’une des plus sauvages.

Plages-Kas
Plages-Kas

Pour ma part, si vous ne savez pas où dormir à Kas sachez que j’ai logé à l’hôtel Medusa qui a sa plage privée, et si je dois y retourner, je choisirez le même hôtel ou du moins le même emplacement (vous êtes à 2 minutes de marche du cœur historique de Kas, donc au calme tout en étant proche des restaurants, bars et agences d’excursion touristiques).

La plage de l’hôtel Medusa n’est pas vraiment une plage puisqu’il n’y a pas de sable, mais sa terrasse sur pilotis vous permet de vous baigner agréablement. Il n’est pas rare que des grosses tortues de mer viennent vous passer le bonjour, incroyable!

plages-proche-ville-Kas-en-Turquie
plages-proche-ville-Kas-en-Turquie-GoogleMap

Bien que le centre-ville de cette cité vous réserve un excellent moment de balade parmi les nombreuses échoppes, les bars et les restaurants turcs, c’est dans les alentours de Kas, dans l’arrière-pays ainsi qu’autour des îles au large de la destination, que vous trouverez les principaux sites à découvrir.

C’est le cas pour les ruines sous-marines de la ville engloutie de Kekova que vous pouvez rejoindre dans le cadre d’une excursion en bateau à Kas, en louant un yacht ou encore en réservant une sortie en mer à bord d’un kayak. Une activité à faire en groupe qui vous permet d’approcher au plus près de ces ruines à voir absolument. Le reste de l’île de Kekova regorge de tombeaux, de sarcophages et de sites historiques à ciel ouvert qui méritent le détour.

À terre, vous devez immanquablement inscrire au planning de votre séjour à Kas une visite des ruines du château Simena de Kaleköy. Cette activité est généralement couplée à la découverte de l’île de Kekova, dans la mesure où le château est situé juste en face. Le château médiéval domine en effet le petit village en contrebas et outre sa visite, le point de vue qu’il vous offre sur la mer et les vallées environnantes représente à lui seul un prétexte à la contemplation.

Vous trouverez de nombreuses agences dans la ville de Kas qui vous permettront de faire tout type d’activité, excursion en bateau, excursion en bus… Vous pouvez aussi réserver vos activités sur le site GetYourGuide!

activites-excursion-Kas-Ville
activites-excursion-Kas-Ville

De l’autre côté de la baie, en remontant vers le nord et en vous rapprochant de Kas, vous trouvez le charmant village de Üçagiz. Après vous être baladé dans cette jolie bourgade où vous pourrez notamment des tombes, des sarcophages lyciens et d’anciens vestiges très bien conservés, je vous conseille de vous arrêter quelques instants sur la terrasse d’un des nombreux cafés présents sur le port de pêche et de vous laisser aller à la rêverie.

Bien que moins majestueux et moins imposants que d’autres édifices sur la côte sud de la Turquie, l’amphithéâtre grec que Kas doit faire partie de vos découvertes tant il demeure bien conservé, mais aussi parce que le point de vue qu’il offre est particulièrement époustouflant. Un spot idéal pour profiter d’un coucher de soleil à Kas !

Kas-Turquie
Kas-Turquie

2) Où dormir à Kas ?

Deux solutions s’offrent à vous pour loger à Kas. Première option : choisir le cœur de ville (zone orange ou bleue) qui regorge d’hébergements, mais qui peut s’avérer très bruyant devant l’activité et les animations, notamment le soir (du coup je vous conseille la zone orange). Deuxième option : vous excentrer légèrement vers le sud de la ville comme je l’ai fait, mais quand je dis « excentré » c’est 2 minutes à pied (la zone violette).

ou-dormir-Kas-en-Turquie
ou-dormir-Kas-en-Turquie

Pour ma part j’ai logé à l’hôtel Medusa et c’est ici que je reviendrai, ou du moins dans la même rue (car tous les hôtels ont leur petite terrasse sur pilotis qui vous permettent de vous baigner).

hotel-bord-de-mer-abordable-a-kas-turquie-
hotel-bord-de-mer-abordable-a-kas-turquie-
dans-quelle-zone-dormir-Kas
dans-quelle-zone-dormir-Kas

Je vous conseille de privilégier cette seconde option et d’opter pour un des hôtels présents au niveau de la rue Hükümet Cd. Pour la plupart, ils possèdent leur propre plage privée et vous pouvez même y apercevoir des tortues de mer. Bien qu’un peu plus cher que dans le centre, loger ici est à mon sens le meilleur choix pour votre séjour à Kas.

C’est le cas notamment pour lhôtel Hera qui, pour un tarif d’environ 70 euros la nuit pour une chambre double et pour une nuit, vous propose des chambres modernes et des prestations haut de gamme avec sauna, hammam, jacuzzi, piscine ainsi qu’une plage privée. Une adresse que je vous recommande les yeux fermés ! Il suffit de prendre connaissance des commentaires en ligne des autres voyageurs pour constater de l’excellent spot que représente cet établissement.

hotel-a-kas-en-turquie-avec-vue-sur-mer
hotel-a-kas-en-turquie-avec-vue-sur-mer

Si vous souhaitez dormir dans le centre-ville de Kas, voici deux endroits qui représentent un excellent rapport qualité-prix tout en vous mettant à l’abri d’une ambiance trop bruyante si on se réfère aux retours d’expérience des voyageurs.

Pour moins d’une quarantaine d’euros, vous pouvez loger à l’hôtel Hermes qui jouit d’une position centrale en cœur de ville et dont les chambres sont suffisamment insonorisées pour que vous ne soyez pas dérangé par les bruits de la rue.

hotel-a-kas-avec-bon-petit-dejeuner
hotel-a-kas-avec-bon-petit-dejeuner

Dans la même gamme de tarifs et toujours dans le centre, vous avez aussi l’hôtel Kas Evderhan qui propose également des chambres familiales si vous voyagez avec un enfant.

hotel-moderne-et-calme-a-kas-en-turquie
hotel-moderne-et-calme-a-kas-en-turquie

Voilà à quoi ressemble le centre de Kas. Vous verrez il y a une super ambiance! L’ambiance est familiale mais aussi assez jeune, il y en a vraiment pour tous les goûts! J’ai eu un vrai coup de cœur pour cette petite ville. Kas est la ville idéal pour se reposer en Turquie et dormir 3 nuits à Kas ne sera pas de trop, croyez moi!

Centre-ville-Kas-soiree
Centre-ville-Kas-soiree

3) Comment rejoindre Kas depuis Bodrum ?

Vous prévoyez de visiter Kas en provenance de la ville de Bodrum parce que vous comptez arriver via son aéroport ? Vous comptez faire une étape à Kas après avoir visiter Istanbul ? Alors vous avez plusieurs solutions pour rejoindre la station balnéaire : le bus, qui est certainement la solution la moins chère et la plus dépaysante, car le trajet longe la côte, ou encore le taxi, le ferry ou louer votre voiture de location comme je l’ai fait.

Pour le bus, comptez sur un trajet de sept heures qui vous demandera de prendre une correspondance à Fethiye. Les nombreux arrêts de cette ligne de bus sont la cause de ce temps de trajet. Pour le trajet complet de plus de 340 kilomètres, il vous faudra débourser la somme maximale de 16 euros par personne : c’est la solution de transport la moins chère pour rejoindre Kas depuis Bodrum (comptez 5h de route).

Si vous optez pour le taxi qui vous permet de réduire le temps de trajet à un peu plus de quatre heures, le tarif de la course se situe dans les 220 euros, et oui ce n’est pas porte à côté!

Enfin, bien que les liaisons de ferries soient également une excellente solution de transport qui permet de profiter des paysages des îles environnantes, c’est aussi l’un des transports les plus chers et les plus contraignants. Voici ce qui vous attend : un premier trajet entre Bodrum et Rhodes, puis un second de Rhodes à Kastelorizo, pour enfin prendre un dernier ferry vers Kas… Sans compter le prix qui peut monter jusqu’à plus d’une centaine d’euros par personne, bref je ne le vous conseille pas !

C’est donc en bus que je vous recommande de rejoindre Kas depuis Bodrum ou depuis Antalya, non seulement pour le côté économique, mais aussi pour la découverte du littoral que ce moyen de transport autorise. Vous verrez les bus sont en très bonne état (souvent beaucoup plus propre qu’en France…).

Si vous comptez rejoindre Kas depuis Antalya, comme je l’ai fait, c’est beaucoup plus simple et rapide (comptez entre 3h et 3h30 de route)! En taxi ça reste cher, comptez 2500 Lira donc 122€.

Voilà les tarifs en taxi depuis ou vers Kas (1000 lira turque = 50€):

prix-transfert-taxi-depuis-ou-vers-Kas
prix-transfert-taxi-depuis-ou-vers-Kas

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir que faire à Kas et où dormir à Kas en Turquie. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à Kas en Turquie ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Qu’avez vous visité à Kas ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Où dormir Kas en Turquie
  • Où loger Kas en Turquie
  • Que visiter à Kas
  • Visiter Kas
  • Que faire à Kas
  • Activités à Kas
  • Excursion à Kas
  • Comment rejoindre Kas
Laisser un commentaire