Préparer votre voyage en Turquie facilement

Circuit en Turquie – Comment préparer votre circuit

Article mis à jour le 1 décembre 2022, mis en ligne en novembre 2022
4.7/5 - (11 votes)

Vous avez enfin prévu de faire un circuit en Turquie et vous vous demandez par quoi commencer ? Combien de jour et nuit faut-il rester dans telle ou telle ville pendant votre séjour en Turquie ? Par où passer, faire le circuit en Turquie en avion ou louer une voiture ? Mais est-ce que la Turquie est sécure ? Bref vous avez un tas de question et ça tombe bien je vais pouvoir y répondre pour faciliter la préparation de votre circuit en Turquie de 10j, 2 semaines ou 3 semaines! Pour ma part mon circuit à durée un peu plus de 2 semaines en Turquie.

Voilà le plan que j’ai suivi pendant mon voyage en Turquie, je vais vous parler dans cet article de toutes ces villes, comment s’y rendre, où dormir, des conseils utiles, bref un article de qualité pour facilité votre organisation dans ce pays aussi magnifique que son peuple!

Circuit-Turquie
Circuit-Turquie

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue) :

/!\ Si vous êtes déjà sur le sol Turc sachez que le site Booking ne fonctionne pas, il faudra utiliser le site Hotels.com, cliquez ici pour réserver un logement sur Hotels.com

1) Circuit en Turquie

Dans cette partie je vous donne 3 circuits, un circuit de 10 jours en Turquie, un de 2 semaines en Turquie et un de 3 semaines en Turquie. Pensez à lire les autres parties de cet article car je vous donne des conseils précieux pour la suite de votre séjour.

Circuit de 10 jours en arrivant à Istanbul

Si vous n’avez que 10 jours en Turquie n’essayer pas de tout faire, ce serait une grave erreur. La Turquie est plus grand que la France donc inutile de vouloir tout faire. Paris n’est qu’à 3h30 d’Istanbul donc vous pourrez toujours revenir! Pour 10 jours voilà ce que je vous conseille:

  • Istanbul 6 nuits, c’est une durée confortable pour éviter de courir partout sans être frustré. N’hésitez pas à lire mon article « que visiter à Istanbul » et « où dormir à Istanbul« . Et par la suite, 2 choix s’offre à vous:
  • Soit vous partez en avion directement en Cappadoce (3 nuits suffit largement) pour aller voir les Montgolfières…

Dans ce cas je vous conseille de loger sans hésiter à Göreme car c’est l’idéal pour voir les montgolfières et aussi sortir le soir. A savoir que pour rejoindre la Cappadoce vous avez deux aéroports qui s’offrent à vous, Kayseri ou Nevşehir, à vous de voir ce qui vous arrange le plus depuis Istanbul.

Une fois à l’un de ces aéroports il faudra prendre soit le bus soit le taxi pour rejoindre Göreme, comptez 1h de trajet depuis Kayseri et 20 minutes depuis Nevşehir. Par la suite, soit vous repartez à Istanbul soit vous repartez à Antalya pour le vol

  • Soit vous décidez de partir 4 jours donc 4 nuits à Bodrum puis revenir en france depuis l’aéroport de Bodrum

Il y a un site incontournable à voir en Turquie, c’est Ephèse, une ancienne cité de la région centrale Égéenne de Turquie. Ephèse se trouve à 2h30 de voiture depuis Bodrum et 5h30 depuis Istanbul.

A savoir qu’il y a un aéroport à Izmir et que depuis Izmir vous êtes à 30 minutes d’Ephèse. Vous avez aussi la possibilité de louer une voiture à Istanbul et de la rendre à Bodrum car Ephèse se trouve justement entre Bodrum et Istanbul.

conseils-circuit-2-semaines-Turquie
conseils-circuit-2-semaines-Turquie

Circuit de 2 semaines en arrivant à Istanbul soit 14 jours

  • Toujours Istanbul 6 nuits, c’est une durée confortable pour éviter de courir partout sans être frustré. N’hésitez pas à lire mon article « que visiter à Istanbul » et « où dormir à Istanbul« .
  • Direction la Cappadoce, 3 nuits à Göreme pour voir les Montgolfières, faire du quad et pourquoi pas une excursion comme je l’ai fait.
  • Vol (depuis un des deux aéroports) ou Bus (depuis Göreme – 9h de route) pour visiter Antalya, puis passer 1 nuit à Antalya
  • Direction Kas en louant une voiture à Antalya
  • Trois nuits à Kas, une petite ville balnéaire vraiment adorable avec une vie nocturne super sympa, vous allez adorer!
  • Retour à Antalya avec une nuit puis retour en France
  • Ce qui fait 14 nuits en Turquie. Vous verrez qu’Antalya est une ville sympathique, mais 2 nuits suffit largement. Le fait de faire une dernière nuit à Antalya vous permet de ne pas courir partout (checkout hotel, puis trajet de 3h30 depuis Kas pour rejoindre Antalya, puis remise de la voiture de location, embarquement vol…).
circuit-voiture-Turquie
circuit-voiture-Turquie

/!\ Si vous êtes déjà sur le sol Turc sachez que le site Booking ne fonctionne pas, il faudra utiliser le site Hotels.com, cliquez ici pour réserver un logement sur Hotels.com

Circuit de 3 semaines en Turquie

Dans ce cas là vous prenez l’itinéraire de 2 semaines et au lieu de revenir à Antalya avec votre voiture de location, vous rendez votre voiture à Bodrum. Cela va vous permettre de longer la côte Sud de la Turquie qui est vraiment magnifique! Déjà d’Antalya à Kas vous allez en prendre plein les yeux.

Je vous conseille, après les 3 nuits à Kas, de passer 3 nuits dans la péninsule de Datça/Muğla qui se trouve entre Kas et Bodrum, c’est une péninsule avec des ruines romaines magnifiques! Puis vous finissez votre séjour à Bodrum pour 3 nuits.

Bien sûr vous pouvez faire ce circuit à l’envers, c’est à dire:

  • Istanbul
  • Bodrum
  • Datça
  • Kas
  • Antalya
  • La Capadocce

A vous de voir les vols aller et retour pour la France qui vous arrange…

Circuit-cote-Sud-Turquie-Antalya-Kemer-Kas-Datca-Bodrum
Circuit-cote-Sud-Turquie-Antalya-Kemer-Kas-Datca-Bodrum-GoogleMap
  • Oui mais je ne veux pas louer une voiture de location en Turquie moi! Comment faire pour rejoindre Kas et/ou Bodrum ?

Et bien pas de problème pour cela, vous avez des bus qui vous permettent de faire toute la côte sud de la Turquie. Vous avez un aéroport dans la région Dalaman qui se trouve entre Kas et Bodrum. Et bien sûr vous en avez un aussi à Bodrum.

Sinon sachez que depuis Goreme en Cappadoce vous avez une station de bus en plein cœur de la petite ville (comme à Kas, Antalya, istanbul, Bodrum… d’ailleurs). Pensez à réserver votre billet de bus au minimum la veille pour être sûr qu’il y ait des places, je vous conseillerai même 2 jours avant (encore une fois la Turquie est un pays très touristique).

Mais vous verrez que les vols interne ne sont pas si cher que ça, donc ne vous en privez pas, cela vous évitera de perdre du temps dans les transports durant votre circuit en Turquie. Pour ma part j’ai fait Goreme jusqu’à Antalya en bus (9h…), donc une journée de perdu.

transfert-bus-Turquie
transfert-bus-Turquie

2) A savoir avant de partir faire un circuit en Turquie

  • Est-ce que faire un circuit en Turquie est dangereux ?

Vous êtes nombreux à me demander si la Turquie en général est sécure. Alors je vous le dis tout de suite, il n’y a aucun problème, la Turquie est sûre et vous avez des policiers un peu partout qui sont là pour que tout le monde se sentent en sécurité.

Vous verrez que les Turcs sont adorables et très aidants, donc aucun problème à ce niveau, et ceux même pour une femme (d’ailleurs, les filles, sachez que vous n’avez pas besoin de vous habillez différemment qu’en France, du moment qu’il n’y a rien de provoquant bien sûr).

Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous (prise à Istanbul), le dress-code est vraiment européanisé:

Est-ce-que-Turquie-est-secure
Est-ce-que-Turquie-est-secure
  • Est-ce que la Turquie est aussi sécure qu’Istanbul ?

Vous allez sans doute commencé votre circuit en Turquie par Istanbul, comme je l’ai fait. Par la suite j’ai pris l’avion pour la Cappadoce (à l’aéroport de Kayseri puis en passant 3 nuits à Göreme). Par la suite, par faute d’avoir acheté un billet d’avion à l’avance j’ai pris le bus pour rejoindre Antalya (9h de route), et j’ai logé deux nuits à Antalya.

D’Antalya j’ai loué une voiture et je suis parti vers la charmante et chaleureuse petite ville de Kas situé à 3h30 de route d’Antalya et enfin j’ai rejoins Bodrun pour 3 nuits avant de prendre mon vol retour. Et donc j’ai rendu mon véhicule à Bodrum.

Du coup, oui je peux vous affirmer que cette partie de la Turquie est sûre, vous serez surpris du nombre de touriste!

/!\ Si vous souhaitez des informations pour un Circuit dans la Turquie de l’Est, c’est à dire la partie plus ou moins proche des frontières Syrienne, Irakienne, Iranienne, Arménienne et Géorgienne, je ne peux vous aider car mon circuit s’est fait dans la partie Ouest de la Turquie.

Que-visiter-apres-istanbul
Que-visiter-apres-istanbul
  • Est-ce qu’une fille peut visiter seul la Turquie ?

Ci-dessous, vous pouvez voir des photos où on peut voir le dress-code des filles que j’ai pu croiser pendant mon séjour que ça soit à Antalya, Istanbul, en Cappadoce, Kas et Bordrum, et comme vous pouvez le voir il n’est pas différent qu’en France. Si vous pensez que les femmes sont voilés en Turquie c’est une grosse erreur, elle s’habille comme toutes les femmes européennes donc n’hésitez pas à vous habillez normalement si je puis dire.

Pour rentrer dans les mosquées par contre il faut un voile, se couvrir les épaules et le haut des mollets.

visiter-Istanbul-femme-seul
visiter-Istanbul-femme-seul
  • Dois-je faire un Visa pour séjourner en Turquie pendant 10 jours, 2 semaines, 3 semaines voir 1 mois ?

Non, tant que votre circuit ne dépasse pas 90 jours, c’est à dire 3 mois, vous n’avez pas besoin d’un Visa pour vous rendre en Turquie, ce qui est plutôt une bonne nouvelle! Bref vous avez largement le temps de sillonner la Turquie!

Istanbul-Turquie-conseils-voyage
Istanbul-Turquie-conseils-voyage

3) Quel type de transport utiliser pour mon circuit en Turquie

  • Est-ce que les compagnies aériennes en Turquie sont sécure ?

Et bien vous allez être grandement surpris, je rêverais qu’en France on est une compagnie aérienne comme celle de Turkish Airlines (boisson et sandwich gratuit lors d’un vol même de 45 minutes et écran derrière chaque siège pour voir un film (souvent traduit en français)). Vous trouverez de nombreux vols internet à moins de 50€ avec de nombreux aller/retour par jour d’une ville à une autre. Du coup vous allez pouvoir rejoindre les villes comme Antalya, Bodrum ou Nevşehir et Kayseri (en Cappadoce), et peut être Ankara (la capitale).

Depuis la France, principalement Paris vous vous en doutez, vous pouvez vous rendre directement à Istanbul en moins de 3h30, mais aussi à Bodrum, Ankara (la capitale) ou Antalya.

Conseils-compagnie-Aerienne-turquie
Conseils-compagnie-Aerienne-turquie
  • Est-ce que je peux louer une voiture sans problème en Turquie ?

Moi je l’ai fait pour le trajet entre Antalya et Bodrum et je n’ai eu aucun problème. Je suis passé par la plateforme Carigami (comme toujours pendant mes voyages), qui est pour moi un bon comparateur de voiture de location mais qui a surtout un très très bon service client Français. Pour faire simple, un site de comparaison entre EuropCar, Sixt, Hertz, RentalCar… et le service client est français donc vous recevez tout les documents (ainsi que l’assurance) en français.

Je vous conseille de prendre le pack assurance tout compris ainsi vous n’aurez pas de mauvaise surprise lors de la récupération du véhicule. Vous aurez juste à payer la caution du véhicule qui sera annulé lors de la restitution du véhicule.

Bref à refaire, je relouerai une voiture sans hésiter! Les paysages sont magnifiques et le prix à la journée pour une voiture comme celle que j’ai loué vous coûte 33€/jour à peu près (mon circuit en Turquie s’est déroulé fin Août).

louer-voiture-pour-circuit-Turquie
louer-voiture-pour-circuit-Turquie

4) Comment réserver votre logement pendant votre circuit en Turquie ?

Là c’est un peu plus compliqué si comme moi vous utilisez Booking.com pour faire vos réservations, en effet vous pouvez réserver les hôtels sur booking mais une fois sur le sol Turque vous ne pourrez plus réserver sur booking vos logements. Si vous avez fait des réservations avec booking avant votre départ, aucun problème mais une une fois sur le sol vous ne pourrez plus utiliser ni le site booking ni l’application. Il faudra réserver sur d’autres site comme Hotels.com.

Pourquoi cela ? C’est un problème politique et non technique. Et oui c’est embêtant, essayez quand même une fois en territoire Turque, peut être que ce problème sera résolu.

Par contre, attention, vous ne pouvez pas utiliser votre forfait français pour utiliser internet sous peine de faire un gros gros hors forfait!

conseil-logement-circuit-Turquie
conseil-logement-circuit-Turquie

5) Comment utiliser internet ou téléphone pendant mon circuit en Turquie

Pour ma part j’ai un compte Orange Pro International, et même avec le top des forfaits (ayant appelé avant l’entreprise Orange pour savoir si je pouvais utiliser mon forfait téléphonique/internet), je ne pouvais l’utiliser sans hors forfait. Du coup vous n’aurez pas le choix que de prendre une carte Sim en Turquie comme je l’ai fait. Mais vous allez voir, rien de compliqué!

Une fois arrivé à l’aéroport en Turquie vous trouverez de nombreuses agences de téléphonie. Pour ma part, je suis allé chez Vodafone et pour 620 Lira (35€) j’ai eu 70GB + 750 min d’appel + 1000 Sms, de quoi être tranquille pendant 3 semaines (même en partageant votre connexion avec votre conjoint/ami). J’ai pris celui de 70GB mais celui de 50GB est déjà très très bien… Et vous allez voir que vous captez très bien internet!

Voilà comment ça fonctionne, vous dites à la personne quelle option vous souhaitez (par exemple le 70GB + 750min d’appel + 1000sms), vous lui passez votre téléphone, il vous sort votre carte Sim (ne la perdez pas) et vous en met une autre puis vous l’active, et c’est tout. A partir de là, vous avez internet (donc facebook, instagram, whatsapp, Netflix, Googlemap… bref tout ce qui se sert d’internet) et vous n’aurez pas de hors forfait même si vous désactivez le mode avion (vu que votre Sim n’est plus dans le téléphone)…

comment-avoir-internet-durant-circuit-Turquie
comment-avoir-internet-durant-circuit-Turquie

6) Premier jour de votre circuit en Turquie – Istanbul

Dernier point pour votre premier jour en Turquie, vous allez sans doute arriver à Istanbul comme moi. Du coup vous allez soit à l’Aéroport international d’Atatürk (ISL) qui se trouve lui à 45 min (voir 1h selon le trafic) soit à à l’Aéroport international Sabiha Gökçen (SAW) qui se trouve à 1h d’Istanbul.

Vous utiliserez sans doute l’aéroport d’Istanbul Havalimani (IST) qui lui est pour les vols internes si par exemple vous voulez rejoindre Ankara, Bodrum, Antalya ou la Cappadoce.

rejoindre-istanbul-hotel-depuis-aeroport-Istanbul-Ataturk-ou-Sabiha-Gokcen-ou-Havalimani
rejoindre-istanbul-hotel-depuis-aeroport-Istanbul-Ataturk-ou-Sabiha-Gokcen-ou-Havalimani

/!\ Si vous êtes déjà sur le sol Turc sachez que le site Booking ne fonctionne pas, il faudra utiliser le site Hotels.com, cliquez ici pour réserver un logement sur Hotels.com

transfert-hotel-Istanbul-depuis-aeroport-taxi-bus
transfert-hotel-Istanbul-depuis-aeroport-taxi-bus

Et bien voilà, j’espère que cet article vous aidera à préparer au mieux votre circuit en Turquie, n’hésitez pas à me poser des questions, j’essayerai de vous répondre le plus rapidement possible. N’hésitez pas non plus à laisser un commentaire pour partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon !

  • Et vous qu’elle circuit avez-vous fait en Turquie ?
  • Avez-vous visiter l’est de la Turquie ?
  • Avez-vous louer une voiture ?

À bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Circuit Turquie
  • Faire un circuit en Turquie
  • Quelle ville Turcs dans mon Circuit
  • Par quelle ville passer en Turquie
  • Conseils pour mon séjour en Turquie
Laisser un commentaire