Préparer votre voyage en Turquie facilement

Visiter Antalya, les incontournables à faire à Antalya !

Article mis à jour le 20 janvier 2023, mis en ligne en décembre 2022
4.7/5 - (17 votes)

Vous voulez savoir quels sont les incontournables à visiter à Antalya pour ne rien rater dans cette ville turque ? Vous souhaitez en apprendre davantage sur l’histoire de cette région méditerranéenne, ou encore profiter des plus belles plages d’Antalya ? Combien de jours rester à Antalya et que visiter dans les alentours d’Antalya ? Où trouver votre logement à Antalya, où sortir ? Voilà un petit récapitulatif de toutes les choses à voir et à faire absolument à Antalya !

Que-faire-Antalya
Que-faire-Antalya

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue) :

1) Combien de jours pour visiter Antalya

C’est donc certainement à l’aéroport d’Antalya que vous allez arriver, il se trouve à 20 minutes du cœur historique d’Antalya en taxi (attention, il peut y avoir beaucoup de bouchon, donc si vous avez un vol à prendre, comptez 45 min de trajet…). Sachez qu’il y a de nombreux vols internes Turques à destination d’Antalya depuis Istanbul, Ankara, la Cappadoce… Vous en trouverez facilement à 40-50€/personne. Depuis Istanbul comptez 1h15 de vol sans escale.

rejoindre-Antalya-depuis-aeroport
rejoindre-Antalya-depuis-aeroport
  • Combien de jour pour visiter Antalya ?

Vous verrez qu’Antalya n’est pas très grand, ou du moins son cœur historique et c’est d’ailleurs ici qu’il faut loger et pas ailleurs (je vous donne des adresses précises à la suite de cet article). Vous pouvez faire le tour du centre historique en 2h facilement. Voilà pourquoi je vous conseille de passer 2 voir 3 nuits maximum à Antalya!

Pour ma part j’ai passé deux nuits à Antalya à mon arrivée et une dernière nuit à Antalya avant mon retour en avion, entre temps, j’ai loué une voiture à l’aéroport d’Antalya et j’ai passé 5 jours sur la côte. J’ai passé une nuit à Kemer et 4 nuits à Kas, et c’est ce que je vous conseille de faire. Antalya c’est très bien 2 ou 3 nuits afin de faire des excursions pour visiter les alentours d’Antalya mais sinon je ne vois pas trop l’intérêt d’y passer plus de temps.

A savoir que vous pouvez rejoindre Kemer et Kas en bus.

Villes-a-visiter-alentours-Antalya
Villes-a-visiter-alentours-Antalya

Son cœur historique est très mignon et vous trouverez de nombreux bars, restaurants et clubs pour faire la fête mais, encore une fois, vous faites vite le tour.

Si vous ne vous voyez pas louer une voiture à Antalya, ce que je peux comprendre, alors pensez vraiment à faire des excursions et sinon prenez un logement proche de la petite plage privatisée de Mermerli. En effet à Antalya, il n’y a pas de plage accessible à pied, il faudra prendre des transports en commun. Les seules plages accessibles sont Adalar Beach, Mermerli Plajı et Hamitbey Plajı.

 

plages-antalya
plages-antalya-GoogleMap

Un hôtel avec piscine à 200m de la plage de Mermeli c’est l’Aspen Hotel Kaleiçi, lisez les avis!

Hotel-avec-piscine-proche-plage-centre-historique-Antalya
Hotel-avec-piscine-proche-plage-centre-historique-Antalya

Située au Sud Ouest de la Turquie, la ville d’Antalya est une station balnéaire surnommée « La Riviera Turque » qui est surtout réputée pour sa situation de bord de mer exceptionnelle (mais avec 3 minis plages comme vous l’avez compris…). Son ensoleillement de plus de 300 jours par an en fait une destination idéale pour les amateurs d’activités nautiques et de plages méditerranéennes (si vous avez une voiture de location ou que vous prenez un bus…).

Mais la cité d’Antalya ne se limite pas à son emplacement et aux plaisirs de bord de mer : il serait dommage d’oublier que toute la région regorge de merveilles naturelles ainsi que d’une extraordinaire richesse historique, voilà pourquoi je vous conseille grandement de faire des excursions via des compagnies.

2) Que visiter à Antalya

  • Le centre de la vieille ville d’Antalya, Kaleici

Considérée comme la capitale de la côte sud de la Turquie et plébiscitée par de nombreux touristes chaque année, la ville d’Antalya n’a pas échappé à l’expansion urbaine. Elle compte aujourd’hui plus de 2 millions d’habitants dans toute son agglomération et elle constitue le repère de nombreux voyageurs fortunés venus du monde entier.

que-visiter-Antalya
que-visiter-Antalya

Toutefois, la ville a su préserver ce qui est certainement sa plus grande richesse : son cœur de ville historique nommé Kaleici. Déambuler dans le centre historique d’Antalya, c’est découvrir une multitude de rues piétonnes, de nombreux commerces d’artisans locaux, de vieilles maisons ottomanes, une tour romaine, les mosquées Yvliminare et Kesik Minare, la Porte d’Hadrien ainsi que de nombreux petits cafés turcs typiques et des restaurants traditionnels.

C’est d’ailleurs à Kaleici (c’est à dire le centre historique d’Antalya) que je vous conseille de trouver votre logement, comme l’Aspen Hotel Kaleiçi!

visiter-antalya-bord-de-mer
visiter-antalya-bord-de-mer
  • Les chutes de Düden

L’effervescence, l’animation et le tumulte qui règne au cœur d’Antalya, dans son centre aussi bien que sur le port ou au bord de ses plages, invitent à prendre un peu de recul pour profiter d’un calme plus relatif et des trésors naturels de la région.

Situées à une dizaine de kilomètres au nord de la station balnéaire d’Antalya, les chutes de Düden constituent un spectacle à ne pas manquer et proposent une balade saisissante.

que-visiter-Antalya-carte
que-visiter-Antalya-carte-GoogleMap

Hautes de 40 mètres à certains endroits, les chutes d’eau prennent leur source dans les montagnes du Taurus à plusieurs centaines de kilomètres à l’est de là et se jettent dans le bleu azur des eaux de la Méditerranée. La nature environnante et la vue sur le littoral en fait une destination privilégiée pour les amateurs de randonnée.

visiter-chutes-de-duden-a-antalya-en-turquie
visiter-chutes-de-duden-a-antalya-en-turquie
  • La ville antique d’Aspendos, Phasélis, Termessos

L’occupation d’Antalya à travers les siècles, par les Grecs et les Romains, les Byzantins, les Seldjoukides ou encore les Ottomans, a nourri toute la côte et les environs d’Antalya de nombreuses  constructions et d’édifices dont il demeure encore aujourd’hui des vestiges très bien conservés.

Focus sur deux destinations à inscrire à votre programme de voyage si souhaitez vous immerger dans le passé de la cité d’Antalya et découvrir l’aura qu’elle avait à l’époque gréco-romaine.

La ville antique d’Aspendos, Phasélis, Termessos… Autant de sites qui méritent le détour et qui doivent absolument être inscrits à votre séjour à Antalya !

visiter-ville-antique-Aspendos-Antalya
visiter-ville-antique-Aspendos-Antalya

Qu’il s’agisse de l’ancienne cité d’Aspendos et de son théâtre Gréco-Romain considéré comme le mieux conservé de toute l’Asie Mineure, située à environ 45 kilomètres à l’est d’Antalya ou de Termessos, à 30 kilomètres à l’ouest, ces deux sites vous promettent non seulement de plonger dans l’histoire de la région, mais également de profiter de paysages naturels à couper le souffle.

L’ancienne cité de Phasélis est également à faire si vous souhaitez découvrir ce qu’il reste de celle qui est considérée comme la plus ancienne ville de Turquie (et n’oubliez pas votre maillot de bain). Alors que le temps a fait son œuvre et que le souvenir de cette place forte du commerce turc dans un passé lointain tend à disparaître, de nombreux vestiges peuvent encore être observés.

Phaselis-Antalya
Phaselis-Antalya

Vous pouvez faire le choix de louer une voiture pour faire le trajet ou de choisir l’une des nombreuses excursions proposées par les agences touristiques locales à Antalya.

Des agences touristiques qui vous proposent également de nombreuses solutions pour vous évader notamment par des balades en bateau et des mini-croisières pour partir à la découverte des îles grecques ou de Chypre, situées au large des côtes d’Antalya. Les détenteurs d’un permis bateau auront d’ailleurs l’occasion de louer leur propre embarcation et de voguer en toute liberté. Quant aux autres, rassurez-vous : des skippers privés vous proposent leurs services.

incontournables-a-visiter-Antalya
incontournables-a-visiter-Antalya
  • Le musée archéologique d’Antalya

Antalya compte de nombreux musées, pour petits et grands, qui ne manquent pas d’intérêt et qui doivent immanquablement être inscrits à votre planning de voyage.

À commencer par le musée archéologique d’Antalya qui vous permet d’admirer les différents vestiges issus des fouilles dans les environs de la ville. Ces précieux reliquats correspondent aux différentes périodes d’occupation de la région.

À l’Antalya Museum, vous avez l’opportunité de découvrir toute l’histoire de la région d’Anatolie. Ce musée est considéré comme l’un des plus grands du pays !

Sans oublier le musée-maison Atatürk qui retrace la vie du premier président de la République de Turquie et le musée du jouet, plus adapté aux plus jeunes qui pourraient trouver le temps long.

musee-archeologique-Antalya
musee-archeologique-Antalya
  • Les activités sportives d’Antalya

Antalya, c’est aussi le paradis pour les amateurs de sensations fortes et d’activités sportives tant le cadre naturel promet de vivre des expériences inoubliables.

Rafting dans le Canyon de Köprülü, randonnée en quad dans les montagnes du Taurus, promenade à cheval sur la plage de Golden Sandy, plongée sous-marine près des chutes de Düden, mais aussi, pour les moins aventureux, paddle, kayak de mer, snorkelling… Antalya vous promet de ne pas vous ennuyer à travers des activités pour tous, quelles que soient vos préférences.

  • Les plages d’Antalya

Antalya n’est pas connue pour ses plages, il faudra prendre votre voiture pour espérez vous baigner dans un cadre aussi magnifique que calme. A Phasélis (1h de route et à deux pas de Kemer) vous pourrez commencer à trouver ce type de plage idyllique.

Bien entendu, lorsque la chaleur fait rage et que l’on se trouve dans une station balnéaire réputée telle qu’Antalya, l’idée de se baigner dans les eaux turquoise de la mer Méditerranée est un incontournable. Selon la période de l’année que vous avez choisie pour votre voyage à Antalya, vous devrez composer avec l’affluence parfois énorme sur le bord de mer de la station et vous faire une place sur le sable (ou plutôt sur les galets de la côté d’Antalya).

Toutefois, certaines plages magnifiques valent vraiment le détour. À commencer par Örnekköy et Konyaalti pour les plus fréquentées ou les plages de Topcam, de Lara, de Marmara pour une affluence plus réduite.

plage-turquoise-incontournables-a-visiter-a-antalya
plage-turquoise-incontournables-a-visiter-a-antalya

3) Où trouver votre logement et où sortir à Antalya

En ce qui concerne le logement, je vous conseille de le chercher dans la zone violette. Vous serez dans le cœur historique d’Antalya et donc vous pourrez sortir le soir sans prendre les transports en commun. Eviter de prendre un logement dans la rue « Paşa Cami Sk » (que j’ai mis encadré en rouge sur l’image ci-dessous), c’est extrêmement bruyant et malgré tout il y a des hôtels… Donc éviter de choisir votre hôtel ici et choisissez un logement dans la zone violette.

/!\ Si vous êtes déjà sur le sol Turc sachez que le site Booking ne fonctionne pas sauf si vous avez déjà réservé, là aucun problème, mais sinon il faudra utiliser le site Hotels.com, cliquez ici pour réserver un logement sur Hotels.com.

ou-trouver-logement-Antalya
ou-trouver-logement-Antalya

Pour ma part j’ai logé à l’hôtel Ninova qui se trouve dans la zone violette. Une bonne adresse avec un bon rapport qualité/prix, je vous le recommande les yeux fermés!

hotel-bien-situe-pour-visiter-Antalya-au-calme
hotel-bien-situe-pour-visiter-Antalya-au-calme

Du coup pour sortir le soir, vous pouvez vous rendre rue « Paşa Cami Sk » (zone encadré en rouge), vous trouverez de nombreux bars, clubs et boite de nuit. De quoi passer une folle soirée. Si vous cherchez des bars plus sympas, plus calmes, vous en trouverez à chaque coin de rue dans la zone violette.

ou-sortir-Antalya
ou-sortir-Antalya

4) Conseils pour votre visite à Antalya

Sachez que si vous utilisez votre forfait mobile en Turquie vous aurez pour surprise un gros hors forfait et cela même si, comme moi, vous avez un forfait professionnel à l’international. Pour pouvoir utiliser votre téléphone ou plutôt internet avec votre téléphone je vous conseille, une fois arrivé à l’aéroport d’Antalya, de vous procurer une carte Sim. Pour ma part j’ai opté pour l’opérateur Vodafone qui fonctionne très très bien en Turquie. Vous verrez c’est très simple et en 30 secondes chrono la personne vous remplace votre carte Sim française (qu’il faudra bien garder et ne pas la perdre) et vous en mets une autre.

Pour 620 Lira (35€) j’ai eu 70GB + 750 min d’appel + 1000 Sms, de quoi être tranquille pendant 3 semaines (même en partageant votre connexion avec votre conjoint/ami). J’ai pris celui de 70GB mais celui de 50GB est déjà très très bien… Et vous allez voir que vous captez très bien internet et donc vous allez pouvoir utiliser GoogleMap, whatsapp, Instagram, Facebook, bref internet.

Bref, n’oubliez pas de vous en procurez une pour visiter Antalya plus facilement, cherchez votre hôtel à Antalya, des bars, des sites touristiques proches d’Antalya à visiter

Antalya-combien-de-jour
Antalya-combien-de-jour

/!\ Si vous êtes déjà sur le sol Turc sachez que le site Booking ne fonctionne pas, il faudra utiliser le site Hotels.com, cliquez ici pour réserver un logement sur Hotels.com.

Si vous cherchez une destination de rêve assez proche d’Antalya, je vous conseille sans hésiter la petite ville de Kas, j’y ai passé 4 nuits et je peux vous dire que c’était magnifique! L’ambiance de cette petite ville est vraiment très agréable et parfaite pour les couples, famille avec enfant et ami. Vous avez de nombreuses activités et excursions depuis Kas, vous allez adorer!

Pour ma part j’ai logé au Médusa hotel, un hôtel avec sa petite plage privée, un régal! Sachez que ceux qui ne logent pas à l’hôtel peuvent quand même profiter des transats des petites plages privées, par contre il faudra consommer un petit peu.

rejoindre-Kas-depuis-Antalya
rejoindre-Kas-depuis-Antalya

Pour rejoindre Kas il vous faudra 3h de route, ce n’est pas à côté mais cela vous permettra de voir du pays et le trajet pour s’y rendre est vraiment très sympathique. Pour ma part comme vous l’avez compris, j’ai loué une voiture à Antalya mais vous pouvez aussi rejoindre Kas en bus depuis Antalya, la durée est relativement la même.

Conseil si vous louez une voiture, ne roulez pas vite, il y a beaucoup de chien et chat qui traversent les routes et les automobilistes Turcs ont chacun leur propre code de la route… Bref roulez pas vite et il y aura aucun problème!

Carte-circuit-Kas-Antalya
Carte-circuit-Kas-Antalya

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir quoi faire à Antalya. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous, qu’avez-vous fait à Antalya ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

À bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Visiter Antalya
  • Activités Antalya
1 commentaire
  • Super ton article, on a fait Kas sur tes conseils, un vrai coup de cœur, c’était super. Pour les plages à Antalya, il faut se lever tôt pour espérer avoir une place
    On te suit désormais.

Laisser un commentaire