Préparer votre voyage en Turquie facilement

Que visiter à Istanbul – Conseils!

Article mis à jour le 22 novembre 2022, mis en ligne en novembre 2022
4.8/5 - (9 votes)

Vous voulez visiter Istanbul ? Combien de jours il vous faut pour découvrir Istanbul agréablement, sans courir ? Vous cherchez des cartes utiles pour voir où se trouvent les incontournables d’Istanbul ? Où loger, où sortir, comment rejoindre Istanbul depuis l’aéroport ? Est-ce une ville sécure ? Les lieux et les excursions à disposition sont importants pour vivre des moments inoubliables en terres turques, voilà mon retour d’expérience, photo à l’appui!

Visiter-Istanbul
Visiter-Istanbul

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue) :

1) A savoir avant de visiter Istanbul

Vous êtes nombreux à me demander si Istanbul est sûr, si la Turquie en général est sécure. Alors je vous le dis tout de suite, il n’y a aucun problème pour visiter Istanbul. Aujourd’hui, je préfère me balader à 3h du matin à Istanbul qu’à 3h du matin à Paris, Marseille, Bordeaux ou Lyon…

Vous avez des policiers partout à Istanbul (en Turquie en général), et les Turcs sont adorables et très aidants, donc aucun problème à ce niveau, et ceux même pour une femme (d’ailleurs, les filles, sachez que vous n’avez pas besoin de vous habillez différemment qu’en France).

J’ai passé 6 nuits à Istanbul, et je pense qu’il faut 5 jours minimum, c’est une ville incroyable, puissante! La compagnie aérienne Turkish Airlines est de loin la meilleure compagnie que j’ai utilisée, les compagnies françaises devraient vraiment s’y référer…

Vous avez de nombreux vols internes depuis Istanbul (à moins de 50€) qui vous permettent de rejoindre de nombreuses villes comme Kayseri ou Nevşehir (en Cappadoce), Ankara (la capitale), Antalya ou Bodrum. Vous avez des vols depuis la France qui vous permettent de vous rendre directement à Bodrum, Ankara ou Antalya.

Les français n’ont pas besoin d’un visa pour se rendre en Turquie à condition que leur séjour ne dépasse pas 90 jours et il vous faudra en moyenne 3h30 pour rejoindre Istanbul depuis Paris. Dans cet article je vous fais un retour d’expérience pour visiter Istanbul facilement, de l’information utile et vérifié après avoir passé 3 semaines en Turquie.

Istanbul-Turquie-conseils-voyage
Istanbul-Turquie-conseils-voyage
  • Est-ce que  la Turquie est aussi sécure qu’Istanbul ?

Pour ma part j’ai commencé mon circuit en Turquie par Istanbul, puis je suis parti en Cappadoce (à l’aéroport de Kayseri puis en passant 3 nuits à Göreme). Par la suite, par faute d’avoir acheté un billet d’avion à l’avance j’ai pris le bus pour rejoindre Antalya (9h de route), et j’ai logé une nuit à Antalya. De là j’ai loué une voiture et je suis parti vers la charmante et chaleureuse petite ville de Kas situé à 3h30 de route d’Antalya et enfin j’ai rejoins Bodrun pour 2 nuits avant de prendre mon vol retour. Et donc j’ai rendu mon véhicule à Bodrum.

Donc oui, que ça soit en Cappadoce, à Antalya, Kas ou Bodrum, c’était vraiment très sécure, il n’y a vraiment aucun problème. Et puis c’est tellement melting pot que pas une seule seconde je me suis senti en insécurité.

/!\ Par contre, je n’ai pas fait la partie Est de la Turquie, c’est à dire la partie plus ou moins proche des frontières Syrienne, Irakienne, Iranienne, Arménienne et Géorgienne. Quoiqu’il en soit j’ai trouvé la partie Ouest sécure et je ne peux vous donner des conseils sur la partie Est de l’Ukraine.

Que-visiter-apres-istanbul
Que-visiter-apres-istanbul
  • Est-ce qu’une fille peut visiter seul Istanbul et la Turquie ?

Comme vous pouvez le voir les filles, inutile de vous habiller différemment qu’en France. Si vous pensez que les femmes sont voilées en Turquie c’est une grosse erreur, elle s’habille comme toutes les femmes européennes donc n’hésitez pas à vous habiller normalement si je puis dire. Que ça soit à Istanbul, en Cappadocce, à Antalya, Kas ou Bodrum c’est exactement la même chose, aucun problème.

Pour rentrer dans les mosquées par contre il faut un voile, se couvrir les épaules et le haut des mollets.

Je ne sais pas si vous arrivez à voir comment sont habillées les filles sur cette photo mais vous pouvez voir qu’il n’y a pas de problème à ce niveau.

visiter-Istanbul-femme-seul
visiter-Istanbul-femme-seul

2) Que visiter à Istanbul, les incontournables !

La Corne d’or, le Bosphore… La vieille cité de Constantinople (là partie Sud-Ouest d’Istanbul, là où se trouve le quartier Sultanahmet), devenue aujourd’hui Istanbul, fut, à travers les siècles, la capitale des Empires romain, byzantin et ottoman et anciennement de la Turquie avant Ankara. 

Une histoire riche qui vaut à Istanbul de posséder une extraordinaire richesse culturelles, une architecture éclectique, des monuments majestueux et des paysages naturels d’exception. Dans cette partie je vous présente point par point les incontournables d’Istanbul.

sites-incontournables-Istanbul-GoogleMap
sites-incontournables-Istanbul-GoogleMap

Située à la frontière entre l’Orient et l’Occident, Istanbul s’est enrichie, à travers les âges, d’une diversité culturelle qui lui donne une place à part, ni véritablement européenne ni orientale. Cette situation entre deux continents et sa position tournée vers la Mer Noire et la mer de Marmara, en font une destination privilégiée par des voyageurs du monde entier.

Bien que l’atmosphère et l’ambiance qui règnent à Istanbul se suffisent à elles seules pour vous faire profiter d’un séjour dépaysant et riche en émotions, de nombreux sites et activités à Istanbul sont incontournables si vous voulez vous immerger pleinement dans tout ce que peut offrir cette ville de Turquie.

Comment se déplacer à Istanbul ?

Pour se déplacer à Istanbul, rien de compliqué, vous avez le métro ou tramway qui vous permettront de vous rendre rapidement et facilement d’un point à un autre. Je vous recommande donc de vous procurer une carte « Istanbul Love » (que vous pourrez acheter dans l’un des nombreux kiosques qui se trouvent aux stations de métro). Cette carte vous pourrez la recharger très simplement et vous pourrez utiliser cette carte jusqu’à 2 personnes maximum.

Je vous conseille grandement de prendre cette carte car vous allez payer au nombre de stations parcourues, donc vous payez à chaque fois le bon prix. Cela vous coûtera toujours moins cher que si vous devez prendre des tickets à usage unique…

carte-metro-Istanbul-comment-se-deplacer
carte-metro-Istanbul-comment-se-deplacer

Sur la carte ci-dessous, je vous ai mis les deux lignes de métro que vous utiliserez pendant votre séjour (dans 90% des cas vous utiliserez la ligne bleue qui vous permet de rejoindre le quartier Galata, Karakoy depuis le quartier Sultanahmet (ou inversement). C’est d’ailleurs dans l’un de ces 3 quartiers que je vous conseille de dormir à Istanbul (lisez mon article pour trouver votre hôtel).

quels-quartiers-visiter-Istanbul
quels-quartiers-visiter-Istanbul

Partons maintenant vers les sites incontournables d’Istanbul à visiter! Et comme vous commencez à le voir, j’aime utiliser les cartes, donc voilà une nouvelle carte qui vous permettra de voir où se trouvent la basilique Sainte Sophie, la Mosquée Bleue, les Bazars, le Bosphore, la Corne d’Or, la Tour Galata, les quartiers…

sites-incontournables-Istanbul-GoogleMap
sites-incontournables-Istanbul-GoogleMap

La Basilique Sainte-Sophie

C’est sans hésitation le lieu de culte le plus emblématique d’Istanbul de par son histoire atypique autant que pour sa richesse architecturale. Sans oublier sa situation au cœur d’une zone inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ce monument doit l’originalité de son architecture au fait qu’elle a d’abord été construite en qualité d’église au début du 6e siècle pour ensuite être transformée en mosquée à l’arrivée des Ottomans au cours du 15e.

C’est ainsi que lors de votre voyage à Istanbul, vous aurez l’occasion d’admirer les dômes d’inspiration chrétienne et les minarets musulmans qui se côtoient au sein de la basilique Sainte-Sophie. L’entrée de la basilique est totalement gratuite, mais inaccessible pendant les cinq prières quotidiennes.

basilique-Sainte-Sophie-Istanbul
basilique-Sainte-Sophie-Istanbul

Le Palais de Topkapi

Bien qu’elle recouvrait, au moment de la construction, plus de 700 000 m2 de surface à Istanbul, la partie à visiter du palais de Topkapi ne s’étend « que » sur 400 000 m2. 

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985, cet édifice regorge de richesses et de nombreuses cours à découvrir telles que la cour des Janissaires, la cour des Cérémonies ou la Cour des Tulipes.

Le-Palais-Topkapi
Le-Palais-Topkapi

Le Harem du Palais de Topkapi est également un incontournable de la visite pour laquelle vous devrez débourser environ 17,50 euros.

Mais visiter Istanbul et s’imprégner de son art de vivre, ce n’est pas seulement découvrir des lieux incontournables, c’est aussi vivre des expériences du quotidien des Turcs résidant dans cette ancienne capitale du pays. Se fondre dans leurs habitudes et partir à la découverte des saveurs et de la gastronomie locales sont aussi des moyens de vous rapprocher de la culture des Stambouliotes.

incontournable-Istanbul-Palais-Topkapi
incontournable-Istanbul-Palais-Topkapi

Le Grand Bazar d’Istanbul et le Bazar aux épices

La vieille ville d’Istanbul se situe sur la rive européenne du Bosphore et c’est ici qu’est implanté le plus grand bazar couvert au monde avec plus de 45 000 m2 pour la partie couverte et 200 000 aux alentours.

L’effervescence des lieux et l’atmosphère qui y règne vous promettent une découverte originale et une immersion dans un univers très cosmopolite où toutes les langues se côtoient, autant européennes, russes et asiatiques qu’orientales.

Grand-Bazar-Istanbul
Grand-Bazar-Istanbul

Oubliez l’image d’Épinal qui veut que vous ne trouviez que du « bazar » à des prix prohibitifs ! Même les Stambouliotes y viennent faire leurs achats… ce qui ne signifie pas, néanmoins, que parmi les 4000 boutiques présentes, certaines ne soient pas dépositaires de contrefaçons ou de tarifs relativement élevés.

Si vous êtes friands des loukoums, cette confiserie d’origine turque, sachez que les meilleures que j’ai pu manger se trouvent dans le bazar aux épices situé à côté de la Mosquée Neuve, la boutique se trouve juste après l’entrée du bazar, sur la droite, et s’appelle Aladdin.

Pour ma part, j’ai fait une visite d’Istanbul avec un guide francophone (vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous), je vous le conseille grandement afin de mieux comprendre la vie des Turc en général, très très intéressant!

bazar-aux-epices-istanbul
bazar-aux-epices-istanbul

La Citerne Basilique

Construite par les Byzantins, cette cathédrale souterraine servait à l’époque à stocker l’eau potable que les nombreux aqueducs aux alentours apportaient à la capitale en provenance de contrées lointaines jusqu’à la Bulgarie contemporaine.

Située à côté de la Basilique Sainte Sophie, cette construction placée sous vos pieds peut être difficile à repérer, n’hésitez pas à demander votre chemin d’accès.

Lorsque vous arpentez les allées de la Citerne Basilique, vous êtes avant tout surpris par le gigantisme de l’endroit qui pouvait accueillir jusqu’à 78 000 mètres cubes d’eau, mais aussi par sa richesse architecturale, de hautes colonnes, des statues et toutes sortes d’ornements.

Comptez environ 190 Livres Turques soit environ 10,50 euros pour l’entrée du site.

Citerne-Basilique-Istanbul
Citerne-Basilique-Istanbul

Le musée Archéologique d’Istanbul

Le Musée archéologique d’Istanbul regroupe en réalité 3 musées, le Musée archéologique, le musée du Pavillon émaillé et le musée des Œuvres de l’Orient ancien. Ce musée se trouve à deux pas du Palais Topkapi.

Musee-archeologique-Istanbul
Musee-archeologique-Istanbul

Visite d’Istanbul en bateau depuis le Bosphore 

Vivre l’expérience d’une croisière sur le Bosphore constitue un impératif de tout voyage complet à Istanbul. Vous avez la possibilité de visiter Istanbul depuis ses rives pour des points de vue époustouflants et une découverte enrichissante de toute l’histoire de ce détroit et du rôle qu’il a joué et qu’il continue d’avoir pour les Stambouliotes. C’est un incontournable d’Istanbul!

Comptez 60TL soit 3,50€ à peu près pour le tour de 90 minutes.

Bosphore-Tours-Bateau-depuis-Istanbul
Bosphore-Tours-Bateau-depuis-Istanbul

/!\ De nombreuses agences un peu partout dans Istanbul (dont votre hôtel) vous proposeront d’acheter des billets pour faire la visite en bateau sur le Bosphore. Sachez que si vous passez par eux les billets seront chers, la solution c’est de se rendre directement à l’agence, et puis vu que c’est là aussi que se trouve le départ du « Bosphore Tours » comme il l’appelle, pourquoi payer plus cher!

Je vous conseille la compagnie Turyol (qui se trouve dans la zone violette sur la carte ci-dessous) qui se trouve à côté du Pont Galata. De l’autre côté du pont Galata (zone orange) vous trouverez d’autres agences de bateau, mais encore une fois je vous conseille la compagnie Turyol.

ou-faire-tour-bateau-Bosphore-depuis-Istanbul
ou-faire-tour-bateau-Bosphore-depuis-Istanbul

Le détroit sépare la ville en deux parties distinctes. Les deux rives peuvent être rejointes par les nombreuses lignes de ferries qui effectuent les traversées quotidiennes. Au-delà de simplement diviser la ville en deux, le Bosphore est également une frontière naturelle entre la partie européenne et asiatique.

De jour comme de nuit, une croisière sur le Bosphore ravira tous les voyageurs en quête d’authenticité et d’histoire.

visite-bateau-Bosphore-depuis-Istanbul
visite-bateau-Bosphore-depuis-Istanbul

3) Le Pass Museum pour visiter Istanbul

Quels sites touristiques pouvez-vous visiter avec le Museum Pass Istanbul ? Est-elle vraiment intéressante ? Pour faire simple le Museum Pass Istanbul comprend l’accès gratuit aux monuments suivants (je vous mets le prix d’entrée des monuments qu’il faudra payer si vous ne prenez pas la carte) :

  • Le palais Topkapı 200 TL et le harem du palais 150 TL
  • La tour Galata 130 TL
  • Musée Archéologique d’Istanbul 75 TL
  • Le musée Saint-Irène 120 TL
  • Musée des œuvres Turques et islamiques 75 TL
  • Musée Des Mosaïques du Grand Palais 45 TL
  • La forteresse Rumeli Hisarı 40 TL
  • Le musée de Fethiye 15 TL
  • Galata Mevlevihanesi 40 TL
  • Musée Islamique des Sciences et de la Technologie 40 TL
  • Le palais Yıldız (fermé pour restauration)
  • Le musée Chora 30 TL

Si vous visitez au moins 3 de ces sites incontournables alors ce Pass est rentable. Rentable ou pas alors ? OUI ! Au final, je vous conseille d’acheter cette carte uniquement si vous comptez visiter au moins 3 de ces musées/sites touristiques: Le Palais Topkapi, Galata, le musée d’archéologie, le musée des œuvres turques et Islamiques et Sainte Irène.

Museum-Pass-Istanbul
Museum-Pass-Istanbul

4) Où trouver un logement à Istanbul

Cette partie est un résumé de mon article très complet « où dormir à Istanbul« . Sur internet, ils vous diront tous de dormir à Sultanahmet, que c’est l’endroit où il faut loger, parce que, vous comprenez, c’est ici que se trouve le Palais de Topkapi, la Mosquée Bleue ou Sainte Sophie, c’est l’ancien Byzance, Constantinople.

Mais le quartier de Sultanahmet c’est grand, très grand et je peux vous garantir que le soir vous n’aurez pas envie de marcher beaucoup pour aller au restaurant ou sortir boire un verre! Bien sûr il y a des restaurants et des bars à Sultanahmet, mais vous verrez que ce sont des restaurants et bars très touristiques et du coup les prix sont très chers.

Alors je ne dis pas qu’il ne faut pas loger dans ce quartier, je veux juste que vous sachiez que vous avez le choix.

Il y a selon moi, 2 quartiers où il est bon de chercher un logement à Istanbul pour votre séjour:

  • Le quartier de Galata (zone bleue), là où se trouve la Tour de Galata, idéal aussi pour sortir (de plus vous êtes aussi à deux pas du quartier de Karaköy (zone verte), un quartier idéal pour sortir, « ambiance expat ». De là il est très simple de se rendre à Sultanahmet en métro, c’est direct et rapide. Et du coup le soir vous pouvez faire la fête si bon vous semble! Ambiance garantie et toujours sécure!
  • Et le quartier de Sultanahmet (zone violette et orange sur la carte ci-dessous), là où se trouve le vieux Istanbul (anciennement Byzance, Constantinople), avec une préférence pour la zone violette que je trouve plus vivante!
  • Cliquez ici pour voir les logement à Istanbul via Booking

Pour que vous puissiez voir où se trouvent ces 3 quartiers voilà une carte que j’ai personnalisée, vous pouvez voir les 2 lignes de métro (la bleu foncé qui traverse la Corne d’Or, vous la prendrez souvent pour traverser le Pont de Galata, mais aussi à pied) puis la ligne bleu clair qui permet de rejoindre le continent Asiatique via son tunnel sous-terrain).

ou-trouver-hotel-Istanbul
ou-trouver-hotel-Istanbul

5) Comment rejoindre Istanbul depuis les aéroports

Petit point en ce qui concerne le transfert depuis l’aéroport. Vous allez arriver soit à l’Aéroport international Sabiha Gökçen (SAW) qui se trouve à 1h (voir 1h30 selon le trafic) d’Istanbul soit à l’Aéroport international d’Atatürk (ISL) qui se trouve lui à 45 min (voir 1h selon le trafic).

Vous avez aussi l’aéroport d’Istanbul Havalimani (IST) qui lui est pour les vols internes si par exemple vous voulez rejoindre Ankara, Bodrum, Antalya ou la Cappadoce (via les aéroports de Kayseri ou Nevşehir).

rejoindre-istanbul-hotel-depuis-aeroport-Istanbul-Ataturk-ou-Sabiha-Gokcen-ou-Havalimani
rejoindre-istanbul-hotel-depuis-aeroport-Istanbul-Ataturk-ou-Sabiha-Gokcen-ou-Havalimani

Optez pour les taxis oranges qui eux sont justement fais pour les transferts entre l’aéroport et Istanbul. Depuis l’aéroport international Sabiha Gökçen (SAW) j’ai payé 30€ pour rejoindre mon hôtel à Istanbul, oui ça fait un budget mais en même temps vous êtes à 1h15 de route en moyenne…

Si vous comptez prendre le bus, le moyen le plus économique il faudra comptez entre 2 et 3€ et le trajet se fait en 1h30. Si vous prenez le bus, il ne vous déposera pas à votre hôtel mais à une grande station de bus, à vous de choisir le bus qui s’y rapprochera le plus en demandant conseil au point d’information qui se trouve à côté des bus.

transfert-hotel-Istanbul-depuis-aeroport-taxi-bus
transfert-hotel-Istanbul-depuis-aeroport-taxi-bus

6) Les spécialités culinaires stambouliotes

Le Borek pour une petite faim prise sur le pouce, le traditionnel Balik Ekmek, un sandwich à base de poisson (que je vous conseille grandement d’acheter lorsque vous croisez un vendeur de rue avec son petit chariot), mais aussi les incontournables et véritables Kebap, Doner et Kofte ou encore le Lokum : voilà un aperçu des diverses saveurs culinaires et de la diversité de la gastronomie turque, reconnue comme l’une des meilleures en Orient.

street-food-Istanbul
street-food-Istanbul

De nombreux restaurants, snacks et stands de street-food vous permettent de déguster toutes ces spécialités au gré de vos pérégrinations dans les quartiers et les rues d’Istanbul. Quoiqu’il en soit, vous allez vraiment vous régaler!

Nourriture-Istanbul.jpg
Nourriture-Istanbul.jpg

7) Les hammams d’Istanbul

Les bains turcs sont une véritable institution à Istanbul. Développés sous l’occupation par l’Empire ottoman, les hammams ont depuis toujours fait partie de l’histoire et de la culture stambouliotes.

Des plus confidentiels aux plus luxueux, Istanbul compte plus d’une soixantaine de hammams accessibles au public, sans compter les innombrables hammams privés.

Parmi les plus réputés, vous trouvez le Kiliç Ali Pasa Hamani ou le Ya Sofya Hürren Sultan Hamani parmi bien d’autres encore.

Attention toutefois si vous voyagez en couple et que vous voulez profiter en duo d’une séance de hammam, il  y a de fortes chances que ce soit impossible, les horaires étant différents pour les hommes et pour les femmes.

Comptez environ une cinquantaine d’euros pour une séance individuelle.

tester-hammam-istanbul-turquie
tester-hammam-istanbul-turquie

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir quoi visiter à Istanbul. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous qu’avez-vous visité à Istanbul ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

À bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Que faire à Istanbul
  • Que voir à Istanbul
  • Explorer Istanbul
1 commentaire
Laisser un commentaire