Que visiter et où dormir à Alanya en Turquie ?

mise à jour09 Août 2023
mise en ligne23 Mai 2023
4.7/5 - (24 votes)

Vous voulez savoir où dormir à Alanya et que visiter à Alanya ? Vous envisagez un voyage en Turquie et vous souhaitez connaître tous les bons plans pour visiter les incontournables de la ville ? Vous voulez connaître les meilleures activités pour découvrir cette région, mais aussi dans quel coin loger le soir ? Je vous donne tous mes conseils pour explorer cette partie du globe pleine de surprises !

dormir-et-visiter-alanya
dormir-et-visiter-alanya

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).

1) Pourquoi visiter Alanya : la minute info

Alanya est une ville côtière située dans la province d’Antalya, dans le sud de la Turquie, à 2h20 d’Antalya, d’ailleurs c’est certainement à l’aéroport d’Antalya que vous allez arriver. Alanya est connue pour sa beauté naturelle, son histoire riche et son atmosphère animée.

Alanya est une ville fascinante à bien des égards tant elle offre une multitude d’activités pour les visiteurs. Que ce soit pour explorer l’histoire riche de la ville, se détendre sur les plages, ou faire du shopping dans les bazars locaux, il y en a pour tous les goûts à Alanya.

Avec son climat chaud et ensoleillé, ainsi que sa beauté naturelle à couper le souffle, Alanya est une destination idéale pour des vacances inoubliables en Turquie et surtout une étape indispensable pour tout séjour en terres turques. Peut être vous allez arriver à Alanya en voiture de location si vous faites un Road Trip en Turquie.

ou-se-trouve-alanya
ou-se-trouve-alanya

2) Que visiter à Alanya et que faire à Alanya ?

Durant votre circuit en Turquie si vous comptez visiter Alanya, voilà l’une des principales attractions de la ville consiste à visiter le château d’Alanya, qui a été construit par les Seldjoukides au 13ème siècle. L’édifice historique offre une vue imprenable sur la ville et la mer Méditerranée. Les visiteurs peuvent explorer les murs de la forteresse, les tours, les salles de réunion, ainsi que le palais de l’émir.

En bas de la colline du château se trouve le port d’Alanya, qui est l’un des endroits les plus animés de la ville. Je vous recommande de venir flâner le long de la promenade du front de mer, admirer les bateaux de pêche colorés et, pourquoi pas, prendre un bateau pour une excursion en mer. Il y a également de nombreux restaurants et cafés qui proposent une cuisine turque traditionnelle.

que-voir-que-faire-alanya
que-voir-que-faire-alanya

Les grottes (cave) de Damlatas représentent également une visite incontournable à Alanya. Ces grottes souterraines ont été découvertes en 1948 et sont célèbres pour leur air pur et leur haute teneur en ions négatifs, qui sont supposés avoir des effets bénéfiques sur la santé. Je vous conseille de faire appel à l’un des nombreux guides présents à Alanya pour explorer ces grottes, voir les formations de stalactites et de stalagmites et mieux comprendre le site à travers des récits et anecdotes.

/!\ Les zones violettes (plus calme) et oranges (proche des bars…) sont les quartiers que je vous conseille pour trouver un logement, j’en parle dans la partie 3 de cet article. Quoiqu’il en soit vous êtes à deux pas des plages dans ces quartiers.

carte-incontournables-visiter-Alanya
carte-incontournables-visiter-Alanya-carte

Les plages d’Alanya sont un autre attrait majeur de la ville. La plage de Kleopatra est l’une des plus populaires, avec son sable blanc et ses eaux cristallines. Analya est également un spot parfait si vous aimez pratiquer des sports nautiques comme le jet-ski, le parachute ascensionnel et le ski nautique.

meilleures-plages-Alanya
meilleures-plages-Alanya

D’ailleurs n’hésitez pas à monter en haut de la colline d’Alanya via le Alanya Teleferik, la vue une fois en haut est magnifique!

Telepherique-Alanya
Telepherique-Alanya

Pour celles et ceux qui s’intéressent à l’histoire, je vous recommande de visiter la tour rouge d’Alanya (Kizilkule) qui est un monument à ne pas manquer. Cette tour en pierre rouge a été construite au 13ème siècle et était autrefois utilisée comme une tour de guet pour protéger la ville contre les invasions maritimes. Le site vous permet de monter au sommet de la tour pour profiter d’une vue panoramique sur la ville.

Enfin, pour une expérience plus authentique, je vous conseille de visiter le bazar d’Alanya. Ce marché traditionnel offre une grande variété de produits turcs, comme des épices, des tapis, des bijoux et des vêtements. Et, comme pour tous les bazars et souks, vous pourrez négocier les prix avec les vendeurs locaux et découvrir la culture turque en plein cœur de la ville.

que-faire-Alanya
que-faire-Alanya

3) Où loger pour votre séjour à Alanya ?

La ville d’Alanya est surtout réputée pour ses immenses plages de sable fin et ses eaux turquoise, si bien que si vous voulez associer proximité avec le bord de mer et proximité avec le centre-ville, je vous recommande de poser vos valises soit dans le quartier nord-ouest de la cité (zone violette dans la carte ci-dessous).

Soit dans le quartier Nord Est (la zone orange), c’est à dire proche du port, mais c’est aussi là que se trouvent de nombreux bars (zone jaune) si vous voulez faire la fête. Sinon pour rejoindre cette « zone de fête » depuis le quartier Nord-Ouest (zone violette) il faudra comptez 25 min à pied ou 5-10 minutes en taxi.

On va dire que la zone violette c’est plus calme que la zone orange, dans les deux cas vous serez bien placé, et vous serez proche de la plage. A vous de lire les avis.

dans-quel-quartier-dormir-Alanya
dans-quel-quartier-dormir-Alanya

Où dormir dans la partie Nord-Ouest d’Alanya

Dans la partie Nord-Ouest vous trouverez de nombreuses adresses où dormir pour des tarifs très abordables autour d’une cinquantaine d’euros la nuit.

Le Kandelor Hotel par exemple, vous propose des hébergements à seulement 200 mètres de la plage Kleopatra. L’établissement présente une offre à moins d’une centaine d’euros la nuit en chambre double comprenant les petits déjeuners et les repas du soir. Un prix imbattable à Alanya pour une demi-pension et des prestations de ce type.

hotel-alanya-avec-piscine-restaurant
hotel-alanya-avec-piscine-restaurant

Un peu plus au sud et plus près du centre de la ville, vous avez aussi la possibilité de réserver un appartement à 100 mètres de la plage. Une solution que je vous conseille seulement si vous passez plusieurs jours à Alanya. L’hôtel est recommandé si vous ne faites qu’une étape d’une nuit.

Le Musti Apart Hotel propose des logements pour deux personnes à partir de 45 euros la nuit.

location-appart-hotel-alanya-proche-plage
location-appart-hotel-alanya-proche-plage

Enfin, un peu plus cher, mais aussi plus classe, et parfait si vous souhaitez vous isoler et profiter d’une vue panoramique sur la mer, c’est au Castle Boutique Hotel que je vous invite à réserver votre séjour. Pour environ 75 euros la nuit, vous profitez d’une superbe chambre et des petits déjeuners compris. Idéal pour un séjour romantique à Alanya par exemple.

hotel-alanya-avec-piscine-jardin-vue-panoramique
hotel-alanya-avec-piscine-jardin-vue-panoramique

Où dormir à Alanya dans la partie Nord-Est

Là je vous conseille de trouver un logement à Alanya proche de la plage de Belediyesi « Alanya Belediyesi Halk Plajı », c’est à dire dans la zone orange de la carte que j’ai personnalisé. Ici, vous serez proche de l’ambiance festive d’Alanya. Lisez bien les avis afin de voir si votre logement n’est pas trop bruyant.

Du coup je vous déconseille de trouver un logement dans la zone jaune, car c’est un quartier très très bruyant.

dans-quel-quartier-dormir-Alanya
dans-quel-quartier-dormir-Alanya

4) Comment rejoindre Alanya depuis Antalya ?

Antalya est la ville la plus proche d’Alanya et est située à environ 130 kilomètres au nord-ouest de la ville. Il y a plusieurs options pour rejoindre Alanya depuis Antalya.

  • Rejoindre Alanya en bus 

Le bus est le moyen de transport le plus économique pour rejoindre Alanya depuis Antalya. Il y a des bus locaux qui partent de la gare routière d’Antalya toutes les heures et qui prennent un peu plus de deux heures pour faire le trajet jusqu’à Alanya. La compagnie Kamil Koc est celle qui propose des départs toutes les 30 minutes pour un tarif du billet d’environ 15 euros par personne.

Vous verrez les bus sont vraiment en très bonne état, et dans la plupart d’entre eux vous avez des écrans pour voir des films/séries (même en français). Je vous conseille quand même de dormir 1 ou 2 nuits à Antalya, c’est une ville très mignonne qui mérite d’être visitée! D’ailleurs vous pourrez demander à l’accueil de l’hôtel de vous réserver un bus et de vous dire où se trouve le point de départ!

  • Rejoindre Alanya en taxi

Les taxis sont un moyen plus rapide mais plus cher, voire beaucoup plus cher, pour se rendre à Alanya depuis Antalya. Il est conseillé de négocier le prix avec le chauffeur avant de monter dans le taxi. Le trajet dure environ 90 minutes mais vous coûtera entre 60 et 80 euros au minimum.

  • Rejoindre Alanya en voiture de location

Si la solution du bus ne vous convient pas, sachez qu’il est possible de louer une voiture à Antalya pour se rendre à Alanya (lisez mon article « location voiture Istanbul Turquie« ). Vous pouvez aussi vouloir vous y rendre par vos propres moyens parce que vous aurez loué une voiture pour organiser votre road trip en Turquie. Le trajet prend environ 2 heures en empruntant la route D400 pour faire les 130 kilomètres qui séparent les deux destinations.

Vous verrez la route est très bonne, mais faites attention la nuit car il y a pas mal de chiens et chats…

Comment-rejoindre-Alanya-bus-voiture-location
Comment-rejoindre-Alanya-bus-voiture-location

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir où dormir et que faire à Alanya. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à Alanya ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Où dormir Alanya
  • Que visiter Alanya

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *