Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Virée Malin
Bannière image

Visiter l’Ardèche et où dormir en Ardèche

Accueil > Voyage en France

Voyage en France

Visiter l’Ardèche et où dormir en Ardèche

Vous cherchez des informations pour visiter l’Ardèche ? Pour connaitre le lieu idéal pour dormir en Ardèche ? Ou encore, les incontournables ou les activités à faire en Ardèche ? Voilà un article qui pourra vous aider à préparer votre séjour en Ardèche.

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue) :

visiter-ardeche-ou-dormir-ardeche
visiter-ardeche-ou-dormir-ardeche

1) Que voir en Ardèche, que visiter en Ardèche

L’Ardèche, ce département français situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes se révèle être une terre d’exception.

Nous, on vous recommande d’y aller en automne, car la végétation y est encore plus belle (couleurs) et que le tourisme y est moins important, mais c’est vous qui décidez !

cirquedelamadeleine-Ardeche

L’Ardèche est géographiquement divisée en trois parties : l’Ardèche verte (au nord), l’Ardèche de plein cœur (au centre) et l’Ardèche méridionale (au sud)

carte-territoire-Ardéchois

2) Que voir en Ardèche Verte

L’Ardèche verte dispose d’une agriculture très développée (abricots, cerises, pêches). Le tourisme y est beaucoup plus discret qu’au sud. C’est un lieu idéal pour tout voyageur curieux, appréciant le calme de la nature.

Si vous avez l’intention de séjourner en Ardèche du Nord, voici nos coins favoris pour passer d’agréables vacances.

carte-visiter-ardeche-verte-et-plein-coeur
carte-visiter-ardeche-verte-et-plein-coeur

Annonay

Capitale du Haut Vivarais, c’est un bon point de départ. Hélas, Annonay ne possède quasiment plus de traces de son passé (à cause des guerres de religion).

Toutefois, la vieille ville laisse apparaître quelques vestiges en date du moyen-âge comme la Tour des martyres, les voûtes Soubises ou encore le pont de Valgelas.

À partir du XVème siècle, l’industrie du cuir et de la laine, puis du papier au XVIIème siècle, rythme la vie d’Annonay et lui confère cette popularité nationale. Sans compter que c’est ici que des inventeurs comme les frères Montgolfier ou encore Marc Seguin ont évolués.

Annonay-decouverte-de-l-ardeche

Gorges de l’Ay, Ardoix

À deux pas de la cité d’Annonay, le paysage, aux découpes franches, constitue une véritable promenade pittoresque, en pleine nature.

Au-delà des falaises et de la végétation sauvage, vous pouvez également vous rendre à proximité de la chapelle Notre-Dame de l’Espérance, ou de la tour d’Oriol, vestige passé de son château.

Ardoix-Ardèche

Les gorges de la Daronne, Colombier-le-Vieux

Il s’agit d’un espace naturel où vous pouvez admirer la Daronne, classée zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique. Vous l’avez compris, c’est un site (très) protégé.

Peut-être que vous aurez la chance d’y apercevoir des castors, des rats musqués des loutres et bien d’autres animaux.

Gorges de la Daronne

Tournon sur Rhône

Tournon est situé entre vergers, forêts et gorges sauvages, mais surtout au cœur de grands vignobles tels que l’Hermitage ou le St-Joseph.

Tournon-sur-Rhone,Ardeche-France

Vous pouvez y visiter le château féodal des Comtes de Tournon, la chapelle et son précieux triptyque du XVI siècle, ou encore la Tour Beauregard et ses jardins suspendus.

Aux alentours de Tournon, des lieux de baignade « secrets » et des villages de caractère se laissent découvrir.

carte-visiter-ardeche-verte-et-plein-coeur
carte-visiter-ardeche-verte-et-plein-coeur

3) Que visiter en Ardèche Plein Coeur

Il faut savoir que l’Ardèche est un territoire plutôt montagneux et sauvage. Voilà les meilleurs destinations :

La Vallée du Doux

La Vallée du Doux est un mélange de reliefs doux, de forêts, de pâturages et de vergers. C’est également le point de départ du vélorail, un circuit d’une vingtaine de kilomètres à travers la Vallée.

activites_velo_rail-vallee-du-doux

Le château de Crussol

Dominant la vallée du Rhône. Le château de Crussol est un véritable site historique classé Natura 2000 et Espace Naturel Sensible : pas moins de 3 hectares à l’intérieur des remparts ! Avis aux passionnés d’histoire médiévale.

le-chateau-de-crussol

Le château de Ventadour

Le nom originel est “château de Meyras”. Mais au 19e siècle, le château a pris le nom de la dernière famille l’ayant habité : les Ducs de Ventadour. L’histoire a ravagé le château, mais depuis 1969, 7000 bénévoles ont participé à sa restitution.

Pour l’anecdote, de nombreux jeunes ont trouvé leur vocation d’architecte, d’ingénieur en travaux publics, ou de compagnons du devoir en charpente et taille de pierre. Prévoir une heure de visite et 5 € pour l’entrée.

chateau-de-ventadour-ardeche

L’ère du Tchier de Borée

Sur les hauteurs de village de Borée, Fabienne Versé et Serge Boyer ont réalisé, en 2008, une œuvre d’art grandeur nature : l’ère du Tchier de Borée.

Il s’agit d’un calendrier universel formé par 70 pierres. C’est une création mégalithique contemporaine inspiré du Land Art et réalisée par deux sculpteurs, Fabienne Versé et Serge Boyer, en 2008.

tchier-de-boree-ardeche

Chaque pierre a son numéro, de façon à former un chemin autour de neuf thématiques. On y retrouve un côté mythologique, historique mais aussi ésotérique.

carte-visiter-ardeche-verte-et-plein-coeur
carte-visiter-ardeche-verte-et-plein-coeur

4) Que voir en Ardèche méridionale

Elle est plus touristique, notamment grâce à ses incroyables gorges, que l’on compare à de véritables canyons. Mais commençons par le nord de l’Ardèche du Sud.

carte-que-voir-ardeche-meridoniale
carte-que-voir-ardeche-meridoniale

Le Mont Gerbier de Jonc

C’est une ascension quelque peu sportive mais relativement courte, puisqu’à peine 30 minutes suffiront pour gravir ce Mont. Au sommet, la vue permet d’admirer les paysages de l’Ardèche et même les Alpes si la météo le permet.

En descendant, on s’arrête au lac de St Martial où l’on peut s’y baigner, manger son pique-nique et se détendre !

Le-Mont-Gerbier-de-Jonc

Cascade du Ray pic

A quelques kilomètres au sud du Mont Gerbier de Jonc, se trouve la cascade du Ray Pic, une petite beauté de la nature ardéchoise, un site naturel volcanique (classé depuis 1931).

On peut contempler la vue, par les hauteurs et ensuite prendre le sentier qui descend (15 min) pour profiter de la fraîcheur de la cascade. Toutefois, la baignade y est interdite.

cascade-du-ray-pic

Le sentier des Tétines (Les Tétines de Vernon)

Sur la commune de Vernon, le sentier des Tétines est plein de promesses : après deux heures trente de marche, vous trouverez une grotte, avec de drôles de formations géologiques, mais ce n’est pas tout, une très jolie cascade se laisse admirer depuis l’intérieur.

Le lieu a quelque chose de particulier…

sentier-des-tetines-cascade

Le Massif du Tanargue

Le Tanargue est une montagne. Elle occupe trois vallées : la Beaume, la Borne et le Lignon. Son point culminant est à 1511 mètres. Elle fait partie du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche.

Pour la petite histoire, ce massif tient son nom de l’époque celtique ; Taranis, dieu du ciel et du tonnerre se manifestait violemment sur la montagne “Arga”. Le Tanargue désigne ainsi la montagne du tonnerre.

Le-Massif-du-Tanargue
carte-que-voir-ardeche-meridoniale
carte-que-voir-ardeche-meridoniale

La Vallée de la Drobie

Plus au sud encore, la Vallée de la Drobie est l’un des paysages de référence de l’Ardèche. L’immensité du territoire en font un lieu encore privilégié pour s’y promener. Nous recommandons d’essayer l’une des randonnées possibles.

vallee-de-la-drobie-ardeche
vallee-de-la-drobie-ardeche

Le bois de Païolive

Le Bois de Païolive avec ses Gorges du Chassezac est un site naturel protégé (site Natura 2000 et Espace Naturel Sensible). On y croise de nombreuses espèces animales et des plantes rares.

Lorsque l’on parle du bois de Païolive, on l’on compare souvent à un labyrinthe mystérieux ; en effet, le bois abrite des roches calcaires abîmées par l’érosion. Bien souvent, ces roches naturelles s’apparentes à animaux ou des hommes, comme si les le bois de Païolive était habité…

bois-de-païolive

Les gorges de l’Ardèche

Et enfin, le meilleur pour la fin : les gorges de l’Ardèche ! Ces 32 kms sont classés Réserve Naturelle nationale depuis 1980.

Ce magnifique Canyon est de plus en plus courtisé par les visiteurs, ne les laissant pas indifférents. Les falaises atteignent jusqu’à 300 mètres de haut, vous imaginez ? Cet espace se découvre de nombreuses façons ; à pieds (randonnées en sentiers balisés), à pagaie (en canoë) ou même en voiture ; une route touristique ponctuée de belvédères a été aménagée.

Parmi les spots connus, on citera le Pont d’Arc ou le Cirque de la Madeleine, évidemment. Mais, cette réserve naturelle a bien d’autres visages à offrir.

cirque-de-la-madeleine-ardeche
carte-que-voir-ardeche-meridoniale
carte-que-voir-ardeche-meridoniale

5) Quelles activités peut-on faire en Ardèche

Le cadre naturel de l’Ardèche est idéal pour les activités de plein air, c’est aussi au travers d’activité ludique que l’on visite l’Ardèche !

Où faire du canoë en Ardèche

Les gorges de l’Ardèche s’expérimentent de diverses façons. Vous pouvez par exemple louer un canoë et profiter du paysage depuis le cœur des gorges. Les locations sont nombreuses, notamment à proximité du pont d’Arc, vous n’aurez pas de mal à en trouver une.

Canoe-Gorges-de-lArdeche-pont-d-arc

Où faire du canyoning en Ardèche

Autre activité au contact de l’eau ; le canyoning. Pas de canoë ici, il s’agit d’évoluer dans l’eau, avec son corps.

Un peu comme une randonnée, sauf que les obstacles à franchir sont différents : canyons escarpés, cascades, sauts, toboggans naturels, ou descentes en rappel, il y a de quoi sortir de sa zone de confort !

canyoning-ardeche-tobogan-naturel

Où faire du bivouac en Ardèche

Le bivouac séduit de plus en plus. Le retour à la nature et la simplicité correspondent tout à fait à l’Ardèche. Cela s’associe parfaitement aux randonnées, par exemple.

Si vous souhaitez Bivouaquer à proximité des gorges, il n’y a qu’un endroit pour cela : le bivouac de Gaud situé au tiers du parcours. En revanche, si vous préférez la solitude totale, ce n’est peut-être pas le bon spot, notamment en haute saison.

bivouac-gaud-gournier-ardeche

Via Ferrata du Pont du Diable

Si vous n’avez pas le vertige, ce parcours est une jolie façon d’arpenter le territoire, tel un acrobate. Il comprend une incroyable tyrolienne de 100 mètres pour rejoindre les deux rives.

Où faire de la spéléologie en Ardèche

En Ardèche, il existe de très belles cavités souterraines à explorer, en compagnie de guides qualifiés, Les grottes : la grotte de St Marcel, la grotte de Chauvet 2, la grotte du Derocs, celles du Vallon…

spéologie-ardeche-grotte-de-st-marcel

Où faire de l’accrobranches en Ardèche

Toujours à proximité des gorges, vous pouvez aussi faire le plein de sensations fortes grâce à l’accro branches. Débutants ou sportifs confirmés, les parcours sont variés.

C’est à Vallon Pont d’Arc que l’on retrouve les 5 hectares d’accrobranches. Idéal pour les activités en familles ou entre amis !

Accrobranche-Ardeche

Où faire de l’ULM en Ardèche

Si vous rêver d’un baptême de l’air, pourquoi ne pas survoler les canyons de l’Ardèche ? Le bon plan : l’ULM Franck Toussaint, il s’agit d’une entreprise familiale, passionnée.

ulm-franck-toussaint-ardeche

Où faire de la randonnées en Ardèche

Les randonnées sont diverses et variées, vous pouvez en trouver des plus ou moins originales, par vos propres moyens ou guidées. Mais de manière générale, l’Ardèche, c’est l’Ardèche, la géographie du territoire est tout simplement magnifique, vos pieds sont toujours un excellent moyen d’exploration !

carte-que-voir-ardeche-meridoniale
carte-que-voir-ardeche-meridoniale

Stage de survie

Avis aux explorateurs ! Loin du tourisme, si vous souhaitez vous retrouver en immersion totale avec la nature, apprendre comment manger, boire, vous laver et diverses techniques de survie, le stage est fait pour vous ! Par son territoire, l’Ardèche figure parmi les lieux idéaux pour ce type d’activité.

La via Rhôna

Et pourquoi pas découvrir l’Ardêche à vélo ? Connaissez-vous la Via Rhôna ? C’est un itinéraire cyclable de 815km qui longe le Rhône permettant de découvrir les nombreuses facettes de l’Ardèche, tout en se faisant les mollets !

Si vous faîtes les 815 km, appelez-nous que l’on vous interview !  https://www.viarhona.com/

randonnee-velo-ardeche
randonnee-velo-ardeche

Montgolfière

S’il y a bien un endroit pour s’essayer à cette activité, c’est en Ardèche. Et plus particulièrement à Annonay, puisque c’est le berceau de la Montgolfière !

Annonay-montgolfiere

Bien sûr cette liste est non exhaustive, puisque l’on pourrait parler des trains, de l’escalade, des châteaux, des vignobles et bien des choses encore. L’Ardèche regorge (jeux de mots) de caractéristiques diverses permettant une exploration du territoire totale.

6) Où dormir en Ardèche

Il n’est pas toujours évident de savoir où poser bagages pour passer un agréable séjour en terre encore inconnue. C’est pour cette raison que nous vous avons sélectionné quelques coins fort sympathiques.

Où dormir en Ardèche Verte (nord)

Dans un hameau calme, à proximité d’Annonay, nous vous recommandons les chambres d’hôtes « La Roche Péréandre ». Cosy, le lieu est décoré avec goût, il ne vous laissera pas indifférent. Idéal pour les couples.

chambre-hotes-annonay-la-roche-pereandre

Du côté de Tournon, on craque pour « L’oiseau bleu », il s’agit à nouveau d’une maison d’hôte. En plus des nombreux services, de l’accueil chaleureux et de la qualité des lieux, l’emplacement est privilégié.

L-oiseau-bleu-Tournon

Où dormir en Ardèche de plein cœur (centre)

Au milieu des vignobles, à 3 km de Crussol (et de son château), se trouve la maison d’hôte « cœur des vignes ». Moderne et raffiné, c’est l’endroit parfait pour les séjours en amoureux.v Cet hébergement est apprécié pour son calme, loin du tourisme.

coeur-des-vignes-crussol-hebergement

Où loger en Ardèche méridionale (sud)

Si vous en avez la possibilité, nous vous recommandons de séjourner à l’hôtel “les voyageurs” dans la ville de Vogüé.

Il s’agit de l’un des plus beaux villages de France, situé aux bords des Gorges. Le vieux village est une véritable plongée médiévale qui mérite que l’on s’y attarde.

Dormir-a-Vogue-Ardeche

Labeaume est également un très joli site. C’est un village de caractère où l’on appréciera poser valises. Si vous ne faites que passer, pensez à visiter les fameux jardins suspendus du Recatadou à Labeaume ; paysages et cultures de pierres.

Si vous y dormez, nous vous recommandons notre hébergement coup de cœur : “L’Apogée“.

L-Apogee-Labeaume-Ardeche

Balazuc est un village construit à flan de paroi à quelques kilomètres des Gorges. Il surprend toujours ses visiteurs. Décrit comme un petit labyrinthe, prenez de bonnes chaussures pour être à l’aise durant votre promenade.

Nous vous recommandons de Dormir au gîte “le Servière” où les hébergements sont atypiques et d’une très grande qualité.

Le-Serviere-Balazuc-Ardeche

Le Bourg-Saint-Andéol à Vivier est une très jolie étape, surtout si vous faites la via Rhôna. Arrêtez-vous à l’hôtel “Le Prieuré” pour vous ressourcer.

logis-hotel-le-prieure
  • Où loger en Ardèche – proche du Pont d’Arc

Si vous voulez dormir dans un véritable lodge au bord de l’Ardèche, direction le Lodge du Pont d’Arc. Situé à deux pas de l’arche naturelle du Pont d’Arc et au bord de l’eau.

adresse-hotel-proche-pont-arc-ardeche
adresse-hotel-proche-pont-arc-ardeche

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les informations nécessaires pour visiter l’Ardèche et savoir où dormir en Ardèche.

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Avez-vous déjà visité l’Ardèche ? 
  • Vous avez logé dans quel hôtel en Ardèche ?
  • Avez-vous une anecdote sympa à partager ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

A bientôt !

Maxence

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Que voir en Ardèche
  • Que visiter en Ardèche
  • Où loger en Ardèche
  • Où dormir en Ardèche
3 commentaires
  • Merci et bravo pour ce bel article !
    Je m’y suis déjà rendue mais ça remonte à un bout de temps ! Mes souvenirs sont assez vagues.
    Cet article va donc être très utile, merci !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.