Que visiter à Salers ? Où dormir à Salers ?

mise à jour11 Mar 2024
mise en ligne11 Mar 2024
4.7/5 - (3 votes)

Vous voulez savoir que visiter à Salers et où dormir à Salers pour pouvoir découvrir facilement la ville ? Dans quel quartier loger dans la ville de Salers pour pouvoir sortir le soir sans prendre les transports ? Le logement lorsque l’on visite une ville est important, voilà de bonnes adresses d’hôtel avec de bons rapports qualité-prix.

Visiter-Salers-ou-dormir-Salers
Visiter-Salers-ou-dormir-Salers

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).

1) Que visiter à Salers

Niché dans le département du Cantal, au cœur du Massif Central, le village de Salers est un véritable trésor médiéval. La cité est située à environ 80 kilomètres à l’est de Tulle et une quarantaine au nord d’Aurillac.

Lorsque vous visitez ce village, perché sur un promontoire volcanique, vous profitez d’un panorama remarquable sur les Monts du Cantal. 

Pour préparer votre visite, je vous propose de découvrir certains incontournables de Salers.

  • Les remparts de Salers

Ces fortifications historiques offrent une vue imprenable sur la vallée et les montagnes environnantes. Une promenade le long des remparts doit s’inscrire à votre planning de visite pour saisir l’essence de l’histoire de Salers !

  • La maison des Templiers

Un voyage dans le temps vous attend dans cette bâtisse qui date du 15ème siècle, un symbole de l’architecture médiévale de Salers. Elle abrite désormais un musée dédié à l’histoire de la ville.

  • L’église Saint Mathieu

Ce monument religieux, avec son architecture gothique et ses vitraux colorés, est un exemple frappant de la richesse culturelle de Salers. Elle renferme également un orgue monumental.

  • Le Jardin des Ursulines

Un havre de paix ! Ce jardin suspendu vous réserve une vue spectaculaire sur les toits de lauze du village et sur les paysages alentour.

  • Le Palais de la Bailliage

Ce bâtiment historique, autrefois centre de pouvoir judiciaire, est aujourd’hui un espace dédié aux expositions et à la culture.

que-faire-Salers
que-faire-Salers

2) Que faire autour de Salers ?

Le Cantal est une région riche de trésors naturels, culturels et historiques, si bien que vous n’aurez aucun mal à enrichir votre visite de découvertes. En voici quelques-unes que je vous conseille de tenter.

  • Le Puy Mary

Ce sommet emblématique du Cantal présente des panoramas à couper le souffle sur le Parc des Volcans d’Auvergne.

  • Le Château d’Anjony

Situé à Tournemire, non loin de Salers, ce château médiéval, avec ses tours imposantes et son architecture de défense, est un témoignage vivant de l’histoire locale.

Vous pouvez en profiter pour visiter Tournemire, également classé parmi les plus beaux villages de France, avec ses maisons traditionnelles et ses ruelles fleuries.

Carte-que-faire-alentours-Salers
Carte-que-faire-alentours-Salers
  • La cascade de Salins

Située à quelques kilomètres de Salers, cette cascade naturelle est un lieu parfait pour une escapade nature : une excellente occasion de profiter des paysages du Cantal !

que-visiter-alentours-Salers
que-visiter-alentours-Salers

3) Quelle activité faire à Salers ?

C’est inévitablement une activité de plein air que je vous recommande de faire à Salers, tant la région s’y prête.

La Vallée de la Maronne, située à proximité de Salers, est une destination privilégiée pour les amateurs de randonnée. Avec ses paysages verdoyants, allant des forêts denses aux prairies fleuries, elle vous réserve une immersion totale dans la nature.

Les sentiers de la vallée s’adaptent à tous les niveaux. Des parcours familiaux aux chemins plus exigeants pour les randonneurs aguerris, chacun y trouve son bonheur. Les itinéraires sont bien balisés, vous garantissant sécurité et facilité d’orientation.

Les randonnées commencent depuis Salers, mais aussi depuis les petits villages de la vallée, comme Drignac (et son Pédalorail du Grand Pays de Salers) ou Saint-Paul-de-Salers. Les sentiers varient de facile à modéré pour des durées de quelques heures à une journée complète, vous permettant de choisir en fonction de votre temps et de votre condition physique.

activites-proches-de-Salers
activites-proches-de-Salers

4) Où dormir à Salers ?

Salers est un des Plus Beaux Villages de France où il est assez facile de trouver des solutions de logement, bien qu’il soit préférable de réserver le plus tôt possible pour vous assurer des disponibilités.

Parmi les hébergements situés dans le cœur du village, je vous conseille tout d’abord l’Hôtel Le Bailliage. Il s’agit d’un magnifique établissement implanté sur dans l’enceinte nord de la cité fortifiée et qui, malgré la richesse de ses prestations, (sauna, hammam, jacuzzi, piscine à contre-courant…) propose des tarifs relativement abordables autour d’une centaine d’euros la nuit en début de saison.

hotel-spa-confortbale-salers
hotel-spa-confortable-salers

À quelques dizaines de mètres, vous avez aussi Les Sagranières, une ravissante maison d’hôtes qui propose des chambres doubles et triples pour des tarifs plus ou moins similaires à la précédente adresse.

maison-hotes-salers-vue-sur-montagne
maison-hotes-salers-vue-sur-montagne

Plus bas dans le village de Salers, vers la périphérie sud du cœur historique, vous trouvez l’hôtel des Remparts. Sa situation légèrement surélevée par rapport aux autres rues du village vous permet, depuis les chambres de l’établissement ou depuis son restaurant, de profiter d’une vue panoramique imprenable sur Salers ainsi que sur les Monts du Cantal qui s’étendent à perte de vue tout autour.

Cette adresse est un peu plus classe et donc un peu plus chère, surtout pendant les périodes d’affluence.

hotel-proche-centre-historique-salers
hotel-proche-centre-historique-salers

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir que visiter à Salers et où loger à Salers. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à Salers ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Où dormir Salers
  • Que visiter Salers

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *