Que visiter à Grignan ? Que faire à Grignan

mise à jour09 Fév 2024
mise en ligne14 Déc 2023
4.7/5 - (7 votes)

Vous souhaitez visiter Grignan et peut être même dormir à Grignan le temps d’une nuit ? Savoir que faire à Grignan qui est considéré comme l’un des plus beaux villages de France ? Dans cet article je vous donne des informations utiles pour visiter ce charmant village.

visiter-Grignan
visiter-Grignan

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).

1) Pourquoi visiter Grignan

Grignan a officiellement rejoint le classement du label des plus beaux villages de France en 2019. Situé dans la Drôme provençale, à 1h10 au Nord d’Avignon ou à une trentaine de kilomètres au sud-est de Montélimar et non loin de Bollène et d’Orange, ce village pittoresque se dresse dans un paysage de lavandes et de chênes truffiers.

situation-geographique-Grignan
situation-geographique-Grignan

Voici ce que je vous conseille de ne pas manquer lors de votre visite de Grignan.

  • Le château de Grignan: Ce majestueux château datant de l’époque Renaissance, emblème du village, fut la demeure de Madame de Sévigné et domine le paysage avec ses tours et terrasses. Le billet d’entrée coûte 8 euros.
  • L’église collégiale Saint-Sauveur: Elle abrite les tombeaux de la famille de Madame de Sévigné et se distingue par son mélange architectural gothique et renaissance.
  • Le jardin des Senteurs: Situé contre les remparts, ce jardin dévoile la palette aromatique de la Provence avec ses plantes parfumées largement dominées par les champs de lavande aux alentours.
  • La maison du Bailli: Ce bâtiment historique offre un aperçu de l’histoire locale à travers ses expositions ainsi que le musée de l’Imprimeur qu’il abrite.
  • La place du Mail: Place centrale de Grignan, elle est bordée de bâtisses anciennes et est le lieu de rendez-vous des habitants et des visiteurs.
que-faire-a-Grignan
que-faire-a-Grignan

2) Que visiter dans les environs de Grignan ?

La région autour de Grignan regorge de sites remarquables et de beautés naturelles à découvrir. Dans un rayon d’une trentaine de minutes de route maximum, vous avez l’embarras du choix pour agrémenter votre séjour à Grignan de nouvelles découvertes.

  • Le village de la Garde-Adhémar : Un autre des plus beaux villages de France, avec son Jardin des Herbes et ses vues imprenables sur la vallée du Rhône.
  • Le château de Suze-la-Rousse : Un magnifique château qui abrite l’Université du vin et ses vastes vignobles environnants.
  • Le château des Adhémar à Montélimar : Une forteresse médiévale qui surplombe la ville, offrant des expositions d’art contemporain.
que-visiter-autours-Grignan
que-visiter-autours-Grignan
  • Le musée de la lavande à Saint-Remèze : Une opportunité de découvrir l’histoire et la culture de la lavande dans la région.
  • Nyons : Surnommé « le petit Nice » pour son microclimat, ce village est célèbre pour ses olives et son huile d’olive AOC.
visite-alentours-Grignan
visite-alentours-Grignan-carte
  • La Ferme aux Crocodiles à Pierrelatte

Atypique, ludique et dépaysante à la fois, la visite de la Ferme aux Crocodiles à Pierrelatte ne demande que 25 petites minutes de route depuis Grignan.

Le site n’est pas simplement une serre tropicale, c’est un véritable voyage au cœur d’un univers tropical unique en Europe.

Sur plus de 8000 mètres carrés, cet espace ludique et pédagogique vous invite à découvrir, au-delà des 400 spécimens de crocodiles, une faune et une flore exceptionnelles. Des tortues géantes d’Aldabra se promènent à leur guise tandis que les oiseaux exotiques colorent le ciel de la serre.

Le site est ouvert tous les jours de l’année avec des horaires changeants selon la période et les prix des billets d’entrée vont de 15 euros pour un adulte à 10 euros pour un enfant. Des forfaits famille sont disponibles à partir de 50 euros.

  • Et puis bien sûr vous avez Avignon, situé à 1h10 en voiture de Grignan!

D’ailleurs vous pouvez consulter mon article « Que visiter à Avignon » ou « où dormir à Avignon« ! En effet, si vous aimez l’ambiance, Avignon est une ville qui vous conviendra.

Avignon
Avignon

3) Où dormir pour une nuit à Grignan ?

Comme c’est souvent le cas dans les plus beaux villages de France, par nature préservés, vous aurez du mal à trouver des établissements hôteliers à Grignan.

Si vous souhaitez loger dans le cœur du village, je vous conseille de réserver votre séjour dans l’une des maisons d’hôtes qu’abrite la destination. Faites le choix d’une réservation le plus tôt possible pour vous assurer de la disponibilité et des meilleurs tarifs, surtout pendant la saison estivale. Si vous preferez les villes plus grandes, alors je vous conseille de dormir à Avignon qui se trouve à 1h de Grignan.

La première adresse que je vous recommande pour dormir à Grignan est celle du Patio, une maison d’hôtes située juste sous les remparts du village et à deux minutes à pied de l’hypercentre de la vieille ville avec son animation, ses ateliers d’artisans, ses bars et ses restaurants.

logement-hypercentre-grignan-avec-terrasse
logement-hypercentre-grignan-avec-terrasse

Située en plein centre, vous avez aussi la possibilité de réserver une chambre auprès de La vie de Château, une autre maison d’hôtes de charme. N’hésitez pas à demander au moment de votre réservation à bénéficier d’une chambre avec vue sur les montagnes environnantes. Le château de Grignan et la collégiale se situent à moins d’une centaine de mètres de cet hébergement.

hotel-grignan-petit-dejeuner-copieux
hotel-grignan-petit-dejeuner-copieux

Enfin, le seul hôtel situé dans le centre de Grignan, l’Instant Sévigné est un établissement trois étoiles qui vous propose des chambres tout confort à l’entrée du village. En dormant à cette adresse, vous pouvez très facilement découvrir l’ensemble du village à pied.

logement-plein-centre-grignan
logement-plein-centre-grignan

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir que visiter et où dormir à Grignan. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à Grignan ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Où dormir Grignan
  • Que visiter Grignan

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *