Virée-Malin.fr
Les plus beaux villages de franceVoyage en France

Que visiter à Vogüé ? Où dormir à Vogüé ?

4.5/5 - (2 votes)

Vous voulez savoir que visiter à Vogüé et où dormir à Vogüé ? Que visiter en Ardèche dans les alentours de Vogüé ? Dans cet article je vous présente ce petit village très authentique, ses activités, et les visites à faire dans les alentours de Vogüé.

visiter-Vogue-ou-dormir-Vogue
visiter-Vogue-ou-dormir-Vogue

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).

1) Visiter Vogüé

Vogüé est un village niché dans le sud de la France, à une dizaine de kilomètres au sud d'Aubenas et à une quarantaine à l'ouest de Montélimar. Cette cité de caractère, baignée par les eaux de l'Ardèche, offre un cadre idéal pour les amateurs de patrimoine et de nature.

Lors de votre visite de Vogüé, je vous recommande de découvrir les sites suivants.

  • Le Château de Vogüé : Dominant le village, ce château médiéval est un joyau d'architecture. Avec ses tours défensives, ses cours intérieures et ses galeries, il évoque des siècles d'histoire et de culture. Vous pouvez faire une visite guidée que je vous conseille grandement, c'est vraiment l'incontournable de Vogüé.
chateau-Vogue-Ardeche
chateau-Vogue-Ardeche
  • Le vieux village : N'hésitez pas à flâner dans les ruelles étroites bordées de maisons en pierre. Chaque coin de rue révèle une vue authentique, un fragment de l'histoire locale.
  • L'église Saint Cerice : Datant du 9ème siècle, cette église romane est un exemple remarquable de l'architecture religieuse de la région. Ses fresques et son architecture intérieure méritent une visite à elles seules.
carte-Vogue-incontournables
carte-Vogue-incontournables
  • Les Jardins Suspendus : Accrochés aux falaises, ces jardins offrent une vue imprenable sur le village et la rivière Ardèche. Ils représentent un havre de paix et un point de vue exceptionnel sur le paysage environnant.
  • La plage de galets : Au bord de l'Ardèche, cette plage naturelle est un lieu privilégié pour admirer le paysage fluvial et se détendre dans un cadre naturel.
que-faire-Vogue-en-Ardeche
que-faire-Vogue-en-Ardeche

2) Les incontournables proches de Vogüé ?

L'Ardèche est réputée pour abriter des lieux emblématiques rattachés à la préhistoire ainsi qu'à l'époque médiévale. Vous ne manquerez pas d'endroits à découvrir dans ces thématiques dans les alentours de Vogüé.

  • La Grotte Chauvet 2 : Une réplique fidèle de la célèbre grotte Chauvet qui représente à l'identique d'anciennes peintures rupestres parmi les plus vieilles et les plus impressionnantes au monde.
  • Aven d'Orgnac : Un site géologique exceptionnel, connu pour sa vaste caverne et son musée de la Préhistoire.
  • Balazuc : Un village médiéval également classé parmi les plus beaux villages de France, avec ses ruelles pavées et ses vues sur l'Ardèche.
  • Alba la Romaine : Un autre village historique célèbre pour son site archéologique et son château médiéval.
visiter-alentours-Vogue-Ardeche
visiter-alentours-Vogue-Ardeche

3) Quelle activité faire à Vogüé ?

Les Gorges de l'Ardèche, un canyon spectaculaire creusé par la rivière Ardèche, sont un paradis pour les amateurs d'activités en plein air. Ce site naturel est connu pour ses paysages à couper le souffle ainsi que la multitude d'activités qu'il offre aux visiteurs.

Pour les passionnés de randonnée, des sentiers balisés serpentent le long du canyon avec des vues imprenables sur les falaises calcaires et la rivière en contrebas. Les points d'accès principaux pour ces randonnées sont Vogüé, Vallon Pont d'Arc et Saint Martin d'Ardèche, où les sentiers sont bien indiqués.

Les amateurs de canoë-kayak trouveront leur bonheur en naviguant sur l'Ardèche. Les descentes varient de 7 à 32 kilomètres, adaptées aussi bien aux débutants qu'aux plus expérimentés. Les bases de location de canoës se trouvent principalement à Vallon Pont d'Arc à une vingtaine de kilomètres au sud de Vogüé, avec la possibilité de suivre des parcours guidés ou en autonomie.

Enfin, si vous cherchez à vivre une expérience unique, explorez les grottes cachées et les plages secrètes le long de la rivière, pour la plupart accessibles uniquement par l'eau.

les-sites-tourisitiques-incontournables-Vogue-Ardeche
les-sites-tourisitiques-incontournables-Vogue-Ardeche

4) Où dormir à Vogüé ?

Pour loger au cœur de Vogüé, deux informations sont à prendre en compte : le village compte peu de solutions d'hébergement et les Gorges de l'Ardèche attirent de nombreux voyageurs. Deux raisons qui doivent vous motiver à réserver le plus tôt possible votre logement à Vogüé.

La première adresse que je vous conseille pour dormir à Vogüé est celle de La Secrète, une maison d'hôtes située au cœur du village et qui vous offre une magnifique vue sur les montagnes environnantes depuis les chambres.

Les logements y sont joliment décorés et confortables pour un tarif qui débute autour d'une centaine d'euros la chambre pour deux personnes et avec les petits déjeuners compris.

logement-vogue-avec-terrasse
logement-vogue-avec-terrasse

Pour un hébergement avec vue sur le village, et donc en léger retrait, je vous invite à vous rendre sur la rive opposée au sein du Domaine Lou Capitelle qui propose des prestations haut de gamme avec notamment deux piscines, un spa et un centre bien-être.

Les tarifs sont également un peu plus élevés que l'adresse précédente, d'où la nécessité de réserver tôt pour profiter des promotions souvent effectuées par l'établissement.

hotel-vogue-spa-avec-piscine
hotel-vogue-spa-avec-piscine

Enfin, pour un logement insolite, je vous conseille de dormir dans les Roulottes et Cabanes de Saint Cerice à quelques centaines de mètres du cœur de Vogüé.

logement-insolite-vogue-roulotte-pleine-nature
logement-insolite-vogue-roulotte-pleine-nature

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir que visiter et où dormir à Vogüé. N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à Vogüé ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
  • N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Où dormir Vogüé
  • Que visiter Vogüé
Laisser un commentaire