Que visiter à Saint Antoine l’Abbaye et où dormir à Saint Antoine l’Abbaye

mise à jour09 Fév 2024
mise en ligne18 Déc 2023
4.6/5 - (7 votes)

Vous voulez savoir que visiter à Saint Antoine l’Abbaye pour pouvoir découvrir facilement la ville ? Savoir que faire dans les alentours de Saint Antoine l’Abbaye ? Voici mon retour d’expérience sur cette petite destination qui ne manque pas de charme et inscrit dans les plus beaux villages de france situé à 1h30 de voiture de Lyon.

visiter-Saint-Antoine-lAbbaye
visiter-Saint-Antoine-lAbbaye

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).

1) Visiter Saint Antoine l’Abbaye

Niché en Isère dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, le village médiéval de Saint-Antoine-l’Abbaye séduit par son riche passé et son patrimoine exceptionnel. Situé à mi-chemin entre Grenoble et Valence, ce plus beau village de France doit notamment sa renommée à son Abbaye.

Voici les incontournables à faire à Saint Antoine l’Abbaye:

  • L’Abbaye de Saint-Antoine : Fondée au 13ème siècle, l’abbaye est un chef-d’œuvre de l’art gothique flamboyant avec une église abbatiale impressionnante et son cloître. Vous pouvez y découvrir également :
  • Le musée de Saint-Antoine-l’Abbaye : Installé dans les bâtiments de la communauté religieuse, le musée raconte l’histoire de l’ordre des Hospitaliers et expose des pièces d’art sacré de grande valeur.
  • Le jardin médiéval : Situé à proximité de l’abbaye, ce jardin thématique restitue l’atmosphère des jardins de l’époque avec une collection de plantes médicinales et aromatiques.
que-faire-Saint-Antoine-lAbbaye
que-faire-Saint-Antoine-lAbbaye
  • La maison du Chapitre : Un bel exemple de l’architecture civile médiévale, avec ses expositions temporaires et ses salles voûtées.
  • La salle capitulaire : Elle présente des fresques remarquables et un témoignage vibrant de l’art religieux du Moyen Âge.
  • Le bourg médiéval : Le cœur du village est bordé de ruelles pavées et de maisons anciennes, de boutiques d’artisans et d’ateliers d’artistes, flâner dans ces rues est un retour dans le temps garanti.
incontournables-a-voir-Saint-Antoine-lAbbaye
incontournables-a-voir-Saint-Antoine-lAbbaye

2) Quels sites visiter autour de Saint Antoine l’Abbaye ?

Cette partie de la région de l’Isère, à quelques encablures du Parc National du Vercors, offre une multitude de possibilités de visites autour de Saint Antoine l’Abbaye. En voici quelques-unes.

  • Le Palais Idéal du Facteur Cheval à Hauterives : Cet incroyable édifice, construit par un facteur au cours de 33 années de labeur, est un monument unique de l’art naïf situé à 30 minutes de route de Saint Antoine l’Abbaye.
  • Le jardin ferroviaire à Chatte : Il s’agit d’un parc de miniatures où le monde des voies ferrées est reproduit dans un jardin paysager, un enchantement pour petits et grands à moins de 10 kilomètres.
  • Le village médiéval de Pont-en-Royans : Avec ses ruelles étroites et ses maisons colorées en surplomb de la rivière, ce village est un bijou d’architecture situé à 25 kilomètres de Saint Antoine l’Abbaye.
carte-que-visiter-autours-de-Saint-Antoine-lAbbaye
carte-que-visiter-autours-de-Saint-Antoine-lAbbaye

3) Quelle activité faire à Saint Antoine l’Abbaye ?

Si vous voyagez en famille, voici une activité idéale à faire avec vos enfants : L’île aux pirates Miripili. L’Île aux Pirates Miripili est un parc d’aventures familiales situé dans un cadre naturel à 2 kilomètres de Saint Antoine l’Abbaye.

Le site propose une série d’attractions inspirées de l’univers de Peter Pan, incluant la cabine du Capitaine Crochet et la cabane perchée de Peter Pan. Vous pouvez explorer l’île à la recherche du trésor caché tout en résolvant des énigmes et en participant à des défis interactifs.

La présence de paons en liberté ajoute à l’atmosphère unique du parc. L’expérience est conçue pour être immersive, représentant un mélange de divertissement et d’apprentissage pour les enfants et les adultes.

Avec des tarifs d’entrée à 13,60 € pour les adultes et 11,40 € pour les enfants de 3 à 12 ans, Miripili est une option de sortie en famille à Saint Antoine l’Abbaye.

Miripili-ile-aux-pirates
Miripili-ile-aux-pirates

4) Où dormir à Saint Antoine l’Abbaye ?

Si vous souhaitez passer une nuit à Saint Antoine l’Abbaye, sachez que vous n’aurez pas l’embarras du choix et que vous devrez réserver votre hébergement assez tôt pour espérer avoir de la disponibilité. Comme vous vous en doutez, c’est très calme donc si vous voulez sortir le soir, je vous recommande plutôt de dormir à Grenoble ou de dormir à Valence.

Pour dormir à Saint Antoine l’Abbaye, je vous conseille les Chambres d’hôtes l’Antonin en plein centre de la cité médiévale et à deux minutes à pied de l’Abbaye Saint Antoine.

Pour environ une centaine d’euros la nuit, vous logerez dans une chambre spacieuse et vous profiterez d’un petit déjeuner pour deux personnes.

saint-antoine-l-abbaye-logement-bon-emplacement
saint-antoine-l-abbaye-logement-bon-emplacement

Une autre solution pour dormir au plus près du centre de Saint Antoine l’Abbaye consiste à passer votre nuit au Domaine Mael. Il s’agit d’une maison d’hôtes au cœur d’un élevage d’Alpagas, ce qui vous permet d’allier la découverte d’un des plus beaux villages de France avec une expérience atypique.

Le Domaine Mael propose des chambres pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes, une solution parfaite si vous êtes venus en famille avec une adresse qui ne manquera pas de plaire aux plus jeunes autant qu’aux adultes.

Comptez environ 90 euros pour une chambre double avec les petits déjeuners inclus et 110 euros pour une chambre familiale.

saint-antoine-l-abbaye-maison-hotes-avec-alpagas
saint-antoine-l-abbaye-maison-hotes-avec-alpagas

Si vous vous y prenez trop tard pour réserver votre logement à Saint Antoine l’Abbaye, vous pourrez plus facilement trouver autour de Saint Marcellin, à 15 minutes de route.

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir que visiter et où dormir à Saint Antoine l’Abbaye. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à Saint Antoine l’Abbaye ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Où dormir Saint Antoine l’Abbaye
  • Que visiter Saint Antoine l’Abbaye

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *