Vous partez visiter les Baux-de-Provence et vous cherchez des informations rapides sur ce site touristique situé dans le Parc naturel régional des Alpilles ? Peut être allez-vous y passer 1 nuit et vous cherchez à savoir où dormir dans les Baux-de-Provence ? Voilà un retour rapide sur cette magnifique commune située à 30 min en voiture de Arles et 40 min d’Avignon.
Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).
Sommaire de cet article
1) Visiter Baux-de-Provence
Les Baux-de-Provence est un village qui se trouve niché dans les Alpilles, au cœur de la Provence, et à 20 kilomètres au nord d’Arles et 30 kilomètres au sud d’Avignon. Cette cité de caractère, perchée sur un éperon rocheux, offre une vue imprenable sur les oliveraies et vignobles environnants, un paysage et une richesse historique qui attirent de nombreux visiteurs chaque année.
Vous trouverez de nombreux restaurants situés autour du site historique (château des Baux-de-Provence…). Avant de commencer voilà une carte que j’ai personnalisé pour vous et qui vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur les sites et lieux incontournables à visiter au Baux-de-Provence.
Parmi les sites à découvrir dans ce village provençal emblématique, je vous conseille les suivants.
- Le Château des Baux
Ces ruines médiévales majestueuses vous réservent une plongée dans l’histoire et une vue spectaculaire sur la région.
- Les Carrières de Lumières
Une expérience artistique immersive dans d’anciennes carrières, où l’art rencontre la technologie à travers des expositions lumineuses. Consultez le site officiel pour connaitre les horaires et tarifs: www.carrieres-lumieres.com
- L’église Saint-Vincent
Un édifice religieux qui témoigne de l’architecture romane : elle est située au cœur du village.
- Le musée Yves Brayer
Dédié à l’œuvre de cet artiste renommé, ce musée expose une collection riche en peintures et dessins.
- Les boutiques et galeries d’art
Je vous conseille de prendre le temps d’arpenter les ruelles du village et de découvrir les trésors d’artisans locaux ainsi que des galeries d’art uniques.
2) Que visiter dans les alentours des Baux-de-Provence ?
Toute cette région de Provence abrite d’innombrables trésors naturels, historiques et architecturaux pour lesquels il faut prévoir un long séjour si vous souhaitez tous les découvrir. Toutefois, pour agrémenter votre visite des Baux-de-Provence, voici quelques idées de sorties toutes proches de ce plus beau village de France.
- Saint-Rémy-de-Provence
Un charmant village provençal, célèbre pour ses vestiges romains, notamment le site archéologique de Glanum et le Monastère Saint-Paul-de-Mausole.
- Avignon
Véritable bijou au cœur de la Provence, vous ne pouvez passer à côté de la charmante ville d’Avignon. C’est une ville historique qui a de quoi séduire à chaque coin de rue. Avec son patrimoine riche et sa culture vibrante, Avignon invite à une visite de plusieurs jours. Situé à 30 minutes en voiture des Baux-de-Provence.
- Cliquez ici pour lire mon article complet « visiter Avignon« :
- Maussane les Alpilles
Une petite commune réputée pour ses oliveraies et ses moulins à huile, qui vous offre un aperçu authentique de la vie rurale provençale.
- Fontvieille
Ce village proche des Baux-de-Provence abrite le célèbre moulin de Daudet et de belles maisons en pierre dans un cadre typiquement provençal.
- Arles
Ville d’art et d’histoire, Arles est célèbre pour son patrimoine romain, notamment son amphithéâtre et ses thermes, ainsi que pour son marché provençal traditionnel qui a lieu tous les samedis matin sur le Boulevard des Lices.
3) Randonnées aux Baux-de-Provence ?
Le plateau des Baux-de-Provence et le Parc Naturel Régional des Alpilles sont de véritables paradis pour les randonneurs et les amateurs de petites balades dans des paysages à couper le souffle.
Difficile de venir aux Baux-de-Provence sans profiter de ces espaces naturels qui offrent tout ce qui nous vient à l’esprit lorsque l’on imagine la Provence. Voici des circuits de randonnée que je vous conseille, pour tous les niveaux et au départ des Baux-de-Provence.
- Le sentier des Tremaïe
Ce parcours facile, adapté à tous les niveaux, part du village des Baux et mène aux Tremaïe, d’anciennes stèles gravées le long d’un parcours d’environ 1 heure.
- Le circuit de la Caume
Itinéraire de niveau intermédiaire avec de magnifiques vues sur les Alpilles. Le départ s’effectue depuis le parking des Lombards et la randonnée dure de 3 à 4 heures.
- Le chemin des Étoiles
Voilà un circuit plus exigeant, destiné aux randonneurs expérimentés. Il commence au village et serpente à travers le massif avec de splendides panoramas et pour une randonnée de 4 à 5 heures.
Jetez un oeil sur le site www.visorando.com/randonnee-les-baux-de-provence.html:
4) Où dormir aux Baux-de-Provence ?
Les Baux-de-Provence sont très réputés, si bien que cette renommée se ressent sur les tarifs des hébergements situés dans le village, d’autant qu’ils sont très peu nombreux. Alors, si vous voulez avoir le choix et profiter de tarifs plus raisonnables, je vous conseille vivement d’anticiper votre séjour en réservant votre logement le plus tôt possible ou de vous éloigner légèrement du cœur du village.
Mis à part quelques locations de vacances pour des maisons et des appartements, deux établissements vous proposent la location de chambres aux Baux-de-Provence mais il faudra faire un gros effort côté budget avec des tarifs de plusieurs centaines d’euros, surtout pendant la haute saison. 1 ou 2 nuits suffit dans les Baux-de-Provence.
C’est le cas pour le Benvengudo, un hôtel de standing au sud du village et qui offre de belles prestations si vous en avez les moyens.
Vous avez aussi le Baumanière, encore plus prestigieux, plus sélect et plus cher.
Pour des tarifs plus abordables, je vous recommande de prendre la direction de Fontvieille à 5 minutes de route plus à l’ouest des Baux-de-Provence. Vous y trouvez l’Hôtel Les Mazets des Roches, un charmant établissement qui propose des chambres dotées de très belles prestations, une piscine extérieure ainsi qu’un restaurant servant des spécialités régionales.
Une adresse idéale pour visiter Les Baux-de-Provence et même pour établir un camp de base pour découvrir la région.
Si vous ne trouvez pas votre bonheur et que vous préferez dormir dans un coin plus chaleureux, avec plus de vie, je vous conseille de dormir à Avignon!
Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir que visiter et où dormir à Baux-de-Provence. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)
- Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à Baux-de-Provence ?
- Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
- N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !
À bientôt!
Autres articles à ne surtout pas manquer!
- Visiter la Côte d’Azur
- Visiter Gordes
- Que faire à Marseille
- Où loger à Marseille
- Que faire à Cassis
- Week-end romantique sur la côte d’Azur
- Que faire à Hyères
- Où dormir à Hyères
- Visiter les Gorges du Verdon
- Randonnées Gorges du Verdon
- Où loger dans les Gorges du Verdon
- Où loger à Fréjus
- Que visiter à Avignon
- Où loger à Avignon
- Que faire à Grignan
- Que faire à Coaraze
- Que faire en France (à la Carte)
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- Où dormir Baux-de-Provence
- Que visiter Baux-de-Provence