Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Virée Malin

Vous voulez faire une super randonnée dans les Gorges du Verdon ? Connaitre les différentes spots de randonnées dans le Verdon ? Vous voulez un logements à proximité des départs des sentiers des Gorges du Verdon ? Dans cet article je vous aide à organiser votre séjour dans les Gorges du Verdon !

randonnees-gorges-verdon
randonnees-gorges-verdon

1) Randonnées dans les Gorges du Verdon

Situées dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, à cheval entre les Alpes-de-Haute-Provence (04) et le Var (83), les Gorges du Verdon constituent le plus grand canyon d'Europe. Avec leurs falaises impressionnantes atteignant jusqu’à 700 mètres de haut, elles vous offrent des sentiers époustouflants et variés.

Simple randonneur ou amateur de trails exigeants, vous pouvez trouver l’itinéraire qui vous correspond ! Il existe même des randonnées dans les Gorges du Verdon accessibles aux familles avec enfants !

Pour vous aider à préparer votre séjour, voici une sélection des meilleures randonnées à faire dans ce cadre naturel exceptionnel. À chaque fois, je vous donne les principales informations et vous conseille sur les logements à proximité, avec de bons retours des visiteurs.

basses-gorges-verdon
basses-gorges-verdon

2) Randonnées dans les Basses Gorges du Verdon

  • Difficulté : facile
  • Durée : 3,5 h
  • Distance : 9,6 km
  • Dénivelé positif : 248 m
  • Pour se garer : parking du Musée de la préhistoire, à Quinson.

Cette très belle randonnée au départ du village de Quinson se caractérise par son accès relativement facile. L’itinéraire vous conduit dans les Basses Gorges du Verdon, au sein du parc régional du Verdon.

Le sentier chemine le long de l’ancien canal du Verdon, désaffecté en 1969 et réhabilité ensuite pour le tourisme. Vous suivez ainsi les pas de l’ancien gardien du canal, alternant les passages proches de l’eau et les points de vue en hauteur.

Si les basses gorges ne sont pas aussi impressionnantes que leurs grandes sœurs situées en amont, elles offrent des paysages remarquables.

Des escaliers au creux des falaises et des passerelles ont été aménagés et dominent le lit de la rivière. Le sentier passe également par une charmante petite chapelle perchée, la chapelle Sainte-Maxime, idéale pour la pause pique-nique.

/!\ Mon conseil : privilégiez le matin pour la lumière. C’est le meilleur moment pour obtenir de magnifiques clichés. Aux plus fortes chaleurs, préférez la fin d’après-midi, quand le versant est ombragé. D’ailleurs, si vous effectuez cet itinéraire avec vos enfants, faites très attention : certains passages ne sont pas protégés par des barrières et donnent sur le canal quelques mètres plus bas.

  • Où loger à proximité du départ de Randonnées dans les Basses Gorges du Verdon ?

Vous pouvez séjourner à Quinson si vous n’êtes pas motorisé, ou bien dans un des magnifiques villages alentour, comme Saint-Julien le Montagnier.

Le Relais Notre Dame occupe un emplacement stratégique à côté du musée de la préhistoire de Quinson. Retrouvez les infos et les avis sur Booking.

relais-notre-dame-hotel
relais-notre-dame-hotel

Avec une voiture, je vous conseille également ce logement chez l’habitant à Saint-Julien Le Montagnier. Christine et Alain sont des hôtes exceptionnels qui aiment partager leur jardin et leur vue époustouflante avec leurs visiteurs. Le village permet d’accéder rapidement au lac d’Esparron, un autre lieu magique proche des Gorges du Verdon.

parking-musee-prehistoire-depart-randonnee-basse-gorges-verdon
parking-musee-prehistoire-depart-randonnee-basse-gorges-verdon

3) Randonnée Chemin du Bastidon

  • Difficulté : moyenne ou difficile selon l’option choisie
  • Durée : 3h – 7h
  • Distance : 10 km (aller-retour) ou 18 km (boucle)
  • Dénivelé positif : 250 m ou 1 000 m
  • Pour se garer : parking du belvédère de Mayreste

Situé non loin de Moustiers-Sainte-Marie et La-Palud-sur-Verdon, le chemin du Bastidon serpente en surplomb du Verdon. Bien que n’offrant pas de vue sur la rivière, il bénéficie de points de vue spectaculaires et quelques passages aériens.

Bien balisé, il est facile techniquement mais passe par quelques segments équipés de câbles. Cette randonnée est donc à éviter avec des enfants de moins de 10 ans. Deux options s’offrent à vous : un aller-retour sur le sentier du Bastidon (niveau modéré) ou une boucle rejoignant La Palud sur Verdon, (niveau difficile).

point-de-vue-gorges-verdon
point-de-vue-gorges-verdon
  • Où loger à proximité de la randonnée Chemin du Bastidon ?

Le mieux est de séjourner à Moustiers Sainte-Marie ou à La Palud. L’hôtel Le Colombier occupe une position stratégique sur la route D952. Consultez le lien vers l’hôtel, pour connaître les avis et tarifs à vos dates.

hotel-le-colombier-randonnee-gorges-verdon
hotel-le-colombier-randonnee-gorges-verdon
sentier-du-bastidion-gorges-verdon
sentier-du-bastidion-gorges-verdon

4) Sentier de l'Imbut – Rando dans le Verdon

  • Difficulté : moyenne
  • Durée : 5 h
  • Distance : 9 km
  • Dénivelé positif : 450 m
  • Pour se garer : parking des Cavaliers à Aiguines

Au-dessus du chemin du Bastidon, le sentier de l’Imbut fait partie des meilleures randonnées dans les Gorges du Verdon. Le parcours, aérien et sportif, glisse au milieu des hêtres, buis, avec des passages calcaires et minéraux.

Il permet d’admirer le Verdon dans toute sa splendeur. Le point d’orgue de cette randonnée est certainement la passerelle de l'Estellié, une structure métallique impressionnante donnant sur la rivière. Vous observerez également un rétrécissement du canyon, et des vasques creusées par l'eau dans la roche.

moustiers-sainte-marie
moustiers-sainte-marie

Le sentier vous mène jusqu'au lit du Verdon. Certains passages se font à flanc de falaise. La randonnée n’est donc pas forcément indiquée pour les personnes sujettes au vertige, ni aux enfants de moins de 12 ans.

Mon conseil : pour profiter au mieux des paysages incroyables du sentier de l’Imbut, je vous recommande de vous faire accompagner par un guide de randonnée. Les guides de Verdon Nature sont aussi professionnels que passionnés.

rando-avec-guide-gorges-verdon-sentier-de-imbut
rando-avec-guide-gorges-verdon-sentier-de-imbut
  • Où loger à proximité du sentier de l'Imbut ?

Si vous n’êtes pas véhiculé, l’hôtel du Grand Canyon (Auberge des Cavaliers) se situe au niveau du départ de la randonnée. Son tarif est assez élevé, mais il jouit d’un emplacement rêvé, d’un cadre naturel époustouflant et d’une ambiance entre randonneurs vraiment sympa.

rando-grand-canyon-verdon-hotel
rando-grand-canyon-verdon-hotel
falaise-des-Cavaliers-sentier-de-l'imbut-verdon
falaise-des-Cavaliers-sentier-de-l'imbut-verdon

5) Randonnée Verdon – Sentier Blanc Martel

  • Difficulté : moyenne
  • Durée : 7 h (durée totale aller-retour)
  • Distance : environ 15 km (aller-retour)
  • Dénivelé positif : 532 m
  • Pour se garer : parking du chalet de la Maline.

Au départ du chalet de la Maline, découvrez les plus beaux spots de la partie amont du grand canyon du Verdon avec ce parcours relativement aisé, malgré quelques passages d'échelles et d’escaliers. Cette mythique randonnée des Gorges du Verdon vous emmène sur les traces d'Alfred Martel, fondateur de la spéléologie moderne.

L’itinéraire se divise en 5 parties : la descente du chalet de la Maline jusqu’à la rivière, les Baumes fères et le pré d’Issane, la Mescla et la brèche Imbert, l’Escalès et les tunnels du couloir Samson. L’arrivée au Point Sublime récompense tous vos efforts. Cette randonnée est accessible aux enfants de plus de 7 ans s’ils sont déjà habitués à la marche en montagne.

vue-sentier-martel
vue-sentier-martel

/!\ Mes conseils : N’oubliez pas votre lampe frontale pour traverser les tunnels. Pour éviter de faire l’aller-retour, je vous recommande de laisser votre véhicule le matin tôt au point sublime et de vous faire emmener en taxi-navette au chalet de la Maline (ex : Taxi Verdon – 06 68 18 13 13).

  • Où loger à proximité de la randonnée Sentier Blanc Martel ?

Pour vous remettre de vos efforts, rien ne vaut un hôtel avec piscine et spa. L’hôtel des Gorges du Verdon se situe à La-Palud-sur-Verdon. Il réunit tous les ingrédients pour un agréable moment de détente. Consultez les avis et réservez sur Booking l’Hôtel-spa des Gorges du Verdon.

hotel-proche-rando-sentier-Blanc-Martel-verdon
hotel-proche-rando-sentier-Blanc-Martel-verdon

Si vous préférez le calme et le charme d’un véritable mas provençal, rendez-vous dans cette maison de vacances comprenant 3 chambres et un magnifique jardin à La Palud.

logement-proche-rando-grand-canyon-verdon
logement-proche-rando-grand-canyon-verdon
carte-sentier-Blanc-Martel-rando
carte-sentier-Blanc-Martel-rando

6) Sentier découverte du Lézard

  • Difficulté : facile
  • Durée : 1h30
  • Distance : 5 km
  • Dénivelé positif : 80 m
  • Pour se garer : parking du Point Sublime (attention, parking en travaux en 2021)

Ce parcours offre une alternative intéressante si vous cherchez des randonnées dans les Gorges du Verdon faciles et familiales. Ce sentier découverte au départ de Rougon se compose de 3 segments :

  • Le Point Sublime et sa vue plongeante sur le canyon ;
  • Le circuit du Pont de Tusset : une promenade rafraîchissante menant au pont de Tusset ;
  • L'itinéraire des tours de Trescaïre, avec le couloir Samson.

Mon conseil : munissez-vous du livret du Parc du Verdon pour enrichir votre balade d’informations sur le canyon, son histoire, ses hommes, sa faune et sa flore.

  • Où loger à proximité du sentier découverte du Lézard ?

L’Auberge du Point Sublime est l’établissement parfait pour ceux qui ne sont pas véhiculés ou qui veulent accéder facilement au sentier du Lézard. Cet hôtel 2* est installé à Rougon. On peut presque voir le canyon depuis la terrasse ! Lisez les avis ;)

logement-proche-point-sublime-randonnee-gorges-verdon
logement-proche-point-sublime-randonnee-gorges-verdon
randonnee-facile-gorges-verdon-Sentier-decouverte-du-Lezard
randonnee-facile-gorges-verdon-Sentier-decouverte-du-Lezard

7) Circuit des muletiers

  • Difficulté : facile
  • Durée : 2 h
  • Distance : 5 km
  • Dénivelé : 165 m
  • Pour se garer : parking payant en bord de lac

Cette promenade facile à deux pas des Gorges du Verdon propose une vue panoramique sur le lac de Sainte-Croix et un tour dans les champs de blé et de lavandin.

Au départ du Bureau d’information touristique de Sainte-Croix-du-Verdon, prenez la direction du village afin de rejoindre le bord du lac. Suivez ensuite le chemin après l’école de voile, puis le sentier en montée jusqu’au plateau. Longez les champs, puis descendez à droite jusqu’aux rives du lac. Suivre le même chemin au retour pour rejoindre le village.

lac-sainte-croix
lac-sainte-croix

/!\ Mon conseil : prenez votre maillot de bain pour un plouf rafraîchissant lorsque vous arriverez sur les rives du lac !

  • Où loger à proximité du circuit des muletiers?

Si vous voyagez en couple, cette chambre d’hôtes en location possède un excellent rapport qualité/prix. Avec sa jolie vue sur le lac de Sainte-Croix et à proximité immédiate du sentier, cette option s’avère bien pratique. En famille, je vous conseille ce gîte, situé à Montagnac, à 10 minutes en voiture du départ de la balade.

logement-proche-sentier-Circuit-des-muletiers-gorges-verdon
logement-proche-sentier-Circuit-des-muletiers-gorges-verdon
Rando-Circuit-des-muletiers
Rando-Circuit-des-muletiers

8) Conseils pour vos randonnées dans les Gorges du Verdon

Il peut faire très chaud en été : privilégiez le petit matin ou la fin de journée et pensez à vous protéger du soleil. Passez par un office de tourisme pour vous procurer l’itinéraire détaillé de votre randonnée.

Le site Visorando décrit aussi la plupart des randonnées de la sélection. Dans le cas de randonnées longues avec aller-retour, renseignez-vous sur les navettes possibles ou laissez un véhicule à chaque extrémité du sentier.

Pour profiter des lieux en toute quiétude, si vous le pouvez, évitez juillet-août et les week-ends de mai.

Vous avez effectué l’une de ces randonnées ? Faites part de votre expérience et de vos conseils aux voyageurs, laissez un commentaire ci-dessous !

gorges-du-verdon
gorges-du-verdon

On remarque trois zones bien distinctes dans les gorges du Verdon

  • Du village de Castellane jusqu’au lac de Sainte-Croix
  • Du Pont-de-Soleils jusqu’à la Palud sur Verdon ;
  • Du village de la Palud de sur Verdon jusqu’à Moustiers-Sainte-Marie.
  • Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Les Gorges du Verdon :
activites-gorges-du-verdon-proche-marseille-nice-cannes-toulon-st-tropez
activites-gorges-du-verdon-proche-marseille-nice-cannes-toulon-st-tropez

Comme vous pouvez le voir les Gorges du Verdon se situe à 2h de nombreuses grandes villes comme Marseille, Toulon, Saint Tropez, Fréjus, Saint Raphael, Cannes ou Nice.

randonnee-aquatique-gorges-du-verdon

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les informations nécessaires pour faire une randonnée dans les Gorges du Verdon qui vous correspond.

N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Quelle randonnée dans le Verdon avez-vous fait ?
  • N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt !

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Meilleurs Randonnées Gorges du Verdon
  • Randonnées Gorges du Verdon
  • Randonnées lac d'Esparron Gorges Verdon
  • Randonnées au lac de Sainte-Croix Gorges Verdon
  • Randonnées sur le plateau de lavandes
  • Randonnées au départ de Quinson
  • Randonnées lac d'Esparron Gorges Verdon
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.