Visiter Venise en 4 jours

Vous voulez visiter Venise en 4 ou 5 jours!? Vous cherchez où dormir à Venise? Vous voulez savoir comment rejoindre Venise depuis l’aéroport Marco Polo? Dans cet article je vous dis tout ce qu’il faut connaitre pour découvrir cette ville magique

Avant de nous lancer dans l’article, voilà mon guide de Venise à recevoir gratuitement et dès maintenant sur votre boîte mail (avec un plan de toutes les visites incontournables sur un plan). Il vous permettra d’avoir une version imprimable des visites à faire et des bars dont je vous parle dans l’article. Vous y trouverez le plan des visites à faire ainsi que les meilleurs endroits où faire la fête à Venise. N’hésitez pas, c’est cadeau, et vous le recevez directement sur votre boite mail!

 

visiter-venise-3-jours

visiter-venise-4-jours

Voila le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue) :

Voilà une GoogleMap des différents quartiers de Venise:

quartier-venise-googlemap

quartier-venise-googlemap

1) L’histoire de Venise

A l’origine, la lagune n’intéressait pas grand monde (mis à part les pêcheurs), les habitants préféraient loger sur la terre ferme qui en plus était plus adaptée pour accueillir les solides constructions Romaine.

Mais l’empire Romain ne va pas très bien depuis quelques temps, les barbares et les huns déferlent sur l’Italie du Nord. La population locale va donc se réfugier dans la lagune… De là commence la Venise que l’on connait tous.

histoire-venise-lagune

histoire-venise-lagune

Venise doit sa beauté grâce aux marchands du moyen age (c’est à dire du Vème siècle au XVème siècle). A l’époque, c’est dans le Palais des doges de Venise, siège politico administrative de l’état que le pouvoir des commerçants s’exerce pour le plus grand bien des marchands. D’ailleurs je vous conseille cette visite guidée (lien).

Le palais des Doges, c’est l’endroit où vit le Doge (c’était le premier magistrat de plusieurs républiques italiennes), c’est l’expression ultime de l’autorité Vénitienne, mais c’est aussi le siège de la législature Vénitienne, donc là où se font les lois, et donc où ont contrôle les échanges commerciaux. Bref c’est le cœur de la république.

Pour info, le Doge, c’est l’équivalent du Duc:

doge-venise-histoire-wikipedia

doge-venise-histoire-wikipedia

Venise est avant tout une république du commerce, l’économie joue un rôle très important. Voilà pourquoi l’état peut négocier des contrats très gratifiants dans l’ensemble des ports de la Méditerranée, conquérir des marchés, et donc décrocher des privilèges pour les marchands.

Ils ont aussi réussi à avoir ces privilèges, car l’empire Byzantin (l’empire Romain d’Orient) qui est pourtant son protecteur officiel, va demander de l’aide à Venise (qui possède une très grosse flotte) pour chasser les Normands puis les Bulgares. En récompense ils vont avoir des privilèges commerciales, aux espèces de duty free, donc avoir accès à des ports pour faire du commerce sans payer de taxes.

Venise devient alors gourmande et va installer de nombreux magasins comme à Athènes, puis met Constantinople à sac et va en profiter pour récupérer les îles Grecques, la Crète, Chypre, la Dalmatie, puis va installer des comptoirs un peu partout, en mer noire, à Beyrouth, Alexandrie, Tunise. Au final entre le 11ème et le 15ème siècle elle contrôle la Méditerranée. Tous les palais que vous verrez à Venise, sont les palais de riches marchands.

Venise-histoire

Venise-histoire

Venise est donc aussi une république guerrière qui n’hésite pas à mener des combats contre Gênes (qui est la principale rivale économique), et contre les Catalans qui sont les autres compétiteurs, mais aussi contre les Grecs, les Normands. Bref, il y a une vraie compétition sur les mers à coup de bataille navale, piraterie, pillages sur les côtes… Il n’y a donc pas énormément de règles.

Par exemple, Venise pour assouvir son monopole sur le sel, sacrifie sa propre production de sel (elle le garde dans des gros coffres-forts)  afin d’imposer son monopole sur toute l’Europe. Elle va essayer d’avoir un impact sur toutes les denrées nécessaires aux quotidiens, c’est à dire blé, sel, épice, vin…

Venise est une petite cité mais elle abrite le plus grand coffre fort de l’Europe, elle est un port stratégique pour l’Europe occidentale. C’est donc une des capitales de la finance médiévale.

C’est sur le pont Rialto de Venise que naît l’ancêtre de la banque, c’est ici que l’on échange les monnaies étrangères et bien sûr la monnaie de Venise.

pont-venise-rialto

pont-venise-rialto

Il y a donc eu de nombreuses guerres pour garder le monopole économique du marché de la méditerranée. Venise a été la gagnante et on peut y voir quelques traces, comme les chevaux qui ornent la façade de la basilique St Marc (autrefois il trônait à l’entrée de l’hippodrome de Byzance – aujourd’hui Istanbul):

chevaux-basilique-st-marc-venise

chevaux-basilique-st-marc-venise

D’ailleurs vous remarquerez que de nombreux façades sont complètement désunis. C’est un montage de tout ce que Venise a pillé ailleurs. Cela permet de montrer sa puissance militaire et commerciale.

C’est à la fin du 15ème siècle que la puissance Maritime de Vénise part en déclin à cause de la découverte du navigateur Portugais Vasco de Gama qui ouvre la porte des Indes par l’atlantique en passant par le cap de Bonne Espérance (Cape Town).

carte-martime-Vasco-de-Gama

carte-martime-Vasco-de-Gama

La méditerranée n’est plus le centre mondial des affaires. Game Over pour les Vénitiens!

Voilà une vidéo très sympa pour comprendre l’histoire de Venise Wikipedia:


2) Visiter Venise en 4 jours

Chaque année, ce sont des millions de touristes qui viennent visiter Venise. Dans Venise, l’art est partout et cela depuis dés siècles. Au menu, architectures somptueuses, palais magnifiques, monuments majestueux… Vous allez en prendre plein les yeux!

Sachez que vous allez beaucoup marcher pendant votre séjour à Venise, donc Mesdames pensez à prendre des chaussures vous permettant de faire de la route… Pour ceux qui viennent en voiture, comptez entre 25 et 30€ pour se garer à Venise, le mieux est donc de garer sa voiture à Mestre (qui est à 10-15km de Venise sur les terres) et de prendre les transports en commun.

A savoir que 4 jours pour découvrir Venise est le minimum, sinon vous risquez d’être frustré.

Allons-y, que voir à Venise! Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Que visiter à Venise:

googlemap-visiter-venise

googlemap-visiter-venise

Le meilleur moyen de visiter Venise c’est de s’y perdre, donc sortez des grands axes touristiques et allez vous perdre dans les petites rues. Là vous verrez le vrai visage de Venise. Idem pour les restos, évitez les pièges à touristes sur les axes (comme la place St Marc) et mangez local et typique.

visiter-venise

visiter-venise

A chaque coin de rue vous trouverez de véritables petit trésors, alors n’oubliez pas de lever les yeux et surtout ne pas hésiter à vous laissez aller dans les petites ruelles. C’est ça aussi le charme de Venise.

  • Visiter la place St Marc

La Place St Marc fait partie des incontournables de Venise. Vous verrez une fois sur cette place, l’extérieur de la Basilique St Marc et du Palais des doges, l’horloge, le Campanile de St Marc et les arcades tout autour. Musiciens, cafés, vitrines des commerçants du verre de Murano, de masques et costumes du carnaval.

Vous pouvez monter en haut du Campanile (nom utilisé pour la grande tour sur la place St Marc) pour avoir une superbe vue sur la place et les alentours, c’est magnifique! Par contre il y a beaucoup de monde, mais vous pouvez prendre un billet coupe file pour gagner du temps (avec en plus accès à ascenseur), cliquez ici pour plus d’infos.

Vous pouvez faire une visite guidée de la basilique et de son musée, vous pourrez aussi monter dans la loge afin de voir la place St Marc d’en haut (cliquez ici pour plus d’infos).

visiter-place-st-marc-venise

visiter-place-st-marc-venise

Le long des quais de la Place Saint Marc, vous verrez de nombreuses gondoles stationnées, ainsi qu’une belle vue sur l’île de Santa Maggiore qui se trouve juste en face. D’ailleurs il y a le Campanile de Santa Maggiore qui vous permet d’avoir une belle vue sur la place St Marc. Cela peut être un bon choix si la place St Marc est bondée (sinon vous avez le coupe file du Campanile de St Marc ici, c’est à faire!).

En longeant les quais, vous trouverez le Pont des Soupirs et le bel hôtel Danieli (façade typiquement vénitienne). Un hôtel mythique que vous pouvez d’ailleurs visiter.


Si vous prenez la direction du pont Rialto (qui est indiquée dans les ruelles), vous y croiserez les petites ruelles colorées et petits canaux typiques avec les gondoliers, des petits commerces, des resto et pâtisseries aussi.

visiter-place-saint-marc-venise

visite-place-saint-marc-venise

/!\ Les Vénitiens ont choisi comme patron, Saint Marc et son lion ailé qui deviennent le symbole de la puissance de Venise. Les Vénitiens vont alors bâtir en leur honneur la magnifique basilique St Marc. Saint Marc c’est le St Pierre de Rome.

  • La basilique St Marc

Un des incontournables de Venise, la basilique St Marc est vraiment à faire. Si vous pouvez, faite la visite vers 11h30 pour profiter de l’éclairage. Vous pouvez aussi faire une visite guidée de la basilique et de son musée, vous pourrez aussi monter dans la loge afin de voir la place St Marc d’en haut (cliquez ici pour plus d’infos ou ici).

Vous avez aussi une visite de la basilique St Marc + du Palais des Doges (cliquez ici pour plus d’infos ou ici pour comparer).

basilique-st-marc-venise

basilique-st-marc-venise

  • Le palais des Doges

Allez visiter le palais des doges si la queue n’est pas trop longue, vous passerez par le passage qui permet de traverser le pont des soupirs! Le billet permet en plus la visite du palais Ducal en face sur la place Saint Marc (2 musées en 1).

Le Palais des Doges fut la résidence officielle des doges de la République de Venise, ainsi qu’un haut lieu institutionnel. C’est le lieu de tous les pouvoirs.

Si vous pouvez, je vous conseille de réserver la visite privée en français des secrets du palais (cliquez ici pour plus d’infos ou ici). Vous avez aussi une visite de la basilique St Marc + du Palais des Doges (cliquez ici pour plus d’infos ou ici pour comparer).

visite-palais-Doges-venise

visite-palais-Doges-venise

Jusqu’au 16ème siècle, le palais abritait les prisons de Venise situées sous les toits. Les prisons sont appelées les plombs car elles étaient faites de plaques de plomb. D’ailleurs pendant l’été vous ne pourrez pas les visiter pendant les heures chaude de la journée car la température y est insupportable (+50 °C).

Pour la petite histoire, c’est dans cette prison que fut détenu le célèbre séducteur Giacomo Casanova (né en 1725 à Venise et mort en 1798 en république tchèque). Et c’est d’ailleurs le seul qui réussit avec l’aide de son voisin de cellule (un prêtre nommé Marino Baldi) à s’évader le 1er Nov 1756.


  • Visiter le pont des soupirs

Le pont des soupirs est l’un des plus célèbres ponts de Venise. Il relie les anciennes prisons aux cellules d’interrogatoires du palais des Doges. Créé en 1602, il doit son nom à ceux des condamnés regrettant leur liberté, et qui voit à travers les petites fenêtres la dernière image d’une liberté sur Venise, avant de finir leurs jours en prison.

Pour visiter cette partie, il vous faudra passer par le Palais des Doges, je vous conseille cette visite guidée très intéressante (cliquez ici pour plus d’infos).

Venise-Pont-des-Soupirs

Venise-Pont-des-Soupirs

  • Visiter le quartier Juif de Venise – Cannaregio

La république Vénitienne n’a pas été tendre avec la communauté Juive, puisqu’à partir du 16ème siècle elle oblige les Juifs a porter un vêtement jaune et leur interdit la plupart des métiers. Ils sont regroupés dans une île dont on ferme les portes chaque soir. Le nom de cette île va devenir tristement célèbre, le Gheto.

visite-quartier-juif-venise

visite-quartier-juif-venise

Comptez 3h pour visiter ce quartier. A voir, les fondamentale della Sella, dei Mor, Madonna de l’Orto, dell’abazia.

Dans le quartier du Cannaregio, “le Ghetto”. Que vous soyez juif ou pas, le quartier juif de Venise est un incontournable. Je vous conseille de faire les synagogues plutôt que le musée. Quand on entre dans ce quartier, vous allez sentir une atmosphère particulière comme nulle par ailleurs.

Plus d’infos sur Tripadvisor – Quartier Juif Venise.

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Que voir à Venise:

googlemap-visiter-venise

googlemap-que-voir-venise

  • Visiter le pont du Rialto

Le pont du Rialto est un des sites incontournables de Venise, a été le premier construit (en 1951). Il n’y a que 4 ponts qui enjambent le grand canal. C’est une véritable institution de Venise.

C’est sur le pont Rialto de Venise que naît l’ancêtre de la banque mais aussi du crédit, c’est ici que l’on échangeait les monnaies étrangères et bien sûr la monnaie de Venise.

pont-rialto-venise

pont-rialto-venise

Continuer votre ballade le long du grand canal en remontant vers Ca d’Oro (ou Sant Stae encore plus haut) pour prendre le vaporetto 1 (ticket 6,50€/pers 75min à payer en espèces à la machine car les CB passent pas toujours) pour redescendre le grand canal jusqu’à la Place St Marc car les palais qui bordent le grand canal sont magnifiques et ne se voient finalement bien que depuis le vaporetto.

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Balade en bateau du pont Rialto à la place St Marc (la place St Marc sur ce plan est le point à côté du Palazzo Ducale):

balade-bateau-venise-depuis-pont-rialto

balade-bateau-venise-depuis-pont-rialto

  • Monter aux campaniles

Monter au campanile de la Piazza San Marco ou “El paron de casa” comme l’appelle les Venitiens (en ascenseur..) pour avoir une autre vue de Venise! Si il y a vraiment trop de monde, vous pouvez aller en face, sur l’île san giorgio (San Giorgio Maggiore).

Il y a un autre campanile avec ascenseur (comptez 5€ pour monter). Par contre sur l’île san giorgio bien qu’il y ait un ascenseur, sachez que ceux qui sont en fauteil roulant, ne verront rien.

campanile-st-marc

campanile-st-marc

Monter au campanile San Giorgio, il y a beaucoup moins de monde et la vue est aussi joli.

Allons-y, que voir à Venise! Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Que visiter à Venise:

googlemap-visiter-venise

googlemap-visiter-venise

  • Visiter le théâtre La Fenice

Le théâtre La Fenice, est aussi une institution à Venise. Il se trouve à deux pas de la place St Marc. Vous pouvez d’ailleurs faire une visite avec audio guide de ce théâtre (cliquez ici pour plus d’infos)!

Mais le mieux est quand même d’aller voir un opéra, un balai, un concert classique dans ce prestigieux théâtre (cliquez ici pour plus d’infos sur le programme).


Je vous conseille grandement d’assister à un opéra à la Fenice, c’est une expérience incroyable. Sur le site Music & Opéra vous pourrez réserver au meilleurs prix.

  • Visiter Castello

Castello, c’est là où se trouve l’Arsenal mais aussi la basilique San Francesco della Vigna. Vous trouverez des jardins publics pour vous détendre et vous balader. Un quartier sympa pour sortir de la frénésie de Venise.

Ce quartier est pas mal du tout pour faire du shopping (Via Garibaldi), mais aussi pour grignoter des les tapas locales (antipasti appelé Cicchietti).

N’oubliez pas d’aller voir les jardins publics du quartier de castello. Dans la via Garibaldi, allez prendre un café sous la verrière.

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Visiter quartier Castello à Venise:

visiter-quartier-castello-venise

visiter-quartier-castello-venise

  • Visiter Santa Maria della Salute

Une église grandiose, sans doute la plus belle de Venise. Elle mérite largement son passage. Un véritable chef d’œuvre de l’ère baroque. Plus d’infos sur TripAdvisor.

Sainte-Mari-della-Salute-venise

Sainte-Mari-della-Salute-venise

  • Visiter La Galerie de l’Académie

Si vous vous intéressez aux œuvres de l’art vénitien du XIIe au XIXe siècle, la galerie de l’Académie est faite pour vous. C’est le musée le plus célèbre de Venise, même si elle mériterait un meilleur éclairage. Plus d’information sur Tripadvisor.

Comptez au moins deux heures pour la visite.

visite-Galerie-Académie-venise

visite-Galerie-Académie-venise

  • Visiter Venise pendant le Carnaval de Venise

L’incontournable carnaval de Venise, à faire au moins une fois, par contre attendez vous à faire flamber le porte feuille! Ce moment de fête remonte à plus de 1000 ans, et attire toujours autant de monde. Le carnaval a lieu en début d’année, au mois de Février.

Le carnaval de Venise avait pour but d’abolir les contraintes sociales habituelles entre les nobles et les pauvres. Le port du costume permettait une certaine liberté…

Journée excursion pour visiter Murano, Burano, Torcello, Punta Sabbioni:

J’ai beaucoup aimé faire les îles, cela permet de changer d’air et de sortir de la frénésie touristique. Lorsque vous arriverez dans ces îles, n’hésitez pas à prendre votre temps pour sortir du Vaporetto et laisser les touristes prendre de l’avance pour être plus tranquille. Cliquez ici pour une excursion ou ici.

 

vaporetto-grand-canal-venise

vaporetto-grand-canal-venise

Pour visiter Murano, Burano, Torcello, Treporti et Punta Sabbioni, le mieux est de prendre le Vaporeto (ligne 12) depuis Fondamente Nuove qui se trouve juste en face du cimetière San Michele. On peut aussi partir depuis la place St Marc, mais vous devrez faire un changement pour rejoindre Fondamente Nuove, sinon vous commencez par Punta Sabbioni.

De la place St Marc à Fondamente Nuove, comptez 15 min de marche, ça sera plus simple de partir de cette place.

Vous pouvez aussi passer via une excursion! Cliquez ici pour une excursion ou ici.


Pour résumé vous pouvez visiter Burano, Murano, Torcello et Punta Sabbione vous pouvez le faire dans les 2 sens, soit depuis la place San Marco avec la ligne 14-14L jusqu’à Punta Sabbioni, et là changer de bateau et prendre la ligne 12, temps 65 minutes, soit depuis Fondamente Nuovo, ligne 12, 42 minutes.

Pour aller à Fondamente Novo, on peut prendre la ligne 4.1 depuis la gare.

Vous pouvez aussi passer via une excursion pour visiter les îles de Murano, Burano et Torcello! Cliquez ici pour une excursion ou ici.

Et puisque les plans nous aident bien voilà pour vous, cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Visiter Murano, Burano, Torcello et Punta Sabbioni.

rejoindre-burano-murano-torcelle-puntaSabbioni-depuis-Venise

rejoindre-burano-murano-torcelle-puntaSabbioni-depuis-Venise

Pour info, sachez qu’il y a un Vaporeto (ligne 12) toutes les 25 min pendant la journée. Les derniers départs depuis Burano ou Murano vers Venise, partent à minuit et 0h40.

  • Visiter Murano – La petite Venise

Murano se visite principalement pour son art de la verrerie de renommée internationale. Murano est située au nord de Venise, à seulement 10 min en Vaporetto. Si vous cherchez une adresse dodo sur l’île de Murano, je vous conseille le Al Soffiador, il a un très bon rapport qualité/prix et est idéalement situé puisqu’il se trouve à deux pas du terminal de Vaporetto vers Venise. Sinon vous pouvez jeter un œil sur le Ca’San Donato.

Pour la petite histoire c’est en 1201 que le Sénat de Venise obligea les artisans verriers d’installer leurs fours sur l’île de Murano car à cause de l’extrême chaleur qui s’en dégageait, en effet de nombreux incendies se déclaraient à Venise.

Aujourd’hui, chaque famille garde jalousement leur secret de fabrication.

murano-campanile-venise

murano-campanile-venise

Murano est la plus grande et la plus connue des îles de la lagune de Venise. On y va pour s’y promener, rentrer dans les ateliers des verriers mais aussi pour passer un peu de temps dans ses jardins baignés d’ombre et de fleurs. Vous avez deux belles églises à voir, l’église Saint-Pierre-Martyr et l’église Santa Maria de Donato. Vous avez d’ailleurs une visite guidée en Français si cela vous intéresse (cliquez ici pour plus d’infos).

Vous pouvez opter pour une visite guidée vous permettant de visiter Murano, Burano et Torcello (les 3 îles incontournables de la lagune de Venise). La visite dure 4 heures,  et vous visiterez tous les lieux incontournables. Vous pouvez soit le faire en visite privée soit en groupe. Cliquez ici pour plus d’infos.

  • Visiter Burano – L’île des couleurs

Si vous voulez rejoindre Burano depuis Murano (toujours ligne 12), présentez-vous à l’arrêt Faro de Murano et non l’arrêt Colonna.

Consultez les horaires si vous souhaitez rejoindre Torcello car tous les vaporettos de la ligne 12 ne passent pas toujours par Torcello. Cela dit, vous pouvez toujours opter pour la ligne 9 depuis Burano pour rejoindre Torcello.  Au-delà, la ligne se poursuit vers Treporti et Punta Sabbioni.

visiter-burano-venise

visiter-burano-venise

J’ai beaucoup aimé l’île de Burano, prenez le temps de prendre de belles photos, de vous perdre dans les ruelles. J’ai préféré cette île à Murano.

Vous pouvez opter pour une visite guidée vous permettant de visiter Murano, Burano et Torcello (les 3 îles incontournables de la lagune de Venise). La visite dure 4 heures,  et vous visiterez tous les lieux incontournables. Vous pouvez soit le faire en visite privée soit en groupe. Cliquez ici pour une excursion ou ici.

  • Visiter Torcello

C’est à Torcello que Venise fut à la base fondée (6ème siècle). Situé à deux pas de Burano (5 min en vaporetto avec la ligne 12), c’est dans cette île que les Romains s’installèrent en premier pour fuir les barbares. C’est l’envasement de ses canaux et la malaria qui firent partir les Romains dans l’actuelle Venise (au 12ème siècle).

Mais il faut savoir que Torcello a été un important centre commercial (en faisant fortune grâce aux salines de la lagune) et l’une des villes les plus prospères de l’Adriatique.

On visite Torcello pour son atmosphère mais aussi pour sa magnifique cathédrale (Santa Maria Assunta – bapti en 639) qui subsiste bien que plus personne n’y vit. Plus d’infos ici.


Vous pouvez opter pour une visite guidée vous permettant de visiter Murano, Burano et Torcello (les 3 îles incontournables de la lagune de Venise). La visite dure 4 heures,  et vous visiterez tous les lieux incontournables. Vous pouvez soit le faire en visite privée soit en groupe. Cliquez ici pour plus d’infos.

  • Visiter Punta Sabbioni

Murano se visite principalement pour son art de la verrerie de renommée internationale

  • Visiter Treporti

Depuis Burano vous pouvez prendre la ligne 9 pour rejoindre Torcello, Treporti et Punta Sabbioni.

Et puisque les plans nous aident bien voilà pour vous, cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Visiter Murano, Burano, Torcello et Punta Sabbioni.

rejoindre-burano-murano-torcelle-puntaSabbioni-depuis-Venise

visiter-burano-murano-torcelle-puntaSabbioni-depuis-Venise

/!\ Pour infos, les toilettes sont payantes, comptais 1,50€, donc ayez de la monnaie. Les toilettes sont indiquées sur la carte que vous devez absolument avoir avec vous. Vous allez perdre un temps fou sinon. L’indication des WC est marquée sur le sol.

3) Un logement à Venise

Alors avant de commencer, sachez que pour ceux qui logent à Mestre (à 15km de Venise) vous aurez obligatoirement besoin du pass ACTV, pour ceux qui logent à Venise même ce n’est pas une obligation (mais je vous le conseille quand même).

J’ai créé un article plus complet pour savoir où dormir à Venise, mais voilà quelques bonnes adresses:

Logement à Venise – Quartier Juif de Cannaregio

Et bien inutile de vous dire que les logements sont chers à Venise, mais vous pouvez quand même trouver quelques pépites à condition de s’y prendre à l’avance bien sûr.

Un quartier plus tranquille à Venise, c’est le quartier Juif de Cannaregio, l’ancien ghetto. Ce quartier est situé au nord-ouest de la ville, et c’est aujourd’hui un quartier plutôt melting pot de Vénitiens et de voyageurs.

Cliquez ici pour agrandir cette MapHotel de Venise:

maphotel-Cannaregio

  • Le Porta Orientalis, un bon rapport qualité/prix, ils proposent parfois des offres discount, à voir!
  • Le Angeles Inn est aussi une bonne adresse bien qu’un peu plus cher. Mais encore une fois, il sera difficile de trouver un logement pas cher…
  • Vous avez le Doagressa qui est situé à deux pas d’une station fluviale. Le petit dej est top et vous êtes au bord du canal. La station fluviale dessert la place St Marc par le grand canal et celle de l’aéroport. A voir
  • J’ai créé un article plus complet pour savoir où se loger à Venise, je vous donne d’autres quartier sympa.

C’est un quartier sympa et comme vous pouvez le voir, la ligne Alilaguna passe par ce quartier (voir ligne orange ci-dessous).

Il m’arrive aussi d’opter pour un appartement de particulier, du coup vous avez une cuisine, pas d’heure… Bref je vous conseille de jeter un œil! Vous avez Wimdu, Only-Appartement, et WayToStay!

Sinon vous avez aussi Hotels.com, ou TripAdvisor! Prenez un peu de temps pour comparer.

Un hôtel à Venise – Côté place St Marc (le prix va avec…)

  • Vous avez l’hôtel le Rialto se trouve au pont du Rialto et à 10 min à pieds de la place St Marco. Oui il est cher mais c’était pour un séjour romantique à Venise…
  • Le Grimaldi Appart, à deux pas du pont Rialto et de la place St Marc, une bonne adresse, à voir!

Cliquez ici pour ouvrir cette HotelMap – Hotel proche du pont Rialto et de la place Saint Marc:

maphotel-st-marc

  • Pour les romantico, vous avez en longeant les quais le bel hôtel Danieli. Un hôtel mythique que vous pouvez d’ailleurs visiter. Voilà une vidéo depuis une des chambres de cet hôtel:


  • Moins cher, vous avez le Lisbona. A deux pas de la place St Marc et en bordure du fleuve avec une station de gondole en dessous de l’hôtel. Petit déj très copieux.
  • J’ai créé un article plus complet pour savoir où se loger à Venise, je vous donne d’autres quartier sympa.

Commentaire de Jean:

J’étais parti en février dernier et nous avons séjourné dans un excellent hôtel qui s’appelle abbazia de luxe juste à côté de la gare vue sur le canal. Magnifique très bon souvenir. Après tout dépend du budget que vous souhaitez mettre dans votre chambre. Personnellement, j’ai mis le paquet car c’était un voyage en amoureux à Venise, donc j’ai pris un hôtel avec terrasse privée sur la lagune à côté de la place San Marc.

Il m’arrive aussi d’opter pour un appartement de particulier, du coup vous avez une cuisine, pas d’heure… Bref je vous conseille de jeter un œil! Vous avez Wimdu, Only-Appartement, et WayToStay!

Sinon vous avez aussi Hotels.com, ou TripAdvisor! Prenez un peu de temps pour comparer.

Vous voulez loger à Mestre:

Commentaire de Carl:

Pour notre part nous avons choisi de loger à Mestre à l’hotel Bologna, cet hotel est juste en face de la gare de Mestre donc juste à traverser la route et prendre le train pour 1,50€ l’aller et en 10 minutes on est à Venise. En plus l’hotel et l’accueil a été génial ( les chambres complètement refaites et super grandes) il y a toujours quelqu’un à l’accueil avec quelqu’un qui parle le français et vous donne les bons tuyaux, en plus ils vendent aussi certains billets pour le transport.

4) Où sortir à Venise – Restaurants, Bars

  • Où sortir à Venise – A savoir

Pour sortir à Venise sans se faire plumer vous devez opter pour des resto hors de la place Saint Marc. De plus sachez que le pain et l’eau sont payants, vous trouverez normalement cette info sur la carte à l’extérieur.

Évitez les pièges à touristes sur les axes (comme la place St Marc) et mangez local et typique (goûtez aux Tramesini). Pour cela, n’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles, vous trouverez votre bonheur à tous les coins de rue. Une Italienne de souche m’a dit que pour bien manger et pas cher, il fallait aller au buffet de la gare.

  • Les bars et restaus sympas

Une très bonne adresse de restau, Le San Trovaso au Dorsoduro 967, super belle terrasse et la nourriture est délicieuse!

Le Jazz Club: Une adresse très cosy, très jazzy. Ce n’est pas un restau à proprement parler mais on peut quand même y manger à partir de 19h30, juste avant le concert. Par la suite, place à un petit concert dont le proprio et ses complices ont leur secret.

ou-sortir-venise-club-jazz

ou-sortir-venise-club-jazz

Vous avez aussi le Bacaro Jazz qui se trouve à deux pas de la place saint Marc. Les cocktails sont bons, l’ambiance sympathique et vous pouvez manger de très bons plats.

Le Torrefazione Cannaregio, est une super adresse pour déguster un super ristretto. Ils vendent aussi du très bon café Italien.

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Où sortir à Venise:

ou-sortir-venise-googlemap

ou-sortir-venise-googlemap

  • Où sortir à Venise pour faire la fête (n’y allez pas tard, ça ferme tôt à Venise)

Si vous cherchez des coins plus pour faire la fête, je vous conseille 3 quartiers,  la Fondamenta della Misericordia, le qurtier du Ghetto (quartier juif) et le quartier Campo Santa Margherita. C’est le quartier des artistes et étudiants.

Vous avez la boite Piccolo Mondo qui est un des incontournables pour faire la fête à Venise. C’est un des lieux les plus fashion et originaux de Venise.

Vous avez aussi le club bar très renommé Martini Scala, un club-bar. Il est ouvert de 22h à 3h et est fermé le mardi. Au menu musique et spectacles de chanteurs vénitiens.

Le Centrale Lounge est un des rares lieux où on peut faire vraiment la fête, danser, boire au delà de 2h du mat.

5) Le Pass Actv Venise

Les transports en commun à l’intérieur de Venise s’appellent les Vaporettos. Les Vaporettos font partie de la chaine de transport ACTV (cliquez ici pour lire mon article: Pass Actv Venise information)

Voilà son fonctionnement:

  • La société ACTV gère les transports communs, et cela que ça soit sur terre ou sur mer. Avec le pass ACTV vous pouvez vous déplacer en bus, mais aussi en tramway (entre Venise et Mestre) ou vous déplacer via les lignes de vaporetto (bateau bus) à Venise.
  • Sans le Pass ACTV, sachez que le prix d’un trajet coûte à peu près 7€ et que le billet est valable 1h à partir de la validation du billet.
  • Je vous conseille donc de prendre le pass ACTV. Pour 24h comptez 20€, pour 48h -> 30 €, pour 72h -> 40 € et pour 7 jours comptez 60 €.
  • Le décompte des heures des Pass Actv commence dès le compostage du ticket au premier voyage.
  • Ce pass Actv est valable également pour les îles de Murano, Burano, Mazzorbo, Torcello, Treporti…

/!\ Si vous prenez le billet avec le transfert Aller à l’aéroport Marco Polo comptez 8€ en plus, car le trajet n’est pas géré par la société ACTV (je vous en parle dans la partie suivante).

queue-guichet-actv-venise

queue-guichet-actv-venise

6) Comment rejoindre Venise depuis l’Aéroport Marco Polo

J’ai écrit un article à ce sujet: Transfert Aéroport Marco Polo à Venise. Mais voilà un résumé:

  • Rejoindre Venise depuis l’aéroport Marco Polo en bateau

C’est très simple, à droite en sortant du hall, prendre l’allée couverte et prendre son billet au guichet bleu (prenez aussi le retour ça vous coûtera moins cher). Ouverture 8h – 23h40.

La Ligne Alilaguna Arancio (ligne Orange) relie l’Aéroport de Venise à la Place Saint Marc, en passant par le canal de Cannaregio puis par le Grand Canal de Venise.

En cas d’achat de votre billet sur Internet via Venezia Unica à l’arrivée à l’aéroport, et avant d’embarquer, vous devrez faire valider votre billet au guichet Alilaguna qui se trouve face à l’embarcadère des bateaux Alilaguna.

 

bateau-Alilaguna-venise

bateau-Alilaguna-venise

  • Rejoindre Venise en bateau privée

Vous pouvez aussi opter pour un bateau taxi privé (le motoscafo), mais cela est beaucoup plus cher. Comptez 120€. Par contre c’est le moyen le plus rapide (30 min). De plus, il vous déposera au plus près de votre hôtel.

Il y a quand même un moyen moins cher (33€/pers), c’est de partager ce taxi avec d’autres personnes, cliquez ici pour le trajet aéroport Marco Polo -> votre hôtel Venise, et cliquez ici pour le trajet votre hôtel à Venise à l’aéroport Marco Polo.

  • Peut on rejoindre Venise depuis l’aéroport avec le pass transport ACTV?

Pour aller de l’Aéroport Marco Polo à la Place St Marc en utilisant le Pass transport ACTV Venise 72 heures vous devez prendre le bus ACTV n° 5 jusqu’au Piazzale Roma (la gare routière de Venise) et d’ici le bateau ACTV n°1 jusqu’à la Place Saint Marc.

Pour rejoindre la place St Marc directement c’est à dire sans faire de changement bus/ bateau il faut prendre depuis le ponton de l’Aéroport Marco Polo, le bateau de la compagnie Alilaguna, comptez 13€ (juste pour l’aller), alors oui c’est cher, mais ça vaut le coup. Et dans ce cas, non le pass ACTV n’est pas valable pour cette ligne.

/!\ les billets ACTV ne sont pas valables sur cette ligne, des billets spéciaux doivent être achetés pour voyager sur Alilaguna.

7) Les moyens de transports à Venise

  • Abuser des Vaporettos, mais c’est quoi les Vaporettos?

Et bien il s’agit tout simplement d’une sorte de bus public sur l’eau. Les places les plus convoitées (surtout par beau temps) sont celles sur le pont et à l’avant. Mais un conseil, prenez le temps pour sortir du bateau, et laissez les touristes prendre de l’avance, vous serez plus tranquille.

Je vous conseille vraiment d’utiliser le Vaporetto, en effet il permet facilement d’aller d’un point à un autre.

visite-venise-en-bateau

visite-venise-en-bateau

  • Combien y’a t’il de Vaporettos?

On compte 15 lignes de Vaporettos qui permet de relier les différents points de la ville et les îles. La ligne 1 est LA ligne de vaporetto que tout le monde a pris au moins une fois à Venise, et vous devez d’ailleurs la faire! Elle passe par le Grand Canal, là où se trouvent de nombreux Palais.

Le départ de la ligne 1 se situe sur la Piazzale Roma (ou arrivent les bus) et va jusqu’au Lido. Elle passe par le Grand Canal, là où se trouve tous les palais. On l’appelle la ligne “spectacle”.

/!\ Les enfants jusqu’à 6 ans ne paient pas.

/!\ La ligne 2 vous permettra d’avoir une très belle vue d’ensemble de Venise.

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Ligne 1 Vaporetto Venise:

ligne-1-vaporetto-ligne-spectacle-venise

ligne-1-vaporetto-ligne-spectacle-venise

Venise est une ville sur l’eau et donc le transport se fait en bateau. De plus pour visiter les îles Murano, Lido, Torcello, Burano (maison colorées)… vous n’avez pas le choix.

Cliquez ici pour voir toutes les lignes de Vaporetto.

  • Visiter Venise en Gondoles

Pour la petite histoire, les gondoliers étaient les confidents des nobles vénitiens. Aujourd’hui, on compte pas loin de 430 gondoliers et presque autant de ponts d’ailleurs! Les gondoliers se partagent une dizaines de stations et cela se perpétue de père en fils.

Pour une balade en Gondole cliquez ici.

Prix des promenades en gondole fixés par la mairie (6 personnes maximum):

  • La journée, comptez 80€ pour 30min puis toutes les 15 min en plus, comptez 40€. Du coup pour 45 min comptez 120€, et 160€ pour une heure.
  • La nuit les prix changent, comptez 100 € pour 35 min, toutes les 15 min de plus, comptez 50 €. Et si vous voulez un chanteur, il faudra le payer en plus (à négocier).
gondole-venise

gondole-venise

Le mieux est d’y aller tôt le matin, vers 9h, quand les gondoliers n’ont pas encore de clients. Encore mieux, le faire le dimanche matin… Si tu es dans les premiers clients les gondoliers te font un prix et puis surtout les canaux sont beaucoup plus calmes le dimanche!

Pour les gondoles il vaut mieux s’éloigner de la place Saint Marc. En effet pour le même prix la ballade est plus longue et plus intéressante.

venise-gondole

venise-gondole

  • Parking pour les voitures et motos à Venise:

En ce qui concerne les parkings pour véhicule à Venise vous n’avez pas 30.000 choix, voilà où se trouve le parking de Venise (c’est la solution la plus pratique mais aussi la plus chère, comptez 26€ pour 24h). Si vous cherchez d’autres parking cliquez ici.

L’adresse: Piazzale Roma, Santa Croce 496, Venezia:

ou-se-garer-venise-moto-voiture

ou-se-garer-venise-moto-voiture

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour visiter Venise en 4 jours comme il se doit.

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous qu’avez vous préféré visiter à Venise?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager? Un plan de route pour découvrir Venise?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

Visiter Venise en 4 jours

5 (100%) 2 votes

9 comments

  • Un grand merci pour votre partage, tout y est pour organiser notre séjour à Venise. Nous partons dans 1 mois, ton guide va bien nous aider, c’est vraiment top

  • très intéressant vos article….je serai en toscane en decembre et janvier.
    ….MERCI POUR CE PERIPLE.

  • Si vous cherchez des consignes pour laisser vos valises à Venise, sachez qu’il y a des consignes à la gare de Mestre, mais aussi sur la Piazza roma juste en dessous du départ du train aérien pour le port.

    • Merci Andréa, ça va en aider plus d’un

  • Si vous voulez faire le nouvel An à Venise, il y a un super feu d’artifice (il dure 1/2 heure), splendide et un concert sur la place saint marc.
    C’est un moment magique et féerique mais privilégier un appartement pas très loin de la place Saint Marc car il y a du monde même si très sincèrement c’était très supportable.
    L’atmosphère de Venise l’hiver est mystérieuse et glacée ! une autre vision de cette magnifique ville !

  • nous sommes allés visiter Venise du 23 au 27 avril, je n’avais pas trouvé encore ton article sur Venise.
    Pour notre part nous avons choisi de loger à Mestre à l’hotel Bologna, cet hotel est juste en face de la gare de Mestre donc juste à traverser la route et prendre le train pour 1,50€ l’aller et en 10 minutes on est à Venise. En plus l’hotel et l’accueil a été génial ( les chambres complètement refaites et super grandes) il y a toujours quelqu’un à l’accueil avec quelqu’un qui parle le français et vous donne les bons tuyaux, en plus ils vendent aussi certains billets pour le transport.
    En effet Venise est super, ce qu’on ne savait pas c’est que le 25 avril est un jour férié en Italie donc beaucoup de monde surtout dans les transports .
    on a passé un super séjour et en lisant ton blog je pense qu’on pourrait y retourner car il y a certaines choses qu’on a pas vu

    • Merci pour ton retour Clar

  • si j’ai un bon conseil, trouvez un logement près de la place où arrivent tous les bus. Cet endroit est aussi le départ du vaporetto. Nous l’avons fait il y a 7 ou 8 ans. Nous sommes arrivés tard le soir, on a trouvé sympathique de n’avoir que 5 m à faire à pied pour trouver l’hotel ! ensuite le lendemain matin nous avons pris le vaporetto et avons été jusqu’au bout. Cela nous a permis d’avoir une belle vue d’ensemble de tout ce qu’il y avait et de la vue du canal, vue à ne pas rater, ensuite nous avons passé toute la journée à revenir vers l’hotel (consistait pratiquement à traverser toute la longueur de la ville). Le lendemain nous sommes partis de l’hotel dans le sens inverse que celui que nous avions fait la veille mais par d’autres petites rues (ayant un plan détaillé, c’est utile pour s’y retrouver et ne pas se perdre dans le dédale !). Nous avons alors visiter la place st marc, le palais et le musée qui s’y trouve. Nous avons passé à déambuler la journée en nous arrêtant au gré de ce que nous rencontrions, il y a tellement d’églises à voir ! Comme nous ne sommes restés que 2 jours nous n’avons pas été à Murano, je ne puis rien vous dire sur cela mais si j’ai bien compris plusieurs connaissances qui l’ont vu, c’est assez touristique, piège à touristes même si c’est beau.
    Bon séjour en tout cas, nous avons adoré

  • Super ton article pour visiter Venise, il nous a bien aidé ;)
    Pour les gondoles n hésitez pas à vous éloigner de la place Saint Marc et des nombreux touristes il y en a à divers endroits pour le même prix la ballade sera plus longue et plus tranquille.

    Pour le palais des doges prenez des billets coupe fille sinon vous allez attendre longtemps sinon pensez à la visite itinéraires secrets qui donnent l entrée du palais après la visite guidée des passages secrets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *