Italie

Opéra Théâtre à Venise – La Fenice

Vous voulez voir un opéra à Venise? Un théâtre à Venise? Connaitre les différentes salles d’Opéras et Théâtres à Venise? Connaitre la programmation? Dans cet article je vous donne quelques informations et les liens pour voir les programmations lors de votre visite à Venise.

Avant de nous lancer dans l’article, voilà mon guide de Venise à recevoir gratuitement et dès maintenant sur votre boîte mail (avec un plan de toutes les visites incontournables sur un plan). Il vous permettra d’avoir une version imprimable des visites à faire et des endroits festifs dont je vous parle dans l’article. Vous y trouverez le plan des visites à faire ainsi que les meilleurs endroits où vous distraire à Venise. N’hésitez pas, c’est cadeau, et vous le recevez directement sur votre boite mail!

Si vous êtes pressés, rendez-vous sur www.music-opera.com pour consulter la programmation de tous les Théâtres et Opéras de Venise selon vos dates.

Utilisez le menu sur votre droite pour accéder rapidement à la partie qui vous interesse:

1) Voir un Opéra Théâtre à Venise

Assister à un opéra ou théâtre à Venise est un moment privilégié et une véritable plongée dans l’histoire italienne. Vous n’êtes pas forcément un spécialiste du lyrique et avez peur de vous prendre les pieds dans le tapis du théâtre?

Pas de soucis, avec ces quelques conseils et pistes, vous allez pouvoir parader à l’aise sur les sièges en velours des scènes les plus prestigieuses.

  • Votre premier Opéra à Venise
Opera-venise-La-Traviatta-Palazzio-Barbarigo
Opera-venise-La-Traviatta-Palazzio-Barbarigo
  • C’est votre première fois à l’opéra et vous avez peur que ça ne soit pas très accessible ?

Pas de panique. L’opéra s’est bien démocratisé, même si je vous conseille de venir en tenue plutôt formelle, avec un pantalon long et des chaussures fermées.

On ne peut peut pas dire que les chanteurs appliquent une langue très moderne. Sachez que si certains opéras sont sous-titrés, ils le seront probablement en italien ( notamment à la Fenice de Venise, sont sous-titrés en anglais).


Si vous réservez un opéra à Venise, cela vaut donc la peine de lire le livret avant d’y aller, vous proffiterez encore plus de ce merveilleux spectacle. Si vous le pouvez, choisissez par exemple “La Traviata”, “Le Barbier de Séville”, “Carmen”.

Rendez-vous sur www.music-opera.com pour consulter la programmation de toutes les salles selon vos dates. L’avantage : il est en français. N’hésitez pas à écouter quelques extraits. Il y a peut-être des airs que vous connaissez sans le savoir !


/!\ Enfin dernier conseil : venez en avance (attention, l’opéra n’aime pas le retard et vous ne pourrez plus accéder à la salle dès que l’orchestre sera installé). Cela vous permettra de lire le livret et d’en apprendre plus sur la pièce et la salle.

Sachez que vous pouvez aussi visiter l’Opéra Théâtre de la Fenice : Visite de La Fenice (avec un audio guide).

  • Où voir un opéra/théâtre à Venise

Le théâtre La Fenice, est vraiment une institution à Venise (et dans le monde d’ailleurs). Il se trouve à deux pas de la place St Marc. Vous pouvez d’ailleurs faire une visite avec audio guide de ce théâtre (cliquez ici pour plus d’infos)!

Commentaire de Céline: Faites une soirée au Musica a Palazzo, un opéra dans un petit palais privé… il faut mettre le prix mais c’est vraiment vraiment bien! Par contre pensez à réserver.

Si vous voulez voir un opéra, un ballet, un concert classique, cliquez ici pour plus d’infos sur le programme.


2) Opéra Théâtre La Fenice à Venise

  • Voir un opéra à La Fenice de Venise

C’est probablement la plus célèbre salle de concerts de Venise. Même si la programmation pendant votre séjour ne vous a pas convaincu, vous pourrez aller le visiter et je le recommande : la beauté et le prestige des lieux néo-classiques parés de rouge et d’or valent le détour.

Si vous voulez voir un opéra à Venise, un ballet, un concert classique dans ce prestigieux théâtre cliquez ici pour plus d’infos sur le programme.

On y imagine Maria Callas se produisant durant ses heures de gloire. Difficile de ne pas sentir un petit frisson, d’autant que le bâtiment a été ravagé par les flammes par deux fois, en 1836 et plus récemment en 1996. Cela lui vaut d’ailleurs le surnom de Phénix.

Opera-La-Fenice-Venise-billet
Opera-La-Fenice-Venise-billet

/!\ Attention, le théâtre est fermé en août et septembre.

Anecdote amusante, l’orchestre et le chœur de La Fenice étaient connus pour être plutôt mauvais, si bien que Verdi ou Rossini avaient adapté leur écriture à ces piètres interprètes. Aujourd’hui, la saison symphonique a heureusement retrouvé tout son lustre.

Horaires visites : Tous les jours de 9h30 (1re admission) à 18h (dernière admission), mais les horaires peuvent varier en fonction des besoins de la programmation.

On va voir quoi :

Côté concert à Venise misez plutôt sur un concert de la Fenice Orchetra, en regardant les compositeurs joués. À moins que vous ne vous y connaissiez en chef d’orchestre, bien évidemment. Il y a beaucoup moins de dates côté concerts, donc n’hésitez pas à vous y prendre en avance si vous voulez faire coïncider votre séjour avec un concert.

Adresse : Campo San Fantin, 1965, 30124 Venezia VE, Italie

Y aller : Entre la basilique Saint-Marc et la collection Guggeinheim, la situation de la salle est idéale pour clôturer une visite culturelle de Venise. Arrêt de vaporetto le plus proche de la Fenice : Santa Maria del Gigli. Un peu plus loin, il y a également les stations de San Marco Vallaresso et de San Marco Giardinetti.

Entree-canal-La-Fenice-Venise-opera
Entree-canal-La-Fenice-Venise-opera

Cliquez ici pour plus d’infos sur le programme.

Autour: Juste à côté de l’entrée des artistes, la Taverna La Fenice est parfaite pour compléter la fête des sens un soir de spectacle. On peut même prendre un verre en laissant les sons venir jusqu’à vous si on n’a pas eu de ticket.

Et l’adresse ferme tard, elle vous accueillera donc même après le spectacle autour d’un verre de vin pour débriefer. On vous y servira notamment des spécialités vénitiennes. La terrasse est sympa, le personnel accueillant, le cadre cosy et romantique. Certes, ce n’est pas donné, mais si vous voulez sortir le grand jeu pour l’opéra, c’est parfait.

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Opéra Venise La Fenice:

voir-opera-venise-la-fenice
voir-opera-venise-la-fenice

3) Voir un opéra théâtre à Venise au Théâtre Malibran

Construit en 1678, il est même plus ancien que le Fenice, et accueille parfois une partie de la programmation de son grand frère mais également des productions propres de musique classique. Il paraît plus sobre de l’extérieur, mais révèle une salle riche et son acoustique y est aujourd’hui exceptionnelle.

  • Adresse : 5870, Campiello del Teatro Malibran
  • On va voir quoi : Orlando Furioso/Roland Furieux, de Vivaldi, qui évoque sorcières et magie.
voir-theatre-Malibran-venise
voir-theatre-Malibran-venise
  • Les tarifs : à partir de 52 €
  • Y aller : La salle se situe vers le nord-est de la ville.
  • Où manger et boire un verre : Il y a le Malibran, juste à côté, au fond d’une cour, caché par l’église San Giovanni Crisostomo. On y mange en peu de temps une bonne pizza à 10 euros, des plats de pâtes ou de poisson. Pour un repas un peu plus raffiné, misez sur la Trattoria Tre Spiedi, qui sert de délicieuses pâtes au homard ou fruits de mer.
  • Enfin, n’hésitez à pousser jusqu’au “Un Mondo Divino”, une bonne adresse pour un boire verre de vin dans un lieu atypique.

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Opéra théâtre Malibran à Venise:

opera-theatre-malibran-venise
opera-theatre-malibran-venise

4) Voir un théâtre au Palazzo Barbarigo Minotto

Une atmosphère intimiste, un cadre plein de charme décoré par des artistes de renom, une façade de mosaïque en verre de Murano, un lieu historique qui remonterait au XVe siècle. Cliquez ici pour voir la programmation au Palais Minotto.

Le concept est pour le moins original : on se déplace de salle en salle selon les actes. La capacité est de 75 places, une expérience pour le moins unique !

Pendant le 1er entracte, vous serez même invités à déguster un verre de Prosecco dans un des salons surplombant le Grand Canal.

billet-opera-theatre-Palazzo-Babarigo-venise
billet-opera-theatre-Palazzo-Babarigo-venise

C’est mon coup de cœur pour découvrir l’opéra autrement. Vous pourrez même y dormir, mais pour cela il faudra débourser plus de 250 euros la nuit.

  • Comment aller Barbarigo Minotto ?

Le Palazzo Barbarigo Minotto donne sur le Grand Canal, face au musée Guggenheim, mais l’entrée se situe dans une petite impasse à droite, au bout de la Fondamento Duodo, à 5 min de la place St Marc. Vaporetto – arrêt “Santa Maria del Giglio”

  • On y voit quoi ?

La Traviata, Le Barbier de Séville et Rigoletto y seront joués au moins jusqu’à la fin de l’année 2018. Les trois sont en italien sans sous-titres.

  • Tarifs: 85 euros la place pour la Traviata. Cliquez ici pour voir les dates
  • Ou manger et boire un verre: Ai Namboli est un petit bar vénitien populaire non touristique qui sert aussi un vaste choix de paninis et sandwichs gourmets. Idéal pour ne pas aller au spectacle le ventre vide et boire un verre après.
  • Cliquez ici pour voir la programmation au Palais Minotto.

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Théâtre au Palais Barbarigo:

theatre-Palais-Barbarigo-venise
theatre-Palais-Barbarigo-venise

5) Opéra à la Scuela di San Teodoro

Les Scuole (ou Scuola au singulier, tu vois tu vas finir bilingue avant la fin de cet article), étaient des institutions de la république de Venise consacrées aux corporations d’arts notamment. En ce qui concerne la musique, il y a :

Ce beau bâtiment à la décoration saisissante peut accueillir jusqu’à 2500 personnes et est connu pour sa programmation de musique classique. Construite en 1258 sur l’église San Salvador, c’est un véritable morceau d’histoire vénitienne.

  • La programmation la Scuola di San Teodoro, cliquez ici.
billet-opera-Scuela-Grande-di-San-Teodoro
billet-opera-Scuela-Grande-di-San-Teodoro
  • On voit quoi : Les Quatre saisons de Vivaldi, incontournable, à l’affiche jusqu’en septembre, ou Baroque et Opéra, une sélection des plus belles œuvres de Puccini et Verdi, en costumes d’époque.
  • Tarif : 24 euros.
  • Renseignements : http://www.imusiciveneziani.com/?page=45&lang=en
  • Adresse : Campo San Salvador, 30141 Venezia
  • Y aller : Juste à côté du Rialto et du Pont des amours. Prendre le vaporetto Rialto.
  • Ou manger ou boire un verre :

La Enoteca Al Volto propose une cuisine familiale vénitienne, bon et sans prétention. Les pâtes à la truffe sont top et le verre de Spritz est à 2,50€.

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Opéra à la Scuela di San Teodoro – Venise:

voir-opera-Scuela-di-San-Teodoro-venise
voir-opera-Scuela-di-San-Teodoro-venise

6) Que faire autres que voir un Opéra à Venise

La Place St Marc fait partie des incontournables de Venise. Vous verrez une fois sur cette place, l’extérieur de la Basilique St Marc et du Palais des doges, l’horloge, le Campanile de St Marc et les arcades tout autour. Musiciens, cafés, vitrines des commerçants du verre de Murano, de masques et costumes du carnaval.

Vous pouvez monter en haut du Campanile (nom utilisé pour la grande tour sur la place St Marc) pour avoir une superbe vue sur la place et les alentours, c’est magnifique! Par contre il y a beaucoup de monde, mais vous pouvez prendre un billet coupe file pour gagner du temps (avec en plus accès à ascenseur), cliquez ici pour plus d’infos.

Vous pouvez faire une visite guidée de la basilique et de son musée, vous pourrez aussi monter dans la loge afin de voir la place St Marc d’en haut (cliquez ici pour plus d’infos).

visiter-place-st-marc-venise
visiter-place-st-marc-venise
  • La basilique St Marc

Un des incontournables de Venise, la basilique St Marc. Si vous pouvez, faite la visite vers 11h30 pour profiter de l’éclairage. Vous pouvez aussi faire une visite guidée de la basilique et de son musée, vous pourrez aussi monter dans la loge afin de voir la place St Marc d’en haut (cliquez ici pour plus d’infos ou ici).

Vous avez aussi une visite de la basilique St Marc + du Palais des Doges (cliquez ici pour plus d’infos ou ici pour comparer).

basilique-st-marc-venise
basilique-st-marc-venise
  • Le palais des Doges

Allez visiter le palais des doges si la queue n’est pas trop longue, vous passerez par le passage qui permet de traverser le pont des soupirs! Le billet permet en plus la visite du palais Ducal en face sur la place Saint Marc (2 musées en 1).

Je vous conseille de réserver la visite privée en français des secrets du palais (cliquez ici pour plus d’infos ou ici). Vous avez aussi une visite de la basilique St Marc + du Palais des Doges (cliquez ici pour plus d’infos ou ici pour comparer).

visite-palais-Doges-venise
visite-palais-Doges-venise

Jusqu’au 16ème siècle, le palais abritait les prisons de Venise situées sous les toits. Les prisons sont appelées les plombs car elles étaient faites de plaques de plomb. D’ailleurs pendant l’été vous ne pourrez pas les visiter pendant les heures chaudes de la journée car la température y est insupportable (+50 °C).

  • Visiter le pont des soupirs

Le pont des soupirs est l’un des plus célèbres ponts de Venise. Il relie les anciennes prisons aux cellules d’interrogatoires du palais des Doges.

Pour visiter cette partie, il vous faudra passer par le Palais des Doges, je vous conseille cette visite guidée très intéressante (cliquez ici pour plus d’infos).

Venise-Pont-des-Soupirs
Venise-Pont-des-Soupirs

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Que visiter à Venise:

googlemap-visiter-venise
googlemap-visiter-venise

    7) Idée logement pour voir un Théâtre/Opéra à Venise

    Alors avant de commencer, sachez que pour ceux qui logent à Mestre (à 15km de Venise) vous aurez obligatoirement besoin du pass ACTV, pour ceux qui logent à Venise même ce n’est pas une obligation (mais je vous le conseille quand même).

    J’ai créé un article plus complet pour savoir où dormir à Venise, mais voilà quelques bonnes adresses:

    Un hôtel à Venise – Côté place St Marc (le prix va avec…)

    • Vous avez l’hôtel le Rialto se trouve au pont du Rialto et à 10 min à pied de la place St Marco. Oui il est cher mais c’était pour un séjour romantique à Venise…
    • Le Grimaldi Appart, à deux pas du pont Rialto et de la place St Marc, une bonne adresse, à voir!

    Cliquez ici pour ouvrir cette HotelMap – Hotel proche du pont Rialto et de la place Saint Marc:

    maphotel-st-marc
    • Pour les romantico, vous avez en longeant les quais le bel hôtel Danieli. Un hôtel mythique que vous pouvez d’ailleurs visiter.
    • Moins cher, vous avez le Lisbona. A deux pas de la place St Marc et en bordure du fleuve avec une station de gondole en dessous de l’hôtel. Petit déj très copieux.
    • J’ai créé un article plus complet pour savoir où se loger à Venise, je vous donne d’autres quartiers sympas.

    Voilà une GoogleMap des différents quartiers de Venise:

    quartier-venise-googlemap
    quartier-venise-googlemap

    Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour voir un Opéra à Venise.

    N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

    • Et vous qu’avez vous préféré visiter à Venise?
    • Avez-vous une adresse sympa à partager? Un plan de route pour découvrir Venise?
    • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

    A bientôt!

    Maxence

    Autres articles à ne surtout pas manquer!

    Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

    Opéra Théâtre à Venise – La Fenice
    4.7 (94.29%) 7 votes

    2 commentaires

    • On confirme, balade extra ordinaire! La visite du théâtre la Fenice est vraiment à faire. Prenez l’audio guide (parfois il faut attendre un peu que les visiteurs précédents terminent car ils n’en ont pas énormément mais ça vaut le coup), toute l’histoire du monument est bien expliquée. C’est magnifique, la visite vaut vraiment le coup (lien).
      L’histoire de ce « phénix » et de ses pièces magnifiques vous transporte!

    • Bonjour Maxence
      Je te remercie pour tes envois sur Venise ou j’ai passe avec mon épouse un excellent séjour
      grâce à tes conseils. Nous sommes allés voir un opéra à la Fenice (lien), c’était magique, à faire!

      En ce moment je prépare un voyage sur Bali j ‘ai déjà consulté ton récit mais je me sens pas te bon en scooter
      donc je consulte un peu partout
      Amitiés Cordialement et surtout merci pour tes conseils

    Laisser un commentaire

    Tu aimes mon site de voyage ? Rejoins les 49.000 personnes qui le suivent sur Facebook !