Visite et voyage en Italie pour préparer votre séjour

Visiter les îles de Venise – Excursion vers Burano, Murano, Torcello, San Michele, Mazzorbo…

Article mis à jour le 20 avril 2022, mis en ligne en juin 2021
4.6/5 - (36 votes)

Vous partez visiter Venise mais vous seriez intéressé pour visiter les îles de Venise ? Vous recherchez des conseils pour organiser votre excursion vers îles Murano, Burano, Torcello… depuis Venise en autonomie ou en passant par un guide français. À vous les bons plans pour découvrir tous les petits secrets de Murano, Mazzorbo, San Michele, San François du Désert, Torcello, Burano et Venise, bien sûr !

visiter-les-iles-de-venise
visiter-les-iles-de-venise

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue ou en haut pour la version mobile) :

balade-bateau-depuis-venise-voir-iles-burano-murano-lido-torcello
balade-bateau-depuis-venise-voir-iles-burano-murano-lido-torcello

1) Comment visiter les îles de Venise

J’ai beaucoup aimé faire les îles, cela permet de changer d’air et de sortir de la frénésie touristique. Lorsque vous arriverez dans ces îles, n’hésitez pas à prendre votre temps pour sortir du Vaporetto et laisser les touristes prendre de l’avance pour être plus tranquille. Cliquez ici pour une excursion ou ici.

activites-iles-venise
activites-iles-venise

Mais comment se rendre dans les îles depuis Venise ?

Pour découvrir les îles Murano, Burano, Torcello, Treporti et Punta Sabbioni, le mieux est de prendre le Vaporeto (n°12) depuis Fondamente Nuove qui se trouve juste en face du cimetière San Michele. On peut aussi partir depuis St Marc, mais vous devrez faire un changement pour rejoindre Fondamente Nuove, sinon vous commencez par Punta Sabbioni.

vaporetto-grand-canal-venise
vaporetto-grand-canal-venise

De St Marc à Fondamente Nuove, comptez 15 min de marche, ça sera plus simple de partir de cette place.


Pour résumé vous pouvez faire les îles dans les 2 sens, soit depuis la palce Saint Marco avec la ligne 14-14L jusqu’à Punta Sabbioni, et là changer de bateau et prendre le n°12, temps 65 minutes, ou soit en partant depuis Fondamente Nuovo, bateau n°12, durée 42 minutes.

Pour aller à Fondamente Novo, on peut prendre le n°4.1 depuis la gare de Venise.

Pour information, sachez qu’il y a un Vaporeto (n°12) toutes les 25 min pendant la journée. Les derniers départs depuis Burano ou Murano vers Venise, partent à minuit et 0h40.

rejoindre-burano-murano-torcelle-puntaSabbioni-depuis-Venise
rejoindre-burano-murano-torcelle-puntaSabbioni-depuis-Venise

2) Quelles îles visiter à Venise

Pourquoi visiter Burano – la ville de pêcheur au cœur de l’archipel vénitien

Située au nord de la lagune de Venise, l’île de Burano est célèbre pour ses dentelles, ses maisons colorées et ses canaux typiques de la région.

Pour apprécier pleinement cette île de Venise aux façades multicolores, promenez-vous au milieu des bâtisses peintes avec des couleurs vives afin de rester visibles aux yeux des pêcheurs malgré le brouillard. Aux alentours de la place du marché, vous pourrez savourer de délicieux poissons et des « Bussolai Buranei », des petits gâteaux typiques de l’île.

Vers l’Église de San Martino ou la maison de Beppi, la demeure la plus colorée de l’île, vous croiserez peut-être des dentellières en plein travail ! Pour en apprendre davantage sur leur savoir-faire ancestral, visitez le Lace Museum ou Museo del Merletto le musée de la dentelle.

Pour vous rendre à Murano depuis Venise, empruntez la ligne 12 du Vaporetto depuis Faro ou Fondamente Nove arrêt Burano (30 à 40 min de trajet direct).

visiter-iles-venise-burano-la-maison-de-beppi
visiter-iles-venise-burano-la-maison-de-beppi

Pourquoi visiter Murano, la capitale historique des artisans verriers

Murano est certainement l’île de Venise la plus connue et la plus visitée, notamment grâce au verre de Murano qui participe à sa notoriété depuis des siècles.

Dès l’institution de la Sérénissime République de Venise en 697, cette île a été reconnue comme le centre mondial de l’industrie de la verrerie. Aujourd’hui, plusieurs techniques séculaires de travail du verre participent à la notoriété de l’île. Un savoir-faire à découvrir au Musée du verre (Museo del Vetro) et dans les nombreux ateliers des verriers de Murano.

Pour rejoindre l’île de Murano depuis Venise, empruntez les lignes 12, 13, 4.1 et 4.2 du Vaporetto (10 minutes de trajet depuis Fondamente Nove).

visiter-iles-venise-excursion-ile-murano-santa-maria-e-donato
visiter-iles-venise-excursion-ile-murano-santa-maria-e-donato

Elle est la plus grande et la plus connue des îles de la lagune. On y va pour s’y promener, rentrer dans les ateliers des verriers mais aussi pour passer un peu de temps dans ses jardins baignés d’ombre et de fleurs.

Vous avez deux belles églises à voir, l’église Saint-Pierre-Martyr et l’église Santa Maria de Donato. Vous avez d’ailleurs une excursion en Français si cela vous intéresse (cliquez ici pour plus d’infos).

Venise-Murano-Burano-experience-en-francais
Venise-Murano-Burano-experience-en-francais

Pourquoi visiter Torcello, un havre de paix en plein cœur de Venise

En tant que berceau de la civilisation vénitienne, Torcello a longtemps été l’île la plus riche de la lagune de Venise. Aujourd’hui, cette île située au nord de Burano et de Mazzorbo répertorie seulement 14 habitants, mais possède de grandes riches architecturales et des points d’intérêt touristiques notables.

Notamment la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption (ou basilique Santa Maria Assunta) et son campanile, l’Église Santa Fosca, le Trône d’Attila et le Pont du Diable. Le Museo Provinciale di Torcello vous donnera également un bel aperçu des splendeurs antiques et médiévales de l’île de Torcello.

Pour vous rendre à Torcello depuis Venise, montez à bord du vaporetto ligne 12. Vous pouvez également emprunter la ligne 9 pour rejoindre Torcelo depuis Burano.

journee-bateau-lagunes-iles-venise-murano-torcello-guide-francais
journee-bateau-lagunes-iles-venise-murano-torcello-guide-francais

Pouquoi visiter San Michele, l’île cimetière de Venise

Bien que très proche de Venise, l’île de San Michele est parfois mise de côté par les touristes.

Pourtant, derrière les murs du cimetière de Venise érigé au début du XIXe siècle sur ordre de Napoléon, San Michele ressemble à un jardin à ciel ouvert où l’art funéraire côtoie le chant des oiseaux et une flore luxuriante.

Amateurs de ballets et de littérature, profitez d’un moment de recueillement sur les tombes du compositeur russe Igor Stravinsky et du poète américain Ezra Pound. Ensuite, direction l’église San Michele in Isola et l’Église de San Cristoforo, les deux points d’intérêts touristiques majeurs de San Michele.

Pour vous rendre sur l’île de San Michele surnommée l’île aux morts de Venise, prenez le vaporetto 4.1 ou 4.2 au départ Fondamente Nove (arrêt Cimitero, 9 minutes de trajet).

ile-san-michele-tombes-illustres-visiter-iles-venise
ile-san-michele-tombes-illustres-visiter-iles-venise

Pourquoi visiter Mazzorbo, un îlot vert au nord de la lagune de Venise

Mazzorbo se situe après l’île de Murano, dans un cadre sauvage et enchanteur loin de l’effervescence de Venise. Si l’île de Mazzorbo rassemble plusieurs églises et de nombreux monastères, elle est surtout connue pour ses richesses viticoles et agricoles.

À commencer par les “castraure di Mazzorbo”, de petits artichauts violets au goût iodé. L’île de Mazzorbo recèle également quelques pépites architecturales de style gothique comme l’Église de Saint Catherine et le Campanile San Michele Arcangelo.

Pour votre rendre à l’île de Mazzorbo depuis Venise, prenez la ligne 12 du Vaporetto depuis Fondamente Nove (arrêt Mazzorbo, 40 min de trajet). Vous pouvez également emprunter le “Ponte Lungo”, le pont qui relie l’île de Burano à l’île de Mazzorbo.

bateau-pour-ile-mazzorbo-visiter-iles-venise
bateau-pour-ile-mazzorbo-visiter-iles-venise

Pourquoi visiter Saint François du Désert, vestige religieux de Venise

Autrefois connue sous le nom d’île aux deux vignes, l’île de Saint François du Désert (ou San Francesco del Deserto) fait partie des incontournables du patrimoine religieux vénitien.

Son nom rend hommage à Saint François d’Assise qui aurait séjourné sur l’île au début du XIIIe siècle. Aujourd’hui, seule une poignée de franciscains entretient l’église, le couvent, le campanile, le cloître et la chapelle de San Bernardino. Ses jardins agrémentés de cyprès lui valent son surnom d’île aux cyprès et constituent un bel crin de verdure où se promener en toute tranquillité.

croix-saint-francois-du-desert-excursion-iles-venise
croix-saint-francois-du-desert-excursion-iles-venise

Aucun transport public ne dessert l’île de Saint François du désert : une fois sur l’île de Burano, embarquez dans un bateau-taxi ou louez les services d’une société privée directement depuis Venise.

communaute-franciscaine-a-Saint-Francois-visiter-ile-venise
communaute-franciscaine-a-Saint-Francois-visiter-ile-venise

3) Activités pour visiter les îles de Venise

Excursion vers les îles de Venise au départ de Venise (Murano, Burano et Torcello)

Pour visiter les îles de Venise, rien ne vaut une excursion en bateau dans la lagune vénète.

Géraldine, guide francophone, vous propose un tour privé en bateau vers les îles de Murano, Burano et Torcello. Grâce à cette visite guidée en français des îles de Venise de 4h, vous échapperez au tourisme de masse et goûterez au charme de ces îles de la Vénétie !

excursion-iles-burano-venise
excursion-iles-burano-venise

Par groupe de 6, suivez Géraldine à bord d’un vaporetto ou d’un bateau à moteur privé, et découvrez le savoir-faire des artisans verriers de Murano, les merveilles du musée de la dentelle, les délicieux gâteaux Buranelli de Burano, sans oublier les trésors architecturaux de Torcello.

voir-ile-murano-depuis-venise-avec-guide-francais
voir-ile-murano-depuis-venise-avec-guide-francais
activites-iles-venise
activites-iles-venise

Balade en bateau vers Burano, Murano et Torcello

L’excursion pour visiter les îles de Venise avec Géraldine n’est plus disponible ?

Tournez-vous vers cette excursion d’une demi-journée en bateau à Burano, Murano et Torcello. Cette balade en bateau de 4h à 6h au départ de la gare de Santa Lucia affiche un itinéraire similaire au précédent.

En revanche, il ne s’agit pas d’une visite guidée des îles de Venise en français, mais d’une excursion avec un chauffeur francophone.

Tout du moins si vous sélectionnez l’option de langue “français” lors de la réservation. Par ailleurs, le nombre de participants n’est pas limité, ce qui, a priori, ne facilitera pas la communication avec le chauffeur du navire.

Une promenade en bateau aux alentours de Venise que je vous recommande tout de même de garder sous le coude pour passer un bon moment dans la lagune vénitienne ;)

visiter-ile-burano-venise
visiter-ile-burano-venise

Si vous parlez couramment italien ou anglais, vous pouvez également opter pour cette dernière visite des îles de Torcello, Burano et Murano avec un guide italophone ou anglophone.

Pendant cette sortie dans les îles principales de Venise de 5h30 à 6h au départ de la gare de Santa Lucia, vous contemplerez un souffleur de verre en plein travail dans un atelier de Murano et écouterez les commentaires de votre guide du jour à Burano.

Vous pourrez ensuite vous balader en solo vers la basilique Santi Maria e Donato puis voguer vers Torcello. Si cette visite guidée des îles de Venise n’est ni intimiste (groupe de 40 personnes maximum), ni en français, elle constitue une bonne introduction générale aux îles les plus connues de Venise.

excursion-ile-venise-murano-santa-maria-e-donato
excursion-ile-venise-murano-santa-maria-e-donato

Visite guidée en français à Burano, Torcello et San Erasmo

Muriel, guide française et Vénitienne d’adoption vous propose une excursion écotouristique de 5h depuis Venise vers les îles de San Erasmo, Burano et Torcello.

Durant cette croisière, votre guide-nature officielle vous exposera les enjeux liés à la préservation de l’écosystème de la lagune de Venise (barrage Mose, écosystème naturel de Venise et phénomène d’Acqua Alta).

visite-guidee-en-francais-iles-venise
visite-guidee-en-francais-iles-venise

Elle vous dévoilera également l’île verte de San Erasmo, aussi désignée sous le nom de jardin potager de Venise. Dans ce cadre bucolique, votre guide vous mènera jusqu’à la fortification historique de Torre Massimiliano.

Ensuite, vous prendrez la direction de Torcello et Burano-Mazzorbo, deux îles entre Art et Nature. Une visite guidée en français des îles de Venise que je recommande particulièrement aux amateurs de tourisme vert !

voir-ile-burano-depuis-venise-avec-guide
voir-ile-burano-depuis-venise-avec-guide

Visite en français des îles de Venise sur une journée

Vous souhaitez consacrer une journée complète à la visite des îles de Venise ? Je vous recommande vivement cette excursion de 8h en bateau au départ de Venise avec Isabelle, une guide conférencière francophone passionnée par les îles vénitiennes et leurs légendes.

excursion-avec-guide-francophone-san-michele-iles-venise
excursion-avec-guide-francophone-san-michele-iles-venise

Une fois à bord du vaporetto (pass ACTV), direction San Michele, l’île-cimetière de Venise, puis Murano et ses souffleurs de verre.

excursion-bateau-canal-de-mazzorbo-iles-venise
excursion-bateau-canal-de-mazzorbo-iles-venise

Après une promenade bucolique à Mazzorbo, vous rejoindrez les maisons multicolores de Burano à pied par le pont qui relie les deux îles.

navette-privee-pour-saint-francois-du-desert-visiter-iles-venise
navette-privee-pour-saint-francois-du-desert-visiter-iles-venise

Pour finir votre virée dans le lagon vénitien en beauté, Isabelle vous conduira jusqu’à l’île Saint-François du Désert puis à Torcello : un vrai retour aux sources !

visiter-eglise-saint-françois-du-desert-venise
visiter-eglise-saint-françois-du-desert-venise
Venise-Murano-Burano-experience-en-francais
Venise-Murano-Burano-experience-en-francais

4) Activités dans les canaux de Venise

Visite guidée en français à Venise le long des canaux vénitiens

Retrouvez Isabelle le temps d’une visite guidée en français de 2h le long des canaux vénitiens.

Une activité au cœur de l’île de Venise pour tous ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur la dimension politique, aristocratique et commerciale de la République de Venise lors de sa fondation au VIIe siècle.

Pendant cette visite guidée à Venise, votre guide francophone vous en apprendra davantage sur les  “Patriciens de Venise”, ces familles nobles de l’île dont l’explorateur vénitien Marco Polo était un membre éminent. Le temps d’une balade de 2h dans les rues de la ville, Isabelle vous racontera l’histoire de ces fortes têtes avant de conclure la visite par une agréable balade en gondole.

visite-guidee-venise-canaux-venitiens
visite-guidee-venise-canaux-venitiens

Balade en gondole à Venise

Le Pont du Rialto et la place Saint-Marc sont indissociables de Venise, tout comme les gondoles !

D’ailleurs, ces petites barques noires ont longtemps constitué le moyen de transport privilégié des Vénitiens. Aujourd’hui, il s’agit avant tout d’une attraction touristique emblématique de la Cité des Masques.

Envie de profiter d’une croisière au grand air dans une barque typiquement vénitienne ? Embarquez pour une balade en gondole de 30 minutes à 1h sur le Grand Canal de Venise avec votre gondolier (excursion en groupe, audioguide français en option).

Depuis ses artères aquatiques, Venise la Sérénissime se dévoilera sous un jour nouveau ! Même si cette visite en gondole semble peut-être un brin cliché, elle émerveillera à coup sûr tous les amoureux en voyage à Venise :)

excursion-gondole-ile-venise-en-amoureux
excursion-gondole-ile-venise-en-amoureux

Visite de Venise en bateau à bord d’un Sampierotta, un bateau vénitien traditionnel

Géraldine vous propose une visite de Venise d’1h15 à bord d’un Sampierotta, un bateau de pêche traditionnel originaire de l’île de Pellestrina située au nord de Venise.

Pendant cette visite de Venise sur l’eau, votre guide francophone vous révèlera ses bonnes adresses et des anecdotes insolites sur les monuments, les ponts et les palais vénitiens dont vous croiserez le chemin. Le cœur historique de Venise, de La Piazza San Marco au pont des Soupirs en passant par le pont du Rialto n’auront plus de secrets pour vous !

Tout comme les quartiers moins touristiques de Venise comme de Cannaregio, Dorsoduro et Ghetto, d’ailleurs. Le gros plus de cette activité ? Pendant 30 minutes supplémentaires, vous pourrez vous initier à l’art de naviguer comme un vrai Vénitien ;)

excursion-venise-bateau-traditionnel-venitien-banksy
excursion-venise-bateau-traditionnel-venitien-banksy

5) Visite en gondole sur le Grand Canal de Venise

Vous souhaitez apprécier la cité vénitienne à votre rythme ? Profitez d’une balade en gondole sur le Grand Canal de Venise de 30 minutes à 1h. Bien sûr, le gondolier mènera la barque dans les environs de Santa Maria de la Salute et vous conduira d’un pont à un autre.

Contrairement à la plupart des activités maritimes précédentes, il ne s’agit pas d’une visite guidée en français à Venise, mais d’une balade en gondole par groupe de 10 maximum. À vous de voir si vous voulez profiter d’un guide passionné de Venise ou si vous préférez découvrir la ville uniquement par vous-même…

grand-canal-venise-promenade-gondole
grand-canal-venise-promenade-gondole

6) Visite en français depuis le port de croisière de Venise

Vous avez prévu une croisière en Italie, et votre bateau fait une halte à Venise ? Pour profiter au maximum des merveilles de la Reine de l’Adriatique sans vous perdre dans les ruelles labyrinthiques de l’île, suivez Géraldine !

Votre guide francophone vous retrouvera directement au point d’accostage au port de croisière. Pendant 4 heures, elle vous conduira aux principaux points d’intérêts touristiques de Venise et ses coups de cœur personnels : place San Marco, pont du Rialto, église Dei Frari, marché du Rialto, théâtre de la Fenice, maison de Marco Polo…

Une visite guidée de l’île de Venise conçue pour les croisiéristes, mais que je recommande à tous les globe-trotters qui aiment flâner au cœur de la cité des Doges ;)

escale-croisiere-venise-guide-francais
escale-croisiere-venise-guide-francais

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour visiter les îles de Venise !

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous qu’avez-vous apprécié à Venise ?

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • îles de Venise
  • Visiter les îles de Venise
  • Excursion îles Venise
  • Visite guidée île Venise en français
2 commentaires
Laisser un commentaire