Que visiter à Padoue et où dormir à Padoue ?

mise à jour24 Mai 2024
mise en ligne24 Mai 2024
4.3/5
(6 votes)
4.3/5 - (6 votes)

Vous voulez visiter Padoue et peut être y passer une nuit et donc savoir où dormir à Padoue pour profiter facilement de cette belle petite ville ? Padoue est une petite ville très mignonne qui est une très belle destination de passage lors de votre visite en Italie ou dans le cas d’un road trip en Italie! Voyons ce qu’elle a offrir à travers des cartes et informations utiles.

visiter-Padoue
visiter-Padoue

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).

1) Pourquoi visiter Padoue ?

Située dans la plaine vénitienne, entre Venise et Vérone, Padoue est une ville dotée d’un patrimoine culturel et historique exceptionnel ! Elle se trouve à 30 minutes de train de Venise (sans changement) et 1h en train depuis Vérone (sans changement aussi). Vous pouvez voir les horaires de train sur TheTrainLine.com.

D’ailleurs si vous faites un Road Trip en Italie du Nord, Padoue peut être une belle destination de passage. Il serait dommage, si vous avez le temps bien sûr, de passer à côté, une ou deux nuits maximum suffit pour visiter Padoue et vous ne le regretterez pas.

Connue pour sa prestigieuse université, l’une des plus anciennes du monde, Padoue allie le charme de l’ancien à une vibrante vie étudiante.

carte-Padoue-et-villes-italiennes-alentours
carte-Padoue-et-villes-italiennes-alentours

2) Que visiter à Padoue

Comme dans mon habitude voilà une carte que j’ai personnalisé pour vous et qui vous permet de voir où se trouvent les incontournables à voir à Padoue. Je vous ai aussi mis, en violet, la zone où chercher votre logement si vous vous posez la question où dormir à Padoue pour visiter la ville à pied mais aussi pour pouvoir être bien placé pour sortir le soir.

Carte-que-visiter-Padoue
Carte-que-visiter-Padoue

Des fresques de Giotto aux jardins botaniques centenaires, je vous propose de découvrir ensemble les trésors de Padoue pour vous donner envie de la découvrir ou pour vous aider à organiser votre séjour.

  • La Chapelle des Scrovegni

Cette chapelle médiévale abrite un cycle de fresques réalisées par Giotto au début du 14ème siècle. Ces peintures, parmi les plus importantes de l’histoire de l’art occidental, illustrent des scènes de la vie de la Vierge Marie et du Christ.

  • Le Palazzo della Ragione

Situé sur une grande place très vivante (c’est là d’ailleurs qu’il y a le marché de Padoue) vous trouverez le magnifique Palais della Ragione! Avec sa vaste salle d’audience suspendue, ce palais est un impressionnant témoignage de l’architecture civile médiévale qui abritait le tribunal de la ville et son marché au rez-de-chaussée. Ses murs sont décorés de fresques astrologiques qui reflètent la confluence de la justice, du commerce et du savoir.

/!\ A savoir que vous trouverez de nombreux bars autour du Palais Della Ragione.

D’ailleurs vous pourrez cette magnifique place sur cette vidéo à 6min50.

  • Le Jardin Botanique de l’Université de Padoue

Fondé en 1545, c’est le plus ancien jardin botanique universitaire (car ce sont des étudiants qui l’on créé) du monde encore situé à son emplacement d’origine. Il représente les racines de la science botanique et de la pharmacologie. Le jardin abrite des milliers d’espèces de plantes dans un cadre conçu pour l’étude et la conservation, mais que vous pouvez visiter. Il est reconnu au patrimoine mondial de l’Unesco, il serait dommage de passer à côté!

  • La Basilique Saint Antoine

Ce sanctuaire dédié à Saint Antoine de Padoue est un lieu de pèlerinage mondial. L’imposante structure mélange les styles roman, byzantin et gothique et abrite les reliques du saint. Son intérieur et son cloître méritent à eux seuls la visite. A savoir que la place où se trouve la basilique appartient au Vatican. N’hésitez pas à entrer à l’intérieur de la basilique, c’est magnifique!

Que-faire-Padoue
Que-faire-Padoue
  • Le Prato della Valle

L’une des plus grandes places d’Europe, ce vaste espace elliptique est entouré d’un canal bordé de 78 statues de personnages historiques importants. Le Prato della Valle est un lieu de rassemblement populaire qui accueille les marchés et les événements à Padoue.

  • Le Musée d’Art Érémitique et le Palais de la Ragione

Situé au musées civiques de Padoue, ce complexe abrite une collection exceptionnelle d’œuvres d’art, notamment des peintures de Giotto. Le musée de Eremitani propose souvent des expositions comme il y a peu de temps où vous aviez des pentures de Titien et Canaletto. Il vous offre un panorama complet de l’histoire artistique de la Vénétie.

  • Le Café Pedrocchi

Fondé en 1831, ce café historique était un carrefour culturel pour les intellectuels et les étudiants. Connu pour son architecture néoclassique et ses salons thématiques, le Café Pedrocchi est un lieu emblématique de la vie sociale de Padoue. Un incontournable, pour déguster un expresso italien !

  • L’Observatoire astronomique de Padoue

Fondé en 1761, il est l’un des plus anciens observatoires encore en fonction. Les visites guidées permettent d’en savoir plus sur l’histoire de l’astronomie et la contribution de Padoue à cette science.

  • Les Arcades de Padoue

Avec plus de 12 kilomètres d’arcades, les rues de Padoue sont à elles seules une expérience, à l’abri du soleil ou de la pluie. Ces passages couverts sont typiques de la ville et relient de nombreux sites historiques.

sites-touristiques-incontournables-Padoue
sites-touristiques-incontournables-Padoue

3) Quel faire autour de Padoue ?

Autour de Padoue, vous êtes dans le cœur de la Vénétie, au milieu d’une multitude d’expériences des villas vénitiennes aux sites archéologiques en passant par des paysages naturels à couper le souffle. Voici ma sélection de sites et d’activités à ne pas manquer dans les alentours de Padoue.

  • La Villa Pisani à Stra

Cette somptueuse villa vénitienne,  surnommée la « Reine des villas de la Riviera del Brenta », est un chef-d’œuvre de l’architecture baroque avec ses 114 pièces et son immense jardin orné d’un labyrinthe.

Que-visiter-alentours-Padoue
Que-visiter-alentours-Padoue
  • Les Thermes d’Abano et Montegrotto

Réputés pour leurs eaux thermales aux propriétés curatives, ces deux centres sont des lieux de détente et de bien-être. Des bains romains aux traitements des spa modernes, vous avez la promesse d’une relaxation profonde dans un cadre historique. A Abano vous avez l’hôtel Belsoggiorno. Si vous cherchez du haut standing vous avez le Majestic qui est incroyable, lisez les avis ;)

hotel-thermes-Abano-Montegrotto
hotel-thermes-Abano-Montegrotto
  • Le Parc Régional des Colli Euganei

Ce parc naturel est un paradis pour les randonneurs, cyclistes et amateurs de nature. Ses collines d’origine volcanique abritent une flore et une faune diversifiées, des villages authentiques de la Vénétie et des monastères cachés.

  • Arquà Petrarca

Ce village médiéval était la dernière demeure du célèbre poète Pétrarque. Je vous conseille de déambuler dans ses rues pavées pour découvrir sa maison, transformée en musée, qui conserve l’esprit et l’histoire du poète.

carte-que-faire-alentours-Padoue
carte-que-faire-alentours-Padoue
  • Le Musée National d’Archéologie d’Este

Situé dans le château d’Este, ce musée abrite d’importantes collections étrusques et romaines.

  • La Riviera del Brenta

Parcourir cette route fluviale à vélo ou en bateau permet de profiter de vues imprenables sur des villas historiques et des paysages luxuriants.

  • Venise

Et oui, si vous le pouvez, partez visiter Venise sans hésiter! J’ai de nombreux articles sur cette belle cité incontournable d’Italie!

Venise
Venise

4) Où dormir à Padoue ?

Pour un séjour authentique, c’est sans hésiter que je vous conseille de choisir votre hébergement dans le cœur historique de Padoue mais où se trouve t’il exactement ?

Et bien c’est dans la zone violette qu’il faut chercher, vous serez ainsi idéalement placé pour visiter Padoue à pied (comme vous pouvez le voir sur cette carte que j’ai personnalisé pour vous, vous pouvez voir que les sites incontournables se trouvent tout autour).

Ou-dormir-Padoue
Ou-dormir-Padoue

Vous serez proche des sites principaux à visiter ainsi que des commerces et des lieux de restauration, pour un séjour à Padoue que vous pouvez faire à pied.

La première adresse que je vous recommande est celle de l’hôtel Donatello qui se situe juste en face de la Basilique Saint Antoine de Padoue. Certaines chambres, moyennant un tarif supplémentaire, vous offrent une vue panoramique sur le monument historique.

L’établissement vous propose également un parking privé à réserver à l’avance. Quant aux tarifs des chambres, comptez moins d’une centaine d’euros avec les petits déjeuners compris.

hotel-padoue-vue-basilique
hotel-padoue-vue-basilique

A deux pas de celui ci, vous avez aussi l’hôtel Casa Del Pellegrino qui se trouve à 10 minutes à pied du Palais della Ragione et à 5 minutes de la magnifique place « Prato della valle » et du jardin botanique.

/!\ A savoir que vous trouverez les bars autour du Palais Della Ragione.

Logement-Padoue-bien-place-centre-ville
Logement-Padoue-bien-place-centre-ville

Dans la même gamme de tarifs, mais cette fois pour dormir à deux pas de la place du Prato della Valle, vous avez l’hôtel Mignon. La décoration des chambres est atypique avec du mobilier en bois et de nombreuses œuvres d’art traditionnelles de la Vénétie.

Le quartier regorge de bars et de restaurants, de quoi vous restaurer sans avoir à faire des kilomètres.

hotel-padoue-chambres-climatisees-bon-emplacement
hotel-padoue-chambres-climatisees-bon-emplacement

Dans le même secteur et pour le même budget, vous trouvez aussi le Art Hôtel Al Fagiano. L’établissement abrite une collection d’art très éclectique qui ne manquera pas de vous surprendre. La basilique Saint Antoine et la place Prato della Valle sont à moins de deux minutes de marche.

hotel-padoue-excellent-petit-dejeuner
hotel-padoue-excellent-petit-dejeuner

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir que visiter et où dormir à Padoue. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à Padoue ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Où dormir Padoue
  • Que visiter Padoue

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *