Visite et voyage en Italie pour préparer votre séjour

Visiter le Vatican : Astuces et conseils pour votre visite

Vous cherchez des informations précises pour visiter le Vatican ? Me voilà de retour de mon petit périple dans la belle ville de Rome. Dans cet article, je vous dis tout ce qu'il faut savoir pour visiter la basilique Saint Pierre, assister à la bénédiction papale, faire une visite guidée en français du musée du Vatican et de la chapelle Sixtine.

A mon retour j'ai créé un guide. Dans ce guide GRATUIT (à recevoir directement sur votre boîte mail), vous allez pouvoir trouver des plans GoogleMap des visites à faire (le Colisée, le Palatin, le Vatican…), et cela prêt à imprimer, + je vous dis comment faire pour visiter les plages de Rome depuis le centre de Rome, + le plan GoogleMap des bonnes adresses Apérétivo. N'hésitez pas c'est cadeau et vous le recevez directement sur votre boîte mail!

Si vous cherchez plus d'infos, vous pouvez aussi consulter mon article plus général qui vous permettra de découvrir Rome facilement.

Plan de l'article:

visite-du-vatican
visite-du-vatican

/!\ Pour optimiser votre séjour, sachez qu'il y a un pass très intéressant, le Rome City Pass (lien). C'est une bonne option lorsque vous visitez Rome.

Il comprend les entrées coupe-files pour la basilique St Pierre et le Colisée. Mais aussi le Hop on Hop off Bus (qui vous permet de descendre et monter à volonté), le transfert en bus depuis les 2 aéroports (Fiumicino et Ciampino) Aller et Retour.

Cliquez ici pour plus d'informations cliquez ici, ou ici pour lire l'article dédié à ça: Rome City Pass.

Si vous voulez faire une visite avec un local qui parle Français, n'hésitez à prendre contact avec Cathia, Mattia, Fabien ou Giacomo qui sont vraiment supers (Visite du Quartier Trastevere + dégustation (cliquez ici), visite du quartier historique de Rome en Français (cliquez ici), visite classique de Rome, Street Food à Rome (cliquez ici), Street Art à Rome avec Fabien (cliquez ici), dégustation de bières artisanales à Rome (cliquez ici), une balade en vélo à Rome (cliquez ici)…).

1) Visiter le Vatican

Comme dans l'ensemble de mes articles, j'aime utiliser des plans GoogleMap pour connaitre la topographie de ce que je visite. Voilà donc pour vous le plan GoogleMap qui permet de savoir où se situe le Vatican dans Rome ainsi que les autres sites incontournables de Rome (tant qu'à faire…) :

googlemap-visiter-vatican
googlemap-visiter-vatican

/!\ A savoir que le Vatican, c'est-à-dire, la basilique St Pierre, le musée du Vatican et la chapelle Sixtine sont fermés le dimanche, pensez-y! Sauf le dernier dimanche du mois avec ouverture de 9h à 14h et entrée gratuite (avec beaucoup, beaucoup de monde pour le coup). La basilique St Pierre est aussi fermée le mercredi.

Pour allez au Vatican, arrêtez-vous à la station de métro Ottaviano (voir plan ci-dessus).

Pour visiter le Vatican en une journée, je vous conseille de prendre le Omnia 24h (lien) (billet + coupe file + bus touristique). Vous pourrez par exemple faire les visites le matin, puis utiliser le bus touristique pour l'après-midi et ainsi découvrir Rome autrement!

2) Que voir au Vatican

La Basilique Saint Pierre

Nous y sommes allés pour 14h et une queue qui en ferait déprimer plus d'un était déjà là. Mon petit conseil est donc d'y aller très tôt le matin et sinon d'y aller à 13h40 pour éviter de faire la queue. Cela dit, je ne vous garantis rien. Le Vatican fait partie des sites touristiques les plus visités du monde donc vous aurez toujours à faire la queue.

  • Pour visiter la Basilique St Pierre et éviter de faire la queue pendant 1h30, cliquez ici.
  • Pour une visite guidée en Français de la basilique St Pierre cliquez ici.
  • Pour une visite guidée du musée du Vatican + Chapelle Sixtine cliquez ici.
  • Vous avez aussi le Pass Vatican appelé aussi Omnia 24h (lien) (billet + coupe file + bus touristique) qui permet de découvrir le Vatican pendant 1 journée, ce qui est amplement suffisant. Vous pourrez par exemple faire les visites le matin, puis utiliser le bus touristique pour l'après-midi et ainsi découvrir Rome autrement!

Je vous conseille aussi de vérifier si le pape prévoit de faire une apparition. En effet vous vous doutez bien qu'il y aura foule (s'il est présent)…

Visiter-vatican-basilique-st-pierre
Visiter-vatican-basilique-st-pierre

Quoiqu'il en soit, il faut absolument visiter le Vatican, c'est vraiment grandiose!!

Une fois au centre de la Basilique, levez les yeux et admirez l'impressionnante coupole réalisée par Michel Ange, lui-même (qui à dû se casser le cou… surtout qu'il avait plus de 60 ans quand il l'a réalisée).

Je vous conseille, si vous avez le temps, de monter en haut du dôme. Par contre c'est payant! Comptez 5€ et 7€ via l'ascenseur (mais sachez qu'il vous restera plus de 300 marches à grimper). Une fois en haut, vous aurez la chance d'avoir une vue magnifique sur la place Saint-Pierre et bien évidement sur Rome.

Cliquez ici pour une visite guidée de la Basilique St Pierre + La coupole. Cliquez ici pour un coupe file + accès à la coupole avec audio-guide.

/!\ L'entrée est gratuite. Essayez de ne pas y aller en mini jupe…  Et sachez qu'il y a un détecteur de métaux. Vous pouvez avoir un sac à dos.

visiter vatican rome

/!\ Pour optimiser votre séjour sachez qu'il y a un pass très intéressant, le Rome City Pass (lien). C'est une bonne option lorsque vous visitez Rome. Il comprend les entrées coupe-file pour la basilique St Pierre et le Colisée. Mais aussi le Hop on Hop off Bus (qui vous permet de descendre et monter à volonté), le transfert Aller en bus depuis les 2 aéroports (Fiumicino et Ciampino).

Pour plus d'informations cliquez ici, ou ici pour lire l'article dédié à ça: Rome City Pass.

Le Musée du Vatican

Vous devez absolument aller visiter le musée du Vatican et la chapelle Sixtine (de l'autre côté du Vatican). C'est là où se trouve la célèbre fresque de Michel Ange (au plafond de la chapelle). Le Musée du Vatican abrite l’une des collections d’art les plus grandes du monde, donc c'est vraiment à faire!

/!\ Le dimanche est le jour de fermeture hebdomadaire des musées du Vatican et de la Chapelle Sixtine et de la basilique St Pierre. La Basilique St Pierre est fermée aussi le mercredi.

Chaque derniers dimanches du mois, le musée du Vatican + Chapelle Sixtine ouvrent gratuitement. Horaire 9h00 à 14h30, avec une fermeture des caisses à 12h30. Sauf si ce dimanche est le dimanche de Pâques, le 29 juin, le 25 décembre ou le 26 décembre.

Mais sachez que ce musée et même le Vatican peuvent fermer pour telle ou telle raison!

attente-musee-Vatican
attente-musee-Vatican

Si vous êtes intéressés par le coupe file du musée du Vatican et sa chapelle Sixtine (cliquez ici ou cliquez ici)! Si vous voulez le coupe file + guide audio de là chapelle Sixtine et du musée du Vatican, c'est celui cliquez ici.

Si vous cherchez une visite guidée en Français du musée du Vatican + chapelle Sixtine, je vous conseille de prendre contact avec Cathia qui est Française et qui est aussi guide au Vatican cliquez ici.

musees-du-vatican

Il faut absolument voir le musée du Vatican!

mussee-vatican-rome

Renseignez-vous sur le billet que je vous ai déjà conseillé, le Vatican+RomaPass car vous avez accès aussi au musée du Vatican et à la chapelle Sixtine (et bien d'autres comme le Colisée, le Forum, le Palatin, les bus touristiques décapotables…).

Vous pouvez aussi faire une visite du jardin du Vatican et par la suite couper la file de la chapelle Sixtine et du musée du Vatican (cliquez ici ou ici)!

interieur-musee-vatican
interieur-musee-vatican

La chapelle Sixtine

Vous devez absolument aller visiter la chapelle Sixtine (de l'autre côté du Vatican). C'est là où se trouve la fresque de Michel Ange.

  • Si vous cherchez une visite guidée de la basilique, du musée et de la chapelle Sixtine en Français, voilà pour vous, cliquez ici.
  • Si vous êtes intéressés par la coupe file de la chapelle Sixtine et du musée (cliquez ici)!
  • Si vous voulez le coupe file + guide audio de là chapelle Sixtine et du musée du Vatican, c'est ici -> cliquez ici.
chapelle-Sixtine-vatican
chapelle-Sixtine-vatican
chapelle-sixtine-rome
chapelle-sixtine-rome

Commentaire de Jacqueline:

Bonjour, la chapelle Sixtine fait partie des musées du Vatican, elle se situe à la toute fin. Il n'y a donc pas de billet séparé pour la chapelle ou le reste du musée.
Si c'est vraiment la chapelle qui vous intéresse, alors sans hésiter réservez pour 9h, le premier horaire possible, et filez à la chapelle Sixtine directement par le chemin court fléché.

Vous pourrez ainsi l'apprécier avec peu de monde, un luxe! Ensuite quitte à y être, parcourez quelques salles du musée, c'est vraiment superbe!
Nous avons pris le pass ommia pour 24h (lien), c'était l'idéal!

visiter-chapelle-sixtine-rome

Vous pouvez aussi faire une visite du jardin du Vatican et par la suite couper la file de la chapelle Sixtine et du musée du Vatican (cliquez ici ou ici)!

Vous souhaitez faire une visite guidée à Rome avec un local qui parle Français ? (cliquez ici).

3) Visite du Vatican avec des billets coupe file

  • La basilique Saint Pierre

Si vous êtes intéressé, et pour ne pas perdre de temps pendant votre visite du Vatican, voilà le billet coupe file de la Basilique Saint Pierre (lien du billet).  Vous gagnerez facilement 1h30 d'attente voire plus!! Avec un guide Français, cliquez ici.

Donc même si l'entrée est gratuite, je vous conseille vivement de vous procurer ce genre de billet.

/!\ Sinon, vous avez le pass Vatican+RomaPass que l'on appelle le Omnia. Il est très complet et vous permettra d'avoir accès à plein de visites via un seul billet.

Le Vatican + RomaPass (OMNIA) comprend (sur 3 jours) :

  • Une entrée gratuite + coupe-file Musées du Vatican + Chapelle Sixtine
  • 2 entrées gratuites avec coupe file. Optez au moins pour le Colisée (vous aurez accès au Palatin et au Forum du coup) et la villa Borghèse mais ça c’est à vous de voir!
  • Bus touristique – Visite de Rome en bus à toit ouvert (vous pouvez monter et descendre comme bon vous semble)
  • Un livre guide de Rome + une carte détaillée
  • Une entrée gratuite + coupe-file pour la Basilique Saint Pierre avec un guide audio à récupérer là:

audioguides-basilique-saint-pierre

  • Vous avez des questions sur ce Pass, lisez la FAQ et jetez un œil aussi sur les commentaires.
  • Attention le Omnia Vatican + RomaPass (Omnia) 1 jour est différent, il propose une entrée prioritaire aux Musées du Vatican et à la Chapelle Sixtine, un guide audio pour la Basilique Saint Pierre, et un accès au Bus Hop on Hop off 24/24h (Wifi gratuit).
  • Vous allez avoir deux pass, le vatican pass (Omnia) et le romaPass, vous pouvez les activer successivement, c'est-à-dire, l'un le lundi et l'autre le mardi, à vous d'être malin ;)
Le bus est donc illimité, et concernant les entrées dans les lieux (musées, monuments tels que le Colisée, Forum, Palatin), vous pouvez y accéder aux heures souhaitées (durant les horaires d´ouvertures évidemment).
Vous pouvez aussi faire une visite du jardin du Vatican et par la suite couper la file de la chapelle Sixtine et du musée du Vatican (cliquez ici ou ici)!

4) Un hôtel pour être à deux pas du Vatican

Si vous souhaitez trouver un hôtel à deux pas du Vatican voilà quelques adresses qui peuvent bien vous intéresser. Ce sont des adresses avec un rapport qualité/prix plutôt intéressant.

  • Vous avez le Prati qui est plutôt pas mal! Regardez les avis.
  • Le Guiggoli qui est à 5-10 minutes à pied, donc idéalement situé.
  • Vous avez aussi le Quiriti qui est pas mal du tout surtout au niveau qualité/prix.
  • Un petit dernier pour vous loger au Vatican, et qui peut aussi vous intéresser, le SanPietrino.
  • Vous avez aussi Airbnb qui propose des bons logements, jetez un oeil pour comparer !

ou-dormir-vatican

5) Assister à la bénédiction papale lors de votre visite au Vatican

Si vous souhaitez savoir comment assister à la bénédiction papale, alors voilà ce que vous devez faire.

Sachez tout d'abord que la bénédiction à lieu normalement tous les dimanches midi.

assister-benediction-papale-vatican

Tout d'abord, sachez que si vous passez par une agence on vous demandera de payer 35€ pour y assister alors que c'est GRATUIT.
Pour assister à l'audience papale voilà comment faire:

Allez sur http://www.centreaccueilrome.com/billets-audience-publique-du-saint-pere, puis allez à la rue Giovanna d'Arco 10 c'est là où vous retirez les billets le mardi après-midi avant 17h, c'est le centre d'Accueil français.

En revanche pour assister à l'audience papale, c'est derrière et à gauche de l'entrée de la Basilique St Pierre.

Quand vous arrivez à l'entrée de la Place face à l'obélisque, il faut contourner par la rue de gauche toutes les colonnes jusqu'en haut sans jamais rentrer sur la Place St Pierre.

Passer devant la résidence Paolo VI et tout en haut il y a une petite place avec des contrôles électroniques, passez le contrôle, vous voyez les deux gardes suisses à l'entrée des grilles d'une cour. Les grades vous orienteront. C'est assez facile.

comment-avoir-place-audience-pape-rome
comment-avoir-place-audience-pape-rome

Passage des contrôles très rapide. Pour être bien placé, il faut arriver avant 9h mais malgré tout, vous le verrez de partout car le Pape sera sur une estrade.

Commentaire de Sophie:

Pour info, la rue Santa Giovana d’Arco donne sur la Piazza de cinque lune à gauche de l’entrée de la Piazza Navona.

Cela vaut le coup de le préciser car nous on a cherché pendant plus d’une heure. Elle n'est pas sur les plans papiers, même la marchande de jouet face à cette toute petite rue ne savait pas où c’était.

visiter-musee-vatican-escalier
visiter-musee-vatican-escalier

8) Visiter le Vatican la nuit

Vous pouvez visiter le Vatican en nocturne, voici le lien du reportage que j’ai vu à la télé la semaine passée (du mois d’Avril à la fin de l’été, que le vendredi 19h à 23h).


Voilà une visite guidée du quartier historique de Rome en Français et proposé par Cathia, cliquez ici pour plus d'infos.

9) Où manger au Vatican

Une bonne adresse pour manger des supers paninis : Riccardo Riva – Panino Divino – via dei Gracchi, 11 A (près du Vatican, à l’angle de la via Ottaviano. Entre la gare de metro Ottaviano et le Vatican). Une tuerie!!!

10) Les autres sites à visiter absolument pendant votre séjour au Vatican

Le Colisée, Piazza del Colosseo. 12€ pour les plus de 25 ans, et 7€ pour les -25 ans. Mais je vous conseille vivement de vous procurer le billet coupe file réunissant le Colisée, le Palatin et le Forum. Vous allez gagner encore une fois gagner beaucoup de temps!

visiter le Colisée de Rome

Le Castel Sant'Angelo. Comptez 10€ pour les + 25 ans et 7€ pour les – 25 ans. Tout en haut, arrêtez-vous pour prendre un petit verre, vous avez une vue splendide sur Rome et sur le Vatican et les mouettes vous attendent :)

mouette sur chateau saint george

Pour les autres sites, le Pantheon, la fontaine de Trévi, la place de l'Espagne, la place Navona… Je vous invite à lire mon article: Visiter Rome en 3 jours.

Une chose sympa à faire aussi c'est de découvrir cette magnifique ville en Bus! C’est une façon très sympa et pratique pour visiter une ville. Surtout que vous pouvez monter et descendre de façon illimitée de 9h à 18h30. A faire!

vatican-hop-on-hop-off-

Une autre chose sympa à faire si vous n'êtes pas très fan du bus (ce que je peux comprendre…), c'est une balade en bateau sur le fleuve Fium Tevere!

  • Une balade en bateau sur le fleuve qui traverse Rome (Fium Tevere), plus d’infos ici.
  • Après, si vous recherchez une balade plus classe, plus romantique… je ne peux que vous conseiller cette balade romantique en bateau à Rome.
  • Vous souhaitez faire une visite guidée avec un local qui parle Français (cliquez ici).

croisiere-riviere-vatican

Et bien voilà c'est ici que l'article prend fin. J'espère qu'il vous aura donné les informations nécessaires pour découvrir le Vatican plus facilement…

Je vous propose de recevoir mon guide de Rome directement sur votre boite mail. Dans mon guide, recevez un plan GoogleMap des sites à voir absolument (le Colisée, le Forum, la fontaine de Trévi, le Vatican…) et cela prêt à imprimer. De plus je vous ai aussi mis les restaurants et bars “Apéritivo” typiques (et non les restaurants « piège à touriste ») de Rome… En clair ce que j’ai pu découvrir…et en bonus comment visiter les plages de Rome :) N’hésitez pas c’est toujours cadeau, et vous le recevez directement sur votre boite mail (prêt à imprimer ;) )!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

87 commentaires
  • On vient de revenir avec ma fille et je te dirai jamais assez merci pour tous tes conseils et astuces qui nous ont permis de profiter de tout un maximum avec efficacité et sans fatigue inutile. Bonne journée. Jeanine

  • Bonsoir Maxence, votre site est superbe et regorge d’informations cruciales pour préparer son voyage minutieusement. Merci pour toutes ces précisions.
    J’ai une question concernant les jardins du Vatican. Je pars à Roma du 8 septembre au soir au 11 septembre (peut être 12). Je pense prendre le pass Omnia 72h. Sauf que j’aimerais vraiment bien visiter les jardins du Vatican et il ne semble être écrit nulle part que la visite des jardins est comprise dans le tarif de l’omnia 72h. J’ai vu que l’on pouvait acheter une visite guidée à pied ou une visite en bus des jardins et que cela comprenait un accès au musée du Vatican et à La Chapelle Sixtine. Mais pas à la basilique st Pierre… du coup j’hésite… le mieux est-il de faire roma pass 72h + jardins + basilique st pierre avec coupe-file ? Ou de faire omnia 72h + jardins ?
    Merci de votre réponse et vos conseils. Bonne journée.

    • Dans le Omnia il n’y a pas d’accès aux jardins.
      Moi je vous conseille le rome city pass et de prendre à côté le billet pour les jardins du Vatican. Vous avez trouvé un billet en particulier pour les jardins du Vatican ? Vous avez le lien ?

  • Bonjour,
    J’arrive dimanche à Ciampano vers 11h15 et ayant pris le pass 72 h avec le Vatican, j’ai réservé la basilique Saint Pierre pour lundi matin à 08h45 (indiqué 08h45-10h00) puis le musée et la Chapelle à 11h00 (présence obligatoire à 10h45).
    j’ai 2 questions car j’ai peur d’être trop “court”:
    – jusqu’à quelle heure dimanche puis-je récupérer mes pass ? sur certains sites c’est indiqué 13h00 et d’autres 17-18 h00
    – j’ai essayé de modifier ma résa mais ça me dit toujours code résa inconnu, quelle numéro dois-je indiquer ?
    Merci à tous,

  • bonjour Maxence,

    Nous arrivons à Rome le dimanche mais souhaitons démarrer nos visites le lundi.(car le Vatican est fermé le dimanche).Nous restons à Rome jusqu’au vendredi midi.Le Roma city pass nous parait intéressant.
    Peut-on l’utiliser les lundi mardi et mercredi et bénéficier du transfert aéroport ville malgré tout?
    Faut-il réserver les visites (dates et heures au moment de la réservation du pass) ou cela peut-il se faire au jour le jour? merci pour votre réponse.

    • Bonjour Xavier,
      Oui au moment de la réservation, vous allez être contacté et on vous demandera vos dates de visite pour telle ou telle activité.
      Pour le transport jusqu’à la gare Termini ça sera juste pour l’aller

  • Bonsoir Maxence,

    Oui pourquoi pas une visite guidée du Vatican à condition qu’elle soit en français!! est-ce possible et en quoi consiste cette visite? Est- ce qu’elle comprend aussi la Chapelle Sixtine? Combien de temps dure cette visite?
    D’autre part, si j’ai bien compris ,avec Roma Pass, on peut faire le tour de Rome en bus touristique ?
    Pour les autres musées , il nous faudrait des coupe fil!
    Merci de nous donner la meilleure solution!
    Cordialement.

    Xavier

    • Et bien sur la page de résa il est indiqué la langue, donc pas de surprise. Et puis je vous invite à lire les avis pour vous faire une idée ;)
      Le temps est aussi communiqué sur la page. Non avec le Roma Pass vous n’avez pas le bus touristique.
      Que voulez vous faire en fait ?

  • Bonsoir Maxence,
    Nous partons 5 jours du dimanche 23 septembre au vendredi 29 sept. à Rome.
    faut-il prendre un pass omnia vatican pour une journée et un roma pass pour 3 jours?
    Nous avons l’habitude de visiter les capitales en marchant beaucoup et ne pensons pas avoir besoin de prendre souvent les transports en commun.
    Nous logeons dans le quartier Termini.
    L’interet du pass pour nous est surtout le coupe file pour éviter trop d’attente.
    Existe-t-il juste des coupe file pour les visites autres que le Vatican?

    Merci de votre réponse

    • Bonjour Xavier,
      Seriez vous intéressé par une visite guidée du Vatican ?
      Le bus touristique vous intéressé, je trouve ça pas mal du tout car même si j’aime aussi marcher cela permet d’avoir un bel aperçu de la ville.

  • Bonjour Maxence,

    Je vous confirme qu’il est toujours possible de prendre des billets vous visiter la coupole de la Basilique St Pierre une fois à l’intérieur.

    Nous avons passé un super voyage et vous remercions pour votre blog qui nous a beaucoup aide.

    Nous n’hésiterons pas à le consulter de nouveau pour un prochain voyage.

    • Merci pour ton retour.
      Le billet coupe file de la Basilique Saint Pierre (lien).
      Vous avez la visite guidée en Francais de la basilique St Pierre (lien)
      Si vous cherchez une visite guidée de la basilique, du musée et de la chapelle Sixtine en Français, voilà pour vous, cliquez ici.

  • Bonjour Maxence,

    Merci pour toutes ces infos, mais je suis perdue avec les histoires de pass.
    Nous serons à Rome pour 5 jours en arrivant le vendredi à 13h donc nous pensions faire le Colisée l’après midi et se promener dans les rues pour ce premier jour et nos repartons le jeudi 16 Août au matin.
    Nous pensions aussi faire le vatican, chapelle château des anges … le samedi ou le lundi? qu’en pensez vous et quel pass?
    Et les autres jours la villa Borghese, les différentes fontaines, le Panthéon, Ostia…
    Le 15 Août tout est off?

    Petite info nous serons en air bnb aux alentours du Colisée donc nous aurons besoin du bus tous les jours.

    Bien cordialement,

    • Bonjour,

      Je vous conseille de prendre le Rome City pass, il n’a pas de limite de temps. Faites le château St Ange le lundi plutôt il y aura moins de monde ;)
      Le 15 Août la basilique st pierre est fermée

  • Bonjour Maxence, merci beaucoup pour ce guide très complet !
    Ma copine et moi seront à Rome du 26 juillet au 1er août et nous souhaitons visiter le Vatican et ses musées, la chapelle Sixtine, la Basilique St Pierre, le Colisée, le Palatin et le forum, la Galerie Borghese, le Panthéon et le château Saint Ange. Pour ce qui est du Vatican, j’avais pensé tout visité le Lundi 30 Juillet, lendemain du dernier dimanche du mois.
    Mais j’avoue qu’avec le nombre de passe différents, le nombre de visites guidées et de billets coupes files, je m’y perds un peu.
    Auriez-vous quelques conseils/idées pour organiser au mieux notre visite ?

    • Salut Maxime,
      Alors pour le lundi prenez le Omnia 24h (lien), vous pouvez faire la visite du Vatican le matin et l’aprem utiliser le bus touristique (qui est dans le Omnia 24h). Il faudra récupérer le pass dans l’un des point de retrait que vous trouverez sur le bon que vous recevrez par mail. Il y en a un sur la place St Pierre.
      Pour le colisée/Forum/Palatin prenez juste le billet coupe file.
      Avec ça déjà vous êtes au top!

  • Bonjour Maxence,
    Nous partons à Rome en famille, 4 adultes, le 22 avril (arrivée à l’aéroport de Fiumincino à 15h15) jusqu’au mercredi 25 avril (départ de Fiumincino à 20h35). Nous souhaitons visiter le Vatican et ses musées, la chapelle Sixtine, la Basilique St Pierre, le Colisée, le Palatin, la Villa Borghese… Quel pass nous conseillez vous ? N’est il pas trop tard pour le commander ?
    Merci pour votre réponse

    • Dans votre cas je vous conseille de prendre le Omnia 24h (lien) pour le Vatican (pour le lundi ou mardi), le billet coupe file pour le Colisée/Forum/Palatin (lundi ou mardi). Avec ça déjà vous êtes au top!
      Si vous voulez vraiment le billet coupe file pour la villa Borghèse voilà le lien, mais sachez que pour la villa Borghèse, vous devez réserver soit en appelant au +39 06 32810 ou en envoyant un mail au info@tosc.it (attente de 48h). Il faudra donner le nom du détenteur de la carte lors de la réservation. Le mieux est de le faire au moins 10j à l’avance pour être sûr d’avoir un créneau horaire qui vous convient. Le centre de réservation est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00. et samedi de 9h00 à 13h00.
      Donc oui il faut réserver maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.