Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Virée Malin
Visite et voyage en Italie

Que voir à Tivoli – Visite guidée francophone à Tivoli

Vous aimeriez visiter Tivoli lors de votre séjour à Rome ? Vous cherchez un guide francophone à Tivoli vous permettant d'en savoir plus sur cette adorable ville ainsi que sur la Villa Adriana et la Villa d’Este ? Dans cet article, Francesca (guide francophone à Tivoli) vous parle de cette destination extraordinaire.

visiter-Tivoli-guide-francophone
visiter-Tivoli-guide-francophone

Tous les chemins mènent à… Rome! On le sait, Rome est une destination touristique très prisée pour les amoureux, avec ses quartiers somptueux, d’histoire et d’immersion culturelle.

Si la capitale italienne éclate de lieux extraodinaires et que l’on pourrait passer une vie à explorer, je paris que certains d’entre vous, revenant à Rome pour la deuxième, troisième fois, aimeraient s’éloigner des sentiers battus pour aller à la découverte de déstinations exclusives et insolites comme Tivoli.

1) Pourquoi visiter Tivoli

Moi je suis Francesca, guide francophone à Tivoli mais aussi à Rome.  Amoureuse de la beauté et marcheuse professionnelle, passions qui ont determiné mon parcours d’historienne de l’art, et de guide touristique… Je garanti que cette belle excursion complètera merveilleusement votre séjour à Rome… parole de guide!

Le nom de Tivoli, dont le son en italien est doux comme les collines où le village repose, n’est pas particulierment connu, et possède même un certain caractère provincial qui le rendrait anonyme, si ce n’était pas pour la présence ici de deux ensembles monumentaux exceptionnelles, inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO: la Villa Adriana et la Villa d’Este.

visiter-villa-deste-tivoli
visiter-villa-deste-tivoli

Ces deux perles de l’architecture romaine et de l’art des jardins de la Renaissance procurent aux visiteurs une rare suggestion, en raison des mémoires lointaines dont elles portent le témoignage, et de l’attrait romantique de leur cadre verdoyant et idyllique.

D’ailleurs, vous allez découvrir qu’à côté de ces célébres villas, ce petit bourg ravissant possède lui-même de nombreuses autres attractions qui valent une échappée.

Il suffit de vagabonder dans la vielle ville de Tivoli pour tomber dans le quartier aux pittoresques maisons médiévals et ses belles églises roman-gothiques comme Sainte-Marie-Majeure, les petites ruelles qui montent et qui descendent, la cathédrale baroque de Saint-Laurent, les boutiques d’artisanat locales, et le spectacle des eaux de la rivière Aniene, avec leurs cascades et torrents…

Est-ce que j'oublie quelque chose? bien sûr, bonne nourriture et bon vin, comme toujours en Italie!

visite-guidee-tivoli-et-villa-Este-en-francais
visite-guidee-tivoli-et-villa-Este-en-francais

2) Visite guidée francophone à Tivoli

  • Une visite guidée à Tivoli en français vous tente ?

Que ce soit à deux ou en famille, entre amis ou en solo, voilà le plan de votre circuit accompagné pour passer une journée agrèable en totale quiètude à Tivoli. Voilà le programme de cette visite guidée.

  • On commence par une visite guidée de la Villa Adriana et de la Villa d'Este en français :

Pendant deux heures vous serez plongés au coeur du domaine bucolique et apaisé de l’empereur Hadrien; on va compléter à la Villa d’Este, où vous vous sentirez les hôtes privilegiés à la cour du cardinal Hippolyte, qui vous suggère de vous perdre dans les labyrithes des mille grottes et fontaines du jardin de sa villa tiburtine, en suivant un parcours presque initiatique qui suscitera, en fin de journée, le bonheur de vos sens et de votre esprit!

Et pour allegér le “fardeau” de l’histoire, les deux visites seront entrecoupées d’une savoureuse pause repas. Je recommande un très jolie restaurant du centre ville, où vous pourrez déguster des spécialités locales à des prix abordables.

Et bien sûr, boire un verre sur une terrasse qui offre par ailleurs, pendant la belle saison qui arrive, une vue magnifique sur les gorges de l’Aniene!

voir-la-Colonnade-du-Canope-Villa-Adriana-Tivoli
voir-la-Colonnade-du-Canope-Villa-Adriana-Tivoli
  • Proposez-vous un transfert depuis Rome ?

Oui j'offre cette option de faire le transfert depuis Rome avec vous. Lors de la réservation vous n'avez qu'à sélectionner l'option.

3) Un peu d'histoire sur Tivoli

Agrippé sur les pré-Apennins, Tivoli jouit d’une merveilleuse position panoramique. On en a une preuve dès l’entrée de la ville, après avoir parcouru les tournants assez raides que forme la via Tiburtina (de Tibur, nom ancien de la ville) à travers les oliveraies verdoyantes de la colline.

Nous voici donc arrivés sur la Place Garibaldi, délimitée par une vaste terrasse d’où l’on aperçoit dans le fond Rome et la coupole de la basilique Saint Pierre!

Encore plus ancienne que Rome elle-même, Tivoli était déjà très appréciée des habitants de la Rome antique, qui venaient s’y rafraîchir en été. Le climat de la bourgade fut en effet beaucoup plus clément que celui de Rome.

L’empereur Hadrien fut le premier à choisir l’ancienne Tibur pour y construire une résidence d’été, qu’il nomma (sans surprise) Villa Adriana, généralement considerée la reine des villas impériales de la Rome antique à cause de sa superficie d’environ 300 hectares, et de l’originalité des idées architecturales exprimées.

visiter-villa-adriana-tivoli
visiter-villa-adriana-tivoli

Et après, pendant la Renaissance, l’un des fils de la fameuse Lucrèce Borgia, Hippolyte II d’Este, y faisait égalemet construire la villa de ses rêves qui lui doit son nom, Villa d’Este. Ces deux personnages si distants et différents d’entre eux, un empereur romain et un homme d’église, avaient un trait qui les approchaient: la démesure!

Tivoli continue, au fil des siècles, à fasciner les artistes et les voyageurs du Grand Tour à la recherche du pittoresque qui en appreciaient ce caractère romantique donné du mélange entre nature et vestiges, et bien rendu dans certains tableaux et fameux récits de voyages (Montaigne, Goethe…).

4) Où dormir à Tivoli

On pourrait également choisir Tivoli comme base pour visiter Rome, et en profiter pour rendre votre vacance une expérience de rélax, tout en restant dans un contexte plus tranquille. Quoiqu'il en soit si vous voulez savoir où loger à Tivoli pour visiter Tivoli pleinement lors de votre séjour, voilà quelques suggestions, parole de guide !

L'alpalazzetto est une adresse charmante avec une vue imprenable sur Tivoli. Vous êtes en plus bien placé, à deux pas de la Villa d'Este et de nombreux restaurants.

palazzetto-tivoli-chambre-hotes
palazzetto-tivoli-chambre-hotes
  • Où loger à Tivoli en famille (avec enfant) ?

C'est dans la ferme Agriturismo la Cerra que vous conseille de jeter un oeil.

agriturismo-ferme-tivoli-logement
agriturismo-ferme-tivoli-logement

La Villa D'Este Tivoli est aussi une très bonne adresse, à deux pas de la Ville d'Este de Tivoli. Lisez les avis

logement-proche-villa-Este-Tivoli
logement-proche-villa-Este-Tivoli

La chambre d'hôtes Casale Colleoni est une adresse vraiment atypique et puisqu'une vidéo parle souvent mieux que des mots voilà pour vous :

Casale-Colleoni-Tivoli-logement-ancien
Casale-Colleoni-Tivoli-logement-ancien

Un dernier lieu pour dormir à Tivoli, c'est dans la Résidenze Gregoriane, un appart'hôtel de luxe à Tivoli qui se mérite !

residence-gregoriane-appartement-hotel-luxe-tivoli
residence-gregoriane-appartement-hotel-luxe-tivoli

5) Comment se rendre à Tivoli depuis Rome

Tivoli se situe à une trentaine de kilomètres de Rome, distance qui vous prend une heure. Soit vous optez pour le métro + Bus soit vous optez pour un taxi ou chauffeur si l’idée du bus vous stresse (cliquez ici pour prendre contact avec le chauffeur). Si vous voulez faire la visite guidée avec transfert alors cliquez ici pour faire la réservation et moment de la réservation vous avez l'option “Avec transfert”.

Pour la première option (qui sera la moins chère et la plus “aventureuse” que la voiture privée). Vous prenez la ligne B qui passe à la Gare de Termini et vous vous arrêtez à la station “Ponte Mammolo”. Puis vous prenez le bus régional Cotral, dont la tête de votre ligne “Roma – Via Prenestina – Tivoli”.

  • Rrix du billet de bus par trajet 2€. Fréquence assez elevée. On peut l’acheter directement au guichet de la station.
  • Prix pour le métro 1,50€ par trajet. Fréquence elevée
  • Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Comment rejoindre Tivoli depuis Rome :
comment-rejoindre-tivoli-depuis-rome
comment-rejoindre-tivoli-depuis-rome

Si vous souhaitez faire une visite guidée à Tivoli sachez que je propose aussi l'option “Avec transfert depuis Rome”, cliquez ici pour plus d'informations sur mon programme.

guide-francophone-tivoli
guide-francophone-tivoli

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour visiter Tivoli et faire une visite guidée en français à Tivoli.

N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous qu'avez vous préféré à Tivoli ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Que voir à Tivoli
  • Que faire à Tivoli
  • Visiter Tivoli
  • Où dormir à Tivoli
  • Où loger Tivoli
  • Visite guidée Tivoli
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.