Visite et voyage en Italie pour préparer votre séjour

Top 10 des Activités à Rome

4.6/5 - (31 votes)

Vous cherchez le top des activités à Rome ? Voilà un article qui résume toutes les activités incontournables à faire à Rome. Je vous rajoute en plus des liens pour faire des visites guidées avec des locales à Rome. Cela vous permettra de visiter Rome autrement !

Meilleures-Activites-Rome
Meilleures-Activites-Rome

Mon guide à recevoir GRATUITEMENT dans votre boite mail. Au menu itinéraire sur 3 jours avec des GoogleMap, idées de bars et restaus, carte du métro… Prêt à imprimer.

1) Le Colisée, le Palatin et le Forum

Pour moi la meilleure activité à Rome c'est le Colisée. Je vous conseillerai même de visiter le Colisée avec un guide pour que cela devienne une expérience dont vous vous souviendrez !

Situé sur la piazza del Colosseo, le Colisée est vraiment un incontournable. Il est comme vous vous en doutez victime de son succès et il n'est pas rare que la file d'attente soit de 1h, mais quoiqu'il en soit il serait dommage de louper ce monument légendaire! Le billet donne accès aussi au Forum et au Palatin.

Ce billet est l'incontournable de Rome (comptez 3h de visite, vous avez de quoi faire)! Mais si vous êtes à la recherche d'une visite guidée en groupe ou en privée cliquez ici, n'hésitez pas à comparer aussi sur ce site.

visiter le Colisée de Rome
Voir le prix du billet Colisée/Forum/Palatin

2) Le Forum Romain et le Palatin

Situé à deux pas du Colisée, le Forum et le Palatin sont aussi des incontournables, pas besoin d'une journée pour tout visiter mais comptez bien 3h. Il est bien de visiter ces 3 monuments d'une traite. Pour info, en période hivernale les entrées du Forum/Colisée ferment à 15h30. Toutefois les visiteurs peuvent rester sur le site archéologique jusqu'à 16h30. Avec ce billet vous accéder au Colisée aussi.

forum-antique-rome
Réservez votre billet pour le Colisée/Forum/Palatin

Voilà une GoogleMap vous permettant d'avoir un aperçu rapide d'où se situe les sites et lieux incontournables.

3) Visite avec un bus touristique

Une idée sympa est de découvrir cette magnifique ville en Bus! C'est une façon très sympa et pratique pour les voyageurs qui souhaitent visiter une ville rapidement. Surtout que vous pouvez monter et descendre de façon illimitée de 9h à 18h30.

Les arrêts s'arrêtent à tous les sites incontournables : San Pietro, Piazza Navone S. Agnese in Agone, Pantheon, S. Maria in Aracoeli, Stazione Termini, Santa Maria Maggiore, San Giovanni in Laterano, Colosseo, Circo Massimo, San Bartolome all ‘Isola Tiberina, Campo de Fiori S. Maria.

rome-hop-on-hop-off-
Cliquez ici pour réserver un bus touristique

Je vous remets la liste du top des attractions dans la capitale Romaine avec guide Français :

top-activites-rome-fiat500
top-activites-rome-fiat500

4) Le Vatican – Basilique St Pierre

Pour moi le top 2 des activités à Rome, la basilique St Pierre.

Basilique St Pierre – (gratuit – n'y allez pas en mini jupe ni bras nus…  Vous pouvez y aller avec un sac, mais sachez qu'il y a un détecteur de métaux). Nous y sommes allés pour 14h et une queue qui en ferait déprimer plus d'un était déjà là. Comptez 1h30 d'attente.

visiter-basilique-saint-pierre
visiter-basilique-saint-pierre

Si vous êtes intéressé pour ne pas perdre de temps à faire la queue voila le billet coupe file de la Basilique Saint Pierre (cliquez ici pour vous le procurer). Vous gagnez facilement 1h30 de queue !!

Cliquez ici pour réserver le coupe file et ne pas attendre

Vous pouvez aussi visiter la basilique Saint Pierre avec un guide Français, cliquez ici.

Si vous cherchez une visite guidée de la basilique, du musée du Vatican et de la chapelle Sixtine en Français, voilà pour vous, cliquez ici pour une visite en groupe et cliquez ici pour une visite en privée.

sejour-rome

5) Musée du Vatican et la chapelle Sixtine

Pour moi le top numéro 3 des activités à Rome, le musée du Vatican avec à l'intérieur la chapelle Sixtine. L'accès à la chapelle Sixtine se fait en passant par le musée du Vatican, donc vous êtes obligé de payer l'entrée du musée du Vatican. Pas besoin d'une journée entière pour faire la visite mais comptez au minimum 3h.

C'est là où se trouve la magnifique fresque de Michel Ange. C'est un incontournable!!  Si vous êtes intéressés, voilà le billet coupe file de la chapelle Sixtine et du musée (lien).

  • Cliquez ici si vous cherchez une visite en groupe et cliquez ici pour une visite en privée. De jolis circuits vous attendent !

Billet coupe file – Musée du Vatican et Chapelle Sixtine

Si vous cherchez une visite guidée de la basilique, du musée et de la chapelle Sixtine en Français, voilà pour vous, cliquez ici.

musees-du-vatican

Il faut absolument visiter le musée du Vatican!

mussee-vatican-rome
Cliquez ici pour réserver un guide Français pour le Vatican

6) La Villa Borghèse

A même pas 10 minutes de la place de l'Espagne, vous avez la magnifique Galerie Borghèse.

Ce musée détient une importante collection d’œuvres de Bernini, Rafael, Caravaggio et Canova! Vous pouvez réserver votre billet et ainsi ne pas faire la queue via ce billet – Cliquez ici pour plus d'infos sur le billet coupe file Galerie Borghèse et cliquez ici pour une visite guidée en français de la villa Borghèse.

visiter-la-Galerie-Borghese-rome
Galerie-Borghese-rome

Pour la Galerie Borghèse, vous devez réserver soit en appelant au +39 06 32810 ou en envoyant un mail au info@tosc.it (attente de 48h). Il faudra donner le nom du détenteur de la carte lors de la réservation.

Le mieux est de le faire au moins 10j à l'avance pour être sûr d'avoir un créneau horaire qui vous convient. Le centre de réservation est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00. et samedi de 9h00 à 13h00.

7) Visiter le Quartier Trastevere

Allez visiter le Quartier Trastevere et sa colline du Janicule, c'est un quartier très sympa à faire! Une véritable petite excursion à deux pas du cœur historique de la capitale vous attend.

Trastevere est depuis un petit moment le quartier à la mode. Comme vous pouvez le voir il est de l'autre côte du Tibre (le fleuve), en face du quartier Navona. Vous y trouverez de nombreuses petites ruelles tout en couleur, n'hésitez pas à vous y perdre, à flâner… c'est très agréable. Vous trouverez de nombreux petits artisans et commerçants. De jolis circuits vous attendent.

visiter-quartier-trastevere-colline-du-janicule
visiter-quartier-trastevere-colline-du-janicule
  • Visite guidée du quartier Trastevere avec Apéritivo ?

Cathia, une Française qui vit à Rome propose une visite guidée du quartier Trastevere avec Apéritivo à la fin de l'activité (cliquez ici pour plus d'infos). Une expérience dont vous vous souviendrez !

top-activites-trastevere-rome
top-activites-trastevere-rome
  • Autres attractions à Rome avec un local qui parle Français ?

Si vous voulez faire une visite avec un local qui parle Français, n'hésitez à prendre contact avec Mattia, Fabien ou Giacomo qui sont vraiment supers et dont certaines de leurs activités passent par ce quartier. N'hésitez pas à voir ce qu'ils proposent :

meilleurs-activite-rome
meilleurs-activite-rome

8) La fontaine de Trevi, le Panthéon (Piazza della Rotonda)

  • La fontaine de Trevi (Piazza di Trevi). Vous trouverez un magasin de charcuterie à côté qui vend aussi du parmesan (25€/kilo). Vraiment très bon…

Fontaine de Trevi - rome

  • Le Panthéon

La visite est gratuite. A côté du Panthéon vous avez un glacier dans le coin de la rue (via delle Paste). Elles sont très bonnes! 2 boules 4€.

visiter Le Pantheon rome

  • La Place Navona

Vous allez adorer cette place, un incontournable pour votre voyage. Posez vous dans l'un de ces nombreux bars pour prendre un café (un peu cher) et profiter de cette ambiance chaleureuse.

se loger près de la Piazza Navona

9) Le Omnia Vatican et RomaPass

Vous êtes nombreux à ne pas comprendre leur fonctionnement, et je vous comprends j'étais pareil, je vais donc essayer de faire simple, même si je vous conseille plutôt le Rome City Pass.

Vous avez le Omnia Vatican + le Roma Pass. Cette combinaison des deux s'appelle le Omnia 72h. Le Omnia 24h c'est simplement le Omnia Vatican.

Via le OmniaVatican + RomaPass (donc le Omnia 72h) voila à quoi vous avez accès:

  • 2 entrées gratuites avec coupe file. Optez au moins pour le Colisée (vous aurez pour le coup aussi accès au Palatin et au Forum) et je dirai la galerie Borghèse.

Pour la Galerie Borghèse, vous devez réserver soit en appelant au +39 06 32810 ou en envoyant un mail au info@tosc.it (attente de 48h). Il faudra donner le nom du détenteur de la carte lors de la réservation. Le mieux est de le faire au moins 10j à l'avance pour être sûr d'avoir un créneau horaire qui vous convient. Le centre de réservation est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00. et samedi de 9h00 à 13h00.

  • Bus touristique – montez et descendez quand vous le souhaitez (72h), mais il s'agit du bus touristique du Vatican qui n'est pas le même que le bus rouge (qui est mieux). Dans le Rome City Pass il s'agit du bus rouge (avec des bus tous les 20 min…), contrairement au bus jaune du Vatican.
  • Billet avec coupe-file Musées du Vatican ET coupe file Chapelle Sixtine
  • Billet coupe-file pour la Basilique Saint Pierre avec un guide audio à récupérer là:

audioguides-basilique-saint-pierre

  • Attention le Omnia 24h (Omnia Vatican) est différent, il propose une entrée + coupe file aux Musées du Vatican et à la Chapelle Sixtine, pour la Basilique Saint Pierre, et un accès au Bus touristique du Vatican Hop on Hop off 24h. Le bus touristique du Rome City Pass est mieux.
  • Si vous prenez le Omnia 72h, vous allez avoir deux pass, le Omnia vatican et le RomaPass, vous êtes pas obligé de les activer en même temps. Exemple, un le lundi et l'autre le mardi ou mercredi, ou inversement. Bref pensez-y!
  • Vous avez des questions sur ces Pass, lisez la FAQ et jetez un œil aussi sur les commentaires.

Cliquez ici pour plus d'infos sur le Pass Omnia 24h ou 72h

Attention ces pass ne donnent pas de visites guidées! Si vous cherchez des visites guidées en Français à Rome, optez pour ces billets:

  • Les visites guidées  en Français pour le Vatican
  • Le billet visite guidée en Français pour le Colisée/Forum/Palatin/
  • Le billet visite guidée en Français pour la villa Borghèse.
  • Une visite guidée de la basilique, du musée du Vatican et de la chapelle Sixtine en Français cliquez ici.
attente-musee-Vatican
attente-musee-Vatican

Via ce formulaire vous pouvez télécharger le plan de Rome dont je vous ai parlé, il va vous permettre de savoir comment faire ces visites facilement. Je vous ai mis aussi les restaurants et bars “Apéritivo” typiques (et non les restaurants « piège à touriste ») de Rome… En clair ce que j’ai pu découvrir…et en bonus comment visiter les plages de Rome :) N’hésitez pas c’est toujours cadeau, et vous le recevez directement sur votre boite mail (prêt à imprimer ;) )!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

43 commentaires
  • Bonjour,

    Nous pensons visiter l’Italie en mai l’an prochain et nous arriverions à Rome le vendredi pour 4 jours. Est-ce exact que l’affluence est de beaucoup supérieure pendant le week-end comparativement aux jours de semaine pour visiter les sites incontournables ? Est-il préférable d’arriver en début de semaine ?

    • Bien sûr oui, comme dans la plupart des villes d’ailleurs. Oui c’est mieux d’arriver en début de semaine mais vous n’aurez pas effervescence de la fin de semaine si vous voulez sortir…

  • On rentre de 3 jours à Rome super grâce au blog de Maxence (merci) qui nous a notamment permis de rencontrer Cathya (lien) une française romaine depuis 10 ans qui nous a transmis sa passion pour cette ville. Elle est juste super (je parle de Cathya mais c’est vrai pour Rome) : elle nous a guidé dans la basilique St Pierre et on a passé un super moment dans le quartier du Trastevere. Elle est passionnée et passionnante hyper réactive et permet de vivre la vie romaine
    Je la recommande a 200% car en plus elle nous a conseillé sur plein de truc dans le seul but que notre séjour soit agréable
    Merci beaucoup Cathya

  • Bonjour. Je pars à Rome pour 5 jours début juillet seule avec mes 2 enfants (7 et 11 ans). Je voudrais préparer notre voyage au mieux pour éviter les mauvaises surprises et en profiter un maximum. Est-il judicieux d’acheter des Pass sachant que certains musées sont gratuits pour les moins de 18 ans ou ont des réductions ? Merci de votre aide

    • Et bien oui cela sera gratuit pour eux mais c’est pas pour autant que ça leur permettra de couper la file. Il y a des réductions pour les enfants qui souhaitent couper la file dans certains monuments

  • Bonjour Maxence.
    Nous revenons d’un séjour de 4 jours à Rome. Grace à vos nombreux conseils et astuces tout c’est déroulé sans problème. Billets coupe file effectivement indispensable, merci à vous d’avoir insisté sur ce fait.
    Adresse d’une Guest House très sympa : ANTICA DIMORA DONNA ISABELLA via del Governo Vecchio,118. c’est en plein centre historique à 5 mn à pied de la Piazza Navona. Idéalement situé pour faire toutes les principales visites à pied ( vatican, trevy, Colisée, musées … ).
    Encore merci pour votre aide, je vais communiquer votre lien à toutes mes connaissances.
    Sincères Salutations.

Laisser un commentaire