Visite et voyage en Italie pour préparer votre séjour

Visite des jardins du Vatican

Article mis à jour le 18 janvier 2022, mis en ligne en décembre 2021
4.6/5 - (37 votes)

Vous voulez faire faire une visite des jardins du Vatican lors de votre séjour à Rome pour découvrir tous les secrets de cet éden majestueux  ? Vous voulez savoir quel coin voir absolument dans les jardins du Vatican et vivre une expérience enrichissante avec un guide francophone ? Dans cet article je vous présente ce jardin secret du Vatican.

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue) :

  • Pourquoi visiter absolument les jardins du Vatican ?
  • À savoir avant de visiter les jardins du Vatican à pied et de la chapelle Sixtine avec un guide francophone
  • Comment se déroule la visite des magnifiques jardins du Vatican à pied et de la chapelle Sixtine avec un guide francophone ?

1) Pourquoi visiter absolument les jardins du Vatican ?

/!\ Alors il faut savoir que vous ne pouvez visiter le jardin de Vatican qu’en étant accompagné d’un guide agrée par le Vatican. Vous pouvez réserver votre visite avec guide français via ce lien.

Quel que soit ce que vous avez prévu pour votre voyage à Rome, il est une destination incontournable que vous devez absolument inscrire à votre programme : la visite du Vatican. Qui ne se laisserait pas tenter par la découverte de la Basilique Saint-Pierre et de la place du même nom, lieu de tant de faits historiques ?

Les musées du Vatican et sa chapelle Sixtine sont également une étape indispensable à tout séjour à Rome parce qu’ils abritent une des plus riches collections d’arts au monde et possèdent une richesse architecturale hors du commun.

visiter-jardins-du-vatican-en-francais
visiter-jardins-du-vatican-en-francais

Parmi tous ces lieux, tous ces monuments et toutes ces œuvres à découvrir lors d’un voyage à Rome et au Vatican, il est un endroit auquel les voyageurs ne pensent pas forcément et qui, pourtant, réserve des surprises, curiosités et splendeurs qui valent de faire le détour, il s’agit des jardins du plus petit état du monde.

Recouvrant la moitié de la superficie totale du Vatican, les jardins du Pape ont été créés à la période de la Renaissance et présentent une riche collection de statues et de fontaines parmi les plus belles d’Italie. Mais les jardins du Vatican regorgent également de nombreuses variétés de fleurs et de plantes, de nombreuses surfaces de pelouses et même d’une forêt de plus de trois hectares qui s’harmonise autour d’édifices, de monuments et de grottes artificielles.

Visiter les jardins du Vatican est une chose, le faire en compagnie d’un guide officiel et francophone en est une autre tant il sera en mesure de vous immerger dans l’histoire des lieux et vous conter des anecdotes incroyables qui ont jalonné le vécu de nombreux papes !

guide-francophone-jardin-vatican-a-pied
guide-francophone-jardin-vatican-a-pied

2) À savoir avant de visiter les jardins du Vatican à pied et de la chapelle Sixtine avec un guide francophone

Vous l’aurez compris, je vous recommande donc vivement de vous allier les services d’un guide français pour découvrir les jardins du Vatican !

La principale indication qu’il vous faut retenir parce qu’elle va conditionner le déroulement de votre séjour à Rome consiste dans le fait que la visite des jardins du Vatican n’est possible qu’un seul jour par semaine, et même une seule matinée, celle du mardi. Inutile donc de vous préciser qu’il vaut mieux réserver votre visite le plus longtemps à l’avance pour être certain de trouver des disponibilités auprès de votre guide…

La visite guidée en français des jardins du Vatican couplée à celle de la Chapelle Sixtine vous demandera de consacrer toute la matinée à cette activité qui débute à 9 h pour se terminer à 12 h.

visite-des-jardins-du-vatican-vue-panoramique
visite-des-jardins-du-vatican-vue-panoramique

3) Comment se déroule la visite des magnifiques jardins du Vatican à pied et de la chapelle Sixtine avec un guide francophone ?

Le point de rendez-vous de cette visite guidée en français se situe juste devant l’entrée du Vatican dans la rue Vespasiano dont vous aurez le numéro dès la validation de votre réservation.

Après avoir été pris en charge par votre guide francophone qui vous expliquera le déroulé de la matinée et certaines consignes, notamment celle d’avoir les épaules et les genoux couverts pour pénétrer dans la chapelle Sixtine, vous partez pour une découverte d’environ 1 h 30 pendant laquelle vous arpenterez les allées des jardins du Vatican en écoutant les récits de votre guide.

statue-vierge-a-l-enfant-a-voir-dans-jardin-vatican
statue-vierge-a-l-enfant-a-voir-dans-jardin-vatican

Vous passerez devant les fontaines de l’Aigle, de Joseph, du Saint-Sacrement ou celle du Coquillage. Vous découvrirez la réplique de la Grotte de Lourdes, la statue de Sainte-Thérèse de Lisieux, le monument à Saint-Pierre ou la cloche du Jubilé de l’an 2000.

D’ici, vous pourrez admirer les principaux édifices du pays tels que la Tour de Gallinaro, l’académie des sciences, le monastère Mater Ecclesiae, le Palais du Gouverneur du Vatican, la maison du jardinier, la Tour Saint-Jean et le mur Léonin ou encore la Chapelle Santa Maria Regina della Famiglia parmi d’autres.

Après cette visite dans les splendides allées de ce jardin hors du commun, vous prendrez la direction des galeries des Musées du Vatican qui vous mèneront jusqu’à une des salles du Palais Pontifical, celle de la chapelle Sixtine et sa voûte aux fresques monumentales.

visite-des-jardins-du-vatican-avec-guide-francophone
visite-des-jardins-du-vatican-avec-guide-francophone

Vers 12 h, la visite guidée se termine mais le billet coupe-file compris dans le tarif de cette activité disponible à partir de 70 euros par personne vous permet de prolonger le plaisir de visiter les lieux ! Si bien que vous pouvez choisir de découvrir les nombreuses galeries d’art des musées du Vatican pour le reste de la journée. Ne vous inquiétez pas, il y a tant d’œuvres à découvrir que vous serez épuisé avant d’en avoir fait le tour !

Il ne vous reste plus qu’à réserver votre activité en ligne en choisissant le mardi qui vous convient pour cette visite guidée en français des jardins du Vatican et de la chapelle Sixtine.

duomo-vatican-avec-palmier
duomo-vatican-avec-palmier

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir quoi faire pour visiter les jardins du Vatican avec un guide francophone.

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous, qu’avez-vous préféré dans les jardins du Vatican ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

À bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Visiter les jardins du Vatican
  • Jardin du Vatican avec guide francophone