Visite et voyage en Italie pour préparer votre séjour

Où dormir à Rome, dans quel quartier se loger à Rome ?

Vous voulez savoir où dormir à Rome!? Vous souhaitez savoir dans quel quartier se loger à Rome pour être à deux pas des sites à voir? Quelle est la meilleure option pour votre recherche de logement? Cet article est fait pour vous.

Si vous êtes pressé, moi je vous conseillerai de dormir dans la zone violette, à côté de la place d'Espagne, vous êtes à deux pas du quartier historique de Rome (le quartier Navona), à une arrêt de station de métro de la gare de Termini et à deux pas du parc de la gallerie Borghèse qui est vraiment super ! Vous avez l'hôtel King dans ce quartier, une bonne adresse avec un bon rapport qualité/prix !

ou-dormir-rome
ou-dormir-rome

A mon retour, j'ai créé un guide. Dans ce guide GRATUIT (à recevoir directement sur votre boite mail), vous allez pouvoir trouver des plans GoogleMap des visites à faire, et cela prêt à imprimer, + je vous dis comment faire pour visiter les plages de Rome depuis le centre de Rome, + le plan GoogleMap des bonnes adresses Apérétivo. N'hésitez pas c'est cadeau et vous le recevez directement sur votre boite mail!

Pour faire simple, je trouve personnellement qu'il y a quatre quartiers pour loger à Rome, je vous explique pourquoi dans cet article et vous trouverez pour sûr votre bonheur:

1) Où dormir à Rome

Vous avez réservé votre navette pour rejoindre le centre ville de Rome depuis l'aéroport, et vous ne savez pas où loger à Rome?

Pour dormir à Rome, vous avez le choix, soit vous optez pour trouver un logement près de la gare de Termini (c'est à la gare Termini que vous allez certainement arriver, car les navettes depuis l'aéroport arrivent à cette gare, c'est donc intéressant de déposer les valises rapidement…).

Un bon compromis c'est de loger à côté de la place d'Espagne, plus exactement proche de la station Barberini (voir zone violette ci-dessous). Vous êtes à une station de la gare Termini et à deux pas de la fontaine de Trévi, et donc proche du centre historique, du quartier Navona… Je vous donne des adresses un peu plus bas.

Sur la carte ci-dessous, je vous ai mis ces 4 lieux dont les zones (verte, violette, bleue clair, bleu foncé, orange) où il est bon de chercher votre logement.

ou-dormir-rome
ou-dormir-rome

Sur cette GoogleMap vous pouvez voir où se trouvent ces quartiers et voir facilement où se trouvent les principaux sites touristiques.

Sur cette map (celle ci-dessous), j'ai mis en valeur les lignes de métro, vous pouvez voir qu'il n'y en a que deux, et que le quartier Navona est assez difficile d'accès… Sachez que vous allez arriver à la gare de Termini (navette/train depuis les aéroports).

Vous pouvez voir que les deux lignes passent par la gare de Termini et vous amènent directement aux Colisée/Forum/Palatin mais aussi au Vatican.

Se loger dans le quartier de la gare de Termini (zone verte) est donc un choix interessant pour poser vos valises rapidement, mais ce n'est pas le meilleurs endroits pour sortir le soir sans à devoir prendre les transports en commun. Donc si vous ne comptez pas sortir le soir, oui loger proche de la gare de Termini est une bonne alternative. Inutile de perdre du temps à trimbaler vos valises…

La zone violette (à deux pas de la fontaine de Trévi et de la place d’Espagne), est un très bon compromis car il y a la station de métro Barberini qui se trouve à 1 station de Termini. C'est dans ce quartier que j'ai logé pendant mon deuxième voyage à Rome et c'est ici que je reviendrai pour un troisième voyage !

Bref, loger à Rome proche de la fontaine de Trévi et de la place d'Espagne (zone violette) est un très bon compromis, la localisation est idéale pour faire du tourisme et sortir le soir.

quartier-logement-rome
quartier-logement-rome

En ce qui concerne les prix, ça dépend de la saison vous vous en doutez, quoiqu'il en soit, les prix sont à peu près les mêmes qu'en France.

Pour ma part (pendant mon premier voyage) j'ai logé proche de la gare de Termini à l'hôtel Impero, à 5 minutes de la gare de Termini: Chambre très propre (avec tv et mini frigo) avec une grande salle de bain et une grande terrasse. Le petit dej n'était pas top mais sinon je regrette pas du tout ce choix!

ou-dormir-rome-pas-cher
ou-dormir-rome-pas-cher

Pendant mon deuxième voyage j'ai logé à l'hôtel King, super bien placé (côté zone violette c'est à dire côté place d'Espagne) avec un très bon rapport qualité prix ! Il se trouve à 1 station de métro de Termini, à deux pas de la place d'Espagne. A 1 minute à pied de la station Berbini donc vraiment très bien situé car très proche aussi du quartier historique de Rome!

C'est ici que je reviendrai loger !

bonne-adresse-hotel-rome
bonne-adresse-hotel-rome

2) Où dormir à Rome – Côté gare de Termini

Vous cherchez un hôtel proche de la gare de Termini (point de jonction entre les deux seules lignes de métro de Rome qui permettent de rejoindre le Colisée/Forum/Palatin et le Vatican), c'est dans la zone verte qu'il faudra chercher, sinon à deux pas vous avez la zone rose qui est aussi très proche de la gare de Termini mais il faudra quand même comptez 15 min à pied.

ou-dormir-rome-quel-quartier
ou-dormir-rome-quel-quartier

Donc si vous souhaitez loger à deux pas de la gare de Termini (zone verte), voilà quelques adresses avec un très bon rapport qualité/prix:

  • Celui que j'ai pris, l'hôtel Impero, à 5 minutes de la gare de Termini: Chambre très propre (avec tv et mini frigo) avec une grande salle de bain et une grande terrasse.
ou-dormir-rome-pas-cher
ou-dormir-rome-pas-cher
hotel-proche-gare-termini-rome
hotel-proche-gare-termini-rome
  • Le Filippo est aussi un bon plan.
  • Je vous conseille l'hôtel King, super bien placé (côté zone violette c'est à dire côté place d'Espagne) avec un très bon rapport qualité prix ! Il se trouve à deux stations de métro de Termini, à deux pas de la place d'Espagne. A 1 minute à pied de la station Berbini donc vraiment très bien situé car très proche aussi du quartier historique de Rome!
bonne-adresse-hotel-rome
bonne-adresse-hotel-rome




Booking.com

3) Où dormir à Rome – Côté place d'Espagne – Station Berberini

Le plus de loger dans la zone rose (place d'Espagne) c'est que le quartier est vraiment plus sympa (mais c'est un peu plus cher..quoique)! Et puis vous êtes à deux pas de la fontaine de Trévi et de la place d'Espagne, mais aussi à 20 min à pied de la place Navona!

Bref c'est un bon compromis, la localisation est idéale pour faire du tourisme et sortir le soir.

hotel-rome
hotel-rome

Encore une fois je vous conseille l'hôtel King, super bien placé (côté zone violette c'est à dire côté place d'Espagne) avec un très bon rapport qualité prix ! Il se trouve à deux stations de métro de Termini, à deux pas de la place d'Espagne.

A 1 minute à pied de la station Berbini donc vraiment très bien situé car très proche aussi du quartier historique de Rome!

bonne-adresse-hotel-rome
bonne-adresse-hotel-rome
  • Si vous êtes plus Airbnb, cherchez un logement proche des hôtels que je vous propose.
  • Un peu classe, voilà un hôtel avec un bon rapport qualité/prix (dans la zone rose), le petit plus c'est qu'il y a une petite kitchenette. Cliquez ici pour plus d'infos sur le Resort Trevi:
hotel-proche-fontaine-trevi-place-espagne-rome
hotel-proche-fontaine-trevi-place-espagne-rome
  • Toujours dans le quartier “Trévi” (zone rose), vous avez le Penthouse Trévi, un peu moins cher que ce dernier mais très bien!

Commentaire d'Isabelle (Nous étions 14, enfants, ados et amis…):

Nous avons logé dans deux appartements dans une résidence sympa (en fait ce sont deux appartements dans la même résidence…), à 15 mn du Colisée…

La résidence s'appelle Casa Mastro, très bon accueil et très bon suivi tout au long de notre réservation et sur place… avec plein d'explications et conseils à notre arrivée… Le propriétaire nous a même réservé notre taxi de retour à l’aéroport, avec deux vans qui nous attendaient à 6h du matin… au top!

4) Où se loger à Rome – Côté Place Navona

J'ai beaucoup aimé le quartier Navona, en même temps on ne peut qu'aimer ce quartier, c'est le coeur historique de Rome! Idéal pour une soirée en couple car très animé et très agréable. C'est le quartier romantique de Rome.

Dans ce quartier vous trouverez de nombreux appartements ou chambres d'hôtels de particuliers.

quel-quartier-dormir-rome
quel-quartier-dormir-rome

Antica Roma, un des rares hôtels qui se trouvent dans le quartier Navona. UnE très bonne adresse à deux pas du pont Underto 1 qui vous permettra de vous faire déposer facilement par un taxi. Et vous restez super bien placé ! Une très bonne adresse avec un bon rapport qualité/prix.

antica-dimora-hotel-romantique-rome
antica-dimora-hotel-romantique-rome

L'hôtel Due Torri est aussi à deux pas du Pont Umberto 1, donc entre le quartier Navona et la fontaine de Trévi, bref idéalement placé !

hotel-due-torri-entre-fontaine-trevi-et-palce-navona
hotel-due-torri-entre-fontaine-trevi-et-palce-navona

Entre le quartier Navona et le quartier de Trastevere vous avez le Bolo Appartment qui proposent souvent des prix très intéressants. A voir car c'est aussi très bien placé. De plus le quartier Trastevere est un bon quartier pour sortir le soir…

bollo-appartement-proche-place-navona-rome
bollo-appartement-proche-place-navona-rome
carte-logement-quartier-navona
carte-logement-quartier-navona

5) Où dormir à Rome – Côté Vatican

A savoir, suivant la date (si le pape est là, ça va piquer…), il se peut que ces hôtels soient vraiment hors de prix!!

Quoiqu'il en soit, je pense que cette sélection à un rapport qualité/prix qui va vous intéresser ;)

  • Le Quiriti est pas mal du tout surtout au niveau du prix.
  • Le Guiggoli propose souvent des chambres à petit prix.
  • le Prati qui sont pas mal du tout!
  • Commentaire de Julie: Nous logions en chambre d’hôte à proximité du Vatican (la casa di cesare)… C’était super sympa, neuf, l’accueil et le petit dej sont parfait.
  • Un petit dernier très sympa, le SanPietrino.

rome-quartier-navona-nuit

6) Logement dans le quartier Trastevere

Le quartier Trastevere est un quartier très atypique avec une très bonne ambiance, surtout le soir. Pas très fréquenté par les touristes car un peu excentré, il est pourtant vraiment à faire!

Si vous arrivez à Rome depuis l'aéroport Fiumicino, sachez que via le train Sabina-Fiumicino FR1 à 8€ le billet, ce train s’arrête justement dans le quartier de Trastevere (mais aussi Roma Ostiense, Roma Tuscolana e Roma Tiburtina)

Commentaire de Valérie:

  • J’ai suivi tes conseils pour notre visite de Rome et franchement très bien! Nous logions à l’hotel santa maria via piedro 2 (quartier trastevere) très très bien,et le soir nous mangions au restaurant the mirror, piazza sonnino – pour 10€/pers super cool et sympa. Nous avons fait à pied tes parcours, ils sont parfait.
  • Si vous êtes plus Airbnb, cherchez un logement proche des hôtels que je vous propose.

A deux pas de cette adresse proposée par Valérie, vous avez l'appartement Moroni qui a un bon rapport qualité/prix.




Booking.com

7) Comment rejoindre votre hôtel depuis l'aéroport

A Rome, vous avez deux aéroports, celui de Ciampino et celui de Fiumicino, et il ne sont pas du tout au même endroit comme vous pouvez le voir sur cette GoogleMap – Transfert Hôtel Rome depuis l'aéroport:

rejoindre-hotel-rome-aeroport
rejoindre-hotel-rome-aeroport

Pour rejoindre la gare de Termini depuis l'un des deux aéroports de Rome vous avez la navette bus (depuis Ciampino) et la navette bus ou train depuis Fiumicino.Bref j'ai créé deux articles suivant le cas de l'aéroport, les voici:

Pour ma part je suis arrivé à l'aéroport Ciampino (à 10h30) mais vu que le vol retour était proposé à 7h du mat, j'ai choisi une autre compagnie. Du coup le vol retour était à l'aéroport Fiumicino (départ à 13h30). Cela nous a permis de gagner une soirée de plus pour le coup, et de prendre notre temps le matin! Ce qui n'est pas négligeable. C'est ce que je conseille dans mon article : “Conseil pour trouver un billet d'avion“.

Une fois à la gare de Termini, pour aller au Vatican, prenez le métro direction le Vatican et arrêtez vous à la station Ottaviano. Il n'y a que deux lignes de métro à Rome, donc no stress!

Voir plan ci-dessous.

rejoindre-hotel-vatican
rejoindre-hotel-vatican

Si vous souhaitez des informations sur la découverte de Rome je ne peux que vous conseiller de lire mon article pour savoir comment visiter Rome facilement. J'ai aussi créé un article pour visiter le Vatican facilement ainsi qu'un article pour réserver les billets coupe file de Rome.

Et bien voilà je pense que vous avez tout ce qu'il faut pour savoir où dormir à Rome, j'espère que vous trouverez votre bonheur!

Si vous trouvez des autres bons plans, merci de faire partager!! ;)

Voila le plan de Rome dont je vous ai parlé, il va vous permettre de savoir comment faire ces visites facilement. Je vous ai mis aussi les restaurants et bars “Apéritivo” typiques (et non les restaurants « piège à touriste ») de Rome… En clair ce que j’ai pu découvrir…et en bonus comment visiter les plages de Rome :) N’hésitez pas c’est toujours cadeau, et vous le recevez directement sur votre boite mail (prêt à imprimer ;) )!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

47 commentaires
  • Bonjour Maxence,

    J’ai reçu cet email et en fait, je voulais savoir si vous aviez des conseils concernant les personnes qui vont à Rome en voiture, ce qui est mon cas.
    Je n’ai aucune idée de ce qu’il m’attend en termes de tarification même si j’ai lu 2, 3 choses sur le web, ça reste assez confus.
    Si vous avez des infos sur le sujet, je suis preneur :-)
    Merci et bravo pour votre site.
    Olivier

  • Email de Johanna :

    Bonjour Maxence,

    Nous partirons avec un vol Ryannair de Marseille pour Rome Fiumicino
    Départ le dimanche 18 octobre retour le vendredi 23 octobre découpé comme suit:

    Dimanche arrivé sur Rome à 14h (direction auberge de jeunesse)
    Lundi ROME
    Mardi départ Rome pour Fossombrone
    Mercredi Fossombrone
    Jeudi Fossombrone pui s départ 16h direction Rome
    Vendredi matin Rome puis vol retour 12h35

    Notre séjour sur Rome est très court, je me demandais si tu pouvais m’aider pour une auberge de jeunesse à me conseiller et quoi visiter en priorité dans le temps que nous avons (24 jeunes de 13-15 ans)

    J’espère avoir ton retour

    Merci à toi

    Johanna

    • Bonjour Johanna et merci pour ta confiance.

      Alors sans hésiter je vous conseille le generator hotel. C’est une auberge de jeunesse à deux pas de la gare de termini.

      Après je vous conseille de contacter un des guides français qui sont sur WeLink.
      Vous pouvez les contacter sans réserver et leur demander un devis sur mesure pour une activité sur mesure pour vous.

      Demandez à Fabien, il est adorable et je sais qu’il propose des activités sympas, contactez le ici en disant que vous venez de moi vous verrez qu’il propose juste une activité street art mais il peut faire plein de chose, demandez lui une activité sympa, ou même une visite de la ville, il saura faire

      Voilà Johanna, j’espère que cela t’aura aidé.

  • Appartement trouvé proche du Vatican, il s’agit de « I Love Pantheon House. L’appartement est parfaitement situé et est très propre.

    Il peut accueillir 4 personnes (et il y a en plus un matelas pour une 5ème personne éventuellement). La propriétaire est très arrangeante (elle nous a autorisé à laisser nos valises dans l’appartement le dernier jour pour nous permettre de profiter sans nous encombrer).

    Une fois notre installation terminée, nous avons suivi ton conseil et sommes aller manger au Segrete qui se trouvait à proximité de notre hébergement. Effectivement, très bonne adresse. Pâtes succulentes et personnel très sympa. Exactement ce qu’il nous fallait avec cette arrivée un peu tardive

  • bonjour,

    nous revenons de notre voyage a Rome d’une semaine avec nos deux ados. Nous avons adoré, pour le logement nous avons choisi un Airbnb, très confortable et lumineux tout proche du Vatican, des arrêt de bus. louer par leading up. juste en bas vous avez un boulanger/pizza/ charcuterie a recommander via Paolo 2. juste a deux pas nous avons pris un excellent petit déjeuner chez Homebaked.
    En ce qui concerne la navette aéroport fuimicino nous avons choisi le bus qui es vraiment le moins chère. Un bus tous les 40min environs (lien).

    Nous avons suivis votre conseille en commandant des passe a l’avance, certain que vous proposiez n’etais plus disponible une semaine avant notre depart. mais nous avons pris le passe pour le musé du vatican/chapelle sixtine (lien) ( a faire absolument), le pass colisée/ mont palatin/ forum romain (lien). cela nous a fais gagner un temps fou.

    Nous avons choisi un autre passe musée Romain, où était inclus 4 visite de musées repartie sur la ville( Palazzio altemps, cripta balbi, musée pallazio massimo,Les Thermes de Diocleziano) billet valable 3 jours, de plus il y a beaucoup moins de monde dans ces 4 musées.
    biensur nous sommes allée voir : la fontaine de Trevi, les escaliers du monts trinités, la piazzi Navona, la piazzia Del popolo,
    et nous avons eu encore pleins de temps pour flaner dans la ville, chaque jours un quartier différents…

    merci pour vos astuces. bon voyage à tous.

  • Nous revenons de notre séjour à Rome et cela s’est très bien passé grâces à vous notamment.Un petit changement à signaler. Le Roma pass ne sert plus de coupe-file au colisée mais toujours au palatin
    Nous avons logé à l’Interno 7 Luxury Rooms via Milano 43.

    Petit établissement de seulement 4 chambres ( Tout est remis à neuf et service impeccable avec des gens très accueillants . La dame parle français et on a un endroit pour laisser ses valises le matin du jour où on quitte l’hôtel)

  • Bonjour Maxence,
    merci pour ton guide!
    A titre de Rex, je conseille fortement le Pettinary village en plein rome, superbe logement, idéalement placé! On a tout fait à pied.
    J’avais réservé sur Booking.
    Merci
    DLP

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.