Visite guidée en français du Colisée, du Forum Romain et du Palatin à Rome

mise à jour29 Août 2023
mise en ligne29 Août 2023
4.5/5 - (30 votes)

Visiter Rome avec un guide francophone est une expérience enrichissante à plus d’un titre, notamment pour découvrir certains sites emblématiques sous un nouvel angle. En premier lieu, le Colisée, témoin puissant de l’histoire de l’Empire romain, se dévoile plus profondément grâce aux explications de votre guide français. Le Forum Romain, cœur politique, religieux et commercial de la Rome antique, prend vie grâce aux récits et aux anecdotes passionnantes de votre accompagnateur francophone. Enfin, le Palatin, berceau mythique de Rome, vous transporte à travers ses ruines impressionnantes. Opter pour une visite de la Rome Antique (Colisée…) avec un guide francophone facilite la compréhension de ces sites historiques majestueux, rendant votre visite plus éducative et l’expérience plus immersive encore… Voici une sélection des meilleures visites guidées en français au Colisée, au Forum Antique et au Palatin de Rome !

visites-guidees-en-francais-rome-colisee-forum-palatin
visites-guidees-en-francais-rome-colisee-forum-palatin

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).

1) Visite en français du Colisée, Forum Antique et du Palatin

Le Colisée, le Forum Antique de Rome et le Palatin se trouvant dans le même périmètre géographique et étant liés les uns aux autres du point de vue de l’histoire, je vous recommande de choisir une activité qui vous permet de découvrir ces trois lieux incontournables en une seule visite en français.

Plusieurs guides professionnels et francophones proposent des visites originales et complètes. Voici quelques-unes des activités que j’ai sélectionnées pour vous.

  • Colisée, Forum Romain et mont Palatin : billet coupe-file et guide français

Outre l’avantage de profiter d’une visite guidée en français, cette activité vous permet également d’éviter les longues files d’attente qui peuvent se créer pour accéder aux sites et aux monuments de la capitale italienne, surtout en période estivale.

Proposée à partir de 50 euros par personne, cette visite guidée du Colisée, du Forum Romain et du mont Palatin inclut les billets d’entrée pour chacun de ces sites et le prêt des casques audio indispensables pour bien entendre les commentaires de votre guide dans la foule.

Après la visite commentée en français par votre guide pour chacun des sites, vous pouvez profiter d’un temps libre afin de flâner dans les lieux ou pour prendre des photos souvenirs.

Cette visite se fait en compagnie de deux guides professionnels francophones et passionnés par leur ville et son histoire.

colisee-forum-romain-mont-palatin-billet coupe-file
colisee-forum-romain-mont-palatin-billet-coupe-file
  • Visite en petit groupe avec un guide qui parle toujours en français

Pour une visite toujours en groupe mais avec un guide parle toujours en français vous pouvez aussi contacter Cathya qui elle est son groupe de guide français proposent une visite en groupe du Colisée/Forum et Palatin 100% en français.

Cliquez ici pour prendre contact avec elle et voir les disponibilités:

visite-guidee-colisee-en-groupe-et-en-francais
visite-guidee-colisee-en-groupe-et-en-francais

Elle propose aussi une autre activité qui permet de suivre les traces des Gladiateurs au Colisée et toujours en français. Au fur et à mesure de vos pérégrinations dans l’antre du Colisée, vous découvrirez comment les ingénieurs romains avaient pensé et construit l’architecture de cet amphithéâtre pour qu’il soit à la fois accueillant pour le public et fonctionnel pour les spectacles.

guide-francophone-souterrains-colisee-de-Rome
guide-francophone-souterrains-colisee-de-Rome

 

  • Visite VIP du Colisée, du Forum Romain et du Palatin avec guide et historienne d’art francophone

Cette activité est idéale si vous souhaitez organiser une visite en privée de ces sites incontournables de tout séjour à Rome. Idéale pour celles et ceux qui voyagent en famille ou entre amis, l’activité est réservée aux groupes de dix personnes maximum, ce qui garantit une plus grande proximité avec votre guide français autant qu’avec les monuments et les lieux touristiques.

C’est en compagnie de Francesca, votre guide francophone et historienne que vous aurez la joie d’arpenter ces lieux historiques. Sa parfaite connaissance du passé de ces sites vous promet de vivre une véritable expérience immersive qui vous permet de visualiser ce qu’était la vie à l’époque antique, mais aussi comment ces endroits étaient les chefs-lieux du pouvoir romain.

Comptez environ trois heures de visite guidée en français pour prendre le temps de découvrir le Colisée, le Forum Romain et le Mont Palatin. Francesca propose cette visite le matin à partir de 10h et l’après-midi dès 15h. Le prix est plus élevé car c’est une visite 100% privatisée. Je vous conseille de réserver en ligne et à l’avance cette visite guidée pour être certain de profiter de disponibilités, surtout si vous voyagez en période d’affluence.

visite-avec-historienne-colisee-forum-romain-palatin
visite-en-français-avec-historienne-colisee-forum-romain-palatin

2) Rome : visite guidée en français du Palatin, du Forum Romain et du Colisée

Lors de cette visite guidée en français, vous découvrez le Colisée, le plus célèbre amphithéâtre du monde, en profitant d’un accès coupe-file. Votre guide francophone vous mènera à travers son histoire fascinante, du combat des gladiateurs à son évolution à travers les siècles. Vous pourrez admirer l’imposant intérieur de ce monument iconique et profiter des récits de votre accompagnateur francophone.

Le circuit continue avec une promenade sur la Via Sacra, où vous découvrez l’Arc de Constantin et son histoire captivante. Vous atteignez ensuite le mont Palatin et le Forum Romain. Le mont Palatin, le plus ancien établissement de la ville, abrite les vestiges de grandes résidences impériales comme le Stade Palatin, le Domus Augustana et le Domus Flavia.

Vous descendez ensuite dans la vallée pour explorer le Forum Romain, un centre vibrant de la vie politique, religieuse et économique de l’ancienne Rome. Le long de la Via Sacra, vous admirez la Basilique de Maxence, la porte en bronze du temple de Romulus, et le temple des Vestales.

Enfin, en arrivant au cœur du Forum, vous pourrez admirer la Curie, l’Arc de Septime Sévère, le Tabularium et le temple de Saturne.

Cette visite guidée en français est une aventure enrichissante à travers l’histoire romaine qui dure environ deux heures et trente minutes pour un coût d’environ 55 euros par personne selon le nombre de personnes qui composent votre groupe de visiteurs.

/!\ Attention c’est une visite en groupe donc moins qualitative qu’une visite en privée mais le prix est moins onéreux qu’une visite privée.

visite-guidee-a-rome-palatin-forum-amphitheatre
visite-guidee-en-francais-a-rome-palatin-forum-colisee

3) Visite guidée de la Rome Antique (Palatin et Forum Romain) sans le Colisée avec un guide conférencier francophone

Pendant les beaux jours et plus particulièrement l’été, il arrive qu’il n’y ait plus de places pour visiter le Colisée, voilà pourquoi Paola propose de faire une visite guidée de la Rome Antique sans le Colisée. En effet un ticket spécial vous permettra de visiter des sites généralement inaccessibles.

Vous commencerez cette visite guidée par le berceau de la civilisation romaine, le mont Palatin. Vous passerez par un passage secret, la rampe de Domitien, un passage qui reliait les appartements des empereurs à la place publique!

visite-guidee-francophone-rome-antique-sans-billet-colisee
visite-guidee-francophone-rome-antique-sans-billet-colisee

Qui de mieux d’un historien francophone reconnu et amoureux de la ville antique de Rome pour vous faire découvrir des sites aussi majestueux que le Colisée, le Forum Romain et le mont Palatin ?

Avec cette visite guidée en français avec Paola, c’est un véritable saut dans le temps qui vous est offert. À travers les récits et les anecdotes de votre guide, c’est toute l’histoire de lieux tels que le jardin de la Renaissance, les vestiges du Palais Impérial ou encore le Circus Maximus qui n’auront plus aucun secret pour vous.

Cette visite guidée proposée par un français natif ne comprend pas l’achat des billets d’entrée pour les différents sites. Il vous suffit, lors de votre demande de devis en ligne pour réserver cette visite, de faire confiance à Paola pour vous indiquer comment et sur quel site acheter vos tickets d’entrée.

La durée de la visite est d’environ trois heures et Paola vous donne rendez-vous à deux pas du Colisée, point de départ de votre excursion avec guide francophone dans la Rome Antique. Toutes les indications pour retrouver votre guide, les horaires du rendez-vous, ou encore toutes les réponses à vos interrogations vous seront données au préalable par Vittorio.

visiter-colisee-forum-palatin-avec-guide-francais
visiter-colisee-forum-palatin-avec-guide-francais

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir quelle visite choisir pour voir le Colisée, le Forum et le Palatin. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous, quelle visite avez-vous choisie à Rome ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Visite en français du Colisée, Forum et Palatin à Rome
  • Visite guidée francophone Colisée, Forum et Palatin

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *